Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: sebastien641 le 16 septembre, 2014, 09:56:22 09:56
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Salut,
après quelques années d'inactivité, je repasse par le forum
réinscrit la semaine dernière pour lurker un peu avant une journée piste sur le Dijon-Prénois
la moto: un tuono 2006 34000km prête (tous niveaux vérifiés au poil, pneus neufs)
deux sessions se passent gentillement (c'est un première pour moi le circuit)
moteur tournant avant le départ de chaque session
molo les premiers tours etc...
au début de la 3ème session, au milieu de la ligne droite: perte de puissance, sale bruit au niveau moteur
comme de l'air, un souffle
après un peu de poussette et inspection visuelle: pas de liquide, rien de rien.
avant de tout démonter, auriez-vous une ptite idée? moteur? boîte?...
vidéo du moment fatidique :(
https://www.youtube.com/watch?v=7g6vl1v-_9Y&feature=youtu.be
merci à tous
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Salut, ta vidéo est en mode privé... on ne peut pas la voir :-X
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c'est rectifié
je l'ai mise en non répertorié, ça devrait être bon ;)
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Les bougies sont bien en place?
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Je dirais une soupape qui a merdé. En tout cas, il va falloir ouvrir...
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Je confirme, je roulais avec lui.
Sa fait bizarre de passer devant son pote qui est a l'arret avec sa moto sur le muret quand on passe a 240...
On va reparer tous cela avec une bonne binouse mon poto!!!!! (enfin je l'espere pour toi)
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Erf...
Du coup là ça donne quoi?
le moteur tourne? il est bloqué? le niveau d'huile est ok? le démarreur entraine? Les bougies sont en place?
En entends pas bien sur ta vid si ya un bruit de claquement ou pas?
:/
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et c est quoi ce bruit bizard que lon entend lorsque le moteur est coupé? on dirait un truc qui frotte contre autre chose en rotation ca fait grrrrrri ::)
vers 30s on entend plus que ca
tu étais en roue libre a la fin? je veux dire débrayer
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La boîte a l'air libre
Quand on fait tourner le démarreur, ça tourne, ça démarre mais un sale bruit comme un souffle quelque part.
Le niveau d huile était bon, mais maintenant à froid, difficile à dire
Je regarderai les bougies demain
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Mon beauf a explosé le moteur de sa TL il y a qqes mois. Le moteur tournait toujours mais plus de puissance et un bruit de souffle plus ou moins comme ce que j'ai entendu sur la vidéo. Une soupape d'échappement du cylindre ar qui a cassé et percé le piston. Il a changé le moteur...
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Si une soupape avait cassé ça tournerait pas...
Déja si le moteur est pas bloqué et que ça démarre, déja c'est pas mal.
Ensuite faudra localiser et caractériser le bruit...
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Ah je confirme que ce moteur TL1000 fonctionnait sur un cylindre malgré la soupape pétée. Il avait du faire une quinzaine de km avec le moteur cramé pour arriver jusque chez moi.
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et c est quoi ce bruit bizard que lon entend lorsque le moteur est coupé? on dirait un truc qui frotte contre autre chose en rotation ca fait grrrrrri ::)
vers 30s on entend plus que ca
tu étais en roue libre a la fin? je veux dire débrayer
plaquettes au freinage. Déjà entendu ( la haga fait pareil ;) )
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Si une soupape avait cassé ça tournerait pas...
Déja si le moteur est pas bloqué et que ça démarre, déja c'est pas mal.
Ensuite faudra localiser et caractériser le bruit...
si si ça tourne parfois, vécu sur un 750 SACS, j'ai pété une soupape 500m avant d'arriver au taf et je roulais toujours, je ne t'explique pas le bruit de ferraille :'( . On a même réussis à la redémarrer 3 secondes avant de couper direct pour s'assurer du bins ;) )
une soupape avait cassé nette et le piston était marqué .
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et c est quoi ce bruit bizard que lon entend lorsque le moteur est coupé? on dirait un truc qui frotte contre autre chose en rotation ca fait grrrrrri ::)
vers 30s on entend plus que ca
tu étais en roue libre a la fin? je veux dire débrayer
j'ai débrayé dès la perte de puissance, j'ai cru que le rapport avait "sauté", rembrayé légèrement mais en vain à 24s
donc oui en roue libre jusqu'à l'arrêt complet (sauf à 24s)
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je ne suis pas spécialiste en soupape pete (ca ne met jamais arriver) mais ce qui m étonne, si c est ca, c est que ca n ait pas fait plus de bruit quand ca a laché....
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On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Mic
j'aurai le temps de commencer à la déshabiller vendredi :'(
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Il suffit que la soupape tape dans le cylindre sans se casser. Elle se plie donc reste ouverte et tu as un coup ou un trou dans ton cylindre...
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Tu peux aussi ouvrir la boite a air pour vérifier si tu as des morceaux et faire la vidanger l'huile, cela te donnera une idée.
Si tu as eu une grosse perte de puissance et vu le bruit ça sent pas bon! :-X
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Soupape tordue ?.........
à 34000 km le jeu avait'il déjà été vérifiée ?
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Quand j'ai cassé une soupape sur le V60, le moteur a calé net et le démarreur ne faisait pas du tout tourner le moteur.
Bon c'était un sacré carnage dans le piston...
Pis yavait des copeaux partout, dans l'admission, l'échappement, etc... Ca, on ne peut pas le louper.
Tu arrives à voir si elle tourne sur 1 ou 2 cylindre quand elle démarre?
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c'est drole le bruit me fait frenchement pansé à une perte d'allumage !!
moi je demonterais les bougie et ferais tourner le moteur a la main voir ce que sa donne si pas de bruit regarde si ta une étincelle sur toutes les bougies ;
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Sur mes deux moteurs cassés, le premier sur casse de soupapes le moteur c'est bloqué très vite (100m) et sur le deuxième moteur casse de goujon de bielle, il s'est aussi bloqué très très vite.
Le bruit donne l’impression que l'on roule avec une bougie en moins ou un échappement cassé!
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je pencherai également pour un problème de bougie.
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Pas évident avec le bruit de roulement et le vent, mais ça a l'air de couper proprement, du même avis de démonter les bougies et carter d'allumage pour faire tourner le moteur a la main. Tu verra vite si il y a quelque chose ou pas ;D
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J'aime bien vos dernières idées lol
Je vous tiens au courant :P
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bon les choses avancent
j'ai déshabillé la belle
inspection visuel, bas moteur etc... => rien d'anormal
vidangé l'huile + filtre => rien d'anormal, pas de paillette apparente etc
partie haute, rien d'anormal dans la BAA
bougie du cylindre arrière correcte, en revanche elle s'est dévissée sans forcer (très facile à "débloquer")
cylindre avant, la bougie ci-dessous n'est plus vissé!!!
je l'ai trouvé au bout de son câble mais avec l'électrode de masse cassée :'(
qu'en pensez-vous??
elle s'est dévissée et a cassé à l'extérieur du moteur??
(solution changer les bougies et basta?? ça serait aussi simple?)
je ne vois pas comment elle aurait pu cassé dans le cylindre et se dévisser, ça me parait incohérent
(http://img11.hostingpics.net/pics/760575Bougie1.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=760575Bougie1.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/304862Bougie11.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=304862Bougie11.jpg)
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Il faut espérer que le petit bout de bougies ne ta pas marqué le bord des portés des soupapes, il faut que tu prenne les compression des deux cylindre voir si tout est bon tu peut avoir une chance Ue ton morceau soit parti par les echappement il y a que la compression qui te dira si c est bon ou pas
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pas bon ca le morceau d electrode qui est tombée dedans...
essaye de passer un aimant dans le cylindre ,par le puit de bougie ,en le faisant tourner pour récuperer quelquechose..
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Question bête ... comment une bougie peut elle se dévisser ??? Tu avais oublié de la revisser? La pas de vis du bloc est encore OK?
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je vais regarder à l'endoscope mais je pense que l'électrode a cassé quand la bougie a sauté, j'ai trouvé la bougie dévissée sur son câble :-\
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Question bête ... comment une bougie peut elle se dévisser ??? Tu avais oublié de la revisser? La pas de vis du bloc est encore OK?
je ne les avais jamais changée, ni dévissée
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J'en ai déjà trouvé dévissé avec pourtant un serrage comme il faut.
Si tu as un endoscope, essaie de voir si il 'y aurait des traces sur les sièges et sur la portée des soupapes.
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je le savais vu au bruit que c'etais l'allumage ;D
c'est cool avec un poil de chance c'est qu'une broutille sans conséquance ;)
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On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Mic
j’espère ;)
on verra dans 2 à 3 semaines quand j'aurai le temps de m'en occuper :-[
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bon, après plusieurs mois sans aborder le problème (pas envie et ça caille >:( )
je m'y suis remis tranquillement y a quelques jours (semaines ::) )
inspection générale etc...
vidange
changement de filtre
inspection à l'endoscope, aspiration ...
les cylindres ont l'air nickel
on remonte tout
fait les pleins
démarrage ok :) :)
me voilà parti hier soir pour essai routier: ça sent bon niveau d'huile ok etc
je roule molo molo pendant 10-15 min
j'accélère un peu plus "fort" (attention pas de méprise = pas la poignée en coin! )
et là idem: éjection de la bougie avant de son cylindre!! >:( >:(
comment le filetage de la culasse (la bougie est neuve) peut-être niké à 33K km!?!
ça se répare?
ça coute plus cher que la moto?? Tuono 2006
pas besoin de vous dire que j'ai un peu la haine
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bien sur que cela se répare.
Filet rapporté ( ou helicoil) mais faut faire gaffe à la limaille qu'il y aura en repercant le filetage de la bougie.
Le mieux serait de déculassé et de faire poser ce filet rapporté par un pro.
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ça me rassure un peu :-X
dans tous les cas, je ne suis pas capable de réparer ça
donc direction aprilia ::)
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Un coup de taraud pourrait suffire mais si la bougie saute carrément... Sur mon Falco de petites boulettes d'huile brulées durcissaient les desserrage, mais ça allait si on aspirait avant et qu'ont faisait gaffe.
Mais le mieux est de déculasser, sortir la culasse et faire poser un filet rapporté par un atelier spé d'usinage,
Pis comme ça tu regardes un peu mieux si à l'intérieur rien n'a morflé plus que ça...
Aprilia à mon avis ils vont te dire comme tous les escrocs concessionnaires : On ne peut pas réparer cependant on peut vous commander la pièce neuve et vous la monter et rien que pour décider qu'on allait lancer la commande ça nous a pris deux heures soit 2X51 €...
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T'as regardé ton puis de bougie voir si tu voyais un soucis? Si la bougie sort toute seule il doit avoir bien morflé quand même! Serrage bien trop fort?
T'as changé la bougie ou c'est toujours la même?
Juste pour être sur que le problème vient bien du puis de bougie et pas la bougie elle même.
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oui sa bougie est neuve, il l'a précisé, donc c'est la culasse...
serrage trop fort répété, c'est fragile un filetage de culasse :-\ effectivement le mieux est de poser un filet rapporté, pour ça faut percer donc envoyer des miettes dans le cylindre, donc la dépose culasse est très très recommandée...
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Erf...
En plus sur le cylindre avant...
L'arrière en cas on peut sortir la culasse sans tomber le bloc, mais là faut tout déposer...
Si c'est accessible tu peux déja retarauder, voir si ça peut faire qque chose, mais si la bougie est "ejectée", il doit plus rester grand chose du filetage...
Comme je me range derrière l'avis général:
- dépose moteur
- dépose culasse
- pose de filets rapportés
- nettoyage général
Et il faudrait le faire sur les 2 culasses, si le bourrin a foiré l'avant, l'arrière doit pas être joli joli non plus...
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Au lieu d'un filet rapporté, j'y aurais plutôt vu une douille.
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dans ce style
(http://www.citroshop.com/catalog/images/IMGP1395.JPG)
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C'est quoi une douille ? :-[
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la photo juste au dessus. :-*
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Bon je vais être plus explicite alors :P
C'est en quel matière? Ca a l'air de se prendre sur un pas de vis existant pour en fournir un autre à un diamètre inférieur. Si oui je comprends pas trop. Faut tarauder plus gros? Quelle différence avec un helicoil?
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Bonsoir vince v60 a raison il te faut un filet rapporté, on utilise beaucoup un mecanique auto quant les pas de visse de bougies d allumage ou bougies de prechauffache pour un diesel.il te suffit pour sa de prendre un boulon un peut plus gros que la bougies perçer au centre de la visse sur une profondeur d un centimètre un petit plus petit que le diametre de le bougie et avec un tarro tu refait le pas pour que la bougies viennne se vissée au centre de ton petit bout de visse D un centimetre et pour le cylindre tu perçe le culot de ta culasse sans la demonté avec un foret plus petit que ton diametre de ton morçeau d un centimetre tu prend le diametre exterieur de ton morçeau et tu regarde si cest un pas de 125 ou 150 et la tu tarrode avec ton tarrro le puis de bougie et tu monte ton morceau avec de la loctite rouge entre le puis de bougies de ta culasse et ton morçeau qui te sert de filet rapporé.par contre avec de faire tes perçages sur ta culasse enleve toute tes bougies te tes cylindres et debracher ta pompe a essence apres chaque perçage ou tarodages tu fait tourner ton monteur a vide pour que la compression face partir tout les morçeaux de limailles qlui reste dans ton cylindre est la tu remonte le tout et tu demare est laisse chauffé le moteur pour que la locite rouge face son effet , sue les voitur je fait sa au moin une fois par semaine car je suis mecano chez mercedes est jai jamais u des problème en plus sa evite de demonter ta culasse pout limité les frais au pire tu aura le prix de deux tarros.a moin de connaître qelqu'un qui peut te les preter.
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En fait la douille c'est un filet rapporté avec un épaulement pour ne pas faire dépasser le filet rapporté à l'intérieur.
Perso, sur mon enduro (VOR 450, allez voir, c'est une belle machine, bloc moteur en alu usiné intégralement!) j'ai posé des filets rapportés partout car deux trois filetages commençaient à foirer à force de visser/dévisser (filetage dans l'alu fragile). Plus de soucis après ça!!
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salut,
je ne connaissais pas le principe de la douille, ou trouvez vous cela ?
@+
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Merci pour l'explication pour la douille ;)
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Ok, je ferai un saut chez aprilia.
Et non, je n'ai pas touché aux bougies depuis achat (en occas à 8000km)
Une révision en concess c'est tout.
C'est bien ce qui me surprend: qu'un filetage soit foireux.
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Elle était peut être mal serrée et à force de vibrations elle a entamée le filetage?
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Ou une bougie serré de travers, ça arrive souvent.
Ne va pas chez Aprilia, ils vont te voler. Trouve un rectifieur moteur, il te fera ça bien et moins chère (je crois dans les 30-40€ max).
Sinon j'aurais un haut moteur complet à vendre de RSV 2002 ... :P
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Ca ira pas sur un 2006 ^^
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C'est pour ça que je le marque en petit!!!
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dans ce style
(http://www.citroshop.com/catalog/images/IMGP1395.JPG)
C'est mieux ;)
Ne pas confondre filet rapporté (helicoil ...), douille autotaraudeuse (costaud, facile à mettre en place, le top pour moi dans nos modif et réparation) et insert taraudé (utilisation industriel) .
filet rapporté:
(http://www.hellopro.fr/images/produit-2/2/4/2/helicoil-filets-rapportes-648242.gif)
douille autotaraudeuse :
(http://www.ameca-sa.fr/data/cms/images/DouilleAuto/Douille.jpg)
insert (filet rapporté)
(http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/filet-rapporte-7884-3795847.jpg)
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Merci pour les précisions !
Y a t il des différences dans la mise en place de chacune?
La douille autotaraudeuse y'a pas de différence de rigidité vu qu'une partie est "ouverte"?
Et l'insert taraudé ça se met en place comment?
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l'insert il faut un outil spécifique et c'est quand même réservé aux spécifique industriel d'avantage (outillage alu avec un besoin de fixation répétitif et costaud)
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La douille c'est top dans nos cas (on l'utilse aussi dans l'indus.) .
La partie ouverte fonctionne comme un taraud, c'est les arrêtes vives qui coupe l'alliage d'alu et qui par là même permet de visser (autotaraudeuse ;) ).
Une vis tête H (un boulon si tu préfères) peu servir comme outil, on mettra un écrou en contact avec la douille et servira de contre écrou . Reste à visser dans le bon Ø . (doucement quand même et en revenant en arrière sur les gros filetage pour casser les copeaux).
J'en ai deux dans mon cadre pour avoir réparé les taraudages qui servent à fixer le réservoir .
Tu en trouves là : on appel ça des intervis ;)
http://www.visseriefixations.fr/helicoils-intervis.html (http://www.visseriefixations.fr/helicoils-intervis.html)
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Grand merci. J'ai jamais utilisé ce genre de trucs et j'ai toujours eu l'impression que poser un filet rapporté était un cas désespéré. Et que dans ce cas je ferais appel à un pro.
Bon ça reste un peu le cas mais au moins sans avoir acheter de taraud et autres outils spécifiques ça me semble plus accessible.
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c'est génial ce truc, si j'avais su j'aurais mis ça pour ma fixation d'amorto de direction dans l'araignée, au lieu de tarauder à l'arrache dans un bout de vis cassée et faire un truc dégueu pas droit :o
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moi une fois, après avoir pleurer car j'avais arracher tout le filets du bouchon de vidange d'huile de mon tl en dévissant dans l'autre sens ^^ lol ( sale **** de marijane ça !! ) :P
l'hélicoil ma sauver la vie, en plus un kit acheter à deux balle sur e-bay et bien à par le stress de devoir forer droit dans le carter depuis ça na plus jamais bouger, d'ailleurs les System ci dessus sont plus résistant que un filets d'origine ( à ce que m'a dit) ...