Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: any-one le 31 mars, 2015, 17:48:58 17:48
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500m après être parti du boulot.
Au feu le moteur cale et impossible de redémarrer.
J'ai démonté une bougie, y a bien une étincelle lorsque j'essaie de démarrer.
Le démarreur tourne bien mais le moteur se lance pas
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que de symptôme que tu nous donne ::)
mais je te dirai de regardé du coté de la pompe a essence .
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J'entends la pompe se lancer quand je mets le contact.
La moto sent l'essence.
Donc a priori pas de soucis d'essence.
Puisque je vois bien une étincelle en essayant de démarrer, du coup je vois pas ce qui peut clocher.
Capteur de chute ?
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moteur noyé , si tu rate le démarrage sa arrive souvent , laisse la tranquille aujourd'hui et essaye demain .
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bah, je suis parti du boulot sans problème. Elle a démarré nickel.
Puis au au feu (500m plus loin) elle a calé.
Et là impossible de la démarrer alors qu'elle démarre super bien en général.
Je n'ai pas entendu de bruit suspect.
Effectivement je vais attendre 1-2 jours pour voir.
Est-ce qu'il y a une méthode à suivre pour l'aider à "sécher" ?
Par ailleurs, j'ai branché les petits connecteurs blanc sous la selle (DIAG), du coup quand je mets le contact ça écrit "DIAG 1".
Est-ce qu'il peut y avoir un rapport?
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sa explique pas pk elle à caler ...
sinon bin tu dit il a essence et étincelle, supposons que compression est ok ... mais pas de booom
donc un des deux te manipule... cet sa...
pour l'essence demonte une bougie quand la brelle pue l'essence si la bougie est inbibé ou pas ...
pour la bougie c'est plus complexe ok il y a une étincelle mais est t elle assez puissante ? au bon moment ?
tu en est ou niveau entretien, consommable, réglage richesse ??
edit: pour secher faut démonter les bougie pour aérré les cylindres
et diag 1 veut dire ton tps est mal réglé et il sert en outre a peaufiner l'avance à l'allumage donc ça peut en être la cause ...
si tu a des mauvais réglage richesse+ tps tu peut avoir simplement caler à cause de ça et puis noyé ton moteur d'ou impossibilité de redémarre ...
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pour l'aidé a séché tu la laisse tranquille par contre pour évité la noyade au démarrage il y a une solution toute simple , je te laisse cherché un peu ^-^
pareil pour le diag1 ^-^
petite barre de recherche en haut a droite de la page d'accueil ;)
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clairement je pense que le réglage est à peaufine.
J'ai installé une puce GMP il y a peu et et j'ai fait une BAAO.
J'ai aussi mis des bougies neuves.
La synchro et TPS n'ont pas été fait depuis ces modifications.
Quand j'ai vérifié s'il y avait une étincelle sur la bougie, elle avait l'air mouillé.
je vais aller démonter celle du cylindre arrière.
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yes j'ai vu comment faire pour éviter de la noyer.
D'ailleurs j'ai tendance à couper le circuit dès que je coupe le contacte.
Et je désactive le coupe circuit quelques secondes après avoir mis le contact afin d'éviter que la pompe s'enclenche.
J'ai vu pour DIAG1, pb de réglage TPS.
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Si ton réglage ralenti n est pas complètement dévissé, c est normal que le diag ne soit pas à 0.
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quels seraient les symptomes d'un pb de capteur de chute ?
Le démarreur se lanceraient mm pas non ?
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tu aurai NO START affiché au tableau de bord .
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ok donc je peux oublier ce problème alors.
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deja vu les modifs et pas de réglage .. et si je dit pas de betise !! la gmp désactive pas les potard et si ta pas régler la richesse ...
pour preuve mon rsv damerais quand même pas top. après bougie, richesse , synchro comme il faut !! elle pètes au quart de tour ...
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j'ai roulé pendant une semaine avec cette config sans faire les réglages.
Elle démarrait plutot normalement
Là je viens de démonter les bougies du cylindre arrière.
Au final elles ne sont pas spécialement mouillées.
j'ai essayé de démarrer à nouveau. Les gazs d'échappement ne sentent pas spécialement l'essence.
Du coup je me demande s'il y a bien de l'essence qui arrive aux cylindres...
Comment vérifier ?
Lorsque je mets le contacte j'entends bien le "zzzzzzzzzzzzzzz" de la pompe. Du coup pas de soucis de ce coté à priori.
voici la tronche des bougies du cylindre avant
(http://img15.hostingpics.net/pics/33505720150331201142.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/14451420150331201037.jpg)
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pour info, la semaine dernière j'ai eu un soucis de panne sèche (le voyant de réserve ne s'était pas allumé).
J'ai roulé 30Km depuis cet incident (après avoir fait le plein :P).
Est-ce qu'un pb de bulle d'air dans le circuit serait possible?
par ailleurs, quel serait le symptome si c'était un pb de contacteur de béquille ?
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je viens de débrancher la capteur de chute.
Le résultat est le même.
J'ai vérifié le capteur de chute
J'ai bien 62Kohm aux borne du capteur lorsqu'il est en position normal.
Puis environ 1 ohm lorsqu'il est à 90°
J'ai aussi essayé de passer la première et essayer de démarrer en appuyant maintenant le levier d'embrayage.
Le démarreur ne se lance pas.
J'entends juste un "zzzzzzzzzzzz" comme si cela amorçait la pompe à essence.
Etrange non ?
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Ça peut aussi être ton régulateur h/s qui a laissé ta batterie se décharger gentiment.
Tu as peut être tout simplement plus assez de "patate" pour que le moteur se lance.
mesure la tension aux bornes de ta batterie contact coupé, puis contact mis, puis lorsque que tu demarres.
Si la tension s' ecroule en dessous de 10v pdt le démarrage, charge ou remplace ta batterie.
Si ça redemarre ensuite, vérifie ton circuit de charge.
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Pas de soucis de ce côté.
Le PB est toujours présent mm si Je branche une autre batterie.
J'ai refait mon circuit de charge il y a peu de temps et j'ai remplacé le régulateur
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ça me rappel un soucis sur le haga. Tu appui sur le bouton de demarreur et tu n'a que le zzzzz de la pompe ( mais moi, il fallait couper le contact pour l'arreter )
J'ai vérifier le faisceau à droite, il y avait de l'eau dedans mais surtout le faisceau de capteur béquille devenu cassant car il passait entre les cylindre. J'ai changer le capteur béquille car il devait merder et c'est réglé.
Vérifie ton capteur de béquille, je pense que cela vient de là ( et nettoie aussi la prise du pont de diode )
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y'a moyen de shunter la prise de la béquille pour tester ?
Pour le pont de diode il est où ?
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pour le shunt béquille, il faut relier les deux fils extérieurs il me semble. Faudrait que d'autres te confirme.
Pour le pont de diode, c'est comme un relais mais gris du coté de ta coque arrière.
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je vais fouiller dans le forum et dans le manuel d'entretien.
Hier je l'ai déja pas mal potassé ... :)
Est-ce que tu connais une solution pour tester si la pompe à essence fonctionne.
Si je la débranche coté moteur et que je mets le contact c'est censé balancé de l'essence non ?
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bien sur qu'elle va cracher si tu debranche au corps d'injection. ;)
il se peut aussi que tu ai le tamis de pompe et ou le filtre complètement bouché. de ce coté là ou une durite interne sur la pompe qui soit fendu.
faut être méthodique. Controle déjà si les capteur sont bon.
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etant donner que ton démarreur ne tourne pas, ce n'est probablement pas la pompe. ça vient du circuit de sécurité
voyant neutre, capteur béquille, capteur levier embrayage, capteur de chute
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si si , le démarreur tourne.
Quand je mets le contact j'entends la pompe s'activer.
Quand j'appuie sur le bouton de démarrage j'entends bien le démarreur tourner
J'ai bien aussi des étincelles (au moins sur les bougies du cylindre arrière).
Du coup je vois pas trop pourquoi ça prend pas
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Tu as tenté de remettre ton ancienne puce?
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nop
j'ai roulé avec pendant une semaine du coup j'ai plutot éloigné cette piste
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bien sur qu'elle va cracher si tu debranche au corps d'injection. ;)
il se peut aussi que tu ai le tamis de pompe et ou le filtre complètement bouché. de ce coté là ou une durite interne sur la pompe qui soit fendu.
faut être méthodique. Controle déjà si les capteur sont bon.
ce soir je vais essayer ça.
Au moins je saurais si l'essence arrive bien
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Ça fait parti de tes modifs récentes (je parle de la puce), donc moi dans mon diagnostic je partirai en priorité sur ça. Ça coute rien et en 5 min c est testé.
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yep ça mange pas de pain
je vais essayer
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je viens de re-faire des tests.
J'ai branché la batterie de la voiture sur la moto.
j'ai démonté et trifouillé le capteur de béquille.
j'ai débranché le pont de diodes et nettoyé au WD40
Là, le moteur pète un coup qd j'appuie sur le démarreur mais ensuite rien, ça prend pas.
J'ai essayé plusieurs fois et à chauqe fois ça fait pareil, elle pète puis rien.
J'ai démonté les bougies du cylindre arrière. Elles sont bien séches.
Du coup je pense qu'il y a un pb d'arriver d'essence.
J'ai débranché l'arrivé d'essence et ça s'est mis à pisser du coup j'ai tout resseré (je n'ai de bison assez gros pour récupérer toute l'essence du réservoir)
c'est normal ?
Faut que je regarde quelle est la procédure pour vider le réservoir.
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De mémoire les soucis après un réservoir vide c'est la crasse qui foutais la merde
Pour la pompe le seul moyen c est un manomètre pour vérifier la pression...
que de l'essence coule n'est pas suffisant ..
Sinon je plussoi avec vins filtre durite de pompe durite eext, régulateur de pression au pire injecteur...
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faudrait que je démonte cette foutu pompe mais pour cela faudrait déja que j'arrive à vider le réservoir ...
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Pour vider le réservoir facilement essaye avec un truc comme ça http://www.castorama.fr/store/Pompe-manuelle-pour-petrole-PRDm551425.html
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je trouve ça dingue que sur les tuyaux il n'y ait pas de connexion que l'on puisse défaire.
Sur la Street Triple (et la daytona) tu soulève le réservoir, du "déconnecte" le tuyau d'arriver d'essence et hop t'enlève le réservoir.
Sur la RSV j'ai l'impression j'ai l'impression que si je débranche le tuyau d'arrivée d'essence au niveau du moteur toute l'essence va couler :(
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C'est qu'une impression. Pas d'inquiétude.
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Tu vas de suite au plus compliqué. Tu as regardé toutes tes interventions récentes? Notamment les réfections électriques?
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je ne vais pas au plus compliqué.
ce que j'ai remarqué c'est que mes bougies sont complètement sèche malgré mes multiples tentatives de démarrages (qui sont censés noyer la moto). Du coup je devrais trouver mes bougies complètement mouillées.
De plus l'échappement ne sent pas spécialement l'essence.
Je soupçonne donc un pb d'arrivée d'essence.
De plus al semaine dernière je suis tombé en panne d'essence, du coup il n'est pas impossible que le filtre ou la pompe soit plein de saloperies ce qui empêcherait le moteur de recevoir de l'essence.
Les seuls modifs électriques que j'ai faites sont le remplacement du régulateur de tension.
Donc le seul impact que cela peut avoir est un pb de charge de la batterie.
Sauf que mon problème apparait mm si je branche une batterie de voiture, donc je peux écarter un problème de charge.
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Fait comme tu le sens. Tes injecteurs fonctionnent au moins? Tu as du courant qui arrive? Tu as testé ton autre puce? Avant d arriver a démonter la pompe teste le plus accessible. Maintenant si tu es sur de toi pas la peine de demander de l aide.
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non tu as raison j'ai pas regardé les injecteurs. Je pensais que c'était encore plus compliqué.
du coup que puis-je vérifier ?
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Je suis pas spécialiste, mais quand tu cherches une panne il faut y aller progressivement. Pour les injecteurs il faudrait voir dans le manuel d atelier s il y a une méthode pour contrôler leurs commandes. Il serait étonnant qu ils ne fonctionnent plus d un coup, par contre s ils ne reçoivent plus d information, ils ne font plus leurs boulots.
Il y a des mecs qui touchent sur le forum, tu vas surement avoir des conseils.
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je pense y être allé progressivement.
- capteur de chute OK
- capteurs béquille OK
- capteur point mort OK
- Pont diode (débranché et prise nettoyé au WD40). la RT suggère de tester en balançant une tension et ajouter une petite ampoule pour valider qu'elle s'allume dans certains cas. Je n'ai pas fait ce test. Faudrait que je me fasse un petit outil pour cela...
- étincelles sur les bougies (au moins celles du cylindre arrière)
- bougies complètement sèches
- problème de panne sèche la semaine dernière (le voyant réserve ne s'est pas allumé)
Du coup un pb d'arrivé d'essence ne me parait pas déconnant. Et la panne sèche a très bien pu générer un pb dans le système de pompe à essence.
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Pour ton histoire de durite d'essence: tu as bien un connecteur à débrancher entre ta pompe à essence et ton corps d'admission, coté gauche de la moto normalement, qui te permet de démonter ton réservoir rempli
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j'ai débranché ce connecteur
l'essence ne coule pas :(
tu parles bien de celui-ci ?
(http://img11.hostingpics.net/pics/41030920150331201742.jpg)
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je pense y être allé progressivement.
- capteur de chute OK
- capteurs béquille OK
- capteur point mort OK
- Pont diode (débranché et prise nettoyé au WD40). la RT suggère de tester en balançant une tension et ajouter une petite ampoule pour valider qu'elle s'allume dans certains cas. Je n'ai pas fait ce test. Faudrait que je me fasse un petit outil pour cela...
- étincelles sur les bougies (au moins celles du cylindre arrière)
- bougies complètement sèches
- problème de panne sèche la semaine dernière (le voyant réserve ne s'est pas allumé)
Du coup un pb d'arrivé d'essence ne me parait pas déconnant. Et la panne sèche a très bien pu générer un pb dans le système de pompe à essence.
J ai pas dit le contraire mais démarre tes recherches au niveau de l injection et si effectivement il n y a pas d essence remonte progressivement jusqu au réservoir.
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c'est pas idiot ;)
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C'est normal que rien ne coule de ce connecteur, c'est sa fonction principale: pouvoir démonter le réservoir sans que ça coule (ça se ferme quand tu désaccouple les 2 parties du connecteur).
Pour vider le réservoir ensuite, tu démontes le morceau de la durite restée sur la moto (qui a l'autre partie du connecteur, femelle et qui est raccordé à ton régulateur de pression, l’espèce de capsule), tu mets sont autre extrémité dans un bidon, et tu rebranches les 2 parties du connecteur ensemble, là ça coulera.
Sincèrement, télécharge et suis le manuel d'atelier. tu comprendra mieux
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le pire c'est que je l'ai téléchargé et j'ai regardé justement comment vider / démonter le réservoir et je n'avais pas compris justement leur manip avec ce foutu tuyau
ça me semble plus clair là :)
je vais essayer ce soir.
reste à voir comment tester l'injection ...
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Zennnnn, ça va le faire ;)
Si tu veux tester la pression, faudrait raccorder un manomètre tout au bout de la durite, avec le connecteur assemblé
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yes c'est ce que j'ai vu dans le manuel.
j'ai pas ça du tout :(
j'ai vu qu'il fallait un espèce de raccord en plus (que je n'ai pas nonplus).
Et pour les injecteurs.
Ils sont où ?
Comment valider qu'eux fonctionnent bien ?
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ouvre simplement ta boite à air, dedant tu verras tes papillons du corps d'admission.
démarre en "ouvrant en grand" tu verras si les injecteurs crachent l'essence
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j'ai une BAAAO du coup ça sera plutot simple :)
je vais essayer ça :)
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tu vois, finalement ça va le faire ^^
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merci bien pour tes infos :)
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hello,
pour s'assurer que c'est un pb d'alimentation en essence, tu peux en faire couler faiblement avec une pipette directement via les corps d'injection -> le moteur devrai tousser un peu et dans ce cas, cela confirmera ton PB d'alim
Si ça tousse pas, ça ouvre la porte a d'autres anomalies..
courage ;)
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OK je vais essayer.
Je vais déjà commencer par regarder en ouvrant les papillons.
Si je ne vois pas d'essence sortir ça veut dire que ça peut venir des injecteurs ou de la pompe non ?
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injecteurs, pompe ou régulateur de pression
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je vais déja faire ces tests. Du coup on verra les prochaines étapes ...
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suis ce que ta dis Bredaautaquet sa solution est très facile a effectué ;)
pour les injecteurs très très rare comme panne , pompe a essence très très courant , après a toi de voir ;) par contres si tu veut connaitre ta moto sur le bout des doigts tu est bien parti ^-^
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je viens de faire le test de démarrer en ouvrant les papillons au max.
je vois bien une larmichette d'essence être expulsée.
Cette larmichette est expulsée uniquement au moment où je j'appuie sur le démarreur. Ensuite plus rien ne coule.
Est-ce normal ?
vu qu'il y a bien cette petite goutte d'essence qui coule au moment du démarrage, je me suis dis que ça servait à rien d'essayer d'en faire couler directement...
Vous pensez que je dois tester ?
j'ai essayé en re-mettant la puce d'origine, c'est toujours pareil.
Du coup ?
Que dois-je en déduire ?
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suis ce que ta dis Bredaautaquet sa solution est très facile a effectué ;)
pour les injecteurs très très rare comme panne , pompe a essence très très courant , après a toi de voir ;) par contres si tu veut connaitre ta moto sur le bout des doigts tu est bien parti ^-^
c'est exactement ce que je me disais aussi.
Moi qui n'y connais pas grand chose, là ça va être l'occasion :)
Et puis ce genre de bécane je pense qu'il vaut mieux bien la connaitre
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je viens de faire le test de démarrer en ouvrant les papillons au max.
je vois bien une larmichette d'essence être expulsée.
Cette larmichette est expulsée uniquement au moment où je j'appuie sur le démarreur. Ensuite plus rien ne coule.
Est-ce normal ?
vu qu'il y a bien cette petite goutte d'essence qui coule au moment du démarrage, je me suis dis que ça servait à rien d'essayer d'en faire couler directement...
Vous pensez que je dois tester ?
j'ai essayé en re-mettant la puce d'origine, c'est toujours pareil.
Du coup ?
Que dois-je en déduire ?
Quand tu continus à appuyer sur le démarreur l essence ne sort plus?
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non
y'a juste une goutte qui est expulsée au moment où j'appuie
ensuite plus rien même si je continue à appuyer sur le bouton démarreur.
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Je t ai donner tout les point à vérifier...
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je confirme, c'est normal cette larmichette juste en appuyant sur le démarreur.
J'avais exactement le même soucis que toi, et finalement, c’était un antiparasite qui était declipsé sur une des 2 bougies du cylindre avant.
si tu as de l'essence, que le démarreur tourne bien, reste plus que l'allumage à vérifier:
Regarde si chaque bougies s'allument bien.
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ok donc je peux exclure un pb d'arriver d'essence ?
J'ai regardé la doc.
j'ai vu comment tester bobines et injecteurs.
je vais essayer ça
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ok, regarde déjà tes bougies s'allument bien et que tes antiparasites soient bien clipsés.
Tu auras vérifié tous les problèmes basiques avant d'aller chercher plus loin ;)
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ce que je ne comprends pas c'est pouquoi mes bougies sont complètement séches si j'ai bien de l'essence qui arrive ?
Par ailleurs, si j'avais un pb d'allumage, je trouve ça étonnant d'avoir ce type de pb sur les 4 bougies en mm temps.
J'ai déja réussi à démarrer la moto uniquement avec le cylindre avant de branché.
Du coup mm sur un cylindre elle devrait démarrer.
ce qui est étrange c'est qu'elle a l'air de tousser un tout petit peu qd j'appuie sur le démarreur et au final ... rien... le démarreur tourne dans le vide
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ok, regarde déjà tes bougies s'allument bien et que tes antiparasites soient bien clipsés.
Tu auras vérifié tous les problèmes basiques avant d'aller chercher plus loin ;)
yep je vais toutes les tester pour voir.
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est-ce que quelqu'un aurait une vue éclaté montrant où sont les injecteurs ?
Sur la photo qui montre comment les controler je ne vois pas bien où ils sont :(
A priori juste en dessous de la boite à air...
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voilà j'ai enfin pu prendre le temps de faire pas mal de vérification
voici un tableau affichant toutes les valeurs trouvées.
Entre parenthèse il y a les valeurs standard définies dans la RMT.
(http://img15.hostingpics.net/pics/832482testapriliaRSV06042015.jpg)
du coup il y a 3 choses anormales :
- les résistances des circuits d'allumage (bobines <-> bougies) sont supérieurs au standard 18.5K pour 16.5K maxi
- la tension d'alimentation du capteur de pression d'admission est quasi nulle. chaque bornes semblent connectées à la masse.
- la tension d'alimentation du capteur de position papillons est quasi nulle. chaque bornes semblent connectées à borne au 12V
Qu'en pensez-vous ?
Faudrait que je trouve le schéma électrique de ces capteurs pour voir d'où peuvent venir mes problèmes d'alimentation.
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Quel type de testeur à tu ? A tu vérifier sa propre résistance ?
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Un multimetre digital (marque "metrix" je crois)
Non désolé j'ai pas teste ça.
Tu demandes ça pour la résistance du circuit d'allumage ?
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juste mesure la résistance en connectant les deux pine du testeur ensemble si tu a genre 1.2 omhs tu peut le soustraire à tes résultat
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OK je vais tester
Edit :
je viens de tester. 0,2 ohm.
mon multimètre ==> http://www.debonix.fr/multimetre-numerique-ca-5205g-p01196707z.html (http://www.debonix.fr/multimetre-numerique-ca-5205g-p01196707z.html)
Mais bon, concernant la résistance du circuit d'allumage, la résistance est de 18,5Kohm.
Même 0,2ohm ça n'impacte pas réellement la mesure.
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voici le schéma électrique pour le capteur de pression d'admission et le capteur position vannes papillon
(http://img15.hostingpics.net/pics/445557schmaslectriqueRSV.jpg)
1 - ECU
3 - Capteur position vannes papillon
4 - capteur pression d'admission
5 - Thermisteur liquide de refroidissement
6 - Thermisteur air
50 - connecteur multiple
Du coup ça veut dire que mes 4.5V ils sont censés arriver directement de l'ECU.
Du coup il faut que je vérifie les connexions en fonction du tableau ci-dessous
(http://img15.hostingpics.net/pics/573391tableaulectriqueRSV.jpg)
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un truc que je comprends pas bien, a la tentative de démarrage les injecteurs ne "pissent" qu'une fois, meme en continuant de démarre, et c'est normal? ca devrait plutot envoyer du jus a chaque tour moteur ( plutot 1 sur 2) non?
je regarderais quand meme la tronche de " préfiltre " de la pompe. vide le reservoir, la pompe est vite démonté, tu seras fixé.
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oui c'est ce que je me dis aussi. Je trouve ça étrange que l'essence ne soit pas balancée à une certaine fréquence.
Je pense que cette semaine ou ce week-end je vais prendre le temps de démonter le réservoir et la pompe.
Effectivement ça n'a pas l'air très compliqué à démonter.
En plus faut que je regarde pourquoi mon voyant de réserve ne s'allume pas.
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ça me semblait étrange aussi, mais je l'ai vérifié sur la mienne qui fonctionne, et ça fonctionne bien comme ça.
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quid de la résistance de mon circuit d'allumage.
18.5Kohm alors que c'est censé faire moin de 16.5Kohm.
est-ce que cela veut dire que je dois les remplacer ?
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Je m'immisce dans le sujet car depuis le début ça part dans tous les sens ton affaire.
Il a été question de démonter la pompe à essence pour voir si déjà de ce côté tout va bien et accessoirement nettoyer la crépine, voir l'état des durites, si une ne serait pas percée ou déboitée.
Tu l'as fait ... ou pas?
Parce que se pignoler avec la résistance électrique du circuit d'allumage ....
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c'est à dire que certains m'orientent vers les tests électriques et d'autres vers la pompe à essence.
Les derniers tests semblent montrer que l'essence arrive bien ce qui excluerait des problème de pompe à essence.
Par ailleurs, en testant les différents capteurs je me suis rendu compte que les capteurs papillon et le capteur de pression d'adminission sont mal alimentés.
Mais bon, je pense que je vais quand même prendre le temps de démonter la pompe à essence.
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je viens de prendre à nouveau la tension d'alim du capteur papillon et pression d'admission.
EN fait il faut mettre le contact pour pouvoir mesurer cette tension (ça parait logique en plus).
bref, pas de soucis, j'ai bien 5V pour ces deux capteurs.
J'ai démonter les bougies du cylindre avant.
Je les ai branchée sur leurs antiparasite et j'ai lancé le démarreur.
J'ai bien une étincelle sur les deux bougies en même temps.
Donc l'allumage semble plutot bon, hormis le fait que la résistance du circuit d'allumage est supérieur à la norme.
je vais démonter la pompe à essence....
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Quand tu dit circuit d allumage sa sous entend quoi le stator ? Les bobines d allumage ?parce ce que ces deux chose bien distinct... Sinon oui démonte ta pompe avant autre chose...
Juste pour information un pro avec un manomètre aurait répondu à ta questions de carburant. En trois fois moin de temps .. Pareil pour l allumage... Que tu ai fait une mesure sans contact montre que la technique n'est pas ton domaine... Sans être méchant bien sur ;)et défois on fait pire que bien...
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je te confirme que je pars complètement à l'aventure ...
Mais j'ai pas deux mains gauche du coup même si j'avance à taton j'arrive qd mm à faire mes bricolages :-)
je me suis dis que j'essayais de trouver la panne jusqu'à cette fin de semaine et après je l'emmène dans un garage.
je viens de démonter le réservoir.
Demain je démonte la pompe
Concernant le circuit d'allumage je parlais uniquement des bobines jusqu'aux antiparasites.
Voici les tests que j'ai fait (les résultats sont dans le tableau que j'ai mis plus haut)
(http://img15.hostingpics.net/pics/478682testallumageRSV.jpg)
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Ok pour tes bobines si elle ont toute la même valeur c'est bon c'est pas ça le problème ;)
Ta pompe semble le plus plosible... Si tu veut pas démonter toute la pompe pour rien un manomètre c'est pas super chère ...
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j'ai déja démonté le réservoir.
Démonter la pompe sera pas très compliqué à priori
le truc qui me perturbe c'est que la moto a calé d'un coup.
Si c'était un pb de pompe à essence, je me dis que la moto aurait brouté puis calé.
là elle a coupé / calé net.
Du coup j'ai du mal à croire à un pb d'arrivée d'essence.
j'ai pas trouvé comment shunter le capteur de point mort et le capteur de béquille
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Pour le point mort, tu dévisses le cable de sur le capteur. Puis tu mets en contact la cosse, qui est au bout de ce cable, avec le carter moteur sur une vis quelconque. Ou tu le serre avec un collier pour qu'il reste en contact permanent.
Pour le capteur de béquille, tu relies ensemble noir et marron.
Je fouine dans cette mine d'or qui est le site V60 et je trouve qu'il faut shunter le fil noir et marron car le vert c'est le voyant.
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OK super
Merci
Je peux te dire que j'en passe des heures ici à chercher....
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Par contre, si tu vires le cable du capteur de point mort, c'est juste pour faire des essais. Car sans, tu as intérêt à faire gaffe, plus de sécurité. Autrement dit, tu peux démarrer avec une vitesse engagée.
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Si on a pas deux mains gauches, qu'on suit les conseils donnés sur le forum et les procédures du manuel d'atelier, y a pas de raisons de s' exposer à des factures prohibitives de concessionnaires qui bien souvent en savent moins que des passionnés présents ici.
Malheureusement, la chance d'être à proximité d'un garage de confiance n'est pas donné à tout le monde.
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Par contre, si tu vires le cable du capteur de point mort, c'est juste pour faire des essais. Car sans, tu as intérêt à faire gaffe, plus de sécurité. Autrement dit, tu peux démarrer avec une vitesse engagée.
oui oui j'y avais pensé :)
tiens d'ailleurs j'ai une question concernant le démarreur.
Pour valider qu'il entraine le moteur, si je mets la moto sur une béquille d'atelier et que je mets la 1ère. En lançant le démarreur ça doit faire tourner la roue arrière non ?
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je vais profiter du démontage de la pompe à essence pour remplacer le filtre.
j'ai vu que certains ont mis des filtre pour voiture.
Je vais faire un tour à Norauto ce midi...
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je pense avoir trouvé
le tuyau de sortie du filtre à essence n'était plus "connecté" au "socle".
Il se baladait dans le vide.
Du coup la pompe ne pouvait pas mettre l'essence sous pression
Je vais remonter tout ça et essayer.
J'ai changé le filtre à essence au passage.
D'ailleur j'ai remarqué que sur le filtre d'origine il y a un cable pbleu qui y est fixé.
Il sert à quoi ?
un cable électrique sur un filtre en plastique. c'est étrange.
Sur mon nouveau filtre je n'ai pas de point de fixation pour ce cable.
Du coup j'en fait quoi ?
Je vais p-e pas le laisser se balader ...?..?...
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Mdr je deviens meilleur chaque jour mdrrr
Ton pproblème viens de la c sur...
Sinon pour la durite un pti colier de serrage inox et roule ma poule
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J'avais aussi constaté se fil bleu sur le filtre. Je l'ai viré et ca fonctionne nickel.
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Le fil, je pense plus à un truc comme de l'électricité statique avec le plastique ou un truc dans le genre. J'ai le même principe sur du matériel à l'atelier.
Au lieu de batailler sur les trucs électriques, c'était le plus simple à faire d'entrée, au moins tu dégageais ce risque si la panne ne venait pas de là ;)
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Et encore le plastic ne conduit pas d électricité même statique si toute la couverture du filtre est en plastique c est bizarre cette histoire..
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Il peut se créer une charge électrique en fonction de la vitesse de circulation du fluide au travers du corps en plastique. J'avais déjà cherché suite à cette interrogation dans d'autres posts.
Si ça t'intéresse de comprendre, un pdf à télécharger (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Fdms%2Finrs%2FCataloguePapier%2FED%2FTI-ED-874%2Fed874.pdf&ei=HG4lVb_GJYfhaqnJgMgJ&usg=AFQjCNFduyeWTgM6lA1Qrw8MJM0biioG8A&bvm=bv.90237346,d.d2s) ,page 6 et tu cherches ce qui correspond au cas.
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Bon bah fausse victoire....
alors oui la moto démarre maintenant !
Par contre elle ne tient pas le ralenti :(
elle tient 3 - 5 secondes puis elle cale.
Si j'accélère elle cale direct en faisant un bruit strident.
Si j'essaie de démarrer en mettant le starter elle ne démarre pas.
J'ai pris RDV chez APRILIA.
je la dépose samedi et ilsont le temps de regarder en début de semaine.
Ca vous parle ce bruit ?
je peux essayer de l'enregister mais c'est très bref (elle cale direct).
je suis démoralisé :(
J'ai remarqué qu'au fond de mon réservoir il y avait un tas de merde !
puis que l'essence arrivait qd mm au moteur je me demande s'il y a pas des saloperies qui seraient arriver jusqu'aux injecteurs...
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Attention à la durite tressée, quand tu baisses le réservoir elle peut se plier.
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tu crois que ça pourrait expliquer le bruit strident que j'entends ?
étrange qd mm
je vais regarder
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Je plussoi sa arrive vite une durite pincer... Sinon fait le tour des autres durite état usure connections sinon je pense que un manomètre réglera précisément l état de la pompe et du régulateur...
Et à vrais dire en relisant l état de tes bougies ça sentais pas bon...
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que veux-tu dire par "ça sentait pas bon" ?
je serai étonné qu'une durite pincée fasse un espèce de sifflement strident...
Au ralenti je n'ai pas ce bruit.
Uniquement dés que j'accélère
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Bougie noir égale trop riche et électrode presque soudée égale extrême surchauffe
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de toutes clairement le moteur nécessite un réglage
mais il marchait très bien avant cet incident du coup il devrait qd mm tourner comme il faut.
Je viens de vérifier, la durite n'est pas pincée
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C'est sur... Mes quand une bougie surchauffe les reste aussi comme les soupape...
Il faut que tu localisé plus précisément ce bruit que tu entend
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c'est compliqué de le localiser
il est très bref et la moto cale :(
sinon la moto part samedi mati chez Aprilia
ça sera plus simple (mais plus cher) :(
ce qui me saoul c'est que si c'est la pompeà essence ils vont vouloir mela fair epayer le prix fort alors qu'on sait qu'elle coute pas excessivement cher
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en lisant ceci ==> http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=270053.msg442941#msg442941
ça me fait penser que ma femme m'a fait remarquer que l'on voit de la fumée sortir du corps d'injection mais uniquement pour le cylindre arrière.
D'ailleurs j'ai clairement l'impression que le bruit strident que j'entends vient du cylindre avant.
Pourtant au ralenti elle a l'air de bien tourner sur les deux cylindres.
Problème défaillance d'un injecteur ?
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Des nouvelles?
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Cette malheureuse histoire me fait bigrement penser a mon buggy dans les années &0..
Après de longues réflexions et des demontages vérifications électriques.. Je partais de chez moi, je faisait 5/6km et bheuuuu..
Une pause d'1/2 h et ta dada ca repartais..
De la merde dans le réservoir venait boucher le crépine du dit réservoir...
Le truc con..
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j'ai pu déposer la moto chez Aprilia samedi dernier.
Ils ont commencé à regarder samedi et aujourd'hui.
Ils voudraient la brancher sur la valise DIAG mais apparemment elle vient de changer et du coup il leur manque des cables.
Ils doivent les recevoir cette semaine.
Je ne savais pas que nos vieilles RSV se branchaient sur valise DIAG.
Bref c'est pas gagné cette histoire...
Edit:
lorsque j'ai démonté la pompe à essence j'avais démonté et nettoyé la crépine.
Donc pas de soucis de ce coté
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Encore des bons dans ton garage... demande leur de te montrer la valise DIAG branchée sur ta moto, juste comme ça...
Sur un 2003, je te confirme, aucune valise de DIag existe...
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Je vois mm pas sur quoi ils la brancheraient.
Peut être qu'ils disent ça pour temporiser le temps de s'occuper d'autres bécanes ou alors pour sur-facturer
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oui, j’espère que c'est juste une fausse excuse, mais en tout cas, si ils te le facturent tu peux te défouler... :D
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j'ai rappelé le concess Aprilia où j'ai déposé ma moto samedi dernier.
Ils n'ont toujours pas reçu le prétendu cable pour la valise diag.
Ils aimeraient brancher la valise diag avant d'aller plus loin car ils soupçonnent un pb de calage moteur.
J'ai appelé un autre concess Aprilia (Jourdan Moto) qui est un peu plus loin de chez moi.
Pour eux sur ces RSV il n'est pas possible de brancher de valise diag.
Je vais passer voir la moto mardi soir, s'ils n'ont toujours pas reçu le cable je change de concess.
Je viens de réserver une camionette pour Jeudi afin de récupérer la moto et l'emmener chez Jourdan (ils m'ont confirmé qu'ils avaient le temps de la prendre).
Ca me gonfle cette histoire....
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Oublies tout de suite ce concess' ! Les potes du dessus te l'on dit dès le départ. Leur valise il va falloir qu'il trouve une prise pour la brancher... Et ben mes colons dans trois ans ils chercheront toujours ! Et gaffe qu'ils te comptent pas un gardiennage ou une merde dans le genre !
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change de garage de suite , pas possible de branché le diag sur les olds rsv ::)
et voir un calage moteur avec heu j'ai comme un doute :-\
Jourdan a une meilleur réputation et ne son pas novice sur les Aprilia .