Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: squall le 27 octobre, 2014, 17:42:49 17:42
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bonjour a tous!
apres avoir passé l'apres midi a fouiner sur le fofo, j'ai rien trouver de concret. seulement des bouts d'explications par-ci par là.
et le manuel d'atelier est un bordel je trouve.
alors voila, j'ai un tuono de 2003 et je suis rendu au demontage des arbres a cames car j'ai un jeu insuffisant pour certaines soupapes.
j'ai lu qu'il fallait caler le moteur avec une tige je ne sais ou... orienter les cames je ne sais comment...
enfin bref, si vous pouvez me donner un lien ou tout est expliquer en détail.
merci
gaazzz
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C'est tout dans les tutos, ya même une vidéo :)
Pour les cames, rien de spécifique si ça n'est que tu peux repastiller sans perdre ton calage si tu fixes ta chaine aux poulies (genre avec un rislan) et que tu prends soin à ne pas décaler en bas.
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ok merci
sauf que ce tuto il est dans quel parti du forum? et cet video?
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http://www.aprilia-v60.com/index.php?board=92.0
Bonne lecture!
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yes! merci
je doit avoir de la merde dans les yeux!
question: si j'attache les pignon d'aac a la chaine avec des rislans, et que je tourne pas le moteur par la suite, j'ai pas besoin d'utiliser cette tige de calage moteur vrai?
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j espere car je suis justement entrain de le faire comme ca sur un caponord...
de toute facon tu fais 2 3 tours moteurs a la main avant de tout remonter pour voir si rien ne touche...
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je ferais comme sa demain car jai pas de tige fileté.
je l'avais fait sur mon cbr 900 rr et yavai pas de tige a mettre pour caler.
je verai bien.
par contre les tendeurs de chaines... vache! pas facile d'acces.
les vis sont monté sur ressort ou pas? sur le cbr falai devisser (ou visser je sais plus) a fond et laisser l'outil fixer sur la vis, et maintenu. sinon le tendeur revenait en position tendu. c'etait un tendeur automatique.
sinon comment savoir si les chaines sont bien tendu une fois tout remonté?
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il n y a pas besoin de déposer entièrement le tendeur pour pouvoir intervenir (desserer a la louche de 5 à 6 mm)
par contre on ne peut savoir si les chaines sont bien tendu car un partie de la tension est fait par l'hydraulique du circuit d huile une fois moteur démarré. en bref a l arrêt tu ne peux pas savoir.
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j'ai ataché la chaine a plusieurs endroits sur les 2 roues dentées et j'ai enlevé les 8 vis sir le palier dessus les aac. et les 2 vis sur le petit guide chaine jaune.
mais sa viens pas... j'ai oublié une vis?
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bon du coup, j'ai acheté une tige fileté pour faire sa propre.
j'ai calé le cylindre arriere au PMH et j'ai tout démonté. j'ai pris mes épaisseurs de pastilles.
ce qui est chiant c'est qu'on est obligé de tout remonter pour demonter le cylindre avant, aller acheter les pastilles. puis rebelote... remonter l'avant pour redémonter le cylindre arriere... un peu chiant lol
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heu ben non tu mesures, démontes , et remonte en mettant le bon cylindre au pmh et les arbres a came suivant leur repere...
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et tu gardes au chaud l'épaisseur de tes pastilles pour le futur. Comme ça si les chaises musicales ne suffisent tu sais quoi commander
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heu ben non tu mesures, démontes , et remonte en mettant le bon cylindre au pmh et les arbres a came suivant leur repere...
ouai mais si je demonte les deux cylindres dun coup, je serais pas enmerdé pour faire tourné le moteur? les deux chaines vont me faire chier vu que les pignons seront enlevés
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il faut que les chaines soient maintenu pour ne pas tomber dans leur puit (fil de fer)
elles vont coulisser autour de ce maintien quand tu feras tourner le moteur (en meme temps il ne faut pas faire 15 tours dans cette position...)
tu as lu la procédure dans le manuel moteur?
assure toi de bien tout piger avant de démonter.
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²1bon je donne des nouvelles.
j'ai demonté les arbres a cames des 2 cylindres comme sa, sa ira plus vite. yen avait bien besoin de verifier les jeu soupapes. en admission j'avais 0.11 ou 0.12 et en échappement j'avais 0.20 à 0.23...
j'ai pu inverser certaines pastilles mais il a fallu que j'en commande 5.
d'ailleurs je vous conseille fortement de les prendre sur internet. les pastilles BIHR 2€ l'unité. j'en ai eu pour 16€ les 5 avec les frais de port. en concession chez KTM 5.50 la pastille. et encore c'est pas cher par rapport a aprillia...
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Tu as trouvé des pastilles de 10mm facilement? Et si tu nous donnais un lien?
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il faut les acheter par lot par contre...
http://vpcbike.fr/catalog/product_info.php4?cPath=http:/www.vpcbike.com/admin060577/%3C/pantalon-moto_27_1942_1946&products_id=854740&marque=&cylindree=&modele=&annee=&type_list=&categorie=&PHPSESSID=d5aca33c9d6bb91524c2e6308fd77b81
typiquement sur le moteur que je suis entrain de regler il y en a que 3 a changer...
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titituono j'ai pas du tout acheté ici.
voila le liens: http://www.1000-accessoires-moto.com/pieces-detachees-pastilles-soupapes-c-226_346.html
ya 6€ de frais de port.
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c était au pif...
merci pour le lien
par contre les frais de port font mal si il n y a que ca a acheter >:(
pour ma part, je vais voir le prix officiel (aprilia) la semaine prochaine.... ;)
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T'inquiète, Vince devrait pouvoir nous le donner si il passe par là.
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c était au pif...
merci pour le lien
par contre les frais de port font mal si il n y a que ca a acheter >:(
pour ma part, je vais voir le prix officiel (aprilia) la semaine prochaine.... ;)
ouais c'est sur sa fait le prix de 3 pastilles.
mais quand j'ai comparer avec le prix concess KTM: 5,50*5 pastilles sa fait 27,50€.
contre 15,90€ sur ce site frais de port compris. j'ai pas hésité lol .
sachant que c'etait ktm! chez aprilia c'est encore plus cher.
quand j'avait mon cbr, moto expert les vendait 8€ la pastille!!! nan mais la blague... un mini bout de feraille. je suis sur qu'ils les achetent genre 50 centimes...vla le benef pfff
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d'ailleurs je les ai reçu ce matin en lettre max dans un petit sachet. cool
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bon jai un soucis je pige pas... quand je remonte le chapeau d'arbre a cames au couple constructeur 11 NM du cylindre arriere, mon arbre a cames echappement devient hyper dur a tourner a la main. de plus mes jeux soupapes sont plus du tout comme avant. je comprends rien HELP
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t'as pas confondu 11N.m et 11m.kg ? t'as lubrifié le palier ?
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oui j'ai bien huiler partout avec de l'huile moteur et jai pas confondu le couple de serage. c'est 1.1m.kg ou 11 NM.
seul le cylindre arriere me fait ça! le cylindre avant tout est nickel...
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les arbre a cames sont identique? sur le cylindre arriere j'ai remarquer une difference. sur l'un des aac ya une des bague en bronze qui possede des rainures. celui ci, je sais plus si c'etait l'admission ou echappement. il me semble que c'etait l'echappement. toute façon meme en les inversant, sa fait pareil.
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bon du coup, j'ai resolu le probleme! jai tout nettoyé a l'acetone, regraissé le tout et nickel! peut etre une saleté qui venait appyué sur l'aac.
maintenant, second probleme! MDR
jai fini de remonté tout le merdier, la chaine de distri est posé, la pige du vilo est retiré, les tendeurs de chaines sont reposés.
je commence a faire tourné le moteur avec la clé a cliquet et la, PAF sa bloque... en gros je peux faire 1 tour 3/4 dans un sens ou dans l'autre avant que sa bloque.
je crois avoir compris le soucis, quand sa bloque je suis au PMH arriere et par le puit de bougie on voit une des soupapes d'echappement faire des bisous au piston... moi qui ai respecter scrupuleusement le calage distri... bisarre
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je reviens avec mes pastilles achetées chez aprilia 7 à 8 € (suivant l epaisseur)!
pour ton problème tu as effectivement un problème de calage.
je m'étais aussi fait avoir, il y a une astuce du style :
"Tourner le vilebrequin de 300° dans le sens antihoraire
de façon à porter le piston du cylindre avant au point
mort haut en phase dexplosion." (vu coté droit de la moto)
c est page 3-152 du manuel moteur
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Salut à tous !
Après 2 heures de recherche je ne trouve pas le tuto pour remplacer les pastilles, même dans les pages d’entretien V60.
Je suis peut être complément aveugle…….
Merci de votre aide.
Bye.
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Par "remplacer", tu veux dire toute la manip pour mesurer le jeu, les pastilles en palce, en déduire ce qu'il te faut et les remplacer, ou tu as déja tout et tu veux juste savoir où elles sont?
Elles sont sous les godets sur lesquels les cames appuient. En gros tu enlèves les AAC, tu soulèves le godet en dessous et en le sortant tu verras les pastilles.
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Pour mesurer le jeu pas de problème.
Où elles se trouvent je vois à peu près, mais c'est toute la manipe pour arriver jusqu'à elles, et surtout bien remonter le tout!!
De mémoire il y avait un tuto, où il fallait mettre des rilsans sur les arbres à cames avec la chaine de distribution, histoire de ne pas avoir à tout recaler.
Encore merci.