Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: leurope le 15 mars, 2015, 19:08:38 19:08
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Bonjour
Voila, javais remarqué un léger suintement mais la crasse cachait la misère.
Je viens de nettoyer le moteur et voici la coupable...
https://imageshack.com/i/idFfva0Qj
Qu est ce que ce petit trou fait la?? Faut il juste changer le joint de carter d embrayage?
Merci par avance
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Trou de drainage de la pompe à eau. Tu es bon pour changer les joints. Il y a déjà plusieurs tutoriels ou remplacement détaillés avec photos.
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Ok je vais fouiller, merci.
Ca sert a quoi exactement ce trou de drainage??
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À drainer quand il y a une fuite ::)
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ma fuite vient de la ma ca ne devrai pas drainer le liquide de refroidissement?
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Tiens, smarrant cette histoire...
J'en ai un défait en bas, je suis allé voir du coup et ya bien un trou, d'environ 3cm de profondeur, qui arriver dans la pompe à eau.
Sinon pour le suintement je dirais en premier lieu revérifier le serrage de toutes les vis à la dynamo.
C'est que ça vibre un twin (j'ai même une fois retrouvé l'une des vis d'un couvre culbu desserée, quasi prête à sortir!!)
Sinon pour le drainage, ça sort quand? en cas de surpression? c'est bouché comment?
Curieux en tout cas :)
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Tout dépend quel est le joint qui fuit.
Tiens regarde ici http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265609.msg392976#msg392976
Edit: ça fuit quand un des deux, ou les deux, joint sont morts
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Effectivement je vais emprunter une bonne clé dynamo et verifier les serrages, ça coute rien et c'est peut etre la solution.... j espere
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Non, ce n'est pas la solution. Mais si ça peut te rassurer... Z'êtes têtu des fois...
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Lol
Merci Pilou, je viens de tout lire.
Donc dans mon cas j ai pas de mayo, juste une fuite d huile par le trou de drainage donc c'est juste le joint caoutchouc qui merde... Bien sur je remplacerais les 2 ça va de soit
Temps que ce sera ouvert y a t il d autre joint ou pièce a changer? Je vais contrôler mon embrayage par la même occasion.
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le joint de carter vu qu'il faut le sortir pour avoir accès a la pompe .
et prévoir une bonne dose de patience pour remettre les joints de la pompe ;D
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Biensur le joint de carter...
Vous me faites peur avec ce joint en métal, je pense que je vais passer un bon moment lol
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Faut il défaire les 8 vis du cache embrayage ?
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Mais si c'est un trou de drainage d'eau, t'auras pas de fuite d'huile de là... Ou alors j'ai raté une marche :p
Par contre si y a un défaut de serrage, c'est possible que de l'huile suinte par vers le joint et remplisse le trou?
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Il y a un joint metallique pour l eau et un spi pour l huile. Donc c est le spi qui fuit mais il faut changer les deux car le spi est derrière. Il faut s appliquer pour remonter car je l ai fait l année dernière suite a une fuite d huile et j ai forcé de travers pour remettre l axe de pompe et j ai du abimer le joint en métal car maintenant fuite d eau. J ai donc plus qu a recommencer.
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Mais si c'est un trou de drainage d'eau, t'auras pas de fuite d'huile de là... Ou alors j'ai raté une marche :p
Si, tu peux très bien avoir une fuite d'huile comme de LDR.
Pour simplifier, ce trou de drainage se situe entre les deux joints. Spi pour l'huile au fond côté moteur et métallique pour le LDR côté pompe.
Entre ces deux joints, il y a comme une "chambre" vide dans laquelle correspond le trou de drainage. D'où le fait que ça puisse fuir huile ou LDR.
Le serrage n'a aucune incidence sur la fuite! ::)
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J en revient à ma question, faut il défaire les 8vis du cache embrayage ?
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Oui et déposé la l écrou qui tient la membrane. Tu devrais consulté le manuel d atelier c est bien expliqué avec tous les couples de serrage pour remonter.
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Il y a un joint à changer à ce niveau là?
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Yen a même 2 (un pour le carter et un pour la pompe à eau).
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Vince m à préparer
1 joint carter
1 joint pompes à eau
2 joints de l axe
Mais faut il un joint pour le "cache embrayage " tenu par 8 vis ?
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Non, c'est la membrane PPC qui sert de joint. Tu feras d'ailleurs attention à ne pas déchirer les bords au démontage et remontage. Sinon, tu seras quitte pour en commander une neuve.
Raven
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Ah OK je comprends. Merci Raven.
A quoi sert cette membrane ? J'ai lu que certains la percais pour gommer le frein moteur
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Pneumatic Power Clutch, de son nom complet. Pour résumer, en cas de rétrogradage de goret, ça évite de bloquer la roue arrière en créant une dépression d'air qui décolle les disques d'embrayage entre eux. Je te laisse imaginer la connerie que font ceux qui la percent qui a pour résultat l'inverse du but recherché.
Raven
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Reçu 5 sur 5.
J'ai lu rapidement le manuel, il parle d une graisse spéciale, pour l axe??
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Je dirais de la graisse lithium, non?
Raven
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C'est de la graisse au molybdène, la molykote GN. Rien de spécial.
Par contre, attention au sens du joint spy. Aussi, sur la vis de vidange du LDR de la pompe, la vis du bas du carter de pompe, il y a un joint plat en cuivre pour l'étanchéité.
Tant que tu y es, change les trois vis du carter de pompe par des en inox. Au démontage de la pompe du Falco, elles étaient oxydées.
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Combien ça coûte en pièces tout ça?
Passqu'un couvre carter avec pompe à eau c'est 30 à 35 balles et 10 min à changer...
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Il y en a pour un peu plus de 100e.
J ai regarder en occasion et tu as raison ça ce trouve dans ces prix là.
Mais le problème risque de revenir rapidement... C'est un peu quitte ou double
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C'est de la graisse au molybdène, la molykote GN. Rien de spécial.
Par contre, attention au sens du joint spy. Aussi, sur la vis de vidange du LDR de la pompe, la vis du bas du carter de pompe, il y a un joint plat en cuivre pour l'étanchéité.
Tant que tu y es, change les trois vis du carter de pompe par des en inox. Au démontage de la pompe du Falco, elles étaient oxydées.
J ai pas bien compris ce que c etait? est ce qu une graisse lithium convient???
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Personne pour m aider sur cette question ???
Est ce que la graisse lithium convient ??
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tu peux mettre de la graisse cuivrée aussi pour éviter l'oxydation entre les deux matières. Certain mettent aussi du silicone tranparent mais là, j'ai jamais tester. ;D
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J ai de la graisse cuivré donc je vais partir la dessus... Sinon ou trouver la graisse préconisé ?? C est pas la 3 en 1??
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Tu cherches simplement une graisse au bisulfure de molybdène MOS2. Souvent utiliser pour les roulements. Un peu mieux qu'une simple graisse à base lithium.
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C'est introuvable cette graisse!!! J en trouve que sur ebay avec des frais de port horrible
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Mets de la graisse cuivrée, ça ira très bien.
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C'est fou, j ai fait Leroy merlin, casto, brico,norauto, feu vert, ad et rien trouver. Sans parler de la tête des vendeurs qui me prenait pour un C.O.N.
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Sûr que chez les bricolos, tu n'en trouveras pas!
Il faut aller dans les boutiques de fournitures industrielles, roulements , mais le pot n'est pas donné http://www.kramp.com/shop-be/fr/286521/668758/0/Graisse+pour+roulements+G-n+Plus+Molykote
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Je viens de recevoir toutes les pièces, merci Vince.
Je regarde ce joint métallique et je voudrais juste comprendre comment il fonctionne ?? Pourquoi un ressort ??
C'est juste pour assouvir ma curiosité et améliorer mes connaissances.
Merci
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Merci Vince pour les conseils.
J'ai une nouvelle question qui divise ... Faut il on non graisser,huiler ou mettre de la pâte à joint au remontage du joint papier (carter) et de la membrane ??
Merci
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Rien
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là, c'est clair. rien du tout. ;D
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Merci les gars ;)
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lit bien la doc aprilia car on a déjà eu le cas, d'un montage trop rapide et les joints n'ont pas supporté l'erreur. :(
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Le sens du spi au fond, ne te trompe pas.
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Exactement, hier j'ai tout démonté, contrôler mon embrayage (47,4mm donc niquel) et ce soir je remonte.
Oui le spi c'est bien coter plat vers le joint métallique et donc coter "creux " face au carter.?
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C'est bien ça.
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Parfait merci.
J'ai vraiment pris le temps de démonter pour comprendre et de bien ranger pièces par pièce pour faciliter le remontage.
Hors mis le resserage au couple préconisé est il utile de graisser ou au contraire mettre de la loctite sur les vises ?
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Rien sur les vis nulle part. Il faut juste un petit joint cuivre sur celle du bas de la pompe.
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Exacte, c'est bon j ai.
Bon bas ce devrait pouvoir ce remonter tranquillement.
C'est agréable de réaliser soit même ce genre de travaux, ça permet dans savoir plis sur l entrailles de la belle.
Merci beaucoup pour vos conseils. Même si la revu technique est très bien faite je suis toujours ravis d apprendre des astuces ou écouter les conseils.
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Ça y est tout est remonté, la moto à démarrer au car de tour, pas de fuite en vue pour le moment...
J ai laissé la moto chauffer jusqu'à 96* afin que le calorstat s ouvre pour purger le circuit d eau.
Pas pu essayer sur route, peut être demain.
Merci à tous et en particulier à Vince et Pilou
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et bien voilà une réparation faites avec amour et découverte dessous de ta demoiselle. ^-^
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Exactement, plus qu'à faire l essai sur route pour affiner les niveaux, rererecontroler le serrage des vis à la dynamo et tout sera parfait.
Encore merci de votre aide
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J y suis passé aussi lundi. C est la deuxième fois que je le faisait. Pour placer les joints pas de souci avec une douille au bon diamètre, mais pour insérer l axe de pompe à chaque fois c est la misère. Y a t il une astuce? Dans le manuel d atelier ils indiquent qu il faut taper au niveau de l hélice mais c est loin de rentrer facilement. Est ce que quelqu un a déjà testé de mettre l axe au congélateur avec le même principe que pour les roulements?
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Personnellement j'ai utilisé une petite rallonge de douille, puis je comprimait le ressort du joint métallique en faisant pression et c'est rentré plus facilement... Attention c était pas comme dans du beurre, surtout ne pas forcer et être vraiment bien aligné avec le joint spi
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ouais c est pas évident car au départ l axe a tendance à se mettre de travers.
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Essaie sur route réalisé (2x25km) pour refaire le niveau d huile. Tout c est bien passé, pas de fuite pas de bruit bizarre... Cool.
J ai juste quelques goutes comme de la condensation dans le tubes transparent du niveau d huile ça vous est déjà arrivé ??
Faut il faire une vidange après ce genre d opération ?? Pour info mon huile à 1500km et j ai remis 1,2l d huile neuve.
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Pour moi pas besoin de vidange. Surtout si l huile est récente. Par contre bien faire le niveau car on perd un peu d huile dans l opération.