Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Metarock le 16 septembre, 2014, 18:36:54 18:36
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Bonsoir a tous,
j'ai déjà lu quelques posts sur le forum parlant de coussinets qui se suicident et de blocs qui serrent, seulement je n'ai trouvé ces paillettes qu'en faisant une simple vidange et je n'ai senti avant cela aucune différence de comportement...
la belle est un tuono 2006 c'est ma premiere vidange (je ne sais pas quelle huile avait mis l'ancien proprio) boite dure mais rien d’inquiétant pas de bruit de moteur qui m'affolent plus que ça.
y a t il une chance pour que ces intrus métallique proviennent a tout hasard de l'usure de l'embrayage ? ou autre...?
(Je me suis déjà préparé au pire) et j'attends juste l'expertise des vieux loups habitués aux v60 et leur maintenance.
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/905/W7QKz3.jpg) (http://imageshack.com/f/p5W7QKz3j)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/538/WyqaDl.jpg) (http://imageshack.com/f/eyWyqaDlj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/673/Um9tOI.jpg) (http://imageshack.com/f/ipUm9tOIj)
Merci de me dire ce que vous en pensez
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ha oui pas très beau tout ca...
il y a longtemps que tu l as?
sinon je te conseille de recontacter direct l ancien proprio....
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je l'ai depuis huit mois maintenant elle a 25 000 km
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Salut,
Aie, en effet c'est pas beau.
Contrôle le "faux" palier de l'arbre d'équilibrage dans la culasse arrière et le jeu de fonctionnement qui doit être mécanique, cad pas trop elevé (il suffit de virer le cache culbuteur), c'est un point faible a partir des moteurs 2006 (plus de palier -> métal sur métal).
Si c'est ça, tu peux encore peut être sauver ton moteur en passant sur un filtre long sans by pass (cela évitera de tuer tes pompes à huile) et en changeant le support de l'arbre d'équilibrage.
si c'est pas la haut qu'est le problème, il te faudra d'autres avis!
Bon courage
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pignons de boite, les coussinets donnent des plus gros morceaux. 8)
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ok, merci
C'est a peu prêt ce que je pensais je suis bon pour ouvrir...
cristo, les paillettes sont bien toutes dorées et j'avais rien d'énorme sur l'aimant j'avais exclu les pignon de boite
Et comme j'ai rien d'autres d’alarmant j’espère pouvoir le sauver en changeant le(s) coussinet(s) malade.
Merci encore je vous tiendrai au jus quand je m'y mettrai !
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bonsoir,
J ai comencé le démontage cette aprem pas encore identifié le pb mais je me suis retrouvé bloqué (j'avais pas de clé a choc...)
Par contre les demis lunes du carter de droite (j'ai pas encore démonté a gauche) sont un peu marqués, je sais que c'est pas ça qui a causé les copeaux mais d'apres vous cela mérite-t-il que je les change ?
(http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/540/brIQOe.jpg) (http://imageshack.com/f/f0brIQOej)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/633/MwHI39.jpg) (http://imageshack.com/f/hlMwHI39j)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/673/SFxCTS.jpg) (http://imageshack.com/f/ipSFxCTSj)
merci
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Les traces que tu as, elles sont justes un peu plus brillantes que le reste du palier, c'est ça?
Si c'est le cas, laisse tel quel.
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oui c'est ça, mais au doigt on sent pas vraiment de rayure...
mais tant que c'est ouvert j'ai envie de tout changer ::) vu que j'ai pas l'intention de rouvrir tout de suite !
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Ben pourquoi tu poses la question alors?!?
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je prefere avoir l'avis des membres du forum !
si on me dit que ça sert a rien qu'ils ont une tronche tout a fais normale je les changerai pas ;)
je voulais juste dire que je commence un peu a devenir parano avec cette brelle mais tout les avis sont bon a prendre et il y en a beaucoup qui m'ont déja aidé !
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Bon des nouvelles fraiches, j'ai démonté ce matin tous les pignons coté droit regardé de l'exterieur les coussinets de vilo, et de l'arbre d'équilibrage qui n'ont pas l'air bouffés plus que ça et n'ont pas de jeu anormal.
du coup j'ai aussi controlé l'arbre d'équilibrage du cylindre arriere sous le cache culbuteur et une fois démonté surpise il est monté d'un coté sur roulrment et de l'autre par un pallier mais sans coussinets alors qu'ils sont indiqués sur l'éclaté du moteur...les ref sur les pieces correspondent pourtant a l'éclaté des 2006 avec coussinet !
je suis un peu perdu là :'(
(http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/538/QqTlhV.jpg) (http://imageshack.com/f/eyQqTlhVj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/538/gjmXQO.jpg) (http://imageshack.com/f/eygjmXQOj)
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salut,
comme je l'avais expliqué plus haut, aprilia a changer cette pièce à partir de 2006 et n'a certainement pas cru bon de mettre à jour ces docs...
La mienne n'a évidemment pas de coussinet non plus, c'est direct métal/métal et ça fait flipper. de plus a juste titre car après mon serrage moteur, j'ai constaté une usure et un jeu plus qu'anormal sur ce palier (Plus d'1 mm)
de ton coté, ça donne quoi comme jeu ?
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ok, oui en effet t'avais bien raison !
par contre je ne trouve pas qu'il avait du jeu anormal tout juste de quoi laisser un ptit film d'huile se mettre
donc rien a ce niveau là...
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A chaque remise en route à chaud , ce palier là fait du bruit, jusqu'à pressurisation complète , cela prend presque 15 sec au ralenti.
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oui cristo j'ai lu ça dans un autre post (c'etait peut etre bien toi qui en parlait d'ailleurs)
du coup toujours rien trouver de special pour l'instant ma pompe a huile a des trace du passage des paillettes mai je pense qu'elle peut repartir...
J'ai recontacté l'ancien proprio hier (il avait serré le bloc d'origine et l'avait changé) pour lui demander si il avait aussi changé les durites et le radia...et non il m'a dit avoir juste tout nettoyé et a précisé "pas facile"
je lui ai donc envoyé une photo des paillettes que j'ai trouvé pour savoir si c'est ce genre de copeaux qu'il a trouvé en nettoyant.
J'attends sa réponse
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Bon, l'ancien proprio m'a répondu qu'en nettoyant il avait pas vraiment trouvé de paillettes...
j'ai démonté coté alternateur mais j'ai pas encore pu retirer le rotor, j'avais pensé a la clé a choc mais pas prévu le décapeur thermique ni l'outil qui va bien pour l'extraire.
mais je commence a me demander si je trouverai quoi que ce soit :(
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bon l ancien proprio si il a serré son moteur sans qu il y est de morceaux de ferrailles qui se balade il faudra qu il m explique...
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ouai, meme en faisant juste l'echange standard de bloc il a pas du forcer sur le nettoyage des péripheriques >:(
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Par contre je n'arrive pas a trouvé les cotes de l'extracteur pour le rotor, j'ai pas de concess aprilia prêt de chez moi ça doit etre du M22 la longueur 5 cm je pense que ça le fait mais je suis pas sur que le pas soit standard quelqu un aurait l'info svp ?
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C est M22 au pas de 150
tu peux prendre un goujon de roue de pl...
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Impec, merci tituono ! ;)
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Bon j'ai regardé derrière le rotor...et rien de plus qu'avant :'(
toujours rien n'a l'air d’être bouffé, j'ai nettoyé a fond radia et réservoir.
Donc je remonte, je vais faire 50/100 km et je revidange, je serai sur de si ça vient de l'ancien bloc, ou si c'est celui la qui se meurt de qqpart avant de m'envoyer le gros démontage a base de pochette de joint a 300 boules ::)
je vous tiendrai au jus...
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Bon quelques news,
J'ai fini le remontage hier, j'ai remis les liquides mis quelques coups de démarreur pour réamorcer tout le merdier.
La batterie a chargée toute la nuit et ce matin je refais craquer ça tourne sans avoir eu a insister de trop je laisse tourner, et la elle cale...normale je vois le fond du réservoir j'avais remis qu'un peu d'essence.
Donc j'en remet je remet un coup de démarreur et là elle ne veut plus repartir !
j'insiste (pas trop) histoire de pas non plus fumer le démarreur et sa roue libre et j'arrive a la faire partir en tenant un leger filet de gaz et des que je relâche la poignée, elle cale et je sens bien qu'elle tourne pas normalement avec cette méthode...
J'essaie alors de la démarrer a la poussette et j'arrive pas a la faire partir non plus
si quelqu un a une idée je suis preneur là j'ai du mal a comprendre ce qui a pu foirer a 10min d'intervalle .
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J'suis pas mécanos mais pour avoir cassé 2 moteurs V60 et autres... je dirais au sujet des paillettes que cela viens de la boite, pas forcement inquiétant si ton huile est vieille, ou suivant utilisation de celle ci...!
La boite est assez dure d'origine.Pour un coussinet de bielle, il dégage en quelques kms voir centaines de mètres, et si cela dure quelques kms on l'entend.
Vu ton arbre, sur les culasses finalement tu n'as plus rien en bronze la haut me semble t-il.
Pour ta panne tu peux regarder:
tuyau débranché ou mal branché ou déchiré (les 2 petits tuyaux noir des corps d'injection qui vont au capteur de la boite a air sont très fragiles)
tuyau d'essence pincé par le réservoir
cosse électrique débranché
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Merci olly,
ça me rassure ouai je pense que l'huile etait pas récente et du coup je vais surveiller au bout de qqes kms de roulage (quand elle fonctionnera correctement)
Je me suis remis dessus cette aprem et pas de tuyaux pincés de durites abîmées ou de cosses débranchées j'ai rien trouvé... :'(
par contre, le cylindre arrière est capricieux j'ai vérifié l'allumage et ça crack bien
j'ai remis un peu de ralenti pour m'aider a la tenir en marche et j'ai roulé un tout petit peu et 0 sauce et comme sur la béquille, quand je lache l'axcel elle cale et au retrogradage c'est un feu d'artifice derriere.
donc je me dis : peu etre une crasse avalée qui fait chier a l'injection vu que je l'ai laissé racler le fond du reservoir a la remise en route, ou une bulle qqe part, ou encore un capteur :/
du coup je vais chercher sur le fofo le code de service pour voir ce que dis le boitier et regarder sur les docs si je trouve un éclaté de l'injection pour nettoyage...
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bon aucune erreurs ecu enregistrée...par contre au moment ou je suis rentré dans le menu diag la réserve s'est allumée, coincidence ? (je suis monté dessus et j'étais tout juste a la limite ?!)
Par contre la durite avia qui va du reservoir a l'injection est protégée par une gaine en plastique je la ferai sauter demain pour verifier :)
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bon, j'ai épluché la protech de la durite avia et elle a pas l'ai pincé...
J'ai lu des posts a base de capteurs tps et de son réglage tres bien décrit mais impossible de mettre la main sur mes prise diag y en a sur ses modeles là ou ils font exception ?
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normal, pas de prise diag sur ton modèle. Ces prises sont dispo sur les modèles d'avant. ;)
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ok merci vince, du coup la procedure de reglage de ce fameux tps se fait de quelle façon sur mon model ?
j'ai lu des posts don les pbs correspondaient a ceux que j'ai maintenant et je voudrais le verifier :/
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axone donc direction concess, :(
à moins qu'il y ai une autre solution mais j'ai un doute.
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:'( retour au point de depart...
Un collegue m'a parlé de tune ecu j'ai une chance avec ce petit logiciel ? (et le cable qui va bien)
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Précision, comme je l'avais dit avant, j'arrive a démarrer en mettant un peu de gaz, sans tourne pas franchement mais ça tourne...
je l'ai redemarré tout a l'heure un peu comme ça on sait jamais un miracle...donc je suis monté un peu en tempé et apres qu'elle ai calé j'ai approché ma main du collecteur arrier il est a peine tiede, alors que j'approche meme pas la main devant !
ça discrimine le capteur tps non ? et orienterait plus sur un pb d 'allimentation essence du cylindre ar...
ma pompe tourne
j'avais défait la distrib de ce cylindre pour regarder le petit arbre d'equilibrage mais j'avais rilesanté la chaine aux pignons fait des reperes de partout et elle tournait bien a la premier chauffe, la distrib a quand meme pas pu se décaller apres la premiere chauffe ?
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Tune écu n'est pas compatible avec ce modèle. Tu a fait tourner le moteur à la main avant de redémarrer ?
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oui je l'ai fait tourner plusieurs fois pour vérifier que tout allait bien et elle tournait nikel au premier demarrage
De la merde a du passer dans l'injection vu qu'elle a raclée le fond du reservoir a cette fameuse premiere chauffe >:(
j'ai démonté mon reservoir je vais l'ouvrir et voir la tronche de fond et nettoyer, tant que c'est accessible et reservoir démonté.
je nettoierais bien les injecteur mais l'éclaté du manuel n'est pas très précis a ce niveau là :/
ceux qui ont deja dépoilé cette partie, sortir les deux vis (bouchons avec joint thorique?) qui sont a gauche du corps sous le regulateur de pression me donne accès a quoi ? si je retire les injecteurs je dois m'attendre a des ressorts qui me sautent a la gueule ? ou des billes qui tombent ?
Au passage, merci a tous de suivre mon (mes) pépins et de me donner des pistes et vos avis ! ;)
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il y a eu quelque cas de bobine HT defectueuse. Comme sur ton modèle, c'est une seule bobine pour les deux cylindres.
Essai d'inversé les cables sur la bobine pour voir si cela fera tourner ton cylindre arrière au lieu de l'avant. On sait jamais. ::)
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J ai deja testé vince, j ai bien une etincelle sur la bougie du cylindre ar :/ une bobine defectueuse peut créer un arc trop faible ?
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A priori pas d'explosions dans le cylindre arière:
Si la bougie est humide d'essence c'est l'allumage qui est en cause, si elle est sèche c'est qu'il n'y a pas d'essence.
Tu peux "voir" aussi l'essence dans le corps d'injection, ça fait comme un nuage ^^
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Salut,
J'ai eu un problème similaire il y a quelques années (déjà plus de 2 ans en V4... punaise ça passe...) Effectivement tu peux regarder l'état de ta bougie comme le dit Hans.. ça aiguille de suite...
Moi c'était un problème aléatoire, plus d'allumage au cyl2, et après avoir cherché un peu c'était le faisceau... alors en insistant un peu avec la panne j'avais fini par trouver un code défaut dans le compteur, mais bien plus tard...
J'ai trouvé un faisceau d'occasion sur le forum et hop... fini les ennuis!
Pour aboutir à cette conclusion, grosses scéances de diags avec un peu d'énervement...Le gros problème, c'est lorsque j'ai fait mes tests de continuité (ces pannes là étant capricieuses) mes tests étaient bons... mais une fois tout remonté et après avoir fait 1 km ou 2 c'était revenu... J'avais changé bougies et fait un essai croisé de bobine. Après la suite logique c'était un calculateur, mais jamais vu ou alors pas le souvenir.
Bonne chasse!
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salut les gars,
quand j'avais sorti la bougie ar il me semble pas qu'elle était humide, et elle me faisait une belle etincelle sur le coté du bloc...
pour le nuage d'essence tu l'observes en mettant le coup de demarreur avec un peu de gaz sans boite a air hans ?
Sinon du nouveau j'était parti sur un pb d'essence dû a un raclage de fond de reservoir, donc aujourd'hui j'ai sorti la pompe du reservoir tout nettoyé (c'était crade au fond pas mal de dépot autour de la pompe) je remonte soigneusement.
pour voir si un des injecteurs n'a pas avallé une crasse, je déscide de les inverseret voir si le pb suis l'injecteur...
je remonte tout, je démarre reservoir levé et là...ça crack ! et tourne plutot rond 8) parfait je coupe.
je vais bouffé, reviens remet le reservoir en place et me prépare a aller faire le plein.
je sors la brelle met le contact et là la reserve s'allume...je démarre et la rebelotte ça petarade et tourne pas rond >:(
la pompe est pas loin (1km) un peu faché je vais mettre un peu d'essence et sur le chemin, alerte generale gros logo service qui s'affiche et clignote, tout juste le temps de prendre l'embrayage, elle cale et je fini en roue libre + poussette pour les 100 dernier metres :'( :'( :'(
j'en peu plus jsuis au bout je comprend plus rien !
vidange en cours je revidangerai le reservoir demain pour pouvoir le lever sans me rincer les pieds.
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y a pas de raison. Si avec le reservoir levé elle tournait, cela viens soit
Durite coincé à la fermeture du reservoir ou
le faisceau qui passe à coté du fond de ton reservoir. Il doit être comprimé par le reservoir et doit avec un court circuit quelque part.
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Salut!
Avec "service" affiché tu as pu relever un code défaut? Ça pourrait t'aiguiller... courage!
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Bon ça va mieux,
j ai repris du grip mais nerveusment elle m'use plus que ma femme enceinte c'te brelle... :P
Donc je vais refaire un tour sur l allumage vu que je peux pas faire grand chose de plus sur l injection j ai pas encore pris le temps de croiser les bobines comme vince me le conseil plus haut.
Et fritz non meme avec mon tableau de bord en mode sapin de noel j avais pas un code erreur en rentrant !
J ai trop hate qu elle tourne correctement de nouveau >:D
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Juste une petite précision: à l'époque pour avoir mon code défaut il ne fallait pas que je coupe le contact.
"Service" allumé à la suite des problèmes(jusqu'au calage du moteur souvent), toujours sur le bas coté de la route, j'étais rentré dans le menu diag du compteur. Des l'instant où je coupais, plus de défaut... Magique la moto!! Enfin pas de mémoire... Mais peut être est-ce déjà ce que tu fais...
Courage!
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ah non merde j'ai coupé le contact pour pousser avant de verifier le diag, mais c'etait la premiere fois que j'avais l'alerte service au tdb :/ le prochain coup je regarderai direct,
merci fritz pour l'astuce
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Du neuf, enfin presque...
je me suis remis dessus cette aprem, et j'ai reregardé plus précisement dans l'anti parasite et surprise il est pas chouette
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/538/vk20MF.jpg) (https://imageshack.com/i/eyvk20MFj)
comme vince me le conseil plus haut j'ai inversé mes fils de bobines vu que je me suis aperçu que mon collecteur arriere etait a peine tiede et bouillant devant et aucun changement mon collecteur ar reste tiede mais l'avant chauffe tres bien donc peut etre le boitier contenant la bobine comme disait vince,
donc direction la section pieces détachées...
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erreur. Donc si en inversant tes bobines, c'est toujours l'avant qui chauffe, ton boitier d'allumage est normalement encore bon. voir maintenant ton fil de bougie arrière, antiparasite et bougies.
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Vince, j'ai pas croisé les fils de bobine, je les ai inversé c'était ça la manip' ou on peut les croiser et envoyer l'allumage devant derriere et vice versa ?
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Salut!
Tu as fait la seule manip' possible, inverser les fils... La manip' de Vince est valable pour les "anciens" modèles, 4 bougies, 2 bobines...
Ici les modèles post 2004 n'ont qu'une bobine car une bougie par cylindre... A part trouver une bobine pour essayer... peut etre une ame charitable proche de chez toi..
Courage!
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je vote aussi pour un probleme de bougie, d'antiparasite ou de cable HT.
j'avais oublié de branché un anti patate sur mon ancien SV et c'était exactement les memes symptomes. elle tournait sur un cylindre.
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Merci a tous,
je suis en train de regarder pour changer les cables ht et la platine d'allumage, et je vais changer les bougies ça lui fera pas de mal non plus...
Par contre sur la platine d'allumage c 'est pas deux bobines qu'on distingue moulées dans le plastique ?
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/540/tYIUsE.jpg) (https://imageshack.com/i/f0tYIUsEj)
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heu une cylindre avant et une cylindre AR:
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=210
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Ok,
boitier d'allumage comandé d'occas avec les fils + bougies neuves
je vous tiens au jus quand j'ai du nouveau...
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Bonsoir,
J'ai reçu mes pieces, j'ai pris les valeurs a l'ohmmetre du boitier d'allumage avec les bobines et elles etaient identiques a celui d'origine je le monte histoire de...je met deux cable ht propre avec une connectique nikel je mets mes bougies neuves et...
tout pareil collecteur ar froid chaud à l'av elle tourne pas rond et ne tient pas le ralentit.
par contre ce que j'ai bien vu ce soir c'est une flamme se faire juste sous le papillon du cylindre ar a qqes reprises ???
c'est donc que ça pete pas au bon moment ?! l'allumage peut pas se décaller que sur un cylindre si c'etait mon capteur sur le rotor ?
j'ai refais le tour de mes durites rien vu de plus, reregarder le faisceau des injecteurs rien de vu non plus
demain j'appel la concess aprilia la plus proche de chez moi histoire d'avoir leur avis sur mes symptomes :-[
pas facile c't'e brelle...
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Bon, comme prévu le concess tres sympa m'a dit qu'il pouvait pas m'orienter avec la description des symptomes retour au point de depart
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Sacré panne que tu as lá ! devant une mystérieuse et recalcitrante panne je pense que tu devrais tout reprendre du debut.
Calage allumage et essence.
Bon courage
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je ne sais pas si tu as regardé, mais as tu tous les tuyaux bien branchés et en bonne état sur le boitier papillon?
un tuyau percé ou débranche peut faire ratatouiller sévère (j ai une capo comme ca en ce moment).
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tituono oui j'ai fais 50 fois le tour du boitier papillon et toutes les durites sont branchées et en bon état...
et bruno oui le callage allumage du cylindre ar pourait etre la cause de mon pb mais coment le vérifer ???
a relire qques posts ça m'a motivé cette aprem, et j'ai remis le nez dedans au programme nettoyage de capteurs, j'ai sorti mes deux bougies rilesantées au cadre et elles me donnent bien la meme belle etincelle chacune leur tour...la dessus je retente le démarrage.
ça tourne et ça tient de nouveau le ralentit...je laisse tourner un peu et vers 55degres elle a l'air un peu moins stable j'essaie avec un filet de gaz et la ça part en sucette retour des flameches sous le papillon du cylindre ar je redescend au ralentit et elle calle.
Avant de couper le contact je regarde si il y a des erreurs ecu et rien du tout.
Je coupe, remet le contact et réessaie de démarrer et la elle ne veut plus ça rallume direct dans l'échappement.
j'ai éssayé 2 fois, pareils...
j'en conclu que dans mes ptites bouine j'ai du passé sur LE truc qui fout la m***e !
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Oui une panne de m. . .d. boitier antichute ? une sonde de temperature ?
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Salut!
Je ne veux pas dire n'importe quoi, alors mets de gros guillemets pour lire ce que je vais dire... ;D
Les motos à injection sont pour moi quasiment la même chose que les voitures de la même génération, du moins pour la gestion moteur.
Pour qu'il y ait l'injection et l'allumage au bon moment il te faut une info régime/position, donné par ton capteur "PMH" au vilebrequin, suppléé par un capteur AAC.
Après ton ECU gère quand il faut commander la bobine pour l'étincelle, donc à la partie puissance.
Dans ton cas, tu as déjà testé puis remplacé ta partie puissance (bobine fils HT et bougies)
Quid de ta partie commande: ton capteur PMH est-il bien "calé". A priori oui, sinon ça ne démarrerait jamais...et est il possible que ça soit décalé.. pas sûr!
Donc info position moteur OK. RAS coté mécanique pure...
Là encore je ne suis pas complètement objectif vu qu'il m'était arrivé la même mésaventure...
Soit ton ECU fait un peu n'importe quoi, soit ton faisceau (là c'était mon cas) te met la misère... Rien de pire qu'une panne qui va et vient...
Je ne suis pas spécialiste Aprilia, plutôt dans les 4 roues, voir plus maintenant (PL), mais ça serait mon raisonnement de diag...
Et pour finir, si tu es bricoleur averti, tu peux toujours mettre un fil en "volant" entre ton ECU et ta bobine, sur l'emplacement commande cylindre arrière... tu peux avancer dans ton diag...
Courage!
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oui bruno et fritz,
ce genre de panne pourait bien etre un capteur >:D je vais prendre quelques capteurs un par un et un et mon premier suspect est le capteur position arbre a came !
Par contre je ne trouve pas de valeur pour le controler :/
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Bonsoir a tous,
J'ai enfin pris le temps d'emmener la belle chez le aprilia à melun 77 (oui j'ai capitulé) et le verdict est tombé cette aprem pour eux : distri décalée...et ils trouvent que le moteur claque un peu :(
Donc non seulement j'ai pas vu d'ou viennent les paillettes mais en plus je me suis mis en panne comme un con et ce malgré avoir épluché le manuel atelier et le fofo :'( !
Et info à savoir c'est pas parce que la brelle a tourné nikel une fois que la distri est bien calée apparemment.
Je vais la chercher demain,
Merci a tous d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider
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J'ai récupéré la belle elle tourne de nouveau, les mecs de la concess tres pro et tres sympa
Par contre mauvaise nouvelle pour eux le moulin claque et ça viendrait du cylindre ar, ils ont préféré ne même pas rouler avec de peur de tout mettre en chien.
Les paillettes viendrait donc peut être d'un coussinet en train de mourir comme soupçonné au départ :(
Donc prochaine étape je tombe le moulin et je leur amène et j'aviserai en fonction de ce qu'ils trouvent ou remplacement des pièce ou recherche d'un moteur d'occas,
affaire à suivre
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Bonsoir,
Suite et fin de mes mesaventures j ai amené mon moulin chez aprilia et le verdict est tombé.
Les deux soupapes d admission du cylindre ar et son coussinet qui n ont pas aimé le decllage...mais rien au sujet des paillettes elles venaient donc du proprio precedent !
Seul autre bémol le bobinage pas chouette du stator de l alternateur donc j ai une semaine pour en trouver un.
Donc bilan ~1000 boules pour ma pomme a cause de ma connerie sans compter l alternateur.
J aurais pas du toucher, ça m aprendra !
Merci a tous pour votre aide et soutiens psy
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Je vais apporter mon experience. je vois exactement ce qui t'arrive avec ton mauvais callage et tes soupapes d'admission morte puisque sa a bien faillit m'arriver.
je m'explique: ya 2 ou 3 mois je me suis mis a verifier le jeu aux soupape. donc demontage, verif, jeux hors cote donc je tombe la distri etc je change les pastilles, je refous la distri du cylindre avant. je tourne le moteur a la main RAS.
je passe au cylindre arriere. je cale la distri et quand je tourne le moteur a la main, je remarque que sa force un poil mais rien de bien méchant. en forcant un peu sa passe niquel. un peu comme quand sa force l'hors des compressions. je vire toutes les bougies pour etre sur que ce ne soit pas une compression moteur.
et bien sa forcait un peu quand meme.
je regarde par la pipe d'admission et la... je vois le piston faire bisou bisou avec les soupapes d'admission!!! mais en forcant un peu sa passe. donc j'en conclue que j'ai du décaler d'une seule dent et que les soupapes+piston se touchent juste a la limite.
je redemonte, je vire la distri et je la recale. et bien c'etait le jours et le nuit. sans bougies et distri re caler aux petits oignons, le moteur tourne presque tout seul, ya aucune résistance.
donc si je n'avais pas re vérifié ma distri, j'aurait plié mes soupapes en voulant faire peter le moteur...
et a mon avis c'est ce qui tes arrivé!
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oui surement ça, mais comme j'avais pas dépouillé le cylindre avant je n'ai pas senti forcer plus que ça derriere puisque ça comprimait devant... :(
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Le prochain coup tu enlevera toutes les bougies ;-)
Ta plié que les soupapes d admission? Rien d autre est touché?
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a priori seulement les soupapes et le coussinet...