Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: polo2406 le 11 juin, 2014, 19:44:41 19:44
-
Salut à tous. Je viens vers vous suite à mon soucis électrique.
Alors, en pleine ballade, j'avais des grosses coupures avec l'aiguille à 0 quand j'accéléaais franchement. Si je suis doux sur les gaz, pas de soucis.
Je me dis que ça devait venir du capteur de béquille, je le shunt pour vérifier.
Après ça, pas moyen de démarrer!!!!
Il a a un "claquement" à chaque tour (pas de gros "crac" de roue libre) et on sent bien que ça souffle par l'admission du cylindre Av.
J'ai commencé à démonté coté roue libre (des fois que...) et à cause d'un manque d'outil, j'ai laissé le rotor en place. Par contre je ne ressent rien de spécial à la roue libre, elle tourne bien dans un sens et est bien bloquée dans l'autre 'à la main).
Je récupère mon arrache dans pas longtemps mais est-ce que ça pourrait venir d'un arbre à câme qui a tourné, juste un peu???
J'ai réussis, en instistant, à la faire tourner mais ça ratouillait pas mal, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir quasi noyé le moulin ou d'un léger décalage????
Bref, help me!!!!!!
-
Le plus simple serait d'ôter le couvre-culasse du cylindre AV malheureusement (pas le plus accessible...), pour tenter de constater un éventuel décalage de cames. :-\
-
Oui c'est ce que j'ai prévu. Je vais voir ça. J'ai une paire de culasse avec aac de rsv de 2003, je pense que je les souderais au TIG et je les monterais au pire.
-
Salut,
Le clac et le souffle, c'est normal (c'est quand tu tournes à la main?) C'est la distri qui se tend et se détend.
La roue libre, je dirais, ne peut pas avoir de rapport avec tes coupures (compteur à 0, toussa), ça sent vraiment le souci electrique...
La roation des cames... hmmm... à priori ça arrive en usage vraiment extreme (genre rétrogradage au rupteur)... en usage normal c'est quand même très peu probable.
Faudrait caractériser le ratatouillage (ya 3 threads en ce moment traitant du souci, ça doit être l'arrivée de l'été ^^)
- pb d'allumage?
- pb de masse / faux contact?
- pb d'alimentation?
Ca c'est courant, pour le reste c'est quand même plus rare...
-
Salut.
En fait le claquement et le souffle c'est quand j'essaie de demarrer. Mon avis est qie ma roie libre commence a être faiblarde donc quand mon cylindre Av arrive en compression maxi ben la roue libre se relâche et ça fait tourner le vilo dans l'autre sens.
Je suis d'accord avec toi concernant le "non rapport" entre la roue libre et mes trous a l'acceleration. Je pense qu'ils devaient être dû a mon capteur de bequille mais je n'ai pas pu tester après l'avoir shunté.
J'ai lu tout les threads concernant les ratés et aucun ne orrespond a mon soucis.
Sinon je n'ai pas encore eu le temps de regarder, trop de taf et de famille!!
-
Ya un truc que tu peux déja essayer, c'est enlever les bougies, déconnecter l'essence et faire tourner au démarreur sans compressions, sans allumage et sans essence.
Déja tu verras si tout tourne rond, il ne doit y avoir aucun bruit hors démarreur (tu peux contrôler avec un stéthoscope par exemple).
Ensuite remettre le carburant et l'allumage et retester... Après je sais pas te dire si le fait que la roue libre ne se tourne pas dans le mauvais sens à la main suffise à conclure qu'elle est ok...
-
Bon, je reviens un peu après du temps passé sr ma belle!!!
J'ai viré les bougies et fait tourner, pas de bruit particulier.
J'ai remis les bougies et j'ai re-essayé et elle a claqué au début, puis elle a tourné normalement ::)
Pour info, j'ai vidangé l'huile (de la 15w40 que j'avais pour "nettoyer" le moteur avant une vrai vidange). Le fait d'avoir ce type d'huile ne bloquerait pas la roue libre??????
Bref, j'ai passé mon compressiomètre au cas où et je trouve 11.5bars au cylindre Av et 12.5 Ar.
Vu que le moteur est froid, le 1 bar de différence ne me choque pas, et vous???
Voilà!!!