Aprilia-v60
Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: Zantetsu le 19 décembre, 2014, 22:10:21 22:10
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Bonjour à tous,
Me voilà en possession de mon TV4 2014 flambant neuf, et je suis bien évidemment, aux anges de l'avoir. La question que je me posais, niveau température de chauffe moteur, vu qu'il s'agit d'un V4 et que ces moteurs doivent être bichonnés, je ne pars jamais en dessous de 70°, quelques fois j'attends les 75, je remarque qu'elle bloque souvent pendant quelques minutes à ce seuil, avant de monter à nouveau en température.
Merci de vos réponses.
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je met a tourner pendant que je finis de m'equiper (casque, gants) et ca arrive a 50 quand je pars, apres je suis en centre ville donc ca chauffe tranquille avant d'en sortir, mais bon, le moteur (l'huile) est a la bonne tempe qu'au bout d'une dizaine de bornes de toute maniere ...
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c'est normal que la température "bloque", ça correspond au moment où le calorstat s'ouvre et commence à chauffer les radiateurs ce qui fait entrer du liquide encore froid.
tu peux aussi partir et rouler tranquille, pas besoin de la faire chauffer sur béquille
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Moi je laisse à peine chauffer et je pars tranquille, au moins en roulant tu peux être sûre que le cheminement de l'huile se fait bien partout et pas que du côté où ça penche.
Et puis température moteur et bécane chaude prête à envoyer du gras c'est deux choses bien distinctes. Enfin pour moi
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On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Mic
moi aussi
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Ca sert strictement à rien de faire chauffer à l'arrêt ! Une moto c'est pas juste un moteur, c'est tout un ensemble (pneus, freins, etc...)
Perso sur toutes les motos que j'ai eu, je démarre le moteur, je finis de mettre les gants et je pars direct sans taper dans le moulin pendant quelques kilomètres et j'augmente le rythme petit à petit le temps que les pneus chauffent et le bonhomme aussi.
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c'est bien de le faire un petit peu quand même ... le plus gros de l'usure se fait à froid, moment où on consomme plus aussi.
pas besoin de partir à 80° non plus (qui n'est que la température d'eau et pas d'huile de toute façon).
Perso, je la laisse chauffer plus ou moins longtemps (fonction de la température ext: un peu + longtemps s'il fait 4° !), ensuite, je pars gentiment. Je ne tire sur le moteur que 10-20 bornes après l'ouverture du calorstat.
J'ai ainsi fait 30 000 Km sans aucun problème avec ma ducati 748 tapée de partout ;)
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La température extérieure je m'en dois mon garage est chauffé :P
15°c minimum éhé 8)