Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Guitch le 11 juin, 2014, 15:40:29 15:40
-
Bonjour à tous,
Je vais essayer de ne pas faire un roman mais ça va être compliqué !!! Voici la chronologie des faits :
Il y a 5 mois :
Ma roue libre de démarreur est HS:
=> Problème courant ... après avoir perdu 2 L de sueur je parviens à extraire le volant moteur et à remplacer le tout conformément à une gamme trouvée sur internet. Le problème c'est que j'ai tellement galéré pour extraire le volant moteur que lorsque j'ai tapoté sur l'extracteur j'ai ripé et tapé légèrement le volant moteur ... J'ai contacté un collègue mécano en lui décrivant l'impact (vraiment petit) et suite à son verdict positif j'ai remonté le tout sans remplacer le volant.
=> Une fois le tout remonté, j'ai réussi à redémarrer la moto mais le moteur coupait au bout de 4 secondes.
3 mois se sont écoulés (je n'ai pas pu aller autour avant ...):
=> Je me motive et retourne de plein pot sur la machine. Je tente de la redémarrer mais en vain. Relais de démarreur mort, je décide de shunter ce dernier en établissant le contact directement via la batterie. Et là, le démarreur ne tourne même plus et lorsque je met le contact, la pompe à injection ne gave pas les injecteurs, ... J'ai réalisé de multiple mesure de conductivité et je ne trouve rien. J'ai également testé les relais et ces derniers me semblent encore bons.
Auriez-vous des conseils ? quelqu'un du nord serait-il disposé à passer chez moi pour faire un petit diag ... Je me permet de demander ça car je suis vraiment pommé ... moi qui pensait la mettre sur piste cette année !!! :(
Merci d'avance à tous pour vos réponses et bonne journée,
Guitch
-
Salut,
Ta batterie est bien chargée? Les fusibles sont ok? Le tableau de bord marche? les lumières s'allument? Le coupe circuit est bien ouvert?
Qu'as tu fais exactement quand tu dis:
Relais de démarreur mort, je décide de shunter ce dernier en établissant le contact directement via la batterie.
Normalement il faut plutôt faire contact entre les 2 cosses du solenoide avec genre un gros tournevis pour voir si ça lance le démarreur. Là c'est du direct, aucun lien avec le reste du faisceau.
-
Même avis que Hans... une bonne batterie bien chargée avant d'aller plus loin ;)
-
Le coupe-contact au guidon a donné des sueurs à pas mal de bricoleurs ;D
Mais si le démarreur ne tourne pas, même en le connectant directement à la batterie, c'est que tu as monté ton carter gauche SANS le joint ::) Et il en faut obligatoirement un.
Angelo
-
1ere chose si tu as un doute avec l'électronique ou l'électricité :
NETTOIES ET CONTROLE LES MASSES
-
Euu....qu'elle est le lien du joint avec le démarreur et la pompe à injection? ???
-
Sans ce joint, il n'y a pas assez de place pour que le démarreur fonctionne... Il est à serrage si tu veux. Donc : pas de démarrage :(
-
Merci. Je suis moins c... aujourd’hui. ::)
-
Hola !
Avant tout merci d avance pour vos réponses ! La batterie est chargée a fond, fusibles ok et le joint est bel et bien monté !!! Lorsque je met le contact l aiguille du compte tour claque légèrement pendant 3 à 4 seconde ... puis tout est nominal ! Pour ce qui est du shunt du relais de demarreur j ai directement pris la grosse cos qui est piquée sur celle allant au plus de la batterie (le relais est démonté ...) et je la met en contact avec la cos allant au démarreur. Autre question ... est normal d'avoir de la conductivité entre le plus du démarreur et sa carcasse ? J ai testé sur mon speed triple, c est aussi le cas sauf que la ça fonctionne !!!:-/
-
C'est normal. Le corps du démarreur sert de fil de masse.
-
.Encore un casse tete que tu nous explique ici.
Il aurais pas une tresse de masse non fixer par hazar. ??
-
Le démarreur? Non.
-
Bah là c'est pas tant un casse tête, c'est que c'est un peu confus...
Il y a plusieurs problèmes mélangés.
Si on liste calmement:
- contact ok, batterie chargée
- pas de pompe à essence qui s'amorce quand on met le contact
- le démarreur tourne pas quand on appuie sur le bouton
- le démarreur tourne pas quand il est branché en direct
Pour la pompe, à tester le relai, la pompe elle même et les coupe circuits
Pour le démarreur: si on est sûr que le test du branchement en direct est bien réalisé et qu'il tourne pas il est HS.
Allez, au boulot!
-
il existe un kit à 150€ pour refaire l'intérieur des démarreurs.
j'ai refait le mien vers 50 000km
controles tes masses tout de meme. nettoies les bien et vois si ça change
-
Plus un.
C'est ce que je voulais dire par "s'assurer que le démarreur est testé correctement", i.e. qu'on applique bien les 12V règlementaires entre son + et sa masse...
Si tu relies le + de la batterie au + du démarreur mais que ta masse est pas bonne il tournera pas, mais le test sera pas concluant.
Ai pire tu le démontes (2 vis) et tu le teste en direct (+ sur le filetage, bien vissé, puis masse).
Ensuite c'est binaire.
Si il tourne pas il est mort, et tu as résolu un problème.
Si il tourne c'est que ta masse est pas bonne, et tu as caractérisé ton problème.
Un démarreur d'occase c'est 50€...
a++!
:)