Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Sylvain_34 le 10 mars, 2015, 09:33:26 09:33
-
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai un sale bruit dès que je roule entre ~30km/h et 70km/h. J'ai imputé ça à mon kit chaine d'origine (tuono de 2005 avec 25000 km). J'ai donc démonté le cache du pignon de sortie de boite pour vérifier son état :
(http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/10/mini_15031009233328860.jpg) (http://www.casimages.com/i/15031009233328860.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/10/mini_150310092338687667.jpg) (http://www.casimages.com/i/150310092338687667.jpg)
1 - Je ne le trouve pas si usé que ça
2 - Je ne trouve pas très normal que la chaîne ait attaqué le pignon mais pas les dents
Du coup, j'ai pris des photos de la couronne - sans rien démonter, il était tard et maman gueulait :D - On ne voit donc pas grand chose.
(http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/10/mini_150310092301890937.jpg) (http://www.casimages.com/i/150310092301890937.jpg)
Ma question est simple : Est-ce que le kit chaîne est, selon vous, à changer ?
-
25000kms pour un kit chaine d'origine, c'est déjà pas mal.
Prends une photo perpendiculairement au pignon et couronne pour mieux voir comment sont entaillées les dents, parce que là, on ne voit pas grand chose. Sinon la bavure sur les dents du pignon, qui laisse suggérer qu'il soit un peu entamé.
Et la chaine, elle est dans quel état à part être dégueulasse? Points durs?
Car elle joue beaucoup sur la régularité quand la roue tourne. Si elle est plus détendue à certains endroits qu'à d'autres.
Et la tension, tu la fais comment? Tu regardes pour la faire là où la chaine est la plus tendue?
-
Pour moi il est cuit ;) .
Les dents du pignon semblent pointues et le "creux" entre chaque dents est tellement usé que les maillons ont attaqué le pignon sur les flans . Je ne jouerais pas trop personnellement .
Il a fait son temps, il n'y a plus qu'a ... comme dirait l'autre .
edit: Pilou m' a fait les freins ;)
-
Fait du bien à ta belle, offre lui un kit chaîne flambant neuf!
-
Merci pour vos réponses.
Pour vos questions :
- 2 points durs
- La tension, je la fais au visu. Je tends ma chaîne, tourne un peu, vérifie que la tension est sensiblement la même et recommence le cycle 5/6 fois. Mais pour info, dernièrement après une grosse balade, elle était très détendu (au point qu'elle claquait à la réaccel).
Pour les photos perpendiculaires, promis dès que j'ai 5 minutes j'en fais :D
-
A ta place, je ferais même pas d'autres photos.
Tu décris les symptômes d'un kit chaîne HS.
-
C'est ce qu'il me semblait, c'était juste pour confirmation.
Dans tous les cas, je viens d'envoyer un MP à vince pour commander ;)
-
Salut,
Même avis que Raf, c'est tellement usé que la chaîne marque le pignon => pas bon!
A changer rapidement...
-
C'est une partie caoutchoutée là où vous voyez des marques de chaine sur le pignon.
-
ok, je n'avais jamais fais gaffe .
Faut dire qu'on a vu plus propre :-\ .
-
pas mieux!
Mais je me souviens pas avoir vu ça sur ma RSV lorsque j'ai changé le pignon. ???
-
J'avoue que c'est assez cradasse, c'est la première fois que je démontais le cache et n'utilisant que de la graisse à sec, je ne pensais pas que ça puisse s'encrasser de la sorte.
Par contre, j'avais pas percuté que c'est une partie en caoutchouc ... elle sera bien nettoyé lors du changement du kit chaîne. Promis.
-
perso j'ai découpé le cache pignon sous l'axe du sélecteur, comme ça je n'ai qu'à dévisser les vis du dit cache pour le retirer et faire un nettoyage régulier (2-3 fois dans l'année suivant le kilométrage annuel).
-
J'avoue que c'est assez cradasse, c'est la première fois que je démontais le cache et n'utilisant que de la graisse à sec, je ne pensais pas que ça puisse s'encrasser de la sorte.
Par contre, j'avais pas percuté que c'est une partie en caoutchouc ... elle sera bien nettoyé lors du changement du kit chaîne. Promis.
Je ne crois pas dire de bêtise mais cette partie en caoutchouc n'existe que sur le pignon en pièce d'origine, pas sur les adaptables.
Et vu le tarif du pignon en "pièce d'origine" :'(
-
Pis un kit chaine c'est 15 000 bornes en moyenne :)
-
ça dépend, j'ai changé le mien à 22000 et encore j' ai profité du démontage du BO mais il aurais pu faire 3000-4000 de plus . Je ne suis pas un acharné de la poignée de droite non plus ... et assez maniaque, nettoyage (juste un coup de chiffon propre) et graissage tout les 500-600km .
-
Ca me rappelle un pote qui les changeait jamais...
Pourtant il roulait plutôt fort.
Ce qu'il faisait, outre un entretien régulier, c'était de jamais partir à l'arrêt, toujours pousser aux pieds, puis embrayer doucement.
Ca vaut ce que ça vaut :P
-
C'est clair que mon kit est bien plus propre que celui de notre ami!
Un coup de chiffon avant chaque graissage et je n'utilise que de la graisse sèche de chez WURTH.
Avec un grand nettoyage tous les 6000km environ.
Enfin j'ai pas encore fait 6000 avec la RSV...
mais ça va viendre! ;)