Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: THE-DUDE le 12 octobre, 2014, 20:14:55 20:14
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Salut les coupains, je reviens vers vous pour un truc pas grave mais un poil chiant, et que j'ai encore jamais vraiment solutionné... >:(
--> j'ai changé mes plaquettes hier pour rouler aujourd'hui (RSV 2004 factory exclusive piste...) et j'ai nettoyé les pistons (et tout le reste !) avec air comprimé + papier imbibe au wd40 avec les pistons bien sortis...
bref en remontant je m'attendais a un truc nickel...mais ça tournait pas super librement et avec le pti bruit de la plaquette qui frotte... :(
Aujourd'hui après une journée nickel a Carole (donc plaquettes bien rodées !) toujours pareil voir pire: la roue fait 1/4 de tour quand je la lance !! >:( >:(
Je précise: le niveau de liquide a été corrigé, j'en ai enlevé un poil pour être a 2/3 des repères
Sinon en refermant le bocal (avec déjà le joint en place) j'ai appuyé sur le couvercle et revissé...il se peut que la légère surpression dans le bocal comprime légèrement le circuit et provoque le phénomène ?
--> en conclusion si qqun a la marche précise (étapes, produits utilisés, techniques, photos,...) a suivre je suis hyper client, pi on pourrait en faire un tuto nan ?! O0
Grand merci d'avance !
;)
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Yo,
Tu peux graisser les pistons avec de la graisse spéciale qui résiste au liquide de frein.
Tu mettras pas un circuit en pression en pressant sur le bocal ^^
Il y a des kits complets pour refaire les étriers, mais faut voir si la ref existe pour nos aprilias... Faudrais chercher sur ebay ou autre...
a++!
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Ce sont tes pistons qui coulissent difficilement ou ta roue avant qui ne tourne pas librement ?
Si c'est la roue, essaye ça : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=263696
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kit de refection brembo dispo chez nous.
J'ai refait les étriers de la haga et c'est vraiment top. La graisse pour étrier de frein fournis avec les joints.
on peut aussi avoir de la graisse EBC en petit sachet au besoin. ;)
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Kit de réfection pour les étriers P34/30 et/ou P34/34 ?
Raven
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les deux normalement. faut que je regarde dans nos docs. ;D
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J'ai eu le même soucis au dernier changement de plaquettes, et en fait c'était un problème de serrage de roue (ordre de serrage axe/pied de fourche à respecter). Je suis passé d'une roue qui ne faisait même pas 1/4 de tour, à une roue bien libre
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Kit de réfection pour les étriers P34/30 et/ou P34/34 ?
34/30 chez katoche
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je fais souvent un nettoyage à l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Une brosse à dents pour bien frotter et pas de soucis.
J'ai toujours eu la roue avant un peu freiné jusqu'à je quitte les plaquettes brembo pour des braking.
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Hey !!! ca fait plaisir autant de réactions !! ;D ;D
--> ok dans l'ordre je vais tenter l'histoire des serrages de roue, parce que j'y ai pas touché depuis un moment...
Puis je tente un graissage avec graisse adaptée, ca se sort bcp un piston avant de se déloger et que ce soit la daube ? si je les mets les uns contre les autres c'est encore bon ou déjà trop ?
Au final je tenterai une refection mais là vous comprenez que je suis moins chaud !! LOL ! :-[
--> j'ai lu le tuto et si je peux éviter c'est parfait.
Zan pour info: je viens de passer des Brembo M3 à des EBC chai pas trop quoi (achetées à JM l'année dernière au vigeant...)...bref ca freine +/- pareil/bien ! :P
;)
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tu peux sortir les pistons, les nettoyer à la paille de fer 0000, graisser et remonter sans soucis.
Déjà fait et c'est devenu hyper souple. Pas de changement de joints si pas de fuite. Purge total obligatoire. ;)
Si tu veux, la graisse pour étrier frein est à 1.50€ le sachet de 5grs ( assez pour les deux etriers normalement )
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ha mais j'ai toujours eu peur qu'en sortant les pistons le liquide se barre de partout !! :-[
Si joints en bonne forme non ?
Ok ben je tente le desserage/resserage de la roue et tiens au courant si besoin de graisse...
Merci les mecs ! z'etes bons...
;)
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ce que je fais.
vidange du circuit au max possible.
Demontage étrier et demontage purgeur, cela va couler encore un peu.
il y aura du liquide qui sortira lorsque tu retirera les pistons donc prévois un bac
nettoyage etrier avec nettoyant frein et nettoyage pistons à la paille de fer 0000 si besoin puis re-nettoyage
controle des joints ( doit pas rester quoi que ce soit )
graisse sur les joints et le pistons ( pas des tonnes )
remontage ( toujours bien dans l'axe, faut pas forcer ) et cela rentre juste en poussant à la main
remontage etriers et purge
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ok super, j'ai jamais démonté un etrier du coup c'est un poil obscur...enfin c'était ! ;) ;)
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34/30 chez katoche
T'es sur Pilou je pensais que c'était 34/4 ou 34/34?
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salut si kit de refection brembo pour p34/34 je suis preneur
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T'es sur Pilou je pensais que c'était 34/4 ou 34/34?
Oui Toni 34/30 ce sont les étriers 2 plaquettes http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=260542.0
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Je pensais que sur un 2004 c'était des 4 plaquettes par étrier.
Sur mon 2001 c'est bien 34/4?
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Oups désolé, pour ma part me suis fourvoyé vu que là on parle d'étriers radiaux :-[
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vince,faut compter combien le kit complet pour refection etriers/pistons pour etriers m4 brembo de ma rsv4?
merci d avance.
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je vais essayer de voir si c'est dispo ailleurs car aprilia ne les vend pas.
J'ai réussi à les trouver chez brembo mais pour les anciens étriers. ;)
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Tu parles desquels étriers Vince?
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Tu parles desquels étriers Vince?
pour rsv4 ;)
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Tu parles desquels étriers Vince?
RSV et TUONO toutes générations ( V2 ) . ;)
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salut vince pour 34/34 ? merci
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j'ai ressorti mes notes. Donc on a dispo
P34/30 - P34/34 et P32/30 ( arrière )
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Salut Vince,
t'as pas le droit de donner les tarifs?
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on évite. Les tarifs peuvent changer et je veux éviter qu'on nous disent dans 2 ans
" Dans ce post, tu indique un tarif plus bas !! " ;)
C'est du vécu. ::)
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comment fait on pour commander ? :)
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MP ou mail. ;D
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ok merci vince
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j'ai ressorti mes notes. Donc on a dispo
P34/30 - P34/34 et P32/30 ( arrière )
Là tu nous parle toujours d'étriers axiaux, on est bien d'accord!? Car le soucis de Dude au départ c'est sur du radial.
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tous à fait, mais il me semble que les radiaux sont aussi en 34/34, non ;D ?
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Bonjour tout le monde ! ;D
--> 1e test aujourd'hui: j'ai dévissé ce qui tient la roue (axe et pieds de fourche) et ça ne change strictement rien, meme en jouant avec la poignée de frein... >:( >:( j’espérais mais ça n'est pas ça, mais la roue est toujours hyper freinée...je précise que sans étriers elle tourne nickel (roulements ok !)
--> du coup on est d'accords: c'est forcement un grippage des pistons qui ne reviennent pas assez ? je vais redémonter et les sortir a fond (y'a un maxi pour pas faire de betise ?) pour grand nettoyage...
;)
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tu peux sortir les pistons complètement sans soucis. Faut juste bien vider les étriers avant
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Tiens si vous en voulez des nécessaires de réparations pour les étriers de freins avant, arrière, axial, radial, RS, RSV, Tuono, Shiver .... par contre ça douille un peu!
http://stores.ebay.co.uk/powerhouseautomotiveltd/Caliper-Seal-Kits-Aprilia-/_i.html?_fsub=3355272017
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moi j ai tout nettoyer etriers ,pistons et ces derniers rentrent maintenant parfaitement à la main sans forcé
de source sur,on m a conseillé de retirer la plaquette anti bruit,et c est vrai que la roue ne bloque plus du tout pour l instant
à tester
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cette hiver je vais aussi m'attaqué au nettoyage complet des étriers et j'ai acheté une la graisse pour les pistons avant remontage
(http://www.mecatechnic.com/photos/UD10275.jpg)
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Sinon tu as aussi chez Restom http://www.restom.net/freins-restom-gaf-5040-graisse-a-freins-184.htm
Faut voir le prix aussi!
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on en as en sachet de 5grs, c'est suffisant pour refaire les deux etriers voir les 3. Faut pas en mettre un kilo sur les pistons. ;D
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Je sais bien mais pas évident de trouver de petites contenances comme autrefois. Tu les vends combien les 5grs?
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c'est 1.80€ les 5 grs. ;)
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oui ben la t'en plus de frais de port que de produit :-X
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aussi. ::) en minimax c'est déjà 1.50€ :-X
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Yo,
Je profite de ce thread pour demander si vous aviez une technique pour sortir un piston très grippé...
C'est pas pour le RSV mais pour mon mono, que je finalise, et là j'ai ressucité mes étriers mais voilà, sur les 8 yen a que 7 qui sortent...
-> testé au MC qui pousse, il en pousse 7
-> testé à l'air comprimé: 10 bars ne font pas sortir le dernier récalcitrant...
Je voudrais éviter de percer ou autre, vu la proximité du fond du piston avec l'étrier...
Là il baigne dans le WD40, mais ça ne change rien...
Une solution miracle?
:'(
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Tu as essayé en le repoussant,.................en ayant pris soin de nettoyé la partie que tu vas rentrer.
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Et en repoussant les autres,ceux qui sortent, dans leur logement en les ligotant à l'étrier avec un rislan, ensuite tu souffles avec tes 10 bars et c'est ce seul piston qui va recevoir la poussée.
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Je ferrai comme le dit Sugar.
Tu remontes les autres pistons que tu brides et tu pousses à l'air comprimé. Fais gaffe quand ça va sortir, ne mets pas les doigts en face!
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Déja fait...
Les 10 bars je les ai testés:
- étrier démonté pistons en place (yavait un autre récalcitrant, il a volé sur 5m quand il s'est pris le coup de souflette)
- étrier remonté, 3 pistons bloqués (plaquettes en place et cale au milieu), buse du compresseur entouré de téflon.
-> Rien... Pas de fuite au niveau de la buse ni des autres pistons (donc 10 bars dans l'étrier), un gros pssshhhhit quand j'enlève mais rien...
Vais retenter de mettre en liquide et trouver un moyen de pousser à l'hydrolique, ça prendra ptêtre plus de 10 bars...
Je vous tiens au jus...
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Mets du WD40 dans l'étrier que le piston trempe des deux côtés, des fois que...
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il a baigné deux ou trois jours dedans...
:/
Mais j'ai pas 100% confiance dans le MC, vais tenter avec un autre en bonne forme, on verra qui du MC ou du compresseur à 10 bars aura raison du dernier vilain petit piston...
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Au point ou tu en es, moi j essayerai l inverse, c est a dire de le repousser dans son logement tout en le laissant tremper dans le wd40 et le top, passe le au bain ultrason.
Bon courage
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J'ai fait aussi :D
Mais pas grave, c'est des tokiko 4 qui sont restés démontés une 15aine d'année. A remplacer par des nissin ou autre je pense, ça se trouve à 50€ la paire, c'est pas un monde.
Mais pour la gloire, j'aimerais quand même qu'il sorte... Je tente cet aprème avec un MC plus gros voir ce que ça donne...
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Ca y est, je l'ai eu...
Il est sorti en montant un MC en 19 en lieu et place du 14 et en pompant en mode schwarzi.
Donc la conclusion pour un piston très grippé qui sort pas à l'air comprimé: un MC d'un diamètre "d'homme".
Donc va me falloir un MC, rdv en section PA :p
a++!
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Bonjour
Je remonte le post pour avoir votre avis.
Je vais changer mes plaquettes (vince prépare le colis c est déjà dans le panier ;D ) et vu que j ai degrippé kes pions des disques, enfin réussi à trouver la bonne procédure pour réaligner mes tés, j ai décidé de tout regraisser. Vis axes etc. Enfin tout ce qui peut se faire facilement.
Cette fois j ai décidé de défaire mes etriers pour que le jour où je reçois les plaquettes ca aille plus vite au démontage. Et pour voir l état.
Résultat je suis perplexe. Et surtout je suis un peu bidon.
Donc j ai filmé ca va plus vite.
Les plaquettes sont mortes mais une est abîmée. Je pense que c est parce que 1 c était pas droit, 2 les pions étaient grippés donc encore moins droit 3 sur 4 pistons il y en a 2 qui sortent pas. Enfin si mais iks sortent une fois que les 2 autres sont sortis.
C est grippé ? Je peux les enfoncer à la main sans vraiment forcer. Du moijs maintenant. J ai fait pas mal d entrées et sorties.
https://youtu.be/PvDEoojsDk0
Pour l autre étrier je comprends encore moins.
Les plaquettes sont mortes mais en bon état.
Un piston semble plus long à sortir que les autres.
Ils étaient beaucoup plus difficiles à entrer que l autre etrier.
Mais à sortir ca allait bien avec la poignée.
Par contre celui qui était plus dur c est débloqué d un coup et est trop sorti.
Je pense qu il s est délogé.
Du liquide à coulé.
Déjà est ce que c est normal ou un joint est mort ?
J ai galéré pour le remettre pyis j ai entendu un clac comme si il était revenu dans son logement.
Bon vu tout ce que j ai écrit je sais pas si j ai été clair..
Donc pour résumer :
Est ce que je suis obligé de demonter entièrement l étrier ( quand on parle de grippé je ne sais pas si c est plus que ça.) Ou je peux essayer de nettoyer ce que je peux comme ca ?
Est ce qu un joint est mort si le liquide sort ?
Ca n a plus l air de sortir ube fois remis.
Merci à vous.
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nettoie tous cela tranquillement et remonte.
Les pistons ne sortent pas tous en même temps car il faut que quelques choses bloque justement les premiers pistons qui sortent. La pression s'exerce sur les 4 pistons en même temps. Il suffit que tu en ai 2 qui sont un peu plus coincé et tu n'a que les 2 plus faciles qui avance.
Une fois qu'un piston est sortie, plus de pression du tout car ton liquide se barre. Prévois de refaire une bonne purge.
Pour le nettoyage, laine d'acier triple 0 voir 4 zero si tu trouve, il ne fait absolument pas rayé les pistons, sinon tu va bouffer du joint tous les 2 roulages.
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Comme te dis Vince, enlève les pistons et les joints, nettoie bien, graisse et remonte. Tu ne reconnaîtras pas tes freins.
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Merci les copains
J ai de la 0000
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Juste une précision. On parle bien de vidanger le circuit avant ?pas de défaire en bas et faire une purge ensuite.
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t'inquiète, quand tu va sortir un piston, tu va vidanger directement tout le circuit. ;D
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Si tu veux bien nettoyer utilise de l'alcool à brûler, ça nettoie et emmène l'humidité en séchant.
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Merci de la précision vince
Tiens bizarre une partie seulement du message est passée.je disais que je comptais utiliser de la laine 0000 et de l eau savonneuse et finir au nettoyant freins.