Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: SugarMc Coy le 09 septembre, 2014, 14:37:33 14:37
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Salut a tous. Ce matin petite revision du proto avant de partir guerroyer sur piste dimanche. Je vidange ma fourche showa, jai le coup maintenant. Au demontage je mapercois que les tubes sont fendus sous les bouchons rouges. ils semblent avoir tape puis setre ouvert sous la force du choc. En effet cet hiver jai pris un satane nid de poule alors que jetais a bloc sur les freins aux alentours de 70 80 kmh, de lhuile avait meme gicle sur le compteur.
Les deux tubes presentent la meme deformation symetrique. La fourche ne semble depuis pas affectee mais je ne suis pas un dingue du feeling, je sens plus grand chose au guidon.
Les reglages sont A mi chemin entre piste et route, il manquait 80 ml dhuile en tout depuis ma derniere vidange en 2012 et il ny avait pas de limaille dans lhuile qui restait.
Voila la photo si ce nest pas clair je peux faire un dessin merci de meclairer, je nai pas de fourche showa autre pour comparer, et je suis pas sur de bien y voir sur les photos du web.
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/09/mini_140909025157863169.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140909025157863169.jpg)
PS: Desole pour la redaction du post jecris sur un qwerty en espagnol ET sous windows 8...
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j'ai envie de te dire ... poubelle :'( :-X .
Pas de trace de contact ailleurs ? Parce que là on dirait que le contact les a poinçonnés jusqu' à déchirer .
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idem poubelle mais perso j ai un peu peur que d autre choses est pris mal dans la fourche.
donc au mini ce serait de la démonter et de changer les tube de précontrainte et après vérifier que le plongeur dans la fourche coulisse sans contrainte, que les ressorts soit toujours dans la cote admissible, que les bagues soient en bonne état, idem la pièce en plastique qui appuye sur le tube...
bref un peu de boulot quoi..
ps: je ne comprends comment c est possible a moi que les ressorts soient complètement écrasé et viennent a leur tour écraser ces tubes... mais pour moi je ne pensais pas que ce soit possible car le fourreau tape le pied de fourche avant! mais visiblement ca ne se passe pas comme ca... bizard
je repense j ai déja vu des gens qui prenai un vulgaire tube et qui le retaillait pour remplacer le tube d origine!! est tu sure que cette pièce est d origine (il y a 2 trous normalement)
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je dois en avoir un en bon état, je pourrai te le confirmer vendredi soir uniquement.
sinon chez un soudeur, tourneur... ils doivent pouvoir faire ça super rapidement
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Ben non pas de marques spéciales. J'ai juste vidangé, sans démonter les tubes, et vu de là on irait presque que c'est d'origine tellement c'est propre.
C'était un trés gros choc, genre tu t’arrêtes regarder si ta jante est pas cassée.
Les joints spi n'ont pas fuit.
Est ce que ce ne serait pas plus simple de trouver une fourche Showa (pas ohlins car les mecs se touchent trop) et de remonter tout ça et ensuite réparer? Je n'ai pas mémoire qu'on puisse sur le forum trouver les compatibilités es fourches (RSV +04/ -04 / RSV4)
Une annonce sur LBC propose une fourche RSV 4 à 100 billets,peut etre que les éléments internes sont compatibles?
Mere merde merde de nid de poule de merde.
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comme titituono, à mon avis il y a de gros risque pour que d'autres choses est pris :-X
tu es du sud, il y a ça sur lbc par chez toi .
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/694609271.htm?ca=18_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/694609271.htm?ca=18_s)
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/699176685.htm?ca=18_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/699176685.htm?ca=18_s)
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/619087869.htm?ca=18_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/619087869.htm?ca=18_s)
La réparation, vu l'épaisseur je n'y crois pas trop mais je peux me tromper .
Je me doute que ça ne te réconforte pas mais bon :-\ .
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Merci les mecs.
Ca oit etre vraiment bon une vraie fourche en fin e compte.
Parce que les 5 ernières sorties, je me suis battu comme un diable avec une machine qui se refusait à tourner...La derniere je suis rentré direct au pieu en cuir avec bottes et casque.
Une amélioration conséquente en perspective...
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effectivement, c'est bien enfoncé. Ce tube devrait se trouver sous la butée blanche que l'on vois dedans.
Wheeling avec attérissage très violent peut être. :'( ou alors mauvais remontage.
je demonterais complétement pour voir avant de changer. ;)
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J'ai fait quelques wheels mais j'ai toujours reposé en douceur. C'est ce foutu cratère, j'en suis sur. Et au dernier démontage, aprés un accident, RAS.
Sans déconner il devrait etre au dessus??
Pouah paye ta perte de maniabilité.
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en fin faut pas faire de mesquinerie avec ca...c'est "juste" les supensions...
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il y a des fourreaux Showa pour Aprilia RS sur LBC
avec tes clapets et ressorts ça doit etre OK, je crois que c'est les memes diamètres, nan ??
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/677315681.htm?ca=18_s
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C'est clair que si tu as pris un nid de poule, cherche pas plus loin.
Démontage des bouchons et remplacement de ces deux "tubes/entretoises". Te faudra vérifier que les pièces blanches en plastique ne sont pas cassées et que les réglages dans les bouchons fonctionnent comme il faut.
Ils ont servi de fusible ces tubes, vu qu'en plus ils sont fin comme du papier à cigarette.
Par contre, bon courage pour le démontage des bouchons maintenant, quoi que vu l'état, un coup de dremel dans les tubes va grandement te simplifier la tache!
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voici les pièces l'une derrière l'autre pour que tu vois comment c'est monté.
D'autres photos sont dispo dans le tuto spy fourche showa dans la section entretien v60 si tu as besoin.
(http://i40.servimg.com/u/f40/11/70/77/57/img_2014.jpg)
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Merci a tous les copains.
J'ai fait un aller retour jusqu'à Marseille (n'y allez pas meme en scooter) et ait donc procédé à un échange standard.
Résultat, j'étais dans les choux les 5000 derniers kms....Y'en a qui vont maigrir.
Une photo comparative, l'autopsie demain si j'ai le temps.
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/10/mini_140910091515449561.jpg)
Code photo nettoyé. Mic
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je confirme...
ca fait peur !!!!
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Pouuuaaa...
Tu continuais de rouler avec ça ... franchement, j'aurai froid dans le dos ....
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Jvais vous dire...Petit essai sur 500 kms cet aprem de la nouvelle fourche, les Cévennes de long en large, fond de 3 de 4 de 5 de 6, nouveau Michelin Power Supersport...Résultat je passe de la grosse Bertha au Micro Uzi.
Dimanche au Pole mécanique ça va douiller.
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content pour toi ;)
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j'en déduis que tu as été sérieux et as résolu le soucis comme il se devait...?