Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: SugarMc Coy le 06 mars, 2015, 20:19:54 20:19

Titre: Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: SugarMc Coy le 06 mars, 2015, 20:19:54 20:19
Salut

Toujours en pleine foret noire, naviguons aux outils

J'ai monte les cylindres sur les culasses puis les pistons dans les cylindres puis les axes de bielle dans les pistons.
Question, pour serrer au couple la culasse la dynamo classique a cliquet ne fonctionne pas, elle ne passe nulle part
Les posts de remontage moteur ne font pas mention de l'outil utilise

S'il vous plait, ma cuisine pue l'huile motul, le moteur est sur la table ma copine rentre bientot...Comment on fait?
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: TONI le 06 mars, 2015, 21:10:11 21:10
Me suis déjà posé la même...
http://www.outilonline.com/catalog/cle-dynamometrique-micro-click-200-multi-proxxon-p-5183.html (http://www.outilonline.com/catalog/cle-dynamometrique-micro-click-200-multi-proxxon-p-5183.html)
A toi de voir pour la puissance de serrage .
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: SugarMc Coy le 06 mars, 2015, 21:23:22 21:23
Ouaf ça va faire cher les 12 serrages  ???

Et si on balance une clé sciée dans le manche dynamo?
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: los galeros le 06 mars, 2015, 21:26:50 21:26
héhé

à 1m30 ;)

https://www.youtube.com/watch?v=wvLZMNMOFnQ

plus qu'a trouvé  ;D
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: SugarMc Coy le 06 mars, 2015, 21:52:25 21:52
Pitain sans déconner, j'y étais presque, je vais encore devoir vadrouiller dans tout le département, à moins d'aller chez un concess?
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: cristo le 06 mars, 2015, 22:09:16 22:09
A la main en trois passes , ça tient!! ;)
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: squall le 07 mars, 2015, 12:14:30 12:14
au pire tu serre les vis que tu peux a la dynamo classique, tu prends ta clé plate pour verifier a la louche le serrage de ces vis là. et tu serre les autres a peu près de la meme maniere. sa devrais le faire. c'est pas des serrage de brutas non plus
Titre: Re : Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: TONI le 07 mars, 2015, 13:53:01 13:53
A la main en trois passes , ça tient!! ;)
C'est ce que je faisais sur ma 51 magnum ;D  t'es sérieux?

Monsieur SMC coy si tu trouves l'outil....
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: legone le 07 mars, 2015, 20:54:36 20:54
Un peu moins cher que la clef proposée par TONI et basé sur l'idée de los galeros:
http://www.mp-racingshop.com/mp-racingshopcom-978-adaptateur-cle-dynamometrique-12-et-14-mm.html

Le bon outil ...
http://www.max2cam.fr/cles-dynamometrique/791-outil-deport-cle-dynamometrique.html

Sinon sur un forum Ducati (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.1530), y'a un mec qui s'est fait ça:
(http://img1.imagilive.com/0413/SAM_0004.JPG)

Et un autre propose d'utiliser ça:
(http://img1.imagilive.com/0413/thumbs_img-hr-ch-lying.jpg)

J'avoue ça m'a intrigué ton soucis alors j'ai cherché sur le net...
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: cristo le 07 mars, 2015, 21:04:30 21:04
A force de serrer, on se passe de la dynamometrique!!

Sur les moteurs actuels, on ne resserre plus après un demontage. 4 ecrous c'est facile

Une ducati a air sans joint c'est plus delicat !!Les goujons finissent par casser sans prévenir :-X

AS-tu bien mis de la pate sur les carters??? L'eau aime bien les fuites.......
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: SugarMc Coy le 07 mars, 2015, 22:19:57 22:19
héhé

à 1m30 ;)

https://www.youtube.com/watch?v=wvLZMNMOFnQ

plus qu'a trouvé  ;D

Foutu délire, foutu atelier !  :)


Sinon sur un forum Ducati (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.1530), y'a un mec qui s'est fait ça:
(http://img1.imagilive.com/0413/SAM_0004.JPG)

Et un autre propose d'utiliser ça:
(http://img1.imagilive.com/0413/thumbs_img-hr-ch-lying.jpg)

J'avoue ça m'a intrigué ton soucis alors j'ai cherché sur le net...

Merci, merci à tous d'ailleurs le truc avec la soudure et le déport je peux me le fabriquer dés demain.

Sinon j'ai appelé les concessionnaires moto de Martigues à Nimes, en demandant au préalable si je pouvais venir faire monter un pneu sur la OZ (pour pas demander qu'un service meme si je comptais ramener des bières au mécano), c'était pas gagné un samedi.

Personne n'a de clé comme ça.

Enfin la plupart disent 'on ne peut pas vous le faire monsieur.'

Sud Motos Nimes m'a proposé son aide mais n'est passur d'avoir la clé, il m'a proposé d'amener le moteur et de voir si une clé convenait, dans le cas contraire de le laisser le temps de se procurer la clé.
J'ai pas confiance puis envie d’être là pour voir et pis j'ai pas fait tout ça seul pour finir assisté, surtout par des mecs qui vont essayer de m'expliquer pourquoi eux c'est des mécanos et pas moi (alors que c'est pas un don de Dieu bordel, c'est un boulot, donc ça s'apprend).

Diaboliq Bike à Martigues m'a proposé de passer mais en semaine seulement, charge de travail aujourd'hui.
Cool bon reste à voir si on est bien d'accord sur clé dynamo à fourches ou à oeil.
Je suis tombé sur le jeune vendeur on est un peu en brouille depuis une journée circuit...

D'autres m'ont avoué ne pas avoir ça.

Mention spéciale à Scudéria Rosso à Nimes qui m'a dit pour la culasse " ça je fais pas" et m'a proposé de monter le pneu sur la jante pour 34 euros. (Alors que j'ai le pneu et la jante démontée.)

Taux de fils de p ;D ;D ;D rie : 98%.

Reste à voir le mécano de chez moi, au garage auto, un bon gars s'il a le tosma ça devrait se faire lundi.
Sinon reste la possibilité d'aller voir là où j'ai rectifié les culasses. Je risque d'aller y faire surfacer les pastilles aussi (le jeu est trop faible désormais mais ça c'est sur le long post  ::) - J'en connais qui viennent de faire péter un moteur assoupi depuis deux ans et demi qui vont être assaillis de questions techniques absurdes.)


En tout cas aprés toutes les péripéties pas question de prendre ça à la légère, il y a une différence notable entre culasses vernies et brutes. S'il est un coin où la dynamo est incontournable c'est bien là.

Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: legone le 07 mars, 2015, 22:32:45 22:32
Pour le déport je te laisse lire le site Ducatiste directement. Mais le mec insistait sur le fait qu'il faut faire attention à bien mettre la douille dans l'axe précisément. Pour ne pas fausser la mesure de la clef dynamo.
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: cristo le 08 mars, 2015, 08:55:37 08:55
Un coup d'huile moteur sur le filet et serre.
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: yienyien89 le 08 mars, 2015, 11:05:59 11:05
Tu as pas un lycée ou ils enseignent la méca par chez toi? Car ils ont tout ce qu il faut.
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: SugarMc Coy le 08 mars, 2015, 14:31:37 14:31
Demain je dois aller sur Marignane je vais essayer de contacter les autres.

Les mécanos auto.

Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: los galeros le 08 mars, 2015, 14:51:04 14:51
perso au plus simple et rapide j'aurais pris une douille qui va sur la clé dynamo je l'aurais souder à la bonne clé plate et emballé c'est peser dans le style de la vidéo que j'ai mis ;)
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: Pilou le 08 mars, 2015, 15:01:04 15:01
Pour avoir acheté une fourchette pour ma clé dynamométrique pour le même serrage, préfère une clé à oeil.
L'épaisseur des "pointes"de la fourchette est problématique pour le serrage, même si ça se fait.

PS: Comme le dit Cristo, pense à lubrifier le filetage avant le serrage.
Titre: Re : Comment qu'on la serre la culasse?
Posté par: SugarMc Coy le 11 mars, 2015, 12:06:27 12:06
Alors pour conclure voici le retour.  ::)  :'(  :(


J'ai pume procurer une clé à un coup :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fst2.setin.fr%2Fupload%2Fimage%2Fcle-dynamometrique-avec-carre-conducteur-s203a-image-211055-grande.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.japancar.fr%2Fforum%2FSujet-DIY-Bien-serrer-avec-une-cle-dynamometrique&h=182&w=910&tbnid=ahg7RPp_k-85zM%3A&zoom=1&docid=WeAoG-f6E42EjM&ei=iCAAVaucH4yrUba-gugL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=61&page=1&start=0&ndsp=25&ved=0CD8QrQMwCg


Et j'ai procédé au serrage. A l'aide de cette clé et d'une clé classique à douille. On lubrifie les filets et le dessous des écrous.
Le moteur est placé devant un chauffage, à 20 degré c'est l'idéal pour bosser.
On serre d'abord à 2 kilos en diagonale les goujons : A chaque fois on serre le plus éloigné de celui qu'on vient de serrer. Puis je serre les deux BTR M6 à 1.2 kilos.
J'attends un peu. 10 minutes.
Et je serre pareil à 4 kilos.

Par contre au moment crucial, petite déconvenue. Devant réamorcer la clé à chaque écrou, j'ai oublié.

 :'(


Résultat au moment déterminant j'ai serré trop fort un écrou d'un bon 1/4 de tour !

Dieu merci le goujon n'a rien !

Donc desserrage progressif et on recommence.


J'ignore si c'est dommageable pour la suite.
Si quelqu'un peut me donner un avis.