Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: potiron le 15 octobre, 2014, 21:43:52 21:43
-
Salut à tous,
Alors voilà ,
cet aprem retour du TAF sur ma fidèle Falco ( 47000 kms ) et à la sortie d'un rond point je ressent un hoquettement à la réaccélaration. Quelques mètres plus loin c'est pire, comme si la chaîne se détendait puis se retendait puis d'un coup quasiment plus d'embrayage, impossible d'avancer. Ça faisait un bruit d'enfer. Encore quelques mètre le temps de m'arrêter en toute sécurité et la roue arrière se bloque. Belle frayeur mais rien de grave. J'appel l'assistance, j'attend un peu et j'embraye ... la roue arrière se libère enfin pour quelques mètres ( moteur arreté) puis rebelotte la roue se bloque à nouveau.
J'ai fini sur la dépanneuse, retour au garage et démontage du carénage. Premier bilan, je trouve que l'axe du PSB bouge un peu plus qu'a la normale. Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir l'embrayage , entre temps c'est la voiture de mon fiston qui est à son tour tombée en panne ... y'a des jours comme ça :'(
Avez vous une idée ou avez vous déjà eu un coup similaire ?
Merci par avance,
Forza
-
pour clarifier, tu dis plus d'embrayage impossible d'avancer car ça patinait et tournait dans le vide ? le moteur tournait librement mais n’entraînait plus rien ? puis quand la roue s'est bloquée le moteur a fini par caler en cirant sur le reste d'embrayage ou s'est bloqué direct violemment ?
faudrait voir si c'est plutôt coté embrayage/boite ou moteur, tester si ça tourne sur béquille au point mort ou pas, en prise débrayé, voir si l'embrayage fonctionne ou pas...
-
Salut Meuhbat,
Oui, en fait lorsque le moteur tourné il était quasiment impossible d'avancer meme en fesant patiner l'embrayage, la moto fesait des soubresaut.En fait lorsque j'ai coupé le moteur la roue arrière tournée toujours par contre impossible de trouver le point mort. Vu le bruit j'ai préféré couper le moteur et finir à la poussette tout en embrayant. C'est là que la roue arrière s'est bloquée ( toujours embrayé). Pour décharger la moto de la dépanneuse meme embrayé la roue eétait bloquée.
Ce matin j'ai essayé à nouveau et là mystère si j'embraye la roue tourne par contre lorsque je suis sur le point neutre au tableau de bord et que je lache l'embrayage la roue se bloque encore.
Impossible de faire le test moteur en marche j'ai commencé à tout démonter, le réservoir d'huile est par terre et la vidange est en cours. Je vais ouvrir l'embrayage ce week end si je peux.
Je te tiens au jus avec photo à l'appui.
Forza
:-[
-
euh
avant tout démonter...
pour ma part j'ai eu plusieurs roulements de la tige d'embrayage qui ont laché...., immobilisant mais accéssible...et con...vérifie
-
Je vais vérifier la tige d'embrayage au cas où. Quels étaient les symptômes ? La je peux encore changer les rapports de boite ( à l'arrêt) mais impossible de trouver le point mort.
J'avais prévu de faire la révision, je vais donc en profiter pour lui faire un contrôle complet et ouvrir l'embrayage.
-
impossible trouver le point mort
impossible debrayer à fond,
signes précurseurs : à coups dans la poignée d'embrayage
-
impossible trouver le point mort
impossible debrayer à fond,
signes précurseurs : à coups dans la poignée d'embrayage
je n'avais aucun de ces symptômes avant la panne.
Comme dirait l'autre: 2mn avant de mourir il vivait encore
-
Roulements de roue arrière explosés ?
-
Bon j'ai vérifié le roulement de roue ar tout semble ok. J'ai demonte l'embrayage, rien de particulier a signaler. Un peu d'huile sur la membrane mais c'est tout. Apres depose des disques ras. La cloche est nickel aussi par contre je ne sais pas comment deposer le plateau du fond, il y a 3 vis btr est ce celle la?
J'ai enlevé l'axe de cde d'embrayage. La roue arriere est toujours bloqué. A votre avis d'ou cema peu venir. Avez vous des idees, des tutos car pour moi c'est une première.
Merci à tous poir votre aide.
j'ai pris des photos mais je ne sais pas les joindre a mon post.
-
une fourche de boite tordue et bloquée dans les pignon ?
-
Fourche de boite tordue ... peut etre. Y a t'il un tuto genre " controler s fourche de boite pour les nuls"?
-
Disons que dans l'ordre, schématiquement, tu as:
roue - chaine - psb + arbre secondaire - <2 pignons qui s'entrainent - sauf au point mort> - arbre primaire - embrayage - vilo
Donc si la roue tourne sans chaine -> c'est pas la roue
Si au point mort la roue + chaine tourne, c'est que c'est pas entre la roue et l'arbre secondaire
Dans l'autre sens, si au point mort tu peux faire faire des tours de vilo à ton moteur c'est pas lui.
L'embrayage va permettre de solidariser le vilo avec la roue via la boite quand tu enclenches un rapport.
Donc si tu n'as plus d'embrayage, que la roue est bloquée et que le moteur tourne, je localiserai le souci au niveau de la boite...
Les rapports passent? tu arrives à te mettre eu point mort? au point mort ça débloque la roue?
Ensuite il faudrait que tu tentes de faire tourner l'arbre primaire et secondaire (tu chopes l'un au psb, l'autre au milieu de l'embrayage), et que tu regardes ce qui se passe entre les 2 sur tous les rapports.
Je dirais que le mieux serait dans un premier temps de passer au point mort et voir si la roue est toujorus bloquée.
Ensuite voir si le moteur tourne (à la grosse clé allen sur la vis du volant moteur) au point mort.
Ca permettrait de voir si ya un blocage avant la boite, après, ou au niveau la boite...
Remarque bête, mais yaurait pas un souci au niveau du frein arrière?
-
Merci hans je vais regarfer tpus ces points dans la journée. Ce que je peix deja dire:
Impossible de trouver le point mort.
le moteur tournait tres bien.
Lorsque j'embrayait la roue arrière tournée parfois puis se rebloquait. J'ai ré contrôlé le lendemain matin en embrayant la roue arrière etait a nouveau bloqué.
Depuis j'ai demonte l'embrayage pour cpntrole: Aucune anomalie constatées, les disques sont bons.
-
Tu ne trouves pas le point mort, mais tu arrives à passer de 1 à 2 en statique ou même pas? (moteur eteint, en jouant sur la roue)
-
Oui j'arrivait a chanfer les rapports en statique sans faire tourner la roue mais impossible de choper le point mort.
Question: comment peut on deposer le plateau d'embrayage arrière, faut il devisser les 3 btr du fond ?
-
C'est quoi pour toi le plateau d'embrayage arrière? :-\
-
Alorq pour moi il y a la cloche maintenue par les 6 vis + ressorts puis les disques lisse et garnis. Une fois tout cela enlevé il reste ce que j'appel le plateau arriere avec 3 vis BTR. Peut etre que le terme n'est pas le bon.
-
== la noix ?
-
La cloche avec les six vis comme tu dis, c'est le plateau presseur. Ensuite, au milieu tu as la noix dans laquelle tu glisses les disques lisses et à l'extérieur la cloche dans laquelle tu glisses les disques garnis.
-
Ok désolé pour les mauvais termes. Donc j'ai déposé le plateau presseur, les disques, la noix (maintenue par un ecrou avec une cle de 32. Il me reste a deposer la cloche donc. S' agit il des 3 btr que l'on voit au fond ?
-
De mémoire ya un truc pour lui, i lavance de 2/3 cm mais pas plus.
Me demande si il faut pas sortir le couvre carter complet avant (donc vidange eau....), mais pas 100% sûr, il faudrait regarder le manuel!
-
impossible trouver le point mort
impossible debrayer à fond,
signes précurseurs : à coups dans la poignée d'embrayage
tiens, ca m'interesse ca... tu as fait un topic là dessus?
-
Me demande si il faut pas sortir le couvre carter complet avant (donc vidange eau....), mais pas 100% sûr, il faudrait regarder le manuel!
Si pour sortir la cloche, il faut demonter le carter complet avec la pompe à eau.
-
Ouais bon ca va etre chaud tout ça. Je pense que mon soucis vient possiblement de la boite vu qu'il n'y a rien cote embrayoire. Comment fait on pour l'ouvrir. Je n'ai pas trouvé de tuto la dessus. S' agissant d'une première je préfère avoir un tuto sous les yeux avant de lui ouvrir le coeur.
-
Gros chantier...
Il faut déposer le moteur et l'ouvrir en 2.
:/
-
Arrghh, bon sur le papier ça s'annonce mal voire très mal cette histoire. Pas sur que se soit dans mes cordes tout ça.
Bon on va positiver, fichu pour fichu je ne risque plus grand chose.
-
Mais avant de conclure que c'est une boite, faut en être sûr :p
Ca peut être aussi la sélection?
Dans tous les cas, pour caractériser ça il faudrait enlever les 2 couvre carters et vérifier la selection et le vérouillage des rapports.
-
Oui tu as raison.
Si j'ai bien compris le carter coté embrayage se dépose sans dépose complète du moteur simplement en démontant la pompe à eau et la cloche.
Pour le carter coté sélecteur, la dépose du moteur est elle obligatoire ou cela peut se faire sur béquille d'atelier.
-
Tu peux tout vérifier moteur en place.
Il y a en fait les 2 carters principaux (qui tiennent le vilo, la boite, etc) -> pour ouvrir il faut descendre le bloc, déculasser et le démonter entièrement.
Et 2 couvres carters, un de chaque côté, qui eux te permettent de voir la selection, l'embrayage, le volant, etc et qui se déposent moteur en place.
Par contre prévois des joints neufs pour remonter, pour le cas où tu ne pourrais pas récupérer les tiens.
-
Tu ne démontes que le carter côté droit.
Tu vires la pompe à eau, tu dévisses le carter tenu par les vis M6 et les 3 ou 4 M8 en bas. Ensuite, tu peux déposer la cloche et vérifier une partie du fonctionnement de la sélection.
-
Yes, juste le démontage du couvre carter côté droit suffit pour voir le mécanisme de selection.
+ côté gauche juste le capuchon au milieu du couvre volant pour passer la grosse clé allen et pouvoir faire tourner le vilo.
-
Bon ben j'ai du taf pour cette semaine. Quand tu dis grosse clé allen c'est quelle taille ?
Je prendrai des photos pour avoir votre avis d'expert ! Bon jusqu'a maintenant j'ai jamais réussi à poster une photo sur le forum mais je vais trouver ....
Forza et merci pour votre aide.
-
14!
-
prévois une clé a choc ou l'outil spécifique pour désserer / resserer l'embrayge de l'arbre primaire ;)
-
Apres verif le problème ne vient pas du roulement de la roue arrière. Je poursuit le démontage.
-
Bon ça y'est, j'ai déposé le carter droit pour accéder à la fourchette et les entrailles de la bêtes.
Je vous joins 2 petites vidéos, la première en fesant tourner le vilo:
https://www.youtube.com/watch?v=sMFccccbSWU&list=UUyXfjUx7JXRNziVmgVbLV7A
La seconde sur la fourchette du sélectionneur. Regarder la fourchette, elle vous semble normale ???
https://www.youtube.com/watch?v=v1D9oJI7Rcs&index=1&list=FLyXfjUx7JXRNziVmgVbLV7A
A première vue ( hormis le doute sur la fourchette) je n'ai rien vu d'anormale, pas de casse. Une interrogation tout de même lorsque je change les rapports, j'ai l'impressions de ne pas avoir les 6 rapports ???
Merci pour votre retour d'expert, là je ne sait plus quoi faire !
Bon week end à tous,
-
Pour les rapports c'est normal de pas passer les 6 sans faire tourner la roue, pour les verrouiller il faut jouer un peu et faire tourner les arbres.
Donc le moteur est pas bloqué, les rapports passent.
Donc faudrait que tu la mettes au point mort et que tu regardes si la roue tourne librement.
-
Au point mort l'axe tourne sans problème ( je n'avais pas remonté la cloche ni l'embrayage)
.l'etoile sur laquelle la fourchette vient se crocheter c'est normale d'avoir une dent plus courte ?
-
Oui c'est normal.
Donc si on récapépète:
- le moteur tourne -> il est pas bloqué
- les rapports passent -> selection ok
- la roue, elle tourne bien si le moteur est au point mort?
Donc dernier test: tu remontes ton embrayage, tu passes les rapports successivement puis tu fais tourner ton moteur à la clé, la roue doit tourner.
Si tout tourne librement mais que ça bloque quand tu verrouilles un rapport -> boite...
-
C'est vraiment bizare. Je suis au point mort, je tourne librement la roue arrière à la main sans problème. Je vois l'axe de l'embrayage tourner par contre si j'essaie de tourner l'axe a la main ca entraine la roue arriere puis d'un seul coup plus rien avec un bruit chelou. Lorsque je tourne a nouveau la roue a la main l'axe tourne a nouveau.
est ce normal ?
-
Si la mob reste au point mort ça devrait tourner sans souci.
Après, comme ça, à lire, je vois pas...
-
Une merde n'arrive jamais seule, en remontant l'embrayage cet AM une des 6 vis à cassée. J'ai pourtant repecté le cuple de serrage de 1 m/kg. bon q'en il n'y aura plus que ça. :'(
Je poste la vidéo dont je parlais tout à l'heure ( controle de l'embrayage).
http://m.youtube.com/watch?v=JeiAaCfG0Bo