Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: TONI le 23 novembre, 2014, 15:44:05 15:44
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Bonjour,
J'aimerais avoir un conseil pour redresser quelques pièces en alu sans les casser :'( (presse ou marteau?).C'est surtout pour le tube que j'ai besoin d'avis!
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/23/141123034026131139.jpg) (http://www.casimages.com/i/141123034026131139.jpg)
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(http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/23/141123034029720282.jpg) (http://www.casimages.com/i/141123034029720282.jpg)
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/23/14112303404610682.jpg) (http://www.casimages.com/i/14112303404610682.jpg)
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Faut chauffer ta pièce, sinon elle cassera. Et plutôt utiliser une presse que le marteau qui marquera et déformera ta pièce.
Raven
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1/2 guidon ---- > poubelle...
si tu le redresses, il risque de casser sur un freinage et pour le prix que ça coûte, ça ne vaut pas le coup.
pour le cale pied, faut chauffer la piece à 200° et soit la presse ou marteau en mettant la cale en sandwich entre 2 grosses plaques
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J'ai trouvé ça que je n'avais pas trouvé tout à l'heure:http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256690.msg290367#msg290367 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256690.msg290367#msg290367)
Je vais essayer en chauffant ,200° ça rougit?
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non l'alu ne rougit pas ;D
j'ai déjà détordu des trucs au marteau + pièce dans l'étau, si c'est de l'alu de fonderie cheap genre platine d'origine ou levier ça fissure assez vite, si c'est du taillé dans la masse en alu 20xx ça se redresse pas trop mal...
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Un pote m'a redressé les commandes reculées Doups à son taf en chauffant plus presse, et ça à bien marché.
J'ai plusieurs fois entendu qu'il faut passer la pièce au savon de Marseille, chauffer, et quand le savon noircit c'est à température.
Mais jamais testé.
A priori ça ne marche pas avec toutes les qualités d'aluminium.
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pour que ton alu casse va falloir un rayon de courbure plus important, là aucun risque pour la platine. Le tube je ne sais pas si je m'embêterais mais il ne cassera pas si tu le redresse (sinon imagine les dégât en chaudronnerie alu ::) ). Après il y a différente nuance d'alu .
Moulé et forgé t'oublie . De l'alu de chaudronnerie pas de soucis . Un bon étau et un bon bras de levier. Chauffer est un plus .
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Pour la platine, un coup de chalumeau puis un coup de presse et hop.
Par contre, comme déjà dit plus haut, le demi guidon, direct à la poubelle. L'année passée, lors des 6H de spa, un de nos pilote a cassé un demi guidon au freinage du bus-stop. Le demi guidon n'était pas plié, il avait juste chuté aux essais à 50 km/h...
Un demi guidon chuté est un demi guidon jeté...
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Merci pour les conseils mais cela n'a pas été suffisant,il m'arrive quelques fois de ne pas assurer :'( :-[
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/24/141124055923836808.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=141124055923836808.jpg)
Je vais vite fait m'en fabriquer une :-X
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ah merde :-X . Curieux quand même quand je voit comment j'ai plié mon support d' amortisseur de direction ::) et à froid.
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/23//140523065239673030.jpg)
Je serais curieux de connaitre la nuance de l'alu en question.
Navré pour toi .
ps: remarque ça a pété sur le passage de vis (zone fragilisée)
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Raf belle pièce en effet ;) comment l'as-tu rendu aussi lisse?
Si ça a pété c'est un peu de ma faute,j'ai chauffé environ une quinzaine de secondes et ça a fondu comme de l'étain.
C'était pourtant un chalumeau au propane!!! :(
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Demi-guidon, direct poubelle très dangeureux, et la platine s'il t'en faut une belle propre et usinée, je te la fais!
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J'ai quand même redressé le tube et je voulais l'inverser mais comme à la majorité vous me conseillez "poubelle"......
c'est donc là qu'il finira!
Merci rhum mais je m'en suis fait une avec simplement les trous dont j'ai besoin(que je ne posterais pas :-[ )
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Raf belle pièce en effet ;) comment l'as-tu rendu aussi lisse?
Merci ;)
Pour l'aspect: petite ponceuse vibrante et toile émeri et finition à la mimine avec de la toile également .
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Salut
Tu peux aussi la passer à la pate à polir ou au polish, j'avais une capote en toile à fixer sur un plateau de perceuse (disque a poncer) sur la quelle tu met du polish.
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rho j'ai le meme doute, je dois redresser une demi araignée:
(http://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/z/xb4AAOSw2XFUcvdZ/$_12.JPG)
--> j'ai prévu four à 200-250°c puis étau en douceur pour regagner les degrés manquants...on verra bien, mais vu que y'a pas de fissure ca devarit passer ! :(
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J'ai tenté de cintrer la boucle arrière en tube alu.
Généralement, en chauffant bien au lance flammes, ça accepte entre 10 et 15 degrés de flexion sans problème, âssé 20 ça commence à cisailler.
Du tube.
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Faut essayer gentiment et voir ça passe ouu ça cassssse :'(
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le top serait de chauffer très fort (chalumeau à mort) et de prendre des toles pour qu'il y ai le plus de matière possible qui force. (je sais pas si j'ai était clair) Après comme dit SugarMc Coy, fait bien attention, car suivant la matière ça peu plus ou moins bien accepté la contrainte.