Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: cacolac le 07 octobre, 2014, 20:03:23 20:03
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Bonjour,
Novice sur ce forum, je viens vous demander conseil:
Mon tdb indique EFI, manip de diagnostique, puis diag 1.
Je commence je réglage du capteur de haut en bas et de bas en haut, la valeur ne bouge pas. Soit 1 soit -1 tout dépend de ce qui lui plait...
Changement du capteur TPS par un autre modèle acheté sur LBC et même procédure, en vain...
Comment faire? Quoi faire?
J'ai aussi eu une fois diag 41 (capteur de chute). Est ce lié? Est ce que je le shunte puis on en parle plus?
Bien embêtant tout ça, d'autant plus que je n'ai pas de concess digne de ce non aux alentours...
Merci à tous pour votre aide. :(
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Tu es certain de ne pas trop l'avoir bougé ? C'est très très sensible !
Au cas où : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=147451.msg147556#msg147556
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tu trouvera le zéro à peut près au milieu et cela change de -1 < 0 < 1 sur un écart d'1mm en gros donc je pense aussi que tu as fait la manip trop vite.
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C'est tellement sensible que même une fois réglé, ça peut bouger quand tu resserres le capteur.
Raven
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ça m'a fait penser que je devais vérifier le mien, bien m'en a pris puisqu'il indiquait -1 une fois la vis de ralenti dévissée, je l'ai donc réglé à 0 et je confirme que c'est très sensible ! la première fois il est passé à 1 en serrant la vis du haut, j'ai du recommencer. le mien n'est pas centré par contre, il est aux 2/3 3/4 vers la droite.
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Attention au serrage des deux vis avec l'empreinte torx, ne serrez pas comme des bourrins pour ne pas chibrer le filetage.
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Salut,
C'est moi qui t'ai vendu le capteur via lbc :)
Si je récapépète, tu avais un message d'erreur t'indiquant un souci sur ce capteur, c'est ça? avec une résistance constante et hors fourchette en suivant la procédure de test?
Avec le nouveau capteur tu as toujours le code erreur lié au capteur de papillons?
Après pour voir si tout baigne tu fermes les papillons, tu mets le capteur en butée et tu joues doucement sur les gaz pour ouvrir les papillons et voir passer la valeur au tdb de -1 0 1 et inversement.
Je saurais pas dire dans quel sens il faut le mettre en butée, faut tester...
Bon courage!
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Merci à tous.
Je me suis peut etre mal exprimé: je mets tout ça en mode diag et -1 apparait. J'essaye de changer la valeur, elle ne bouge jamais. Pas de 0, pas de 1, rien.
Je coupe tout, je recommence le mode diag et la, j'ai 1. je déplace le capteur jusqu'en butée haute ou basse et ma valeur ne change toujours pas...
Voila le casse tête, ce n'est pas une question de sensibilité de réglage pour le 0, c'est que de toute façon, ma valeur ne changera pas.
Et ça, essayé avec 2 capteurs TPS différents... :'(
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Tu as bien devissé la vis de ralenti comme indiqué dans le tuto ?
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Ok, plus clair.
Tente la manip que je mettais peut-être, i.e. au lieu de bouger le capteur TPS, bouger les papillons:
- capteur en butée d'un côté, check valeur du diag et ouverture des gaz en regardant si le diag bouge
- capteur en butée de l'autre côté, check de la valeur du diag et ouverture des gaz en regardant si le diag bouge
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la valeur de diag met quelques secondes à changer ! s'il t'indique -1, met un peu de gaz à la poignée et il devrait afficher 1 au bout de 2 ou 3 secondes.
c'est sensible à régler, ça passe de -1 à 1 en même pas 1mm
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OK
J'essaierai ça ce weekend, je vous tiens au jus...
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Bon, suis dans la mouïse >:(
J'ai testé au Ohmmètre le capteur TPS comme cité sur le manuel d'atelier.
Pour les mesures B et D, c'est à dire aux 2 fiches placées aux extrémités, je n'ai pas de valeur et ce, sur le capteur que je viens d'acheter et sur le miens...
Je fais quoi maintenant? :'(
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Yop,
La résistance entre les bornes exterieures du capteur, dit le manuel, doit être entre 2,87 et 5,33kOhm.
Le capteur que je t'ai envoyé était à 3,80 et quelque.
Quelles valeurs as-tu remonté sur les 3 autres tests?
Pour mémo:
- Tension aux bornes exterieurs de la fiche: 4,5 à 5,5V
- Résistance entre les bornes exterieures du capteur: 2,87 à 5,33kOhm
- Résistance entre la 2eme borne en partant de la droite et la dernière à droite du capteur et en accélérant: ça doit varier entre 0,34-5,69kOhm papillons fermés et 2,87-8,41kOhms papillons ouverts.
- Résistance entre les bornes exterieures du capteur (moins de 5,2kOhm en position "repos" et entre 3,34 et 8,88kOhm en fin de course)
Du coup je dirais:
- soit tu ne mesures pas comme il faut
- soit ton ohmmètre est kaput
- soit tu as qque chose qui flingue le capteur (mais vu comme c'est conçu j'en doute) (un ami flinguait les CDI à la chaine sur une vieille polo...)
Et que donne le capteur en butée + ouverture des papillons à la poignée?
Sinon tente de te faire aider (concess ou ami) -> de mémoire le réglage TPS + synchro + richesse coûte pas des masses des masses.
a++, bon courage!
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Bon, j'ai enfin trouvé le temps de m'y remettre...
Alors j'ai tout essayer, les mesures sur mon capteur d'origine et sur la capteur d'occaz et avec 2 multimètres différents.
Tension aux bornes extérieur de la fiche: 5,0V
Résistance entre les bornes extérieures du capteur: 3,80 kohm pour le premier, 3,73 kohm pour le second
Résistance entre la seconde borne en partant de la droite et la dernière à droite du capteur et en accélérant:
de 0.69 kohm à 3.00 kohm pour le premier
de 0.53 kohm à 2.96 kohm pour le second
Résistance entre les bornes extérieures du capteur:
3.80 kohm au repos et la valeur ne change pas à l'accélération!
3.72 kohm au repos et ne change pas non plus à l'accélération!!
Qu'en concluez vous?
D'autres choses ont évolué depuis ma dernière tentative de réglage du TPS: le DIAG 1 ou -1 disparait au bout d'une dizaine de secondes en me laissant DIAG affiché seul au milieu de l'écran...
Et de temps à autre, j'ai DIAG 41 qui apparaît, j'ai démonté le capteur de chute, nettoyé, remonté... c'est pareil...
Je suis un peu désespéré là... :'(
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diag 41, c'est ton capteur de chute qui déconne ou qui est monté à l'envers ou de travers.
Nettoyant contact ou WD40 dans les prises calculateur et compteur feront pas de mal.
Remonte un capteur et fait le bouger tous doucement. ça tombe tu le bouge beaucoup trop vite. Il y a un temps de retard à l'affichage et donc si tu passe la position 0 trop vite, tu passe de 1 à -1 sans rien voir.
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pareil j ai réglé le mien et il y a un retard à l affichage. Il faut bouger et attendre un peu.
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Bonjour,
Avec énormément de retard, je vous donne quelques nouvelles de mon soucis de capteur TPS et du capteur de chute.
J'ai fini par, comme avait proposé VinceV60, démonter toutes les connexions tdb et boitier CDI puis nettoyage WD40. Dans le même temps, une des fiches mâles du capteur de chute était en fait un peu pliée et empêchait le contact...
Donc après nettoyage et remontage, j'ai enfin pu régler mon capteur TPS.
Pour info: mon réglage de capteur s'effaçait au bout de quelques secondes car le calculateur lui décelait rapidement l'erreur du capteur de chute mais l'affichage 41 met un certain temps à venir au tdb...
Merci à tous pour votre patiente, bonne route V !