Aprilia-v60
Technique V4 => Electricité, électronique... V4 => Discussion démarrée par: maccornic le 16 mars, 2015, 22:39:41 22:39
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Bonjour à tous.
sur ma Tuono V4APRC les ventilo déclenchent à 100 °
Y a t'il une possibilité pour les faire déclencher à 85° ( par changement de sonde ou reprogrammation )
merci pour vos réponses
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Tu peux aisement fausser la valeur de la sonde de temperature en ajoutant une resistance en parallele si c'est une CTN (plus la T° augmente, plus la resistance diminue), il faut connaitre la valeur de la courbe de la sonde et sa valeur à 100°C pour ajuster sa valeur à 85°C pour que l'ECU lise 100°c. un simple ohmêtre peut le faire aisément
Mais pourquoi faire cela ? tu risques d'avoir une incoherence entre les differentes sondes de T° (moteur, air, eau), peut etre un enrichissement du mix air/essence
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elle monte en température jusqu'à 115 ° , une vraie bouilloire.
Avant j'avais une daytona 955i ,sur laquelle j'avais changé la sonde pour un déclenchement plus tot des ventilo
je voudrais donc si possible faire de même sur ma tuono
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Ouah tu fais que de la ville pour que sa monte a 115? moi je suis jamais monté a plus de 105
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sur la mienne, les ventilos s'activent à 100°C et cela ne passe pas les 105°c meme en ville en pleine canicule
Tes 2 ventilos tournent ? le radiateur est propre ? les niveaux sont OK ? le calorstat est OK ?
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ou un petit problème de sonde peut être... :-X
idem pour moi jamais vu de 115 degrés sur la mienne! :o
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Merci pour vos réponses.
et non je ne fais pas que de la ville (la tuono n'est pas faite pour cela)
mon terrain de jeu c'est le Vercors et l'Ardèche.... :P :P :P
ma bécane doit donc avoir un PB (sonde ou autre....)
mais dans ma région pas facile de trouver un mécano compétant pour aprilia (c'est d'ailleurs le talon d'achile, le réseau est pas top)
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la sonde est facile à demonter, tu peux la plonger dans un recipient d'eau à 40°c par exemple (T° que tu auras mesurée avec un thermometre au préalable), connectée au faisceau de la moto, tu plonges la partie reactive dans le recipient et tu verifies la T° au compteur, au moins tu seras fixé sur ces points : sonde et affichage
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Un liquide de refroidissement perd de ses propriete avec le temps, ils conseillent de le changer tout les ans si je me trompe pas, un peu too much je trouve mais bon ca serait deja une bonne piste, il a quel age le tiens?
A 100C° Tu entends tes ventillo ?
Ici j ai fait un peu de ville 103c° au max et quand le ventillo tourne ca descend, dés que je peux rouler a 60-70km/h ca reviends dans les 80c°
Sinon en fonctionnement classique je suis entre 70 et 80 C
Mais bon entre ici et l'ardeche, J'ai eu de super temps pour la saison 15C°mdr
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Une piste, testée et approuvée sur mes V4, et de monter des durits SAMCO ;)
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As tu vérifié ton calorstat comme demandé plus haut ?
il se peut qu'il ne s'ouvre pas totalement, freinant ainsi la circulation du fluide, il se trouve pres de la sonde de T°
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Salut tout le monde, je me permet de up ce mess car j ai un soucis avec la T° moteur de ma belle. C est une aprilia tuonoV4 APRC de 2012 totalisant 10000 Km. Mon soucis? Mes ventilateur se mettent en service des que j allume le contact, de plus le voyant service est allume avec le triangle rouge sur le TDB. J ai fait un dianostic d erreur mais aucun defaut apparait.
Je pense que cela vient de la sonde de T° moto mais pas sur. Ce probleme est il deja arrivé a d autre personne?? je l ammene au garage demain et vous tiens au courant.
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je l'ai eu celle là
le connecteur de la sonde etait mal clipsé !
coté droit de la moto, connecteur vert sous la sonde sous la poutre du cadre, dans le V en alu
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Oo si c est seulement la connectique je vais aller voir ca dans l apres midi. Je te remercie de ta réponse. Je vous tiens au jus.
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J
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AU puree le fail.
J ai regardé la connectique de la sonde de temperature mais meme en débranchant et rebranchant correctement, le probleme persiste encore. Ca doit etre la sonde de temperature qui est morte.
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De retour de chez le docteur ma belle est soignée. Le problème? Un fil sur le faisceau élec qui aosse pour le réservoir qui etait dénudé. Tout simplement.
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sympa :) ^^
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Oui cela m a couté seulement le prix de la main d ouvre alros je m en tire pour pas trop cher encore.Avec tout cet électronique, je n ai pas envie de me lancer dans la mécanique.
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Bonjour.
Je devrais peut être créer un sujet spécifique mais je préférais essayer auprès de vous avant le sujet étant assez proche... Mon ami à une Tuono aprc abs d'octobre 2013. Acheté cet été il lui a été conseillé de toujours bien attendre les 75 degrés avant de rouler. Aucun soucis à priori sauf quelques petits calages quand il n'attendait pas. L'hiver approchant et les températures extérieures baissant le problème s'est accentué. La seule problématique potentiellement identifiée est que la moto cale a chaud comme à froid du moment qu'elle passe en dessous de 75 degrés. Il fait l'hypothèse d'un problème avec la sonde de température. Avez-vous une idée un avis ? Comment vérifier que la sonde fonctionne bien ? Un proche à lui aussi une Tuono aprc de 2011 peut on inverser les sondés afin de tester ?
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Franchement quel est le type qui a osé lui dire qu'il fallait attendre 75 degrés pour rouler ??? ça pue l'arnaque ça !!! Bon pour ton soucis, la sonde de température d'eau j'y crois pas trop car elle donne des infos à l'injection mais pas au point de faire caler le moteur.
Peut-être un capteur qui fait le con genre capteur TPMS (capteur tours) mais bon un passage au diag chez aprilia serait peut-être plus judicieux pour pas changer des pièces au hasard....tiens nous au jus de la suite des évenements !!!
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qaund il dit rouler je pense qu'il veut dire ouvrir en grand.
moi je fais pareil tant qu elle a pas atteind 75 je soude pas.
delicat ;op
mais peut etre que je me trompe
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oui j'espère que c'est ta version qui est bonne...