Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: yaruav le 03 juillet, 2014, 21:31:57 21:31
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Bonsoir a tous
je recherche des témoignages sur les différentes causes de casse de soupapes sur les APRILIA 1000 V60
les personnes à qui c'est arrivé, vous pouvez me contacter en MP sur yaruav@yahoo.fr ou me narrer vos déboires sur ce site.
cordialement
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Quel est le but de cette demande?
Raven
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Bonjour a tous et bonjour Raven
pour infos je suis possesseur d'une FALCO depuis 2000, j'ai aussi eu un TUONO, et l'age aidant (58ans) j'ai acheté en 2012 un Caponord en état moyen partie cycle que j'ai restauré pour pouvoir encore faire des ballades en duo avec mon épouse. Mais en 2013 madame a eu des gros soucis de cervicales et j'ai donc revendu le Caponord en juin 2013. j'avais pour ma part fait en gros 1500kms depuis le remontage (j'avais juste dépose le bloc pour reprendre toute la partie cycle et je n'ai rien fais sur la mécanique a part la révision vidange ... sachant que l'ancien propriétaire avait changé le bloc suite a problème roue libre démarreur) enfin bref 400 kms après la vente le moteur a cassé. Expertise => bris de soupape sur cylindre arrière. et je me retrouve au tribunal pour vice caché. La défense de l'acheteur est de dire qu'il y a eu un corps étrangé et comme j'ai déposé/repose le moteur je suis responsable. mon expert a pour sa part conclu a un surrégime .
ma demande est de répertorié les cas de casses de soupapes sur les V60 pour démontré que cela arrive sur ces moteur, et de vérifier les différentes causes:surrégime, manque de graissage, problème des cames , etc etc ..
votre aide peut donc mettre précieuse dans ma défense. et bien sur votre avis sur la question est importante.
Je vous souhaite une bonne journée à tous
Marc
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Ne serais-je déjà que le cas des cames qui se décale sur l'arbre à came. Peut être dû à un retrogradage trés haut dans les tours ou effectivement un sur régime, sinon le cas de tendeur de distribution fuyant qui peut amener à un relachement de la chaine de distri et donc un décalage de l'aac avec les mêmes conséquences.
A l'expertise, est ce que les cames sur l'arbre à came sont toujours bien alignées?
Ici (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.msg440629#msg440629) tu as la photo de cames décalées, pas forcément visible de suite si on n'y fait pas attention.
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Bonjour .
A ma connaissance , aucune casse de soupape sur les Caponord reportée sur les forums.
Aucun retour non plus quant au cames qui se désolidarises .
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Salut,
Donc d'après eux, un corps étranger serait entré dans le cylindre, se serait caché pendant 400 bornes et serait sorti d'un coup pour casser une soupape?
Ca tient la route... ^-^
J'ai eu une casse de soupape, pour ma part c'était dû à un décalage de distri, je l'expose ici: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269382.0
Par contre en y repensant ma conclusion n'est pas la bonne, car même si le gros écrou n'était pas serré "fort", il était bien en place et l'engrenage, lui, n'avait pas bougé (il était à sa place sur l'axe).
Le truc que j'ai remarqué c'est que l'engrenage en cause dans le décalage n'est que très peu maintenu par la clavette. Donc je sais pas pourquoi à un moment tout s'est bloqué (ou a résisté fort), mais je sais que la clavette n'a pas pu contrecarrer le blocage, et donc au lieu de maintenir l'engrenage en place elle a creusé l'engrenage et permis le décalage de la distri.
Tu as une photo de la culasse? 1 seule soupape cassée ou 2? admission ou échappement?
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... sachant que l'ancien propriétaire avait changé le bloc suite a problème roue libre démarreur
Remplacé par un moteur de caponord ou d'autre chose?
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Vraiment très moche comme situation.
Bonne chance dans ces démarches longues, fatigantes et stressantes.
Julien.
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Bonsoir a tous
merci pour vos éléments de réponse.
a Pilou => je n'ai malheureusement pas la moto puisque c'est le nouveau propriétaire qui l'a je vai essayer de savoir si lors de l'expertise cela a été vérifié !
a Hans51 => moi aussi je pense que le corps etrangé ne tiens pas la route d'ailleurs l'expert de la partie adverse dit ne rien retrouvé. surtout que la moto a tourné 1500+400kms après son remontage .
Je n'ai pas de photos de la culasse.
voici un extrait du rapport de mon expert:
• le filtre à air est en bon état.
• le dispositif d'injection et d'admission d'air ne présente pas de dommage apparent.
Cylindre arrière :
- Pignons de distribution, chaine, guides et tendeur hydraulique : absence de dommage apparent.
-Arbres à cames, paliers, poussoirs : pas de dommage apparent
- Absence de trace récente de démontage du moteur
- Clavetages des quatre soupapes en place.
- Une soupape d'admission et une d'échappement sont cassées.
- Les têtes de ces soupapes sont incrustées dans le piston.
- Les tiges des soupapes cassées sont flambées.
- La zone de rupture de la tige de soupape d'échappement est sombre.
- Les guides des soupapes d'admission sont cassés et ceux des soupapes d'échappement déformés et
fissurés.
- L'autre soupape d'admission et celle d'échappement sont tordues suite à contact avec le piston.
- Piston impacté et perforé par contact avec les têtes des soupapes cassées
- Le pied de bielle est légèrement impacté.
- La portée des deux soupapes d'échappement est correcte.
- La portée de la soupape d'admission est correcte.
- L'autre étant déformée par martelage n'est pas contrôlable.
Cylindre avant :
- Le contrôle du calage de la distribution est conforme
- Pas de dommage apparent sur piston, cylindre et culasse.
=> a Pilou
Remplacé par un moteur de caponord ou d'autre chose? a priori oui
Le moteur déposé est identifié sous le n° 855205 si quelqu'un sait l"identifier ?
=> a BZH22 sur les caponord je ne sais pas mais je connais un exemple sur une futura qui est la même base!
=> a Chukro merci j'en ai besoin !!!
=> tous merci de votre soutien même si je suis fataliste
bonne soirée a tous
cordialement
Marc
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Hmmm,
Il parle de distri avant calée, mais à priori a pas vérifié l'arrière?
Après, curieux que ce soit 1 admission et 1 échappement qui soit entrée en contact avec le piston...
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rebonsoir
a priori 2 soupapes ont cassées mais les deux autres ont touchées aussi
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Oui à vérifier je pense. Car si c'est ça, tu dormiras plus tranquille et ton affaire s'arrêtera là.
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De toute façon le vice caché a une définition légale:
"La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :
- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l’achat
- le défaut doit avoir existé au moment de l’achat
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule."
Donc bon...
Mais ça explique pourquoi ils s'orientent vers le corps étranger, qui, s'il est retenu, répondrait aux 4 critères.
Et ce qui est marrant et que j'ai vu en cherchant la définition:
"le vendeur à la possibilité de rédiger un acte de vente et de prévoir dans celui-ci qu'il ne sera pas tenu à la garantie des vices cachés (Article 1643, code civil). Il ne suffit pas de mentionner "véhicule vendu en l'état" et il est préférable d'écrire clairement l'exclusion de la garnatie légale en faisant référence aux articles concernés.
En ce cas, l'acheteur ne pourra agir que s'il peut rapporter la preuve que le vendeur connaissait le défaut, en plus des autres critères du vice caché."
Bon à savoir...
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rebonsoir
a priori 2 soupapes ont cassées mais les deux autres ont touchées aussi
si la cause est le rétrogradage avec sur-régime, il se peut que les cames se soient décalés, c'est arrivé sur les moteur première génération. il faut contrôler si les cames n'ont pas tournées sur leur axe.
si c'est le tendeur qui a sauté ( c'est arrivé également sur les moteurs des mêmes années) le distribution arrière a pu sautée et les soupapes décalés peuvent tapées le piston. il faut alors un contrôle du calage de la distribution du cylindre arrière .
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Bonjour
j'ai peux récupérer le fichier des photos de l'expert si cela intéresse quelqu'un de voir
c'est un fichier pdf je peux vous l'envoyer en MP
bonne journée
Marc
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je pense un peu comme william_bzh, ça sent le rétrogradage avec sur-régime, il faudrait vérifier la position des cames
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bonjour a tous
quelques infos a vous communiquer pour répondre a certaines de vos questions
j'ai vérifié a partir des photos de l'expert, le moteur a bien une identification Caponord
après nouveau contact avec l'expert il n'a pas pu vérifier le calage distri cylindre arrière car moteur bloqué
merci a Pilou et bzh22 pour leur aide
ce weekend j'ai eu confirmation par un propriétaire d'une RST d'une casse soupape suite décalage came et celui ci va me faire un témoignage écrit.
je suis toujours preneur de ce type de témoignage (décalage came ou autre raison de rupture de ces satanées soupapes) donc n’hésitez pas a me contacter si cela vous est arrivé, je vous en serai reconnaissant car cela m'aidera pour ma défense.
bonne journée a tous
Marc
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Demande une expertise complémentaire pour ce dont nous avons parlé.
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Hmmm,
Bah de toute façon de ce que j'en sais, même si tous les blocs V60 sont pareils, le moteur du capo est spécifique (le volant moteur au moins est particulier). Donc il n'aurait pas pu mettre autre chose "plug'n'play".
Mais curieux qu'il n'ait pas pu vérifier le calage moteur bloqué, on peut toujours (de mon côté pour vérifier ça quand j'avais eu ma casse, j'ai mis des rislans sur les poulies / chaine + marqué l'entrainement. comme ça quand on démonte on peut vérifier le calage sans pb)
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bonsoir
==> a Pilou : dans tout les cas c'est ce qui sera fait si on obtient pas le fait que c'est pas un vice cache de ma part
et ce sera une expertise judiciaire puis que l'affaire est devant les tribunaux maintenant.
==> Hans51 : c'est évident que l'expertise n'a pas été approfondie comme elle aurait du l’être , du moins elle n'a pas été effectuée par des spécialistes de la marque c'est le moins que l'on puisse dire. "mais quand le vin est tiré, il faut le boire ..."
bonne soirée a vous tous
Marc
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Hmmm,
Bah de toute façon de ce que j'en sais, même si tous les blocs V60 sont pareils, le moteur du capo est spécifique (le volant moteur au moins est particulier). Donc il n'aurait pas pu mettre autre chose "plug'n'play".
Culasse , soupapes et pistons sont aussi différents.
Embrayage avec quelques petites différences ( BV avec les rapports totalement différents )
Par contre , je ne me rappelle pas avoir vu des moteurs de CapoNord dont les cylindres et culasses sont peints .
Le swap avec un moteur de RSv se fait , mais il représente un sacré boulot .
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Oui, vrai.
Je me corrige car je n'étais pas très clair ^^: ce que je voulais dire par blocs "pareils" c'est en fait "interchangeables".
Comme le volant, lui, est particulier, si on veut monter un moteur de RSV il faudra remettre un volant de capo. La boite par contre ou les culasses (si tant est que le capteur d'AAC est ok) ne doivent pas poser de pb.
a++!
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Salut,
Lors du croisement des soupapes (l'autre PMH), elles sont plus sensibles au moindre décalage et vienent se bloquer avec le piston qui les rejoints>>deux soupapes opposées affectées.
J'ai eu le cas de l'ecrou 46 fillette ;D qui a laissé battre la clavette , celle qui entraine une distribution, depuis mes repères ont bougé, mais la moto a 14 ans et fait que de la piste (mode sauvage ) . Cela fait 5 ans que je m'attend à une casse de ce type , mais jusque maintenant ça tient! Les soupapes travaillent plus d'1 millards de fois lors de la vie d'un moteur, c'est la pièce qui encaisse le plus, elle peut casser par fatigue.
A+
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Bonsoir a tous
pour compléter mon dossier je recherche la note d’évolution des années 2004 ou 2005 concernant les arbres à cames des V60 (remplacement des arbres par des arbres forgés) si quelqu'un en a une copie ou sait comment se la procurer je suis preneur.
mon mail pour un envoi en MP: yaruav@yahoo.fr
merci a tous
Marc
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Le swap avec un moteur de RSv se fait , mais il représente un sacré boulot .
Aucun probleme... 8)
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bonsoir a tous
Juste une info qui peut en intéresser plusieurs.
Après contact auprès des services APRILIA/PIAGGIO j'ai eu le retour sur la note concernant les AAC équipant Les Blocs 990 (V60).
Je peux vous la communiquer en MP ne sachant pas comment faire pour la mettre en ligne.
peux être le mieux c'est de la transmettre a un administrateur du site ?
bonne soirée a tous
Marc
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Tu la scan et tu la communique avec ça.
http://www.casimages.com/
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Oui fais passer, au pire tu as mon mail, je mettrai en ligne.
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Les soupapes travaillent plus d'1 millards de fois lors de la vie d'un moteur,
124 950 000 de fois pour 100000km 120kmh 5000 tr mn :P
bon je sais ca ne sert à rien mais ca m amusait :D
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En sixième alors !!
Le moteur lui tourne aussi quand tu ne fais que le chauffer à l'arret, aux feux rouges , en mode 10000tours sur tous les intermédiares, cela fait pas mal de va et vient... ::)
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je répète c est pour rigoler et ca n a rien de très rigoureux comme calcul ;)