Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: legone le 12 juillet, 2014, 15:45:17 15:45

Titre: Changer pour des MC radiaux
Posté par: legone le 12 juillet, 2014, 15:45:17 15:45
Bonjour à tous

je possède un RSV-R de 2003. J'ai donc des étriers de frein radiaux mais mes maitre cylindre de frein et d'embrayage sont axiaux. Vu que je fais une utilisation 100% piste de ma moto, j'envisage de remplacer mon maitre cylindre de frein.
Je vois deux options pour faire ça à moindre frais.

La première est d'acheter un beau MC Brembo genre RCS 19 d'occasion.
La deuxième est de remplacer mon matos par du radial de RSV 2e generation. Le maitre cylindre sera moins bon j'imagine mais à priori ça reste une amélioration.

Qu'en pensez vous? J'aime bien l'idée de rester sur de l'origine pour la facilité pour trouver des pièces et le prix des pièces si nécessaire. Je pensais même changer le MC d'embrayage dans la foulée pour être "symétrique"
Est il nécessaire de toucher aux durites dans un cas ou l'autre?
Titre: Re : Changer pour des MC radiaux
Posté par: Micnera le 12 juillet, 2014, 19:00:29 19:00
J'ai monté un RCS19 il y a un ptit moment et j'en suis enchanté ! Par contre, qu'elles que soient les conditions, je le laisse tout le temps en 19x18 (point rouge vers le haut). Je ne le mets jamais en 19x20... Même sous la flotte. Mais c'est sûrement une question de feeling perso...

À refaire, je prendrais un 19x18 simple qui est un poil moins cher... Même si c'était un cadeau de Mme dans mon cas :-\

L'avantage est qu'il est reconditionnable alors que c'est la croix et la bannière avec les origines >:( et je sens que je vais devoir faire pareil avec le MC d'embrayage... Il commence à se faire vieux :(

Pour les durites, j'ai profité du changement de MC pour en mettre des en direct depuis le MC vers chaque étriers (en parallèle). Je n'aime pas trop les montages avec un raccord en "T" ou "en série" comme sur les jap où ça va du MC à un étrier puis à l'autre... Beuh caca ^-^

Mais tu peux garder tes durites d'origines... De mémoire, ça passait tout juste... Mais à vérifier... Ça date :-\

Titre: Re : Changer pour des MC radiaux
Posté par: legone le 12 juillet, 2014, 20:35:16 20:35
Quelqu'un est passé au radial des RSV >04 sur un 98-03 ?
Et pour le MC d'embrayage, aucun intérêt (à part la symétrie et le look) de passer au radial des RSV de 2e génération?
Titre: Re : Changer pour des MC radiaux
Posté par: TONI le 12 juillet, 2014, 21:40:49 21:40
Mic ,essaie en 19x20 tu vas avoir une sacrée différence de puissance ,le point rouge en haut j'ai essayé mais pas aimé (réponse et course du levier plus longue avant l'attaque des plaquettes)

Si vous avez un super niveau le rcs n'est pas conseillé,les joints ne sont pas prévus pour une température constante élevée.
Titre: Re : Changer pour des MC radiaux
Posté par: Micnera le 12 juillet, 2014, 21:55:04 21:55
J'ai l'impression d'avoir moins de feeling en fait, j'ai fait un test pendant une journée complète et je n'en garde pas un souvenir mémorable :(

Effectivement, le RCS19 n'est pas conseillé pour les endurances mais fait l'affaire pour des journées loisir comme je fais... Et puis, je n'ai plus trop le choix... Je l'ai appris bien après l'avoir monté lol
Titre: Re : Changer pour des MC radiaux
Posté par: TONI le 12 juillet, 2014, 22:03:49 22:03
Idem pour moi je l'ai su après mais je n'ai rien a lui reprocher en 19x20.
J'ai l'impression que les données sont inversés sur RCS le 19x20 est pour la piste et le 19x18 sur route ou pluie.
Sur le simple le 19x20 est préférable  sur route(ou piste amateur d'après un conseiller Brembo)
et le 19x18 pour piste compétition.

Fais un essai Mic en 19x20(gaffe ça freine bien) ;)
Titre: Re : Changer pour des MC radiaux
Posté par: Pilou le 12 juillet, 2014, 22:54:30 22:54
J'ai fais sur le Falco et c'est pas mal du tout, surtout pour le prix, même si ce n'est pas du vrai radial.
Titre: Re : Changer pour des MC radiaux
Posté par: ravier17 le 13 juillet, 2014, 18:47:28 18:47
J'ai changé pour un Magura PR20. J'ai un bon feeling et je peux freiner avec seulement deux doigts. J'en suis enchanté.
RSV modèle 2000 sans étriers radiaux...
Titre: Re : Re : Changer pour des MC radiaux
Posté par: legone le 13 juillet, 2014, 19:15:36 19:15
J'ai fais sur le Falco et c'est pas mal du tout, surtout pour le prix, même si ce n'est pas du vrai radial.

Bah voila c'est un peu la question. Pour environ 200 euros je peux avoir
 - soit un ensemble embrayage et frein de RSV de 2e génération
 - soit un maitre cylindre de frein plus évolué (genre RCS 19)

J'avoue que je trouverai plus "équilibré" de prendre un ensemble embrayage / frein de RSV de 2e génération. Mais ne vais je pas trop y perdre pour un usage 100% piste?
Titre: Re : Changer pour des MC radiaux
Posté par: ruru56 le 14 juillet, 2014, 18:59:53 18:59
tu peu passé sur du maitre cylindre de deuxieme génération sans soucis , tu vas gagné en feeling au niveau du frein , pour l'embrayage pas vue de différence notable .
a toi de voir si tu veut te faire plaisir avec du beau matos , braking en fait aussi a moins de 200 euros sur ebay .
Titre: Re : Changer pour des MC radiaux
Posté par: hans51 le 14 juillet, 2014, 20:44:37 20:44
J'avais du mou dans les freins, mon MC prends de l'air par je sais pas où mais il prends de l'air...

donc j'ai monté le brembo PR19 (x20) que j'avais sur le SRAD ce matin et suis allé tester.

Ben ça change, faut s'habituer (ya pas de course, pur "ON/OFF", le levier est beaucoup plus dur que sur le SRAD...), mais par contre dieu que ça freine...

Je pense que pour la piste ça doit être top!
Titre: Re : Changer pour des MC radiaux
Posté par: legone le 15 juillet, 2014, 21:02:52 21:02
Merci pour vos réponses. Ca m'éclaire quand même sur les avantages et inconvénients de chaque solution.
Je ferai sans doute en fonction des bonnes affaires qui se présenteront cet hiver.