Aprilia-v60
Technique V4 => Electricité, électronique... V4 => Discussion démarrée par: freeconfit le 16 février, 2015, 16:23:24 16:23
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Salut à tous
je me posais les question suivante ,
-est il possible de régler par quelque moyen que ce soit les paramètres de Shifter ?
je viens de faire une Boite A Vitesse et j'ai pas envie d'en refaire une dans 5000km
-En lisant le forum j'ai vu qu'il y avait depuis les modèles 2013 une rondelle à installer coté carter qui limiterait ce phénomène appelé "Usure de Boite" chez APRILIA , si qq1 a des infos je suis preneur?
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Ouais je suis preneur de l'info aussi car je suis en train de refaire la mienne a 8000 Kms.....
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Ici ça parle d'anti drible avec une rondelle...:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=271507.msg458551#msg458551
là de boite de vistesse et point mort:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257496.390
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Merci Ebuy pour tes réponses , mais ce n'est pas ça!
1er sujet tu parle de l'anti drible et 2éme de point mort ,
c'est de ce sujet la http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257448.600 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257448.600)
De notre coté, que ce soit avec les carto stock, Race, ou Aprilia Racing, l'usure de la boite semble la même: rapide >:( D'ailleurs le SAV Piaggio semble la considérer comme une pièce d'usure...
Nous n'avons pas eu l'occasion de tester cette fameuse carto qui guérit le problème (est ce celle de LM2R?), mais j'en serai bien ravi.
En revanche, pour améliorer la durée de vie de la boite des V4 en utilisation intensive, le rajout de la plaquette d'appui sur le roulement de tambour de selection situé sur le carter de boite extractible est plus que validé, et de plus monté d'origine sur les modèles depuis 2013.
Mais ceci n'est pas le bon endroit, puisqu'on discute cartographie dans ce topic
Dixit S-Marty
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Pour ma part, après avoir eu à remplacer 4 pignons sur ma RSV4 2012 (à 12.400 km dont 4.080 de circuit), j'ai fait installer un shifter Rapid Bike EVO avec adaptateur. Il permet de régler le "clic" (de manière électronique) et j'obtiens un passage de rapport moins brusque.
Je trouve que le shifter d'origine, parfois, semble ne pas agir (coupure moteur trop tardive ou absente).
J'ai vendu cette moto à 25.000 km sans avoir retouché la boite.
J'ai à présent 6.000 km sur ma RSV4 2014 (sur laquelle j'ai transposé le shifter Rapide Bike EVO) et RAS.
Le topic de la réfection de ma boite et du shifter Rapid Bike EVO est là:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=267109.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=267109.0)
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Olivier tu as sans doute raison mais cela represente un surcout impoortant.....(tout est relatif avec le prix des pignons remarque)
Avec mon pote mécano hier soir nous avons comparé les vues éclatées des modelés 2011 et 2013 mais nous n'arrivons pas a identifier ce qui pourrait représenter la fameuse plaquette d appui que nous cherchons!
la seule chose différente est le carter de boite ou les ressorts de barillets ou de selecteur!
Si S-Marty pouvait nous éclairer....
merci
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Je n'avais pas connaissance de cette modif. Je n'ai pas encore ouvert la boite 2014...
Mon petit doigt me dit que cela ne change rien à l'usure des crabots.
Quand au dessins Aprilia (vues éclatées) elles sont assez vagues et de trop basse définition. Bon, on devrait quand même voir la pièce supplémentaire!
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pour en revenir au sujet :
Est il possible de modifier les temps de passage du QuickShifter de l'APRC?
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Quand j ai appelé le mans ils m'ont proposé une carto, avec le boitier Race, qu'ils ont créé et qui allongerai le temps de coupure...
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En principe, l'utilisateur ne peut rien modifier. Tout est fait par l'ECU et il n'y a pas de paramétrage prévu.
Aprilia avait déjà fait une carto (route) améliorant le passage des rapports, mais bof, à l'utilisation, je n'avais pas vu la différence...
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Aprilia Le Mans a des cartos spécifiques venus d'Italie du fait de leur présence aux 24h du Mans et Bol d'Or. A voir mais cela peut etre une solution.
Pour les 24h de Barcelone, on va de toute façon changer le shifter, y a trop de souci avec l'origine!
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Pour la modif du carter de boite, le part list n'est pas très explicite...
Il faut regarder la photo jointe avec le repere n°1 du carter de boite sur le part list 2013 - 2014
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/17/150217052501460882.jpg) (http://www.casimages.com/i/150217052501460882.jpg)
Ca correspond à une seconde plaquette d'appui n°4 ci dessous, mais non représenté sur l'image du part list
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/02/17/150217053105292362.jpg) (http://www.casimages.com/i/150217053105292362.jpg)
Pour le faire proprement, un petit fraisage du carter est obligatoire. Il faut donc un minimum d'outillage.
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ça c'est précis merci S-Marty , modif faite seulement sur les modèles à partir de 2013?
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Oui, uniquement depuis les modèles 2013, mais je ne sais pas à partir de quel numéro moteur (le part list 2013 indiquant les 2 montages possibles: ancien et nouveau).
;)
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effectivement, après avoir commencé a faire pas mal de rond sur circuit (ARC 2011), je trouve le shifter d'origine pas très performant ... le temps de coupure me parait trop long, provoquant un "à coup" pour la boite.
De toute façon, es shifter mettent + les boites en contrainte, mais de là a refaire des boite "route" à 8000 km, il y a de l'abus ....
Je vais terminer la saison comme ça (10000km pour l'instant), et si pas de problème on ouvrira fin d'année.
par contre, avec toute l'électronique livrée de série, il est dommage de ne pas pouvoir avoir la possibilité de régler la sensibilité et les temps de coupure:(
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c'est ce que je me suis dit aussi , faut pas pousser Mémé dans les sorties...
Mais je reste persuader que l'on peut modifier les temps de passage du shifter ,
un mec calé en informatique en serait capable couplé avec le Guzzi Diag
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j'ai trouvé cette piece :
http://www.factorypro.com/prod_pages/proda04,RSV4.html (http://www.factorypro.com/prod_pages/proda04,RSV4.html)
je suis un peu ce type c'est sur son site que j'ai trouvé ca
https://www.facebook.com/MandlebarRacing (https://www.facebook.com/MandlebarRacing)
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A essayer...
(perso, c'est tout le système de selection qui me déplait. Et quand on voit ce qu'ils ont sur les CRT et Superbike...)
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c'est à dire S-Marty ?
explique explique!!!
:P
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Bon, ben moi c'est réglé: je crois que j'ai fini ma boite aujourd'hui à Nogaro ... >:( >:(
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Bon, ben moi c'est réglé: je crois que j'ai fini ma boite aujourd'hui à Nogaro ... >:( >:(
Bienvenue en aprilia et vive apriliasuperstore ;)
Bon courage pour la réfection
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tu as déjà commandé chez eux?
les prix pour la boite de vitesse sont vraiment intéressants !
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Oui j'ai déjà commandé et j'en suis très satisfait ça revient à 1/3 du prix de la concession droit de douane compris ;)
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Je viens de recevoir mes pignons aujourd'hui commandés sur Aprilia Superstore!
3 semaines de délais, a priori bloqués en douane, mais super service commercial j'ai eu 3 mails échangés avec eux!
ya plus qu'a remonté et samedi vigeant!
S-marty j ai commandé la piéce a rajouter aussi, en revanche comment la fixes tu sur le carter?
Merci par avance
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C'est la qu'il faut avoir accès à de 'outillage un peu + lourd: fraisage du carter et tournage d'une entretoise cylindrique.
L'idée est d'ajouter un point d'appui sur le roulement (le plus possible à 180° du seul point d'appui présent) sans fragiliser le carter support de boite.
Je tacherai de prendre des photos de la prochaine qu'on fait...