Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: tbobsinclair le 28 septembre, 2014, 13:12:01 13:12
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Hello,
J'ai acheté un tuono 1 de 2004 l'année dernière, et ces derniers temps elle démarre mal à froid. La batterie yuasa ytx12-bs actuellement installée est en fin de vie. J'ai lu le post "démarrage difficile" : Une batterie de bonne marque (genre YUASA) YTX-14-BS se loge très bien à la place de la 12-BS d'origine et garanti le démarrage même après un mois à l'arrêt et par températures négatives.
J'envisage donc d'acheter une YUASA YTX-14-BS, mais 2 questions me viennent à l'esprit :
1) va-t-elle rentrer dans le tuono 1 sans problème ?
2) pour la 1ère charge de la batterie, est-ce-que je peux utiliser mon optimate 4 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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1- je pense que oui, mais attend la réponse des possesseurs de Tuono.
2- pas de soucis pour l'optimate, c'est même recommandé!
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1- Presque, elle rentrera mais faudra rehausser un peu la fixation (i.e. mettre une vis un peu plus longue et une petite cale dessous)
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OK, merci pour vos réponses rapides. Je vais donc commander une yuasa ytx14-bs de ce pas.
Ce tarif me paraît intéressant, si quelqu'un a un meilleur plan...
http://www.power-manutention.fr/Batteries-Moto-Scooter-Batterie-moto-YUASA-Batterie-moto-Yuasa-YTX14-BS-12v-12ah-p-2205.html
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moins chère sur silverperf :
http://www.silverperformance.fr/batterie-yuasa-ytx14bs-renforce-aprilia-rsv-1000-19982003-p-2654.html
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Je viens de sortir la batterie, et je m'aperçois que c'est déjà une ytx14bs... mais est-ce une yuasa ? Je ne vois pas de logo ni d'inscription yuasa... Peut-être une entrée de gamme.
(http://img15.hostingpics.net/pics/369804batterieytx14bs.jpg)
Les photos ou images ne doivent pas dépasser 640 pixels de large. Mic
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Je ne pense pas que ce soit une Yuasa, en tout cas la mienne n'est pas comme ça.
Pour démarrer nos Twin, une bonne dose de CCA (Cold Cranking Ampere) est impérative. Une Yuasa en débite 200 de mémoire, une batterie premier prix (à référence égale) en envoie nettement moins.
Résultat, démarrage souvent laborieux (et roue libre qui trinque aussi...).
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moins chère sur silverperf :
http://www.silverperformance.fr/batterie-yuasa-ytx14bs-renforce-aprilia-rsv-1000-19982003-p-2654.html
J ai commandé là, aucun souci, livré le lendemain. Démarrage au top avec cette batterie,
et j ai fait la première charge à l optimate.
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t'as 10€ de port en plus sur silverperf (même si j'aime bien le site et ait déja commandé pas mal de trucs chez eux)
Les batteries je les prends sur batteriemegastore, via ebay:
http://www.ebay.fr/itm/Yuasa-YTX14-BS-Batterie-YTX14BS-Batterie-de-moto-12Ah-Acide-/251617303662?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3a958f5c6e
livraison gratuite.
:)
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je confirme que la batterie rentre en YTX14 mais ce n est pas forcément la peine de refaire une patte (la mienne tient sans depuis longtemps (il y a le siege au dessus)
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Mon falco a une skyrich en lithium de la baballe plus jamais de reset compteur
on le trouve chez silverperformance a de bon tarif aussi.
recharge très rapide (en cas de petit trajet ), et tenue de la charge dans le temps supérieur aux batteries acides
faudrait éviter le grand froid il smeblerait mais étant en BZH et moto dans le garage jamais embêter a 0/4°c l'hiver par ici
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oula c est plus les memes tarifs.... avec une ytx 14 je n ai plus les problemes de reset (bon j ai ajoute aussi un condo :P)
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faudrait éviter le grand froid il smeblerait mais étant en BZH et moto dans le garage jamais embêter a 0/4°c l'hiver par ici
Si elle prend froid, il faut la "réveiller" en laissant allumer les phares quelques instants avant de démarrer.
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J'en profite pour poser une question: puis-je recharger une batterie de ce type avec mon Optimate 3+?
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Non
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yep il te faut un chargeur sans fonction desulfatisation donc en optimate le 2 est ok le 3 et 4 ont des fonctions de désulfatisation...
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houla c est plus les mêmes tarifs.... avec une ytx 14 je n ai plus les problèmes de reset (bon j ai ajoute aussi un condo :P)
sur silver-performance 75 euros la batterie sa reste plutôt raisonnable ;)
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je confirme.
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Bon, finalement je l'ai acheté chez power manutention, c'est à 20 km de chez moi... en cas de retour. Sur la boite il y a marqué 12,6 Ah - 200 A. C'est bien la bonne, je ne suis pas planté ?
(https://dl.dropboxusercontent.com/u/48595766/20140930_213126_640.jpg)
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Tu voulais une Yuasa YTX14-BS, non? Je lis Yuasa YTX14-BS sur le carton : tu t'es planté, c'est pas une Yuasa YTX14-BS, mais une Yuasa YTX14-BS.
Désolé.
Raven, c'était trop tentant. ;D
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Je posais la question à cause du 12,6 Ah, c'est pas 12... et comme je suis une bille en électricité :(
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12.6Ah c'est la capacité de la batterie, y a pas de souci ;)
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OK, merci à tous pour vos réponses !
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petit déterrage pour une petite question :
j'ai commandé et reçut cette batterie aussi et je voulais savoir si je pouvais sans risque pour la batterie la charger avec un chargeur de type tg slimcharger et qui donne en sortie 12 V , 300 mA , 3.6 VA .
merci ;)
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ben avec 300mA ça va pas charger bien vite (charge complète en... 40 heures !), mais je ne vois pas de problème...
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a ouais ! :P
bon ben je vais laisser comme ça et en fin de semaine lol je pourrais rouler ...
merci pour ton avis ;)
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ça chargera plus vite en roulant ;D
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lol je vais mettre la moto dans mon salon sur une bequille stand et faire tourner le moteur au ralenti jusqu'a ce que la batterie soit chargée ... ce sera plus "agréable" et original que de brancher une batterie sur le secteur . :)
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au ralenti, ca charge pas! ;D
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Si!
Chez moi je suis a plus de 13V au ralentit, donc ça recharge!
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13.6 volt chez moi , et tant mieux si ça charge ! :)