Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: onoff le 11 août, 2014, 19:00:46 19:00

Titre: Simplification faisceau Falco pour piste
Posté par: onoff le 11 août, 2014, 19:00:46 19:00
Bonjour  :)

Je suis enfin en possession des papiers français de ma Falco qui venait de l'étranger, et souhaiterai commencer une petite prépa pour la piste. Les moyens n'étant pas au mieux dans l'immédiat je pensais débuter par la simplification du faisceau électrique :
Décortiquer le faisceau pour supprimer tout ce qui est feux, cligno, neiman. Y aurait il autre chose à retirer avant de refermer le faisceau ? (sachant que j'ai déjà épluché un certain nombre de vos posts à ce sujet, je prends le parti de conserver les ventilateurs )
J'ai pu remarqué pas mal de plans, ou de vues éclatées, n'en possédant pas, et étant un vrai novice en électricité , merci pour vos conseils et schémas électriques si vous avez..

Le but est de simplifier la moto au maximum en gardant un bon côté pratique.
Merci d'avance pour tout vos conseils,

ps: je comprends rien au jargon de l’Électricité mais je suis motivé  O0.
Titre: Re : Simplification faisceau Falco pour piste
Posté par: titituono le 13 août, 2014, 13:51:34 13:51
Perso je ne t inciterais pas à le faire car à moins que tu souhaites tourner en championnat, le gain de poids n est pas si important que ca en simplifiant le faisceau (500g peut etre) et tu risques de générer des pannes si tu n es pas trop sure de ton coup.
Bref ce n est pas la question donc mis a part l eclairage tu peux:
enlever les sécurités (béquille par ex)
après... ce n est pas une bagnole donc il n y a pas grand chose
Titre: Re : Simplification faisceau Falco pour piste
Posté par: onoff le 16 août, 2014, 13:48:32 13:48
Merci Titituono

Le but principale n'est pas de gagner du poids, mais de simplifiée un maximum la Moto (et aussi de se faire plaisir en la préparent), je pense que la fiabilité peu en-être que meilleur (sauf si je fais une/des gourdes >:() puisque tout se qui ne sert plus a rien seras retirer, mais j-peux me tromper?
J'ai d'ailleurs oublié de préciser que la Moto auras une utilisation exclusive piste (mais pas de championnat)

Merci pour l'idée de la béquille, j'avais également oublié le Klaxon.

PS:Première fois que je vois un faisceau électrique en trois partie sur une Moto et avec autan de "bordel"  ???, ça fou les fouette!
Titre: Re : Simplification faisceau Falco pour piste
Posté par: bandit78 le 16 août, 2014, 14:53:45 14:53
salut,

je crois que le circuit électrique de nos machines sont sous la forme du multiplexage, donc le circuit est déjà simplifié de par sa conception et il fonctionne sous forme de code, le principe est simple à comprendre tu as un bouton de commande appelé émetteur et un élément quelconque appelé récepteur, ton bouton envoie sur le circuit non pas une impulsion électrique mais une impulsion codé et donc tu as une centrale qui vérifie en permanence que tout le système est ok, si un élément est manquant tu auras un code erreur.

à voir maintenant si les circuits peuvent être déconnectés par groupe à savoir si tu peux enlever tout la partie éclairage et ne garder que le circuit moteur, mais la je ne le sais pas du tout voir peut être avec des pistards/préparateurs avertis et il faut peut être la valise pour le faire correctement.

@+ Bernard
Titre: Re : Simplification faisceau Falco pour piste
Posté par: titituono le 16 août, 2014, 17:07:26 17:07
pas de multiplexage sur les anciennes  ;)
Titre: Re : Simplification faisceau Falco pour piste
Posté par: bandit78 le 16 août, 2014, 17:13:27 17:13
je ne savais pas, alors j'ai bien fais de marquer  je crois  ;D ;D ;D ;D

@+
Titre: Re : Simplification faisceau Falco pour piste
Posté par: onoff le 17 août, 2014, 09:31:06 09:31
Ouf pour le multiplexage, il me semblais bien que les faisceaux dans ce cas ne ressemblaient pas aux anciens.

Par contre, ça n’empêche pas de rencontrer quelques mystères:

Savez-vous a quoi peu correspondre ces 4"électro-vannes" ou relais? et en meme temps les quelles je peu supprimer
(http://img4.hostingpics.net/pics/673573IMG0060.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=673573IMG0060.jpg)

Idem pour le bloc de 3 relais fixer a gauche de araignée? (j'y suis aller un peu fort hiers soir, ça a fini en "boucherie" de cables électrique  :-[)
(http://img4.hostingpics.net/pics/195125IMG0096.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=195125IMG0096.jpg)



Titre: Re : Simplification faisceau Falco pour piste
Posté par: raf le 17 août, 2014, 22:34:37 22:34
sinon tu as le manuel d'atelier pour te donner quelques infos avant de tout couper  ;)
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256403.msg287807#msg287807 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256403.msg287807#msg287807)
Titre: Re : Simplification faisceau Falco pour piste
Posté par: titituono le 20 août, 2014, 10:57:16 10:57
a gauche du compteur (de mémoire) il y a un relai pour les pleins phares, l autre pour les feux de croisement et le dernier pour les ventilos de refroidissement moteur.
les autres a l AR, il y a au moins deux relais d injection et celui de droite ressemble a la centrale clignotante. par contre le dernier??
Titre: Re : Simplification faisceau Falco pour piste
Posté par: superstanav le 24 août, 2014, 08:59:00 08:59
si tu as du temps tu te refais tout un faisceau où tu pourras placer les éléments que tu veux "où tu veux"
éventuellement en prenant un ancien faisceau pour avoir la connectique.
Titre: Re : Simplification faisceau Falco pour piste
Posté par: titituono le 27 août, 2014, 13:19:22 13:19
pour les relais de la photo pour les trois a gauche il doit y avoir le module de diode (qui gère les protection sécurité démarrage) un relai pompe a essence et un relai injection. le dernier étant comme dit précédemment une centrale clignotante...