Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: bastien04000 le 13 décembre, 2014, 10:29:35 10:29

Titre: probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 13 décembre, 2014, 10:29:35 10:29
Bonjour a tous
Je repose mon probleme n ayant pas vraiment une solution dans les different posts
Donc j ai un tuono de 2006
Stator regulateur neuf
Bougie 1500 kms
Branche sur optimate donc batterie tjs a bloc
Tensions au demarage comme indiqué dans les differents post
Apres quelques jours( voir meme le lendemaint) demarrage a froid difficile je n ai pas de starter manuel au guidon donc je suppose starter auto
Je suis obligé de tenir un peux les gazs ouvert pour quel demmare et encore c est  difficile et apres plusieurs tentatives elle demare tourne tres mal , et apres je dirais 30 seconde elle tourne enfin comme il faut et une fois en temperature redemare a la perfection avec un ralenti stable.
Quoi faire????
Comme batterie j ai une yuaza yth12bs, alors que que vous conseillez une yth14bs, est ce que ça pourait venir de ça?
On me dis que je n aurais pas du mettre du 95 mais 98??
Est il possible que mes bougies soit deja fattiguées??
J ai vu aussi qu il y avait une sonde a froid , mais ou est elle??
Je pense avoir tous dis ..
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bartabas le 13 décembre, 2014, 10:34:26 10:34
Re....  ;)

as tu vérifié tes cosses ?.....tu sais, ces sales cosses qui verdissent avec le temps......et qui rendent ton ton circuit resistif....
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 13 décembre, 2014, 10:43:43 10:43
Oui j ai verifier pas mal de cosses netoyé je commence a perdre un peux pacience >:(
Je ne sais plus ou regarder surtout comme je dis une fois depasser le cap des 30 seconde apres un demarage laborieux elle tourne a merveille et prend les tours comme il faut et redemarre du premier coup de demareur sans accelerer..
En plus a force d inssister j ai peur de tuer la roue libre.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bartabas le 13 décembre, 2014, 10:51:17 10:51
est ce que lorsque le moteur se lance enfin il y a une compression moteur importante juste avant  pendant laquelle (2 secondes environ) les voyants du tdb s'éteignent pratiquement et le démarreur semble même s'arrêter.....?
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 13 décembre, 2014, 11:23:31 11:23
Oui il me semble qu elle me l a fait ...
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 13 décembre, 2014, 11:26:14 11:26
Sous la boite à air coté droit me semble t'il, il y a un moteur pas à pas qui gère le ralenti et le starter auto.
Il y a deux durites annelées qui y sont branchées dessus depuis le corps d'injection.
Il arrive qu'il se grippe. Essaie de ce côté ...
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 13 décembre, 2014, 11:39:03 11:39
Oui j ai bien vu
Je dois faire quoi???
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bartabas le 13 décembre, 2014, 11:46:37 11:46
interessant pilou......j'imagine que c'est valable pour le falco également.......je suis preneur d'une photo de cette chose en tout cas...bastien si tu t'y colles n'hésites pas !
pour cette histoire de compression etc...c'est pas un hasard si je te dis ça, j'en suis au même point que toi  8)
il y a peut etre deja un post sur le fofo concernant la piste évoquée par pilou ...
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 13 décembre, 2014, 11:51:52 11:51
Je dois faire quoi???
Regarder si il fonctionne correctement voir peut être le tester. Regarde ce qui se dit dans le manuel atelier.
Pour ceux qui ont eu le problème de grippage, ils l'ont démonté et pulvérisé un produit style wd40

j'imagine que c'est valable pour le falco également
Non ce n'est valable que pour les nouveaux modèles qui ont ce type de régulation du ralenti. En bref, ceux qui n'ont plus la manette au guidon.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bartabas le 13 décembre, 2014, 12:08:09 12:08
t'es sur Pilou ?  non je plaisante  ;D
bon je laisse les spécialistes te conseiller bastien !
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 13 décembre, 2014, 12:50:32 12:50
Je fais comment pour le tester??
Merci pour ton aide pilou ;)
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 13 décembre, 2014, 12:52:37 12:52
Et  j ai le manuel d atelier mais en anglais et je suis une brêle en anglais ;D
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 13 décembre, 2014, 13:58:27 13:58
Ben, tu vas dans la section téléchargement et tu le télécharges en français!
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 13 décembre, 2014, 16:47:40 16:47
Super merci
Je teste ça demain et te tien au jus encore merci..
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 13 décembre, 2014, 17:10:31 17:10
Pilou deja merci pour le manuel c est cool :-\
Encore une question comment tester ce moteur pas a pas(je crois qu il s appel comme ça)?
Ou se trouve la sonde entré d air??ils disent sur le bouquin dans la coque arriere mais rien trouvé(ou je suis vraiment nul  ;D )
Et est ce que la batterie 12 bs suffit ou il est prefferable de monter une 14bs?
Je sais ça fait 3 qustions  :D
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 14 décembre, 2014, 10:42:42 10:42
Salut
Moteur pas a pas demonté degripé et remonté
Il y a apparement , je pense, un petit probleme d etencheité.
Le moteur fonctionne mieux maintenant mais je pense qu il est fatigué.
Je teste le demarage cette aprem..
Ou pourais je trouver ce moteur ainsi que son petit support?
Avez vous un site a me conseiller??
Merci
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: phil29 le 14 décembre, 2014, 19:49:40 19:49
Demande a VinceV60 il a tout ce dont a besoin  ;)

Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 14 décembre, 2014, 20:26:56 20:26
Ok merci
Moteur pas à pas mort
En principe j en ai trouvé un
Au cas où je prends contact avec lui
Encore merci pour votre aide c'est cool
J'adore ce forum
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bartabas le 14 décembre, 2014, 20:43:34 20:43
énorme pilou !!!!! (tu t'étais quant même vautré d'un numéro pour le loto de vendredi.... 8))
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 22 décembre, 2014, 20:02:15 20:02
!Moteur pas a pas changéToutes  cosses verifierJ ai pris toutes les valeurs homiques des differentes sonde et autre
Sauf sonde d air que je n ai pas trouvé.MAIS ELLE EST OU???Pensez vous que le jeux au soupapes influt sur le demarage a froid?(car une fois chaude elle tourne bien et demare bien)Merci d avance poir votre aide
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 22 décembre, 2014, 20:04:54 20:04
Desolé raven pour avoir ouvert un autre post
Pas encore habitué au forum.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: titituono le 23 décembre, 2014, 18:10:03 18:10
oui le jeu aux soupapes peut jouer sur le démarrage mais à moins que ta machine est beaucoup de km (plus de 70000) sans avoir jamais été vérifier il y a peut de chance que ca vienne de la..

pour le capteur regarde la
http://www.apriliagenuineparts.co.uk/component-throttle-body-rsv-1000-tuono-2006-2009-air-temp-sensor-4989.php
ca indique que c est vers le boitier papillon (surement sur la boite a air)
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 23 décembre, 2014, 18:35:53 18:35
ma machine a 41000 et comme toi je ne pense pas que ça vienne de ça
je ne sais plus ou chercher et cette sonde d air je ne la trouve pas c est une horreur
elle n est pas sous la selle arriere j espere qu il ne l on pas suprimé..
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 23 décembre, 2014, 18:48:53 18:48
donc si quelqu un a un tuono de 2006 et qu il sait ou se trouve cette foutu sonde de temperature d air je l aime deja :D :D :D :D
plus serieusement a l AIDE!!!!!!! :( :( :( :(
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: vinceV60 le 23 décembre, 2014, 19:41:56 19:41
normalement il est pas au dessus de la batterie ? Je sais plus exactement mais me semble l'avoir vue dans ce coin.

Sinon voici une photo pour que tu le reconnaisse

(http://www.af1racing.com/store/ProdImages/st2/tp54_0274055.jpg)
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 23 décembre, 2014, 19:49:41 19:49
Celle là je l ai trouvé d ailleurs il y à la même sur la boîte à air
Mais il y a encore une sonde de température de l air impossible à trouver
Elle est sur le manuel indiqué sous la coque arrière mais rien trouvé ça me rend fou
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: titituono le 24 décembre, 2014, 08:24:03 08:24
vince, ca ne serait pas un capteur de pression atmospherique ce que tu montres plutot?
http://www.jets24.com/bombardier-brp-seadoo-jet-ski/electric/sensor/pressure-sensor.html?___store=english&___from_store=german
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 25 décembre, 2014, 16:48:25 16:48
Bonjour a tous et joyeux noel
Sonde trouvée sous les phares a l entrée de la boite a air elle est bonne mais toujour le meme probleme
Si quelqu un a la solution ??
J ai tout verifier je pense qu elle vat finir chez aprilia a marseille
Voila si vous avez une autre piste a explorer je suis preneur..
Bonne fête a tous
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 18 janvier, 2015, 20:04:59 20:04
 Salut a tous
Apres avoir tous verifier , netoyage de toutes les cosse,moteur pas a pas qui fonctionne , changement de batterie, rajout d une masse de la batterie au demareur, changement des bougies, verif des fils de bougie ainsi que les bobines, et j en oublie je connais ma belle de font en comble.
Enfin eclair de genie je verif mes vis de bypass apres avoir lue un post de rotamax, il dit de les visser a fond avant de les devisser d un tour et demi(pour donner une base au au reglage synchro), les miens etait devisser de seulement un quart de tour , qu en pensez vous?
Ais je peut etre enfin trouvé ma solution ??
Demain petit essai et je vous tien au jus.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: vinceV60 le 18 janvier, 2015, 20:15:48 20:15
ha bein là,  je pense qu'elle va mieux démarrer.   ;D
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 18 janvier, 2015, 20:18:18 20:18
Donc tu pense aussi comme moi que ça vient de la?????
Un qurt de tour c est trop peux??
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: vinceV60 le 18 janvier, 2015, 20:19:45 20:19
disons que d'après les réglages tu dois quand même avoir un peu d'air qui doivent passer par les by-pass ( surtout pour le ralenti ) donc si c'etait fermé, cela n'aide pas.

Pour infos sur mon bloc ( ancienne génération ) pour être bien, c'est 2 tours mini sur chaque.

Le soucis, c'est que tu as touché à la synchro. Si tu avais pas de depréssiomètre, tu dois être un peu dans les choux.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 18 janvier, 2015, 20:21:32 20:21
Ok pense tu que je devrais les ouvrir de deux tour au moins ou j essai deja avec un tour et demi???
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: vinceV60 le 18 janvier, 2015, 20:24:17 20:24
ne touche à rien. Si rotaxman à dit 1.5 tours, reste sur ce réglage. J'ai l'ancien bloc et les réglages sont différents mais le principe reste le même.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 18 janvier, 2015, 20:27:04 20:27
Ok merci, pour la synchro j irais la faire faire mais deja si elle demare mieux j aurais paut etre trouvé.
Demain j essai et te tien au jus merci à toi.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 18 janvier, 2015, 20:35:54 20:35
Au cas si j arrive a trouver un depressiometre tu connais la façon de faire car ça n a pas l air tres compliqué??
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: vinceV60 le 18 janvier, 2015, 20:53:58 20:53
une petite recherche et voici

tuto pour synchro ( ancienne génération ) en gardant en mémoire l'explication de rotaxman ( 1.5 tours )

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253672.0

Mais il faut que tu debranche et que tu bouche les durites de bloc ralenti pas à pas

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269308.msg436949#msg436949
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 18 janvier, 2015, 21:01:51 21:01
Merci a toi vince c est cool.
Bonne soirée et te tiens au jus demain apres une premiere tentative de demarage et apres reglage synchro.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 19 janvier, 2015, 18:09:39 18:09
Salut
Alors teste dans l aprem toujours ce probleme qui perciste , apres avoir ouvert les vis de bypass jusqu a deux tours et demi, toujours pareil probleme de demarrage quand elle est froide obligé d accelerer franchement et d inscister sur le demarreur pour qu elle demarre avec un peux de fumée.
Apres ce premier demarrage laborieux et avoir tournée quelques minutes elle demarre impec.
Voila je ne sais plus ou chercher si vous avez des pistes je suis preneur.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 19 janvier, 2015, 22:50:47 22:50
Tu as regardé si il y a un code défaut par hasard

Peut être une des sondes ou un des capteur analysé au démarrage qui pose problème.
Vérifie leur résistance en fonction des valeurs données dans le manuel atelier voir si tout est bon.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 19 janvier, 2015, 22:53:14 22:53
Aucun code decaut qui s affiche( a moins qu il faut rentrer dans le menu), toutes les sondes verifier avec un hommetre et toutes bonne.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 19 janvier, 2015, 22:56:25 22:56
TPS bien réglé?
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 19 janvier, 2015, 23:06:19 23:06
Justement comment on le regle???
En prenant aussi les valeurs sur celui la (tps )elles sont bonnes.
Petite qustion ou branche tu les tuyaux du depressiometre pour faire la synchro??
J ai bien trouvé sur le corp de papillon du cylindre avant, mais celui de derriere j ai un doute.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 19 janvier, 2015, 23:17:04 23:17
Encore une question j ai trouvé un tuyau qui pars du carter d embrayage et qui remonte au corp de papillon arriere ainsi qu au boitier tps. http://www.apriliagenuineparts.co.uk/component-rsv-1000-2004-2008-engine-3120.php le 11 sur le chema avec le 13 le clapet anti retour.
Ce pourait il qu apres un trop plein d huile( oui comme un c... apres ma premiere vidange j ai mis trop d huile)
J ai pu endommager le clapet ou les contacts interieurs du tps???
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 19 janvier, 2015, 23:38:44 23:38
Le tuyau qui remonte depuis le carter d'embrayage, c'est pour le fonctionnement de l'anti dribble (PPC)

Endommager le TPS avec de l'huile, non je ne pense pas.
Par contre pour le régler, pour un 2ème génération, tu es obligé d'aller en concession, tout comme normalement pour régler la synchro.
Mais tu peux te "dépanner" pour la synchro. Par contre, il faut boucher les durites annelées.
Pour la prise du cylindre avant, tu dois avoir un tuyau courbé avec un bouchon au bout, diamètre 5 ou 6 mm environ, côté droit sur le corps d'injé. comme pour l'arrière
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 19 janvier, 2015, 23:41:19 23:41
Non a l arriere il n y est pas .. j ai bien vue celui que tu me dis sur celui de l avant mais pas a l arriere..
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 20 janvier, 2015, 07:42:21 07:42
A l'arrière, tu débranches la durite du ppc, celle qui porte le clapet
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 20 janvier, 2015, 08:12:57 08:12
C'est ce que je pensais.
Et je le laisse débranché ce tuyau ??
Ou il faut le relié au depressiometre ??
Je sais je suis nul  ;D
Merci à toi d avance
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: legone le 20 janvier, 2015, 10:23:20 10:23
Je ne sais pas du tout si cela peut t'aider. Mais pour info, j'ai le même problème de démarrage par temps froid sur ma Guzzi (qui a beaucoup de points communs avec les Aprilia par fois vu que c'est la même maison mère).

Et dans mon cas cela vient du mauvais fonctionnement du moteur pas a pas. C'est ce qui arrive quand il est débranché ou encrassé. Si tu as a un RSV gen2, cela peut venir de la et je regarderai de ce coté.

Edit: j'ai relu ton thread et je vois que tu l'as changé. Eh bien vu les symptomes, je continuerais a regarder par la ...
Perso je dois en effet utiliser les gaz pour démarrer en hiver. Par contre en été, elle s'ébroue sans sourciller.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 20 janvier, 2015, 10:53:42 10:53
Je pense qu'elle va finir chez un concess aprilia mais bon 99 euros pour un réglage je trouve qu'ils abusent.
Toi qui est sur Nice la concession motore 3000 tu connais ??
J ai appelé aix plus près de chez moi mais bon.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: legone le 20 janvier, 2015, 11:06:39 11:06
Oui je connais Motore 3000. Ca appartient a Lashkar si tu connais le concess Ducati de Nice.
J'ai pas vraiment d'avis sur eux. Mais j'ai plus l'image du gros concessionnaire (pas trop humain) que du bouclard qui est la pour t'aider.

Pour une recherche de panne, quitte a aller aussi loin, essaie plutôt de trouver quelqu'un d'autre a mon avis. Il y a sans doute des gens qui connaissent mieux le v60.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 20 janvier, 2015, 11:29:48 11:29
Oui mais ou ??
Je suis un peux dans l impasse dans ma région ??
Bon je vais faire des recherches merci à toi.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 20 janvier, 2015, 12:17:00 12:17
C'est peut être moi qui ais mal compris mais sur ma moto il faut bien la brancher sur l axone pour effectuer les réglages ?
Parce-que la je viens de tel un concess aprilia qui vient de me dire que non et qu'il refusait de prendre ma moto.
Il a été catégorique sur le fait qu'il n'y avait aucun réglage de richesse ou autre à pars une synchro basique.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 20 janvier, 2015, 13:46:17 13:46
Justement vu que l'on parle de richesse, ta sonde lambda, tu y a regardé? Normalement c'est elle qui gère ça.

Mais si pour ton modèle, tu peux faire uns synchro, régler le TPS par le biais de l'axone me semble t'il.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 20 janvier, 2015, 13:52:48 13:52
Comment faire pour la verifier.
C est vrai que elle je l ai netoyé mais pas verifier.
Je fais comme pour les autres sondes?
Et oui je suis sur qu il faut la brancher pour faire ces reglage, je suis nul en meca ok mais apres avoir parcouru tous les post du forum mon modele a besoin de l axone , a moins que j ai mal lu..
Mais bon un autre concess me l a confirmé.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: legone le 20 janvier, 2015, 14:29:33 14:29
Par contre mon mecano Guzzi a l axone (Navigator maintenant), je lui fait confiance et il est multimarque...
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: legone le 20 janvier, 2015, 14:37:48 14:37
Pour la partie elec, t'as pas un menu diagnostique sur le RSV gen2?
Si je dis pas de betise, un dysfonctionnement du moteur pas a pas et / ou de la lambda y serait cités:
(http://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=190581&stc=1&thumb=1&d=1306267727)
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 20 janvier, 2015, 14:50:23 14:50
Et comment je fais pour aller dans le menu diagnostic??
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 20 janvier, 2015, 17:33:21 17:33
J ai réussi à rentrer dans le diag aucun code erreur.
Je vais essayer de faire une synchro avec depressiometre et on verras bien.
Titre: Re : Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 20 janvier, 2015, 20:50:51 20:50
Et oui je suis sur qu il faut la brancher pour faire ces reglage, je suis nul en meca ok mais apres avoir parcouru tous les post du forum mon modele a besoin de l axone , a moins que j ai mal lu..
Ben oui tu as besoin de passer par un axone pour tous ces réglages, pas faute de te le dire depuis un moment  ;)
Titre: Re : Re : Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 20 janvier, 2015, 20:59:26 20:59
Ben oui tu as besoin de passer par un axone pour tous ces réglages, pas faute de te le dire depuis un moment  ;)

Salut pilou, c est pas cool de se moquer ;)
Dis moi un reglage tps (donc richesse c est ça?) Pense tu que l on peut le faire avec les valeurs hommiques donné par le manuel?
Sur le manuel ils donnent 4,1 avec plus au moins 1,23 je crois avoir si je me souvient bien 3 ou 3,1 je verifirais demain.
Donc en bougeant le boitier on augmente ou on diminue la valeur c est ça?
Je sais ca fait bcp de questions
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: titituono le 20 janvier, 2015, 22:10:33 22:10
tps et richesse sont deux choses differentes....

les valeur données dans le manuel doivent etre les valeur pour controler le bon fonctionnement du capteur (si il marche encore ou pas) et non pas pour regler celui ci
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 22 janvier, 2015, 19:18:17 19:18
 Salut encore moi.
Apres un bon netoyage du corp d injecteurs , je decide de reprendre une a une mes valeurs hommique sur mes injecteurs mon boitier tps ainsi dessuite avec un meilleur hommetre vu que le mien se fait vieux, et la surprise plus rien au tps, il devrait y avoir 4,1 mais plus rien plus de passage , je n ai rien touché pourtant.
Est ce possible qu il est commencé a deconer , et donc m envoyer de mauvaises infos au calculateur, et apres lacher d un coup?
Merci d avance, je sais je suis chiant avec ma moto
 ;D ;D :-\
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 22 janvier, 2015, 22:33:44 22:33
J annule mon post erreur de mesure( j ai honte)) :-[ :-[
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 27 janvier, 2015, 13:55:14 13:55
Salut a tous.
Apres remontage netoyage toujour le meme probleme.donc a froid demare mal et une fois chaude impec.
Apres discution avec un mecano il m a mit sur une piste et je voudrais avoir votre avis.
Alors voila il m a dit de verifier mes injecteurs a savoir si il n avais pas une eventuelle petite fuite car en lui expliquant les simptomes pour lui c est peut etre ça.
Je m explique, donc demarage difficile obligé d accelerer, en insistant sur le demareur, et fumé avec legere odeur d essence apres ça( meme en n ayant tourné que trente seconde sans etre vraiment chaude) elle demare a merveille.
Pour lui les cylindres se gorge peut etre d essence avec la pression qu il reste dans le circuit d essence.
Qu en pensez vous? Quelqu un a t il deja eu ce probleme?
Comment puis je verifier mes injecteurs?
Sont il difficile a changer?
Merci a tous.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: los galeros le 27 janvier, 2015, 14:50:31 14:50
Si fuite l essence aurais tandence à descendre dans le bas moteur a moin que la moto ai très peut de bornes interactives ...sinon tu peut toujour sortire l injecteur le mettre sous pression et voir..

  Sa peut aussi venir de l allumage, bobine anti patate,  câble ht !!!

Le tps pour moi est hors sujets..  Revoir la richesse des cylindres n'es pas de trop...
Titre: Re : Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 27 janvier, 2015, 14:57:26 14:57
Si fuite l essence aurais tandence à descendre dans le bas moteur a moin que la moto ai très peut de bornes interactives ...sinon tu peut toujour sortire l injecteur le mettre sous pression et voir..

  Sa peut aussi venir de l allumage, bobine anti patate,  câble ht !!!

Le tps pour moi est hors sujets..  Revoir la richesse des cylindres n'es pas de trop...
La moto a 41000 , comment tester les injecteurs??
Ils sont difficile a demonter?
Et bobine apparement bonne ainsi que les cables et les antis parasites. Comme je dis a chaud, enfin meme apres le premier demarage laborieux meme si la temperature est a 20 elle demmare tres bien.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: legone le 27 janvier, 2015, 15:17:39 15:17
Juste pour comprendre.
Ton soucis c est quoi exactement? Tu as besoin de mettre un peu de gaz au démarrage pour qu'elle craque? Et ensuite jouer un peu le role de starter manuel avec ta main droite? Pendant ce temps ca sens un peu l'essence? Et apres 30s de chauffe tout va bien?

Ou un peu pire que ca?
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: los galeros le 27 janvier, 2015, 15:19:14 15:19
à ce kilometrage la je doute que si l'essence coule de l'injecteur elle reste dans la chambre de combustion ..

pour l'injecteur je ne suis pas spécialiste v60...
 soit tu démonte mets un tuyaux avec une pompe a vélo raccorder et tu pompe, soit tu démonte la rampe et regarde par dessous si tes conduit son humide d'essence

mais je ni crois pas trop car : quand ton moteur s'arret il arrive qu'une soupape soit ouverte donc si c'étais l'injecteur de temps en temps (quand la soupape permet à l'air de circuler un min) ton moteur devrais péter du premier coup comme a chaud ... et puis à chaud tu aurais aussi des soucis même si moins ...
 fin à la base suis pas mécano moto ^^

apres lecture de legone c'est vrais que en fait y a pas vraiment de soucis :p
Titre: Re : Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 27 janvier, 2015, 16:49:02 16:49
Juste pour comprendre.
Ton soucis c est quoi exactement? Tu as besoin de mettre un peu de gaz au démarrage pour qu'elle craque? Et ensuite jouer un peu le role de starter manuel avec ta main droite? Pendant ce temps ca sens un peu l'essence? Et apres 30s de chauffe tout va bien?

Ou un peu pire que ca?
En gros oui c est ça.
Apres ce premier demmarage elle demmare tres bien et tourne tres bien aucun soucis apres.
Comme tu dis je joue le role de starter alors quelle devrait gerer seule.
Et elle ratatouille bcp pendant environ trente seconde et apres plus de ratatouille, pas de legumes, :D
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: los galeros le 27 janvier, 2015, 19:32:37 19:32
avec ton kilometrage je n'est pas l'impression qu'il y ai un soucis ... un moteur froid , un mélange enrichi par l'écu ... normal quoi enfin pour moi ^^
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: legone le 27 janvier, 2015, 19:37:44 19:37
Après ça dépend ce qu'on entend par ratatouille. Si vraiment elle tourne comme une patate, c'est pas vraiment normal non plus. Si elle a juste du mal a se lancer et à tenir le ralenti, c'est moins surprenant.
Titre: Re : Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 27 janvier, 2015, 19:57:17 19:57
avec ton kilometrage je n'est pas l'impression qu'il y ai un soucis ... un moteur froid , un mélange enrichi par l'écu ... normal quoi enfin pour moi ^^

Apres elle dort dans le garage , il fait pas non plus 20 degres mais quand j essaie de la demmarer la temperature moteur est a 8 10..
Titre: Re : Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 27 janvier, 2015, 20:00:41 20:00
Après ça dépend ce qu'on entend par ratatouille. Si vraiment elle tourne comme une patate, c'est pas vraiment normal non plus. Si elle a juste du mal a se lancer et à tenir le ralenti, c'est moins surprenant.

Je dirais que je suis obligé si je la loupe du premier coup d insister sur le demmareur en accelerant un peux ,puis on vas dire qu elle ratatouille 20 seconde puis terminé.
Et apres ça le top elle tourne nickel, et demmare nickel meme si la temperature moteur est a 20 degres.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: los galeros le 27 janvier, 2015, 20:03:37 20:03
ton moteur donne son meilleur rendement vers 80°-90° donc 8° ça reste peut ...

sinon vérifie tes injecteurs ... mais pour moi encore plus ton allumage ...ton jeux au soupape voir ta syncrho + richesse

pour trouver un problème faut partir d'une base saine .. consommable filtre, bougie, réglage, ects si tu a toujours un problème la tu peut chercher

tu est peut eter simplement trop riche sur un cylindre et avec l'enrichissement par l'écu quand demarre a froid bin sa deviens trop charger en essence
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 27 janvier, 2015, 20:16:30 20:16
Tout a ete verifié , changé , mais probleme persiste, juste a froid, au premier demmarage.
Je cherchai une piste car les concess aprilia pres de chez moi(120 bornes le plus proche quand meme) je ne les sent pas.
Tous des discours different .
Bon enfin je vais trouver un petit mecano  independant avec l appareil pour verifier le Co et on verra bien ,merci a tous pour vos conseils et votre aide.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: los galeros le 27 janvier, 2015, 20:20:50 20:20
pour faire simple si sa pétarde et fume noir

--- soit mélange air/essence trop riche (réglage;puce;injecteur out;filtre à air out)

--- soit mauvaise étincelle ( bougie; anti patate ; cable ht; bobine)


;)

 le plus dur pour moi ça seras de trouver un mécano sérieux ...
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 27 janvier, 2015, 20:31:23 20:31
Pas de fumée noir, plutot fumée grise clair on vas dire ,pendant donc 20 seconde puis apres plus rien.
Et pour trouver un mecano serieux et une concession serieuse c est dur et je ne veux pas laisser ma belle entre les mains de nimporte qui.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: los galeros le 27 janvier, 2015, 20:33:40 20:33
elle te la toujours fait ?
Titre: Re : Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 05 février, 2015, 22:17:46 22:17
elle te la toujours fait ?
Bonsoir,
Non pas tjr je l ai depuis juin 2014 et arrivé les premiers froids elle a commencé.
J ai enfin trouvé un petit mecano equipé pour me la regler il pense lui aussi trop riche a froid.
Il a l appareil pour verifier le Co .
On verra bien je vous tiens au jus.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 05 février, 2015, 22:44:41 22:44
Pour le co, ne prends pas la valeur d'origine qui est entre 0.8 et 1 me semble t'il.
Pour un réglage correct, tu dois te retrouver aux alentours de 3 voir 3,5 mais à juger aprés essai.
Quoique, ce sont des valeurs pour les gen1 pour le gen2, je ne sais pas si ce sont les mêmes du coup!  :-X
Titre: Re : Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 05 février, 2015, 22:51:44 22:51
Pour le co, ne prends pas la valeur d'origine qui est entre 0.8 et 1 me semble t'il.
Pour un réglage correct, tu dois te retrouver aux alentours de 3 voir 3,5 mais à juger aprés essai.
Quoique, ce sont des valeurs pour les gen1 pour le gen2, je ne sais pas si ce sont les mêmes du coup!  :-X
C est quoi les gen 1 ou gen 2??
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: meuhbat le 05 février, 2015, 23:12:21 23:12
gen 1 = rsv 98-03 et tuono 03-05, cartographie dans puce eprom amovible, réglage richesse 2 potards sur le cdi

gen 2 = rsv 04+ et tuono 06+, cartographie dans le cdi, changement de carto et richesse par boitier axone
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 05 février, 2015, 23:25:09 23:25
Ok
Le mecano ou je vais mener ma belle doit connaitre ça .
Il est reputé poir etre tres fort on verra bien une foie passé dans ses mains.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: meuhbat le 06 février, 2015, 00:06:36 00:06
il peut être très fort, s'il n'a pas le boitier axone il ne pourra rien faire ! mais bon s'il t'a dit ok en connaissant le modèle et l'année de la moto il doit l'avoir.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: legone le 06 février, 2015, 06:53:26 06:53
Par curiosité, c'est chez qui au final que tu vas aller?
Titre: Re : Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 06 février, 2015, 07:06:11 07:06
Par curiosité, c'est chez qui au final que tu vas aller?
Un petit mécano multimarque qu'on m'a conseillé près de chez moi.
Il a très bonne réputation et il a l'appareil pour contrôler et régler le Co.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 06 février, 2015, 10:32:39 10:32
Quoique, sur les gen2, ce ne serait pas la sonde lambda qui optimise le co?
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: mat le 06 février, 2015, 10:42:47 10:42
J'ai pas tout lu depuis le début mais attention aux bobines!
ça peut être farceur une bobine!  Quand ça commence à fatiguer, ça peux te faire plein de sortes de pannes bizarres. En les testant, tu trouves que tout est ok alors que la bobine est en train de rendre l'âme.
si t'as un rsvétiste dans ton coin pour faire un essai avec les siennes?
Titre: Re : Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 06 février, 2015, 11:17:02 11:17
J'ai pas tout lu depuis le début mais attention aux bobines!
ça peut être farceur une bobine!  Quand ça commence à fatiguer, ça peux te faire plein de sortes de pannes bizarres. En les testant, tu trouves que tout est ok alors que la bobine est en train de rendre l'âme.
si t'as un rsvétiste dans ton coin pour faire un essai avec les siennes?
Je comprends bien mais pas de RSVtiste près de chez moi.
Mais si ça viendrait des bobines elle le ferait à chaud aussi.
Ors le problème n'est qu'à froid pendant 30 secondes après nickel.
Titre: Re : Re : Re : probleme demarrage a froid
Posté par: los galeros le 06 février, 2015, 12:25:47 12:25
Je comprends bien mais pas de RSVtiste près de chez moi.
Mais si ça viendrait des bobines elle le ferait à chaud aussi.
Ors le problème n'est qu'à froid pendant 30 secondes après nickel.

tu te trompe un bobine out peut déconné que à froid n'oublie pas que l'électricité crée des calorie qui modifie même très peut les conducteur mais assez pour re-crée un contact qui étais défectueux ...
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 06 février, 2015, 17:37:19 17:37
Il y a un moyen de verifier la bobine sans en avoir une autre????
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: mat le 06 février, 2015, 18:43:09 18:43
bah tu vas faire les mesures, tu vas trouver que c'est bon alors que ta bobine est à moitié HS. Je me suis fait avoir une fois et plusieurs copains aussi mais sur des 1100 GSXR.
quand ça déconne sur une meule à carbu, tu trouves assez vite ce qui ne va pas par élimination! "C'est pas les bougies, pas les anti parasites,pas la carburation, pas le CDI... Bah j'ai pourtant mesuré les résistances des bobines??? bon je vais tenter avec d'autres"
 et miracle ça marche!  ;)
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: los galeros le 06 février, 2015, 19:18:34 19:18
sur mes moto le principe étais d'abord d'isolé le cylindre qui ratatouille en s'aidant de la différence de température de l’échappement en sortie de cylindre.  ensuite d'inversé les bobines, si le même cylindre ratatouille les bobines sont à exclure ...

mais en temps que électricien je me servirais d'un testeur de tension de crête qui est autre chose que la valeur ohmique pour déceler un problème

 ;)
Titre: Re : Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 06 février, 2015, 19:27:29 19:27
ensuite d'inversé les bobines
Si je ne m'abuse, sur les gen2 il n'y a qu'une seule bobine. Donc hormis intervertir les fils de bougie, tu ne pas contrôler de cette façon
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: los galeros le 06 février, 2015, 19:36:47 19:36
c'est pour ça que je ne précise pas sur un rsv 2gen car je savais pas quelle type y avais...

merci de l'info  ;)
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 16 février, 2015, 11:33:16 11:33
Bonjour
J'ai amené ma belle au mécano que l'on m'avais conseillé.
Après effacement des codes erreur dans le cdi et un reaprentissage la moto demmare très bien.
Pars contre co à 13 est ce normal ??
Il faut un code pour rentrer dans le réglage richesse quelqu'un le connais ?
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: bastien04000 le 04 mars, 2015, 18:30:18 18:30
Salut a tous
J ai enfin recup ma moto.
Donc effacement code erreurs dans le cdi , et apprentissage du boitier.
La moto demmare enfin nickel le ralenti augmente enfin a froid .
Plus de fumée tourne a merveille et prend ses tour .
Voila si vous voulez l adresse du mecano n hesitez pas a me contacter il est au top adores nos v60 et n est franchement pas chers
A bientot et merci a tous.
Titre: Re : probleme demarrage a froid
Posté par: Pilou le 04 mars, 2015, 18:50:27 18:50
Donne ses coordonnées dans la section concessionnaires et ton compte rendu.