Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: muxu le 11 août, 2014, 19:03:40 19:03
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salut a vous tous
Voila ma belle avais besoins d'un petit contrôle, vu c'est 50700 km, donc je me suis attaqué au jeu de soupape, jusque ici tout va bien, quelque coup de sang pour atteindre certaine visse avec mes grosse paluches.
Mais bon tout est ouvert et attend tranquillement demain matin afin que je prenne les cotes a la fraiche, histoire d'être sur que tout est bon ou pas
J'ai juste trouvé que mes soupapes d'admission que l'ont voit bien avec le corps d’éclipsé, sont crade, je n'ai pas de problème avec la moto, elle démarre niquel, ne consomme pas plus que ça (170km avant réserve), puce GMP, synchro faite a l’installation et richesse a l'oreille, manchon gros volume mais pas BAOO
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/11/mini_140811072028348171.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140811072028348171.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/11/mini_14081107220248400.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=14081107220248400.jpg)
Je dois en pensé quoi, et il possible de nettoyer sans démonter, ou bien je m’inquiète pour rien !!!
merci de m'avoir lu et un petit conseil serait le bien venu ;)
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Tu t'inquiètes pour rien. ;D
Plus sérieusement, à part poser les culasses et sortir les soupapes pour les nettoyer au tour, tu ne peux rien faire. La grande majorité des moteurs sont dans cet état, à cause du design des conduits et du style de conduite "pépère bas dans les tours"
Angelo
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je m’inquiète pour rien
:P
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Polux tu as raison je suis un feignant et reste souvent en sous régime, bon j'ai plus qu'a apprendre a rétrograder, mais c'est aussi la faute a se moteur qui reprend si bas, il ma rendu comme ça.
merci pour la réponse :)
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Il y a longtemps, Liqui Moly faisait un nettoyant pour soupapes, une pure tuerie, la contrepartie c'est qu'après usage de ce nettoyant, le jeu aux soupapes peut avoir changé et implique un contrôle / ajustement.
Un produit vraiment technique qui ne peut être utilisé comme un "bête" additif de perlinpinpin qu'on trouve en supermarché ou en centre auto.
http://liquimolyfrance.fr/soupapes-nettes
A utiliser avec précaution et en acceptant l'idée de contrôler / ajuster les soupapes après usage, spécialement si de la calamine s'est déposée sur la portée de la soupape.
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Merci pour l'info @Vuk
bon resultat su contrôle
avant
AD 0.15 0.15
ECH 0.19 0.26
arrière
AD 0.15 0.13
ECH 0.25 0.24
je suis bon pour une bonne galère, le démontage des AAC , mais c'est surtout le 0.19 a l’échappement qui mon fait une sueur froide :(
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Ce serait sympa si tu prenais le temps de faire un topic détaillé avec photos ;)
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Les valeurs nominales d'après le manuel d'atelier :
Valve clearance during intake stroke 0.12 – 0.17 mm (admission)
Valve clearance during exhaust stroke 0.23 – 0.28 mm (échappement)
Tomber les AAC avant se fait bien, j'ai beau observer l'arrière, je ne peux m'empêcher de penser que c'est un sacré b@del, pire que l'avant.
Resserrer l'ensemble au couple avec une dynamométrique de 12 km de long dans des endroits inextricables au cylindre avant ça promet aussi d'être une bonne joyeuseté ???
Profites en pour contrôler l'état du tendeur de chaine de distribution, état des guides et patin anti-friction.
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Par contre, selon la date et heure de l'opération et si tu veux bien de moi, je serais bien curieux de voir à quoi ça ressemble l'intérieur de nos montures :D
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Ouais @Vuk t'as tout compris, je me creuse aussi de savoir comment je vais faire avec la clé dynamo, mais bon plein de monde l'a fait donc je devrais réussir.
@ Sylvain_34 tu viens quand tu veux, mais comme je travail pas je vais faire cela en journée au pire tu me Mp via ici ou 11/34 car un coup de mains si tu as rien a faire le weekend pourrai être pratique.
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Pas besoin de dynamométrique , force du poignet et loctite ;)
L'equilibreur arrière est fragile sur ses coussinets-bourrage , rester propre et faire des photo avant démontage ça aide. ;)
Laisser la chaine attachée aux pignons adhoc avec un collier ou fil de fer pour faciliter la calage distri par la suite.
Les tendeurs hydrauliques, les rincer dans de l'huile fraiche pour changer l'huile qui a tendance a viellir dans son logement, etc etc.
Normalement, en étant concentré , tout se fait en une journée, l'accéssibilité est faible ;)
A+
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Merci @cristo,
Je compte faire les photos, je le fais toujours comme cela je me rassure en cas de doute, je viens d'aller voir, rislan sur les pignons avec la chaine, manque que la pige M8 100mm pour calé le vilo, la seul chose qui me préoccupe c'est l’accessibilité surtout quand tu prend des gans taille XXl comme moi.
Et combien de pastille je change ??? vue que certaine sont dans la limite base mais que une seul est vraiment HN...
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Salut, tant qu'à ouvrir tu peux jouer aux chaises musicales avec tes pastilles pour éviter d'avoir a ré-ouvrir trop souvant. Pour l'accessibilité c'est juste, avec un coffret 1/4 cardan et 2 rallonges ça passe pour l'avant. Je crois que c'est plus simple en décallant les radias.
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P*t**n de Bordel de M**d*, j'arrive pas a atteindre se fichu tendeur et j'ai rien pour couper un bout clé de 8,
Alors question simple, vue que le tendeur a comme fonction de faire pression sur le guide chaine, qu'il est visible, et que je peux le pousser et bloqué le guide, comme mon moteur est bloqué au PMH avec la pige, ça ne bougera pas.
Pour moi ça revient au même vue qu'on relache seulement de la pression sur le tendeur afin d'avoir du jeu ???
Après je suis d'accord que cela n'est pas la méthode officiel, mais le but n'est pas de démonter la distribution...
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Si la chaine de distri est suffisamment détendu pourquoi pas.
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bon et bien je vais tenté le coup, si il n'y a pas assez de jeu de toute façon je ne pourrai pas enlever les AAC, je vous dirai ça se soir ...
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Pour ma part j'ai préféré tomber le raccord de refroidissement, le but n'était pas uniquement de vérifier le jeu aux soupapes il est vrai mais ça dégage bien l'espace.
Au passage, il est préférable d'enlever le plastoc de protection avant de débrider les paliers d'aac. La vis qui est à proximité du capteur de pmh peut être gênée par la vis / platine qui maintient le dit capteur.
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@Vuk je vais surement vidanger le LDR, histoire de faire les chose dans l'ordre,et tomber le raccord comme tu me dis, malheureusement les visse des colliers qui fixe les 2 grosses durite sont elle aussi inaccessible, bref je vais prendre mon mal e patience, étudier tout cela a froid.
Malgré tout les jap que j'ai eu entre les mains était bien moins prise de tête a entretenir, aux moins j'aurais appris un peut plus sur les moteur, c'est mon premier bi et surement pas le dernier.
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Bon après quelque heure a essayer de trouver un solution, je suis passer en mode je démonte tout afin de bien faire les chose. C'est vraiment dommage, le tendeur et positionné de tel manière que ma clé rentre mais est collé au cadre donc impossible de dévisser et de l'autre coté elle bloque sur la culasse de quelque millimètre... pas de chance pour moi.
La j'ai tout vidanger et demain je déboîte le raccord de refroidissement j'aurai enfin de la place et pourrai détendre se tendeur
Affaire a suivre ;)
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Pour déboiter les durits, les colliers utilisés sont simples à faire sauter, imagine une griffe qui s'accroche sur un bourrelet fait par un pincement du collier justement. La griffe tu peux sois la faire glisser latéralement, soit tu parviens à la faire monter assez pour qu'elle soit plus haut que le petit bourrelet.
Gaffe aux durits justement pour ne pas les blesser et gaffe au doigts, les tournevis ça mord bien >:D
Prévois également des colliers inox de remplacement.
Concernant les deux vis qui maintiennent le plastique dans le bloc avant, faut vraiment faire très attention à ne pas les faire tomber. La vis qui va empêcher de sortir le machin en plastique est celle du bas, celle là, pas le choix faut la sortir totalement de son emplacement, la seconde peut être totalement desserée du bloc et rester engagée dans le plastique.
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Tu peux plier la durite pour passer le bout de 8mm sans problème, une clé polygonale de 8mm suffit ;)
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@cristo
je trouve personne avec un disqueuse pour couper mon bout de 8mm et à la mains après trois lames pour faire juste un entaille et bien j'ai laché l'affaire.
@Vuk
oui j'ai bien compris le principe, et normalement j'ai des colliers de rechange à visse eux ;)
j'ai bien regardé les visses dont tu parles, j'ai des embout aimanté ça aide pour ne pas faire tomber des visses dans des endroits d'une accessibilité improbable ( on apprend vite les leçons du passé ).
Je ne m’inquiète plus trop, c'est toujours plus compliqué quand c'est la première fois que l'on travail sur un moteur un peut plus compliqué que d'habitude, mais bon, chômage et passion font que j'aime mètre les mains dedans.
J'ai vue ton poste @Vuk, tout c'est bien terminé, je pense que comme toi, l'entretien n'a pas été suivie sur la mienne, aux moins elle aura des liquide neuf et un pastillage correct, et pourra retournée sur les routes du sud en toute sécurité :D
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Et bien voila comme c'est facile une fois que le raccord de refroidissement est enlevé, un peut de patience pour dévisser toute les petite visse et surtout celle du AAC d'échappement avant, mais bon c'est fais, la pastille échappement qui donnait un jeu a 0.19 et entre mes mains :-\
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/14/mini_140814121135102381.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140814121135102381.jpg)
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Si tu veux éviter une éventuelle galère, met un chiffon au niveau du logement de la chaine de distri car si une vis y tombe ....
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@pilou
Oui c'est se que j'ai fais, tout espace pouvant avaler une visse a été boucher, rien est tombé, les pignon sont bloqué sur les chaines avec un rislan, comme cela pas de prise de tête avec le calage de distribution.
Plus qu'a trouver un pastille de de 2.62 en remplacement de celle de 2.68 pour tomber sur un jeu de 0.25
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Vue comment je me suis fais chier a tout démonter, fallait bien que la poise continue,
KTM fermé donc pas possible d'avoir les pastilles, c'est pas grave, je vais a Aprilia même si c'est plus cher...
Bonjour j'ai besoins de pastilles pour RSV 1000, très bien votre n'° de chassi et votre téléphone ???, vous en avez pas en stock, non c'est sur commande, délais 10 a 15 jours :'(
VDM j'ai pas d'autre moyen de transport que la moto, et la j'ai profité de la voiture de belle maman en vacance.
Plus qu'a voir la semaine prochaine Mardi si ktm est ouvert sinon direction Nimes pour trouver >:(
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pour des pièces KTM, essai wolf moto sur le net:
http://www.wolff-ktm.com
Téléphone leur pour savoir si tu peux commander des pastilles
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Si je ne me trompe pas, les pastilles H-D de la VRSC sont aussi en 10mm. Mais à vérifier.
Angelo
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Merci mais voila, c'était le 15 aout hier donc KTM a fait le pont est son jour de fermeture est le lundi, j'ai vu avec un pote pour qu'il m’amène la-bas.