Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: superstanav le 23 juillet, 2014, 18:59:57 18:59
-
Bonsoir,
après une chute de ma machine à l'arret suite une méchante bourrasque de vent (merci la super béquille d'origine),
j'ai donc remonté la moto,quite pour un retro et deux rayures (merci les proteges carter R&G ).La boule du levier d'embrayage est legèrement rayée.
Depuis,si je reste débrayé au feux quelques secondes la moto se met en prise comme si j'avais perdu de la pression dans le circuit hydraulique.Le levier reviens en position "mollement" puis en pompant tout redevient normal jusqu'au débrayage long suivant.Mon niveau dans le bocal ne bouge pas et pas de fuite visible en haut ou en bas du circuit.
L'embrayage est d'origine et titille les 60000 km sans patiner.
Une fuite interne du maitre cylindre est -elle possible?Ou une bulle d'air peut-elle produire ce genre de phenomène suite au retournement de la moto?
j'en appelle à vos retour d'experience avant de me lancer dans la recherche d'un nouveau maitre cylindre......
-
Commence par une purge, ça devrait lui faire du bien.
-
Ou joint de recepteur d'embrayage
-
Sans fuite en bas?
-
Pas de fuite visible et le niveau ne bouge pas....
Je vais faire une purge ....ca fera pas de mal vu la couleur du fluide ;c'est le plus simple et le moins cher dans un premier temps.je vais quand même jeter un oeil en démontant le récepteur.
-
La fuite en bas se melange au residus du graissage de chaîne. Cependant, si le niveau ne baisse pas, c'est probablement pas ça
-
La mob s'est couchée?
Le bocal a déjaugé, c'est obligé.
--> purge
-
resultat des investigations:
-très léger suintement du récepteur.Démontage nettoyage du piston et du joint pas neuf mais pas blessé,passage au carborendum purge et test......Plus de suintement
mais malgré une purge correcte le mc ne tient pas la pression et la moto réembraye comme avant.
Donc démontage du mc et sortie du piston:(je pensai qu'il y avait un clip d’arrêt mais il y a juste à tirer dessus après avoir viré le cache poussière percé)
Les joints sont ne sont pas blessés celui du fond n'est pas super beau avec des marques sur sa partie "conique".nettoyage remontage sans le cache poussière et ....purge.
Pas de fuite ,le joint externe fait encore son job et ..........
pareil en pas mieux: la machine rembraye en 5-6 secondes de maintien en pression.Les joints n'ont pas du reprendre leur emplacement et l'alésage s'est peut être légèrement ovalisé avec le temps et l'usage.
Quand on voit ce qu'il y dans le MC ça fait qu'il n'y ai pas de kit réfection trouvable (deux joints ,un piston en plastique et un cache poussière; c'est pas le bout du monde pour Brembo....ou alors ils savent que c'est tout le MC qui s'use)
Je passe sur un échange du MC en occas' .
Du coup est ce qu'un "semi-radial" de RSV ferait l'affaire?
merci pour vos conseils
-
Oui, c'est ce que j'ai monté en remplacement de l'origine sur le Falco.
-
MC changé et sa durite aussi pour du blindé made in Deutchland.
(Au démontage la durite d'origine présentait une blessure pas jolie du tout qui n'augurait rien de bon pour l'avenir.)
Problème résolu.