Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: leurope le 23 juin, 2014, 22:25:17 22:25
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Salut la compagnie.
Alors voilà, après avoir longtemps réfléchi sur :
Dois-je ou non changer mon pot Arrow (très, trop bruyant mais terriblement orgasmique ... ) par un autre ??
J ai finalement acheter et posé un silencieux de origine Aprilia racing...
Alors oui ça n'a rien avoir, niveau son... L'esthétique est plutôt cool ça me gêne pas.
Donc petit essai et la.... Rrrrrr
Au moment de doubler deux voitures, à hauteur de la porte arrière du corniaud il se met à deboiter pour doubler, heureusement un coup de gaz ma sortie de se piège mortel.
Donc j en conclu que ce chauffeur du dimanche faute d être mauvais conducteur ne m à pas entendu....
Alors la voilà la bonne question ????
Peut on légèrement modifier un silencieux d origine afin qu il face un peu plus de bruit tout en restant dans la légalité ???
J'ai vu comme une grille vers le manchon, est ce que l'enlever sert à quelque chose ?
Par avance merci.
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Si tu as une grille c'est que tu dois avoir un catalyseur.
Ca s'enlève, mais ça changera rien au bruit...
:)
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Comment savoir si il y a un catalyseur ??
Oui une petite grille tenu par 2 ou 3 points de soudure, mais qui me paraît inutile...
En tout cas aucune sonde à la horizon
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... en cherchant ::)
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=261140.msg340200#msg340200 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=261140.msg340200#msg340200)
Pour résumé, silencieux rsv jusqu'en 2000 (inclus je crois): pas de catalyseur
2001 - 2002 : j'en sais rien mais je crois bien que catalyseur
2003 et plus : catalyseur
le cata est dans le manchon en entré de pot, tu ne le vireras pas comme ça ... le mieux si tu veux décatalyser et de te trouver un échappement d'avant 2000 .
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Le 2001 d'origine de ma... 2001 :p n'est pas catalysé...
O0
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Juste une petite réflexion concernant le bruit de nos pots qui semblent avertir les caisseux devant nous:
Et vous, quand vous êtes au volant, une moto full barouf qui vous dépasse, vous l'entendez à quel moment? quand il est passé et juste devant vous, on est d'accord ^^
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Je dirais que ça dépends de la vitesse.
J'ai eu fait lorsque j'étais étudiant 12km de ville pour traverser Marseille d'ouest en est le matin et 12km d'est en ouest le soir.
Après m'être pris 1 ou 2 voitures "qui ne m'avaient pas vu ni entendu", dont une qui m'a mis par terre sur un refus de priorité (et qui accessoirement s'est arrêté, m'a insulté et s'est barré...) je suis passé à un MIG nh.
Ben ça fait pas plus de bruit qu'un camion dans la circulation, et ça permet aux caisses arrêtées ou presque de nous entendre et d'être du coup d'être attentifs.
Après, sur l'autoroute...
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Personnellement, je pense que faire du bruit n'est pas ce qui te sauvera la vie...
Mais ce n'est que mon opinion.
Bonne journée.
Julien
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Quelqu un a une reponse a ma premiere question? (savoir si on peut faire juste un peu plus de bruit avec un pot origine)
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Certain on virer le cata a l'interieur ça ronfle un peu plus ;)
Dois bien y avoir un post qui traine la dessus
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Oui je l ai lu mais attention le boulot..... faut carrément couper le pot en 2 ... et je ne serais pas le ressouder.
J ai un pot Arrow mais il est beaucoup trop bruyant c est abusé
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Oubli si tu ne sais pas ou peux pas le faire resouder
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Oui je vais pas detruire mon pot pour ça....
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Question très con mais... Quel âge a ton Arrow ? Tu as déjà pensé à le reconditionner ?
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Oui j y pense mais j ai pas la chicane.... je crains qu il soit trop bruyant même reconditionne avec de la laine neuve
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Pourquoi tu ne te trouves pas un dB killer style "Ducati" (http://www.yabe-office.de/Bilderservice/bilder/cmljYW1iaS13ZWlzcy1ldXJvcGU=/1249470850.2647257.jpg) pour ton pot dans ce cas, tout simplement ? On en trouve facilement au bon diamètre et il suffit de percer un trou au bon endroit au niveau de la sortie du silencieux s'il n'y en a pas déjà un ;)
Si je peux me permettre un dernier conseil, pense aux cartouches AccoustaFil si tu reconditionnes ton silencieux... C'est "cher" mais c'est super facile et ça fonctionne vraiment bien ;)
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Personnellement, je pense que faire du bruit n'est pas ce qui te sauvera la vie...
Mais ce n'est que mon opinion.
Plus un, vécu il n'y a pas longtemps, j'étais en caisse et j'ai été transi par un pote en 1098 Yosh full barouf, je m'y attendais pas je ne l'ai entendu qu'une fois à mon niveau voir devant moi a la vitesse ou il est passé ;D mais surement pas avant et pourtant ça hurle, mais en ville tu as raison c'est un bon plus
Sinon pour être sur de faire plus de bruit, tu l'ouvre complètement, tu fais juste un tube mitraillette avec un peu de laine de roche et tkt ;D
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'Tus,
Oublies le pot d'origine, ça va te coûter cher si tu te fais contrôler (cumul de 3 PVs) :
1/ 45 euros --> Émission de bruits gênants par véhicule à moteur. Prévu et Réprimé par l'Art. R 318-3 du Code de la Route.
2/ 45 euros --> circulation d'un véhicule à moteur dont le dispositif d'échappement a été modifié (réducteur de bruit absent).prévu et réprimé par Art. R 318-3 du code de la Route.
3/ 90 euros --> circulation d'un véhicule à moteur non conforme à son type de réception (système d'échappement dérogeant à la réception du véhicule). Prévu et réprimé par Article R 321-4 du Code de la Route.
Enfin, le bruit est audible qu'une fois que tu es passé. Donc, faire du bruit pour être visible n'est pas la solution idoine.
A+
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Le 1/ et 2/ ne sont pas cumulables, tu ne peux pas prendre 2 prunes pour avoir enfreint un seul article du CDR. Le mib peut juste choisir quel motif il va te coller pour justifier la prune. Dans ce cas-là, le plus simple pour lui et le moins contestable, c'est le 2/.
Raven