Aprilia-v60

Technique V4 => Electricité, électronique... V4 => Discussion démarrée par: gc21 le 19 juillet, 2014, 20:04:27 20:04

Titre: Charge batterie RSV4 Factory
Posté par: gc21 le 19 juillet, 2014, 20:04:27 20:04
Sur ma RSV4 de 2011, j'ai rapidement eu des problèmes de démarrage à chaud ; le concessionnaire a remplacé le démarreur sous garantie (à priori, des problèmes sur une série).
Depuis peu, le problème à repris, et le démarrage à chaud devient quasi impossible, sauf à rouler avec les phares débranchés.
Dans l'ordre, j'ai vérifié l'alternateur : 70V entre chaque paire de phases à 4000 tr/mn : normal ; je l'ai démonté, aucune trace d'échauffement.
J'ai ensuite pris la tension en sortie du régulateur : très faible et surtout un échauffement excessif, intouchable en quelques minutes, même sortie 12V débranchée ; par ailleurs, l'écart de tension à la batterie, moteur arrêté et moteur en marche est très faible ; je m'oriente donc vers le régulateur. Avant de commander la bête, quelqu'un peut il me dire s'il a eu un problème identique ?
Merci par avance.
Titre: Re : Charge batterie RSV4 Factory
Posté par: Raven le 19 juillet, 2014, 20:38:27 20:38
Et donc tu postes ça dans la rubrique des V60.

Narmol.  ;D, je déplace.
Titre: Re : Charge batterie RSV4 Factory
Posté par: ylecadet le 20 juillet, 2014, 12:36:48 12:36
Ce qui m'intrigue c'est que tu notes que le regulateur chauffe enormement et que tu as une tension basse en sortie .
Cela veut dire qu'il debite un courant enorme à la limite de sa capacité puisqu'il ne parvient pas à fournir une tension regulée vers les 14VDC.
Le regulateur generalement est constitué de diodes de redressement et d'un regulateur pour maintenir une tension constante de l'ordre de 14VDC en sortie .  meme avec une diode HS je ne pense pas qu'il chaufferait autant

As tu pu isoler totalement la sortie du regulateur ? je dis à la sortie du composant 'regulateur' pour s'affranchir d'un court-circuit sur le circuit de charge, on sait que le cable qui va à la batterie est mal protégé.
Question con :  ta batterie est en bon etat ? pas gonflée, chaude, elle ne siffle pas en charge ?
Titre: Re : Charge batterie RSV4 Factory
Posté par: gc21 le 20 juillet, 2014, 19:23:06 19:23
J'ai pris la tension en sortie du régulateur, en débranchant le câble qui va à la batterie ! Donc, sans débit, le régulateur chauffe, ce qui me fait dire que le pont redresseur est en court circuit en en tous cas que certaines diodes sont fuyantes.
Quant à la batterie, je n'ai guère de doute, elle prend bien la charge au chargeur et, à froid, la moto démarre sans difficulté.
Merci.
Titre: Re : Charge batterie RSV4 Factory
Posté par: vermefr le 21 juillet, 2014, 20:54:21 20:54
Tu as quelle tension exactement aux bornes de la batterie quand tout est branché ? Valeurs moteur éteint, et en marche ?
J'avais moi aussi un problème de recharge de batterie. Pour moi c'était 2 bobines grillées sur le stator.
Hélas j'avais d'abord pensé que c'était le régulateur, que j'ai finalement acheté pour rien  :(

Au cas où, regarde mon annonce: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269977.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269977.0)
Titre: Re : Charge batterie RSV4 Factory
Posté par: gc21 le 01 août, 2014, 07:15:48 07:15
Bon, pour finir, je me suis fait avoir : c'est la batterie qui est morte.
Conseils : attention, prendre la tension en sortie 12v du régulateur à vide (débranché) donne une mauvaise indication(2 à 3V).
Une fois la machine en route, débrancher la batterie et on voit de suite s'il y a de la charge.
Pas d'annonces en dehors des rubriques prévues. Raven
Titre: Re : Charge batterie RSV4 Factory
Posté par: Burnout le 01 août, 2014, 12:48:05 12:48
en general il suffit de mesurer sur la batterie au voltmetre moteur en route pour savoir si ca charge avec moteur a 4-5000 tours
Titre: Re : Charge batterie RSV4 Factory
Posté par: Lesny le 01 août, 2014, 16:14:22 16:14
Salut,

Pour ma part j'ai fini par monter une 14A Yuasa de PanEuropean et je n'ai plus aucun soucis.
Avec les 12A ça chiait toujours à chaud, même batterie neuve.

Titre: Re : Re : Charge batterie RSV4 Factory
Posté par: ylecadet le 02 août, 2014, 12:04:54 12:04
Bon, pour finir, je me suis fait avoir : c'est la batterie qui est morte.
Conseils : attention, prendre la tension en sortie 12v du régulateur à vide (débranché) donne une mauvaise indication(2 à 3V).
Une fois la machine en route, débrancher la batterie et on voit de suite s'il y a de la charge.
C'est toujours ce que je dis : pour tester le regulateur facilement , mettre une charge à la place de la batterie (moteur demaré, attention étincelles ! )  comme par exemple une ampoule de 55W (phare) ça ne craint rien et cela fait un debit en courant de 5A, si l'eclairage varie beaucoup lors d'acceleration, il a fort à parier que le regulateur fait des siennes, si c'est stable suspecter la batterie !