Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: arix le 07 janvier, 2015, 04:27:19 04:27
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bonjour a tous
je reve depuis longtemps d un 1000 rsv , mais budget quand tu n es pas là ....
aujourd hui j en ai trouvé une de 2000 a faible kilometrage en excellent etat , mais elle fume un peu bleu ,d ou un prix assez bas ...
en regle generale,c est joints de queue de soupapes , segmentation ...
est ce un defaut connu sur la rsv ? bizarre vu le peu de km
qu en pensez vous ?
devrais je l acheter et faire moi meme la reparation ou je risque d avoir une surprise ?
ou puis je acheter les pieces detachées
dois je lacher l affaire ,mais elle est vraiment nickel d aspect , c est tres dur de prendre une decision
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un truc simple à contrôlé c'est la membrane ppc ;) , ça peu venir de là et il n'y a rien de bien difficile dans sont remplacement .
Il s'agit de la membrane caoutchouc qui ce trouve derrière le carter d'embrayage, c'est un système d'anti driblling en sorte .
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merci pour l info , donc la membrane se perce , d ou le phenomene ?
je demonte , je verifie la membrane avant tout , c est possible a 30.000km ?
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oui elle peut devenir poreuse et du coup de l'huile passe dans le moteur d'où les fumées .
30000 km et 15 ans ;) .
Disons que c'est une piste simple à vérifier dans un premier temps.
Ça et le clapet anti retour du ppc .
En faisant une cherche tu va vite trouver .
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En plus de la PPC, si elle a pas roulé depuis longtemps et a été stockée trop au sec, les joints (queue de soupape ou autre) se seront séchés plus que si elle avait roulé ^^
Ca tu peux le voir avec une lampe par les conduits d'admission, si les soupapes visibles sont clean ça va, si elles sont grasses ou très grasses les joints seront à changer.
Et sinon ça peut aussi être un pb de segmentation. Si tu peux prends les compressions, ça te donnera aussi une bonne indication de la santé du moulin.
Ya un carnet avec la meule, tu as moyen de voir si ce sont ses vrais km?
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et éventuellement calcules combien te couterons les travaux avant de l'acheter....c'est peut être l'arbre qui cache la forêt......
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Au pire compte 500€ à 800€ pour un moulin si celui-ci est en fin de vie et que tu as les compétences pour le changer.
le kilométrage n'est pas le plus important, j'ai acheté mon 2001 à 14 000km, le moteur a commencé à avoir un comportement bizarre à 14 500 et a cassé à 16 000. Principalement à cause d'un mauvais entretien précédent (à mon avis simplement aucun entretien depuis son achat...)
C'est quoi "prix assez bas" ?
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1800 euros
elle est chez un professionel ducati , ça m etonne qu il n ai pas regardé le ppc
il dit que ça fume pas mal gris/bleu mais quelle a conservée ça puissance"ça m etonne ça"et qu il n y a aucun bruit mecanique ...c est tout ce que je sais pour le moment
je lui ai demandé de m envoyer l avis de ce qu a controlé le mecano,mais rien ne peut dire s il dira tout ce qu il sait pour pouvoir vendre
sinon je fais la mecanique moi meme , mais je ne suis pas magicien,quand c est mort ,c est mort ...
"L arbre qui cache la foret" c est possible , m etonne qu ils n ont pas prit les compressions , j aurai commencé par ça .
evidement elle sera controlé mais je signe une decharge pour le moteur,ça me semble normal .
mais j avoue je ne suis pas tranquille
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Si tu n'es pas tranquille ne prends pas, c'est horrible de rouler avec une mob en qui tu n'as pas confiance... :)
Par contre un moulin c'est pas non plus trop cher, ça se change dans la journée sans compétences particulière et si tout le reste est nickel ça se pèse.
Mais avec un coup d'oeil sur les soupapes + les compressions + le check PPC (et non, pas dit qu'il soit au courant, la dernière fois que je suis allé voir un mécano - en 2008 - "spécialiste aprilia et qui connait très bien le RSV 1000", il a tenté de me vendre 80€ de liquide de refroidissement "spécial carter magnesium" pour mon 2001...) + un controle du circuit de charge et de la batterie tu pourras décider.
Pour la fumée c'est soit la PPC -> rien du tout à faire, soit les segments -> le moteur est en fin de vie.
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pour moi, suis quasi certain que c'est membrane + PPC.
Je peux me tromper mais c'est très souvent cela. ;)
Miss haga fumée aussi à son arrivé et c'etait la membrane. ^-^
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c'est quand même très souvent la membrane PPC qui engendre ce genre de symptôme
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ou puis je acheter les pieces detachées
Tu peux acheter les yeux fermés c'est Vince V60 du forum,tu le contact par mp.
http://www.parts-racing.fr/
Fais gaffe si tu démonte la ppc de ne pas l'arracher au démontage
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253765.0
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=260634.0
C'est où le garage Ducati?
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derniere nouvelle , le vendeur vient de me dire que le carenage coté gauche est rapé suite a une glissade,il na surement pas fait attention aux petites griffures un peu partout suite a la chute ...ça commence a faire beaucoup ...
les carenages c est pas de ce qu il y a de plus facile a trouvé surtout que les decos changent avec les années
je pense que je vais lacher l affaire,ça me navre ...
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En plus des rsv dans notre chère région de haute Normandie( pays de me*** !!)
Ce n'est pas ce qui court les rues
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les carenages c est pas de ce qu il y a de plus facile a trouvé surtout que les decos changent avec les années
je pense que je vais lacher l affaire,ça me navre ...
Ce n'est pas tant le problème des carénages mais surtout le fait que les autocollants en origine commence à ne plus être dispo.
Reste toujours la possibilité de les faire refabriquer. Pas mal l'ont fait ici.
Surtout que des modèles 2000, ce n'est pas si rare, sauf en R
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il m a envoyer qq photos c est pas mechant il y a le flanc gauche en haut et le sabot(bas de carenage , le reste semble tres propre , vu l etat general elle n aurait bien que 30000 km
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Bah fais tes antisèches et va la voir ;)
Je pensais d'ailleurs que tu l'avais déja vue en vrai...
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Quel coloris ? J'ai des pieces de carenage nickel pour les 2000.
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J'ai aussi 2 flancs pour 99/00 en noir.
Répeindre mon r1 m'était revenu à 300€
Avec l'occasion , il faut tjrs prévoir un petit budget révision
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merci c est sympas , j y vais samedi matin pour voir ,faire un essai , et si c est ok j achete !!!
j ai reussi a baisser encore un peu le prix donc c est 1700 euros
(http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/08/15010810323966421.jpg) (http://www.casimages.com/i/15010810323966421.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/08/150108103527348610.jpg) (http://www.casimages.com/i/150108103527348610.jpg)
il devait avoir des top block surement ....
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Le cadre n'est pas percé derrière le sélecteur ou c'est juste une marque?
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Si il y avait des top block, vérifie bien si le cadre n'est pas fissuré!!!
C'est arrivé à un pote sur son RSV et ça fait pas rire!!
Sinon on peu voir que le sélecteur a dû frotter le cadre (la marque qu'on voit), donc regarde aussi si il a été redressé ou changé.
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oui j ai remarqué aussi la trace du selecteur , je pense que c est juste une trace,forcement elle pese quand meme.
je vais verifier le cadre pour voir si je remarque une fissure , sinon un moyen infaillible , c est de mettre la moto droite avec un leve moto ,je m eloigne puis je regarde le centrage du garde boue ou plaque d immatriculation avec la roue , si c est decalé pour celle ci vers la droite c est que le cadre est fossé
il m a dit que je pouvais faire tout ce que je voulais ,meme demonter les carenages pour regarder derriere ,que j avais tout mon temps ... de toute façon c est sur je vais l eplucher et l essayer pour voir si la fourche n a rien
c est ma septieme moto , j ai fais une glissade dans un giratoire avec un zx12r , je l ai reparé moi meme j ai fais tout controlé au laser par un pro , je connais un peu mon affaire , mais si vous avez des suggestions , conseils,critiques a me dire , ne vous genez pas ... ;)
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sinon c est positionné ou les tampons sur le rsv ?
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Quand il y en a de mis c'est ,sur ta dernière photo, la fixation moteur au dessus de l'axe de BO .
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ça y est elle est a la maison mais ....
reservoir d huile ,reservoir liquide de refroidissment vide , elle a demarrée qq secondes , juste pour que j entende le moteur , ça fume ,il tourne rond , aucun bruit,peut etre un joint de culasse ...
la partie cycle est nickel , les pneus sont neufs .
je commence les recherchent de causes la semaine prochaine,je vous tiens au courant , avec qq photos de la bete .
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Ben déjà, remet vite tes liquides à niveau et démarre pour voir.
Le moteur claque? Ça signifierait que l'huile ne circule pas (tendeurs hydrauliques)
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Étonnant qu'un garage te vende une moto sans fluide!
Tu sais que c'est un moteur à carter sec,moi aussi quelques fois mon réservoir semble vide et des le démarrage l'huile apparaît.
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Oui mais vehicule vendu non roulant"moto vendu avec probleme moteur" a moi de me prendre le tête, je suis en phase avec polo2406 je remplis tout, je verifie la membrane anti drib, je nettoie la boite a air qui est grace, je demarre, j attend et je controle les niveaux... Puis je verrai bien, no stress !! ,le moteur ne claque pas...
si vous avez des idees ;)
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si ta boite à air est vraiment grasse, je pense que tu peux déjà changer la membrane et le clapet PPC, ton huile moteur remonte par là et le moteur l'aspire ( d'ou la fumée )
Si tu as aucuns historique, je ferais déjà ( et je pense que polo t'a déjà aiguillé ;D )
bougies X 4
filtre à air
vidange complète ( 15W50 only )
membrane
clapet PPC
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Je plussois avec Vince
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Vous mettez de l huile de bagnole ?
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Si c'est pour faire un essai je suis tenté de te dire oui (à vidanger rapidement si pas de problème) à noter que je n'avais pas de patinage, étonnant!
Pour la remise en route du moteur sur lequel j'ai changé la chaine de distri j'ai remplis avec de l'huile Leclerc que j'ai gardé environ 500kms.Remplacé par de la Seven 15w50.
Sur le forum certains roulent avec de la 5w50 carrefour ou de la 10w40 leclerc.
Je préfère de la spéciale moto pour préserver l'embrayage(jaso ma)
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le diagnostic tombe , c est bien la membrane c est bardé d huile a l interieur , je vais deja commander ça , puis c est vrai pour faire un rinçage une huile bas de gamme fera l affaire ;)
s il n y a que ça de cuit,c est l affaire de l année ...
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Euh ... c'est normal l'huile à l'intérieur, c'est côté "extérieur" que ce n'est pas normal ::) ;D
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oui a l interieur mais a l exterieur ;D
je peus pas ouvrir la boite a air cause j ai pas de clé de 7 ... du 7, c est n importe quoi ...
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C'est beau les vendeurs qui savent pas ce qu'ils vendent... ^-^
Par contre va falloir t'outiller... Tu défais les vis cruci avec un couteau pointu, comme Gad? ;D
Bonne bourre!!!
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en fouinant dans mon tiroir fourre tout , j ai fini par trouver une douille de 7 , j ai ouvert et c est propre comme un sifflet la dedans , en regardant dans les corps de carbu , le cylindre avant est propre , l arriere noir et gras , ça me semble normal puisque la membrane anti-dribb qui est dechirée sur 1 cm est reliée a celui ci.
de plus, elle est en full,e ne sais pas si elle a la fameuse puce , mais plus de restriction dans la boite a air et fil bleu coupé ...
elle a toujours le silencieux d origine , je pense qu il est conçu pour fonctionner en full,je verrai pour en changer plus tard , c est plus histoire d avoir un bruit sympas que pour un reel gain de puissance
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j'ai un pot d'origine a vendre si tu veux faire des essais avec un ::)
en plus je suis pas loin de chez toi :P
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... , en regardant dans les corps de carbu ,...
Tu veux dire corps d'injection je suppose ;)
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L'origine, à part son aspect massif et le fait qu'il pèse 3 tonnes, est plutôt bon.
Autant niveau perfs que niveau son, je préférais le son de l'origine que du léo par exemple sur la mienne...
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je trouve le silencieux d origine plutot jolie , c est juste que je le trouve trop gros et qu il desequilibre la ligne globale du rsv
Pour le poids ,ben je pense qu avec mes 95 kilos , faudrait que je commence par un regime avant de m attaquer a la moto ;D
puisque certain son du coin , pourquoi ne pas s organiser une sortie un de ces quatre , puces motos , salon de la moto ou du vehicule de collection ou mousse en terrasse ;)
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Avec un peu plus que 7 kgs j'ai la sensation que le déséquilibre qu'il provoque est plus présent dans les manœuvres à pied et moins en roulant.
Moi aussi je trouve qu'il s'accorde bien avec le RSV.
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premiers tours de roues et quelles sensations !!!
quelle" mecanique" je suis bluffé , c est mon premier twin et apres qq km je suis deja accro ... j ai cependant un souci c est qu apres 8000 trs/mn l embrayage me lache surtout au changement de rapport dès la remise des gazs ça patine grave
je pense que l embrayage est hs .. est ce possible a 35000 km ?
ou est ce l huile moto leclerc extralub semi-synthese 10w40 api sl,jaso ma2 ?
sinon apres changement du clapet et de la membrane elle ne fume plus du tout ...
qu en pensez vous ?
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tu as remplacé membrane et PPC ? attention au sens du clapet.
tu peux sortir les disques et mesuré l'épaisseur totale pour vérifier mais attention, huile moteur 15W50 semi synthèse.
Content que tu sois déjà amoureux de ce moteur. >:D
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le sens du clapet est noir en haut,blanc en bas , c est bon ?
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ouaip, c'est bon.
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T'es rapide Vince à chaque fois tu me grille :'(
T'as plus qu'a sortir tes disques et mesurer
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normal Toni, j'ai une haga. >:D :P
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le sens du clapet est noir en haut,blanc en bas , c est bon ?
Pour illustrer la chose
Rebrancher le circuit du ppc en mettant le clapet dans le bon sens, l'air passe de bas en haut suivant la flêche sur la partie blanche du clapet
(http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/15/150115104211100854.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=150115104211100854.jpg)
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apres demontage de l embrayage pour control
les disques metallique font tous 1.6mm
les disques garnis font tous 3.50 mm
longueurs des ressorts variants entre 43.5 a 43.7
le dernier disque lisse(coté moteur semble avoir souffert , il est un peu bleu
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ah zut c est la mesure de l empilage qui est determinant , c est malin j ai tout remonté ...
suite au prochain essai,je redepose ... c est assez rapide .
l huile 15w50 n est pas bonne ?
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En même temps tu as 10 disques lisses et 9 garnis...
On a ptêtre pas besoin d'Einstein pour résoudre l'énigme...
;)
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Oui mais vu qu il y a 19 disques, la différence sur chaque disque fait une grosse différence sur la totalitée....
Si on aditionnne mes resultats, au final c est beaucoup trop Fort, c est a refaire.
resultat 46.35 , d apres la rta c est 44.9 mini
c est bon mais alors le patinage est du a quoi ? l huile ? pourquoi le premier disque coté moteur est bleu et pas les autres ...?
je cherche pour le moment ...
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J ai passé un coup de toile emery sur chaque disque lisse
Ça a l air d aller bien pour le moment
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cela arrive que l'huile 100% synthèse fasse patiner à haut régime.
C'est pour cela qu'aprilia préconise la 15W50 semi-synthèse. ;) il faut aussi respecté les normes prévues.
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l huile que j ai mis est bien de la semi-synthese , je n ai mis que de la semi pour 2 roues,dans toutes mes moto , mais faut avouer que dans les magasins meme specialisé le choix est restreint
je n ai pas controlé les normes , c est peut etre le probleme ...mais dans mon coin c est ça ou rien ...
la meilleur huile que j ai testé c est la ipone semi-synthese , mais elle est pas donné et pour en trouver ...
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Y'a des gens très bien qui peuvent envoyer de la très bonne huile via une petite livraison:
http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=175
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oui merci legone,je commande mes pieces ici aussi,je suis tres satisfais ;)