Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Fwed le 27 mai, 2014, 14:12:00 14:12

Titre: Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Fwed le 27 mai, 2014, 14:12:00 14:12
Bonjour foromeurs,

J'ai un probleme avec ma titine, qui est a vrai dire assez bizarre, dites-moi si vous avez deja vu ca !!!??

En gros elle demarre tres bien, je la laisse chauffer, et la tout d'un coup elle se coupe, comme si je l'éteignais avec la clé ou le coupe-circuit, le tableau de bord reste cependant allumé. Le moment ou elle se coupe est aléatoire, mais elle tient pas plus d'une minute

J'ai donc verifié :

-Le faisceau elec en le bougeant
-la charge batterie ok(une nuit sur l'optimate) + resserage des cosses
-la tension aux bornes de la batterie moteur tournant + 4000trs (regul OK)
-La pompe a essence on l'entend bien
-le contacteur de bequille
-le capteur de vitesse
-passée au WD40 les broches du faisceau
-demarrer avec le reservoir levé (durites essence ok)
-le cable sortant du neiman
-le filtre a air
-les durites en dessous de la BAA
-vidanger l'huile pour une toute neuve
-mise a niveau du liquide de refroidissement

Ce que j'ai pas encore fait, et que je ferai ou non selon vos avis
-demontage de la pompe a essence
-test a nouveau du stator, mais comme j'ai viré le connecteur marron, j'ai pas envie de refaire les soudures (de peur de les foirées)
-concess pour verif du CDI (mais en moment pas les moyens, financièrement et logistiquement parlant)


Ai-je oublié un truc a verifier, est-ce que ca vous parle cette panne ?
j'en peux plus, je veux rouleeeeeeerrrrrrr  :(
j'en ai marre de la ZX !

Merci a vous
a++++ :D

Fwed

Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Pilou le 27 mai, 2014, 15:17:01 15:17
Est ce qu'il y a un code erreur?
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Fwed le 28 mai, 2014, 11:22:11 11:22
Noppp

Pas de codes erreurs, pas de voyant service allumé et rien dans le menu diag !

J'ai vérifié le serrage des bougies, et l'etat des fusibles, OK
Le capteur de chute, comment puis-je faire pour le tester ?

Merckiiii
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Foch33 le 28 mai, 2014, 11:44:44 11:44
Salut,

Réponse peut être a la con, mais a tout hasard tu n'as pas touché au capteur de chute? il ne serait pas remis a l'envers ?
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Fwed le 28 mai, 2014, 11:57:24 11:57
oui exact mais bien remis fleche vers le haut !!
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Foch33 le 28 mai, 2014, 12:11:08 12:11
C'est déjà ça si il est dans le bon sens, moi je l'avais remis a l'envers, je suis une buse en mécanique, mais une fois après l'avoir remis a l'endroit, j'ai regardé tous mes fusibles en les sortants et remettant a leurs place, ce qui a réinitialisé a priori la moto, après je n'ai plus eu le pb, si il faut ça n'a rien a voir, mais ça coute rien :).
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Element_air le 03 juillet, 2014, 13:29:33 13:29
Hello

Même problème que toi depuis hier. Ralenti instable et cale quelques secondes après. Avec mon pote Jean (un pro d'Aprilia) on a vérifié les durites d'air du réservoir et effectivement, une était complètement bouché. On débouche, je fais un essai. La moto marche bien, je lui fais prendre + 200, nickel. Ce matin, je démarre et là, le problème est revenu.
Je regarde à nouveau ce soir. Le problème est que je dois partir dans le sud vendredi prochain et tous les concessionnaires sont blindés.
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: brunofalco27 le 03 juillet, 2014, 23:27:06 23:27
et en temperature elle monte a combien avant de coupé. ?
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Element_air le 04 juillet, 2014, 09:07:54 09:07
La température est normale. Hier soir, on a démonté la pompe à essence. A priori, rien d'anormal a part un jet noir qui est sorti de la pompe pendant l'essai. Après remontage, on a voulu faire un essai de démarrage mais la batterie donnait plus assez.
 
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Element_air le 06 juillet, 2014, 21:20:58 21:20
J'ai fait un essai de démarrage avec vérif de la tension de la batterie. Celle  ci reste tjrs à12,1 - 12,2 en tension. Sauf que la machine se coupe quand même au bout de 2 ou 3 minutes. Ce qui me laisse penser que ce n'est plus un problème de batterie, de régulateur ou d'alternateur. Au moment de la coupure, la température était de 89°.

Si quelqu'un a une idée.
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: raf le 07 juillet, 2014, 08:58:13 08:58
ça le fait toujours au environ de la même température ?
Si oui je pense que tu as quelques choses qui soit ce mets en contact sous l'effet de la chaleur ou qui ce dilate.
Je sais ça ne fait pas avancé le problème.

Peux tu contrôler ton faisceaux en remuant un peu toute tes connexions à température avant et/ou après coupure .
La moto redémarre t' elle à température ?
Sinon, reste à scruter ton faisceaux méticuleusement, en suivant chacun de tes files et connectique pour t'assurer qu'il va bien .Au moins si ça ne viens pas de là tu pourras te concentrer sur autre chose .
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: brunofalco27 le 07 juillet, 2014, 14:24:45 14:24
Moi j'aurais penché pour une sonde d' injection qui coupe a une temperature. ???
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Element_air le 07 juillet, 2014, 17:36:29 17:36
En fait, la coupure intervient à n'importe quelle température. La semaine dernière, elle était froide et elle a coupé tout de suite. Hier, elle a tenu jusqu'à 89°. J'ai refais un essai 2 minutes après, la T° était de 65° et elle a coupé aussitôt.

J'exploite une dernière piste ce soir et après je dis adieu à mon week end et ma journée de piste au Lédenon.
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: brunofalco27 le 07 juillet, 2014, 22:31:19 22:31
Et quand tu la relance demarre t'elle. ?
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Element_air le 08 juillet, 2014, 09:18:39 09:18
Oui, elle démarre.
Après avoir discuté avec Paul (Daytona), il y a de grandes chances que ce soit le régulateur.
Et pour en trouver un en 3 jours, c'est mission impossible.

Adieu week end dans le sud au bord de la piscine et sur la piste du Lédenon sauf si vous me confirmez qu'un régulateur de RSV de 2001 se monte dessus. Auquel cas, je pique celui d'un pote.
Titre: Re : Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Coyote le 08 juillet, 2014, 09:30:46 09:30
Adieu week end dans le sud au bord de la piscine et sur la piste du Lédenon sauf si vous me confirmez qu'un régulateur de RSV de 2001 se monte dessus. Auquel cas, je pique celui d'un pote.

Encore faut-il savoir ce que tu as comme machine...  >:D
Bien utile de le renseigner dans ton profil !  ;)
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Element_air le 08 juillet, 2014, 10:16:39 10:16
Désolé, Tuono de 2007.

Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Coyote le 08 juillet, 2014, 10:22:48 10:22
Donc non, un régulateur de 2001 ne se monte pas dessus. Désolé  :-\
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Element_air le 08 juillet, 2014, 13:11:25 13:11
J'ai téléphoné à un concessionnaire pour commander un régulateur. Là, il me demande si elle pétarade en déccélérant, si le moteur se coupe. Je réponds oui à tout et là, il me dit que c'est le stator qui est mort. Le gars avait l'air sur de lui.
Je n'y comprends plus rien.
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Element_air le 10 juillet, 2014, 21:40:20 21:40
C'est bien un stator. Un de plus. :(
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: benv60 le 18 juillet, 2014, 23:00:32 23:00
j'ai exactement les mm symptômes,

-moteur qui se coupe au bout de 2 min, ca redémarre nickel
-ca pétarade a mort a n'importe quel régime sur la décélération ( c'est marrant au début, ca fait bécane de GP sur-gonflée , mais au début seulement..... )
- a l’accélération quelques moments d’étouffement et parfois même comme une coupure limite coup de frein d'1/2 seconde très désagréable et limite dangereuse.

j'ai demandé a vince60 et il penche également pour le stator en carton!
je vais quand même vérifier mes connexions suite a la suppression de la cosse marron ( qui avait cramé au passage....)

d'ailleurs, ceux qui ont fait la modif a la soudure, vous avez soudé avec quoi? l'etaim n'a jamais pris avec moi.....
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: titituono le 19 juillet, 2014, 09:03:42 09:03
l 'étain n a pas pris?
c est quoi l aspect des fils une fois dénudé? cuivre ou autre
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: benv60 le 19 juillet, 2014, 11:58:48 11:58
les jaunes qui sortent du stator sont gris argenté et mes rallonges aussi
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Falco34 le 19 juillet, 2014, 16:33:31 16:33
j'ai le meme soucis avec mon falco de 2001,mon concessionnaire a confirmer que c'était le stator,il est en commande,un adaptable coute un peu moins de 200 euros.
Titre: Re : Demarrage et coupage !!!!!!!!!!!!!!
Posté par: Fwed le 19 décembre, 2014, 14:16:55 14:16
Salut les gars

Au fait, j'ai oublié de vous préciser ce qui ne tournait pas rond, vu que j'ai ouvert ce post ! Désolé

C’était le moteur pas a pas qui était en défaut, le pti moteur qui gère le ralenti. Et en plus c'etait de ma faute j'avais trop mis d'huile en voulant faire une mise a niveau.
REF AP8124981


Merci a vous et à Cédric de Meulan Moto, il l'a connait vraiment par coeur cette meule !!!

@+++
Fred