Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: brianb07 le 24 novembre, 2014, 18:13:20 18:13
-
Bonjour à tous,
J'ai depuis 2 / 3 fois un problème qui commence à me miner les rares apres midi de beau temps.
Je demarre au starter sans le moindre soucis apres quelques jours à l'arret au garage.
je roule un moment sans le moindre souci puis je l'arrete, la moto est donc chaude !
le temps d'un café rapide, je redemarre, toujours sans soucis, mais au passage de la 1ere (ou seconde ... ) elle cale directe, comme si je n'avais pas enlevé la béquille (le témoin est bien eteint).
Je peux retenter des dizaines de fois en vain, voir même démarrer en 1ere mais là rien ne se passe,comme si il y avait un coupe circuit.
Seule solution trouvée => passer la premiere à environ 3.000trs (aie !!!!)et encore ... pis après c'est nickel, pas de problème aux stop ni à bas régimes..... jusqu’à l’arrêt/redémarrage suivant.
Bref ça va qu'a froid !?!
J'ai tenté :
-Vidange refaite en 15/50 motul + tous niveau OK
-L'embrayage purgé
-Batterie un peu faiblarde => rechargée, mais je vois pas le rapport !
Voilà si ça dit quelque chose à quelqu'un son aide est la bienvenue.
On parle souvent de problème de capteur de béquille ou d'autres mais dans ce cas elle ne démarrerait pas en mettant des tours lors du passage de la premiere et poserai probleme dès le démarrage a froid .... Galère !
Mais merci d'avance, je suis sur que vous serez de bon conseils ;)
-
Elle cale de quelle façon :elle fait un ptit bon en avant au passage de la vitesse ou c'est un bug genre électrique?
Comme çà première vu je pense a une mauvaise purge
-
Ça coupe vraiment net, style coupure d'injection.
La purge a été faite de façon minutieuse avec remplacement complet du liquide, zéro bubulle garanti, et aucun problème au premier démarrage, ainsi que tout au long du trajet, tant que je l'ai pas arretée.
-
Peut être un problème de capteur de béquille, ou alors le petit inter du levier d'embrayage?
-
C'est pas un probleme de garde d'embrayage? Ou de purge de circuit embrayage?
-
Je dirais comme Pilou... Interrupteur du levier d'embrayage ou capteur de position de la béquille qui merdouille... Ou la garde au levier à vérifier comme le dit Martin. C'est par là que je commencerais ;)
-
Ca peut pas etre un capteur du circuit de sécurité, sinon ca couperai le moteur quel que soit le regime.
-
C'est aussi pour ça que je pensais à une mauvaise purge, c'est déjà arrivé qu'a chaud avec la présence d'une bulle dans le circuit tu débraye pas assez donc tu cale.
-
Je vais regarder du coté de la purge et de la garde mais j'y crois pas trop, j'ai fait ça avec mon pote ancien concessionnaire et mecano Suzuki.
Merci pour toutes ces pistes en tout cas.
Ce qui me tracasse, c'est qu'apres avoir reussi mon passage de rapport "en force", plus aucun probleme meme si je marque un stop au point mort 50m plus loin ... mais il suffit que je coupe le contact et la galere recommence.
je connaissais pas la présence d'un interrupteur du levier d'embrayage non plus.
Pour info j'ai changer la puce GMP cet été (que j'ai commandé ici d'ailleurs) mais n'ai fait aucun réglage depuis car tout roule impecc ...
La premiere panne du genre est apparu apres une période d'un mois sans rouler si ca peux ouvrir de nouvelles idées ...
MERCI
-
la prochaine fois qu' elle te le fait, trifouille le faisceaux du contacteur de béquille au niveau du cache pignon et essaie de redémarrer, possible que ce soit un faux contact .(c'est une piste) .
J'ai eu le cas et en ce qui me concerne la seule façon de redémarrer était de démarrer en maintenant haut en régime, comme toi avant que je ne bouge un peu le faisceaux.
Elle me le faisait pas à froid, juste à chaud et parfois même en roulant (sympa sur les ronds points :-X )
-
Ça me fait penser au contacteur de bequille a moi aussi.
Il etait bien farceur de chez moi avant que je ne le remplace.
-
Probable, surtout que les vibrations générées par les hauts régimes pourraient faire un effet "trifouillage de faisceau" en plus et du coup annuler le pb...
De toute façon à part le contacteur de béquille, qu'est ce qui couperait le moteur en fonction de si une vitesse est enclenchée ou pas?
La mienne me fait l'inverse de temps à autre, elle coupe quand elle chauffe sur béquille car le capteur de point mort dit que j'ai passé une vitesse... Ké mito suilà aussi ^^
-
Merci je vais trifouiller et je vous tiens au jus :D
-
J'ai fait pas mal de test sur bequille d'atelier hier.
-passage de la premiere continue a faire caler, mais aléatoirement, donc a priori le souci n'est pas en rapport avec l'embrayage, surtout que roue arriere levée, je suis censé pouvoir passer ma vitesse dans débrayer.
-moteur arreté, rapport engagé, j'arrive finalement a la faire démarrer débrayée, mais en insistant sur le bouton de démarrage après l'affichage "no start" pendant 5/10 seconde !!!
Je m'oriente donc vers un possible faux contact sur la bequille OU sur la puce GMP car la panne semble electrique/electronique...
-
-moteur arreté, rapport engagé, j'arrive finalement a la faire démarrer débrayée, mais en insistant sur le bouton de démarrage après l'affichage "no start" pendant 5/10 seconde !!!
exactement les symptômes que j'avais pour mon contacteur de béquille, cherche pas plus loin ;)
-
je vote pour le contacteur de bequille aussi. debranche le et shunt le. tu sera fixé.
et vire la gmp pour etre sur mais sa m'etonnerais.
-
-moteur arreté, rapport engagé, j'arrive finalement a la faire démarrer débrayée, mais en insistant sur le bouton de démarrage après l'affichage "no start" pendant 5/10 seconde !!!
Lorsque No start s'affiche, c'est qu'il peut y avoir un soucis lié au capteur de chute, voir au pont de diode dans le cas où ce n'est pas ton capteur de béquille qui déconnerait.
-
ou se trouve le capteur de chute???
-
Shunt le contacteur de béquille (je ne sais plus quelle couleur de fil accoupler), et teste.
Il y a fort a parier que cela résoud ton problème.
-
Pour shunter le capteur de béquille relie le noir avec le marron.(les deux extérieur )
Le capteur de chute se trouve sous la selle avec un"up" ou une flèche me souviens plus trop
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/26/141126074500469557.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=141126074500469557.jpg)
-
TONI ??? tu parles du capteur de chute ! ;)
Le contacteur de béquille ... tu parts de la béquille et tu remontes le faisceaux, 20-30 cm plus loin il y un connecteur de branchement .
C'est ce faisceaux que tu bouges pour voir où c'est sur le connecteur que tu shunts .
-
Je shunte le capteur de béquille "dès qu'il fait beau".
Pour ce connecteur sous la selle je verrai apres, je test les solutions une par une.
Merci ;)