Aprilia-v60
Technique V4 => Electricité, électronique... V4 => Discussion démarrée par: vermefr le 17 mai, 2014, 17:13:56 17:13
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Bonjour à tous,
J'ai un problème sur le circuit de charge de batterie sur mon TUONO V4 APRC.
La batterie n'est plus de tout rechargée en roulant; je dois la recharger chaque soir :-(
La tension au borne de la batterie est inférieure à 13V, même à haut régime. Je mesure juste une petite variation (qqs millivolts) à la hausse en poussant le moteur.
Après quelques tests rapides sur mon alternateur, j'ai pensé que celui-ci était hors de cause.
J'ai donc remplacé le régulateur de tension (4 semaines de délai pour sa commande !!)
Et là, très grosse déception: la batterie ne se charge toujours pas ???
J'ai donc refait des mesures sur l'alternateur:
- La résistance mesurée entre chacun des trois fils jaunes sortant de l'alternateur (en ayant débrancher la prise entre celui-ci et le câble qui part vers le régulateur) est correcte: les trois mesures sont de 1.5 ohms; ce qui correspond aux valeurs indiquées dans le manuel d'atelier. OK
- La tension alternative mesurée entre les fils est de 18V au ralenti, pour les 3 mesures.
Par contre à 6000tr/min, une des paires mesurées donne 50V contre 70V pour les deux autres paires.
Le manuel indique que si une des paires indique une différence de plus de 15V, alors l'alternateur est en panne... Aïe !
- J'ai de plus fait une troisième mesure de résistance entre chacun des fils et la masse (le cadre): il y a continuité (i.e. résistance quasi nulle: 1.5 ohms) ! Re-aïe !
Or j'ai lu ici et là sur le net que ces fils doivent être isolés de la masse (i.e. résistance infinie).
=> Quelqu'un serait-il assez sympa pour faire cette mesure sur sa bécane ? A savoir: est-ce que les fils qui sortent de l'alternateur donnent une résistance à la masse infinie ou pas ?
Merci d'avance...
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Personne ?
J'ai besoin d'être sûr que mon alternateur est mort, pour ne pas à nouveau commander une pièce qui ne serait pas la bonne...
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Bonjour,
D'après les mesures que tu nous donne je dirais que ton Alternateur est HS. J'espère que tu n'a pas grillé ton nouveaux régulateur....
( refait une verif dessus au cas ou ....)
Jey
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Merci Jey.
Ouais, je crois bien que mon alternateur est en panne.
Je viens de trouver un excellent diagramme de recherche de panne sur les circuits de charge:
http://www.electrosport.com/media/pdf/fault-finding-diagram.pdf (http://www.electrosport.com/media/pdf/fault-finding-diagram.pdf)
Ce que je craignais se confirme: la résistance entre les trois fils jaunes sortant de l'alternateur et la masse du cadre doit être > 100 ohms; ce qui n'est pas mon cas !!
Et oui, j'espère en plus ne pas avoir grillé mon nouveau régulateur ???
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C'est quand meme bizarre que tu obtiennes des tensions normales à la sortie du stator sur chacune des 3 bobines hormis une .
La tension alternative mesurée entre les fils est de 18V au ralenti, pour les 3 mesures.
Par contre à 6000tr/min, une des paires mesurées donne 50V contre 70V pour les deux autres paires.
Je pense qu'il serait utile de faire un test de debit de courant sur chacune des 3 bobines, l'alternateur sort 450W , tu pourrais tenter de mettre une lampe 220v 15w (genre ampoule de luminaire de deco) pour faire une charge et de la connecter entre l'un des fils jaunes et la masse et de demarrer la moto, ( le meme test que tu as fait avec ta mesure de tension sauf que tu remplaces le multimetre par l'ampoule), la lampe ne va pas peter mais la lumiere devrait varier avec l'augmentation du regime moteur, si cela ne s'eclaire pas : bingo : pas de courant donc bobine alternateur HS
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Je n'avais pas regardé le manuel d'atelier, mais le diag de l'alternateur est décrit, fort bien d'ailleurs
tu le trouves ici en French http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=262413.0
regarde donc les pages de 153 à 156
Je n'ai pas trouvé d'info sur ce que tu as pu mesurer entre la masse et une phase :
- J'ai de plus fait une troisième mesure de résistance entre chacun des fils et la masse (le cadre): il y a continuité
(i.e. résistance quasi nulle: 1.5 ohms) ! Re-aïe ! Or j'ai lu ici et là sur le net que ces fils doivent être isolés de la masse
Cela n'est pas forcement un court circuit car généralement les 3 bobines (phases) sont cablées en etoile et le point milieu est relié à la masse
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Merci yaya35 ;-)
J'ai récupéré aujourd'hui une pince ampèremétrique qui va me permettre de tester les courants de court-circuit pour chacune des 3 phases.
Et en effet, le test de résistance entre les trois fils et la masse n'est pas documenté dans le manuel d'atelier; c'est pour cela que j'ai encore un doute sur interprétation de ma mesure.
Dès que je peux je teste les courants de CC.
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je ferais gaffe quand meme à effectuer le test de court-circuit, car tu vas generer un enorme courant dans la bobine si l'alternateur n'est pas grillé mais risque de le devenir : dommage !
c'est pourquoi je te demandais de faire le test avec une ampoule en "charge" donc avec une résistance, quitte à mesurer le courant avec ta pince amperemetrique pour apprécier les valeurs en courant
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Oui, bien sûr que le test de court-circuit est délicat. D'ailleurs le manuel insiste sur le fait de ne pas dépasser une minute dans cette configuration.
Maintenant, la pince ampèremétrique que l'on m'a filée n'a pas l'air de fonctionner (essayée sur un fil secteur vers une lampe)... donc c'est vite réglé pour ce test !
Ton idée d'ampoule n'est pas mauvaise. Je vais sûrement tenter ça ce WE ;-)
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Bon, pour être tout à fait sûr de mon coup, j'ai démonté le carter de l'alternateur.
Verdict sans appel: 2 bobines noires de chez noir !
Au passage, j'ai pu m'assurer du modèle qui équipe ma bécane. En effet il existe deux références pour les moteurs V4: 1 Mitsubishi, et 1 Kokusan. En comparant avec des photos trouvées dans le manuel d'atelier, je conclus que mon modèle est un Kokusan; ce qui corrobore également les mesures de tensions effectuées auparavant (les deux refs ne donnent pas les même tensions pour un même régime moteur).
Conclusion: je commande dès que possible un volant + stator (vendus uniquement ensemble)...
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J'arrive sans doute trop tard ; un écart de tension entre paires de phases est un signe de fin de vie du stator.
Neuf, c'est 340€ (avec le rotor qui ne sert à rien).
Il y a un bobineur à Besançon (ou à coté) qui s'appelle "Allumage-motos" qui te le rebobine pour muois de 200€ ; je l'avais fait pour une RXV : nickel.
Sur la mienne, l'alternateur est OK, mais pas de charge, donc, je m'oriente sur le régulateur.
À+
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Regarde mon annonce de vente de régulateur ici: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269977.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269977.0)
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Bonjour,
propriétaire d'un TUONO V4 de 2011 pour 23000 kms, mes premiers symptômes furent des difficultés à redémarrer à chaud, puis batterie HS, changement de la batterie, deux démarrages puis plus rien. charge à 11,4V donc trop peu... Changement de régulateur (une connerie à priori car memes soucis à la sortie de chez le garagiste... tout ça pour me dire : Stator HS, bobine cramée... /Users/vgueret/Desktop/IMG_5862.jpg
je le fais rembobiner et je vous tiens au courant ;)
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http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=590669IMG5862.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=590669IMG5862.jpg)
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ah oui pas de doute il a eu un coup de chaud
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Bonjour à toutes et à tous,
j'ai oublié d' assurer le suivi de la panne. Bon Bé.... ça fonctionne du feu de diable depuis le rebobinage!! avec du fil pour des temperatures de 200 °C.
Ca devrait tenir plus longtemps, enfin je croise les doigts!!!
Donc généralement c'est le stator qui crame et pas le régul. Tjrs demander à ce que le mécano prenne les tensions à la sortie de l'alternateur!!! comme ça, ça évite de se faire cou....oner. Bien souvent; il ne cherche même pas de ce coté là... J'espère que ça pourra servir à tous les utilisateurs de nos belles machines
Bonne route et andiamo!!!
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bon ben j'ai le même problème , alternateur HS , mais apparemment il y a 2 modèles comment fait t'on pour savoir lequel c'est, il n'y a rien de marqué dessus- Mitsubishi ou Kokusan.
(http://i35.servimg.com/u/f35/12/45/92/55/wp_20111.jpg) (http://www.servimg.com/view/12459255/1290)(http://i35.servimg.com/u/f35/12/45/92/55/wp_20114.jpg) (http://www.servimg.com/view/12459255/1293)(http://i35.servimg.com/u/f35/12/45/92/55/wp_20112.jpg) (http://www.servimg.com/view/12459255/1291)
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regarde ici, y a des indications pour faire la diff entre les 2 modeles
Mitsubishi
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=16509
Kokusan
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=40351
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ok merci apparemment tout les tuono utilisent le KOKUSAN
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sujet avec plus d'info de distinction ici : :)
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=270624.msg448518#msg448518
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Cool merci je vais vérifier avec le numéro de moteur parce que le mien a des fils blanc mais apparemment à été déjà rebobiné donc du coup fil blanc et pas de cire ça fait un stator mitsukokusan
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deja rien qu'avec le diametre du rotor tu seras fixé, car le numero moteur, ils parlent surtout de RSV4, alors pour les TV4, ca compte aussi ou non ?
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La mesure des rotors :
Mitsubishi : le diametre du rotor (volant) =116mm
Kokusan : le diametre du rotor (volant) =121mm
http://www.kokusandenki.co.jp/english/products/products2.html
Moi mon souci c'est que j'ai pris le diamètre extérieure du volant qui n'est pas plat et qui va de 118 mm à 120 mm au pied a coulisse pour 116 Mitsubishi & 121 Kokusan du coup faut vraiment que je relève le N° moteur .
le diamètre intérieure est de 107 mm :(
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c'est pas du Ricks non plus ??
dsl de te rajouter du doute mdr
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=73787
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c'est quoi la différence parce-que ça y ressemble pas mal >:(
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DK :(
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mon volant moteur ressemble plus a un KOKUSAN a voir
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http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?306922-Updated-Stator-Assembly&highlight=tuono+v4+stator
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merci c'est cool
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Bonjour a vous , j'ai un tuono v4 aprc abs en full , 2012 , 18000 km . Mon stator grille tout les 100 km . Une idée , déjà vu , une solution . Merci a vous .
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le stator ? c'est pas fusible que tu voulais ecrire plutot ??
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Non , c'est bien le stator . Déjà réparée , 13 v a la batterie au ralentie ou 6000 tr rien ne change . 100 km après rebelote . stator cramé grave .
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c'est pas le regulateur non plus qui ferait court circuit et cramerait le stator ?
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Contrôle du régulateur après une bonne heure de démontage ( il est vraiment mal placé ) , résistance infinie sur les diodes donc RR HS mais de la a cramé a ce point le stator !!!! . Dommage pour cette bécane qui est géniale . Les constructeurs ont merde grave coté électricité . Voila , voila , sur le forum anglais aprilia ça arrive a plein des gens , tu vois le nombre de stators grillé , mais le SAV Aprilia reste de la MERDE . Une connerie ça peut arrivé mais bon sang ils faut qu'ils arrête de faire du beau pas fiable . Dégouté... En gros il faut mettre 600 € tout le 20.000km ( Stator ,Rotor , Régulateur ) et chez af1racing . Aprilia c'est le double . Comme ils disent VA FAN CULO .
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Tous les 100 bornes ça me parait beaucoup tu as forcement un problème ailleurs qui met ton stator en cour circuits.
Ok ils ont un soucis mais de là à cramer tous les 100 bornes
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Commande passé chez af1racing ; stator+volant , régulateur , arrache volant 600 € . L'attente sera longue .
En attendent mes pièces je vais renfoncer la masse batterie-cadre .
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Et voila les pièces sont arrivé , 156.00 € de plus a régler , frais de douane !!!!!!!!!
Le pire c'est que je tout remonté ; stator, volant,régulateur et j'ai 13v ralentie 13v 6000tr .
AIDE MOI SVP .
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ta batterie peut aussi etre HS de ce que je lis ici :
http://www.motoservices.com/pieces/alternateur-regulateur-batterie-moto.htm (http://www.motoservices.com/pieces/alternateur-regulateur-batterie-moto.htm)
Comment vérifier le circuit de charge électrique de votre moto :
L'alternateur moto, débrancher la cosse de sortie du stator et contrôler entre les broches des fils jaunes (2 broches pour un stator en monophasé et trois broches pour un stator triphasé). La tension alternative doit être supérieure à 30 V. Si vous n’avez aucune tension, votre stator est HS.
Le régulateur après avoir contrôlé votre alternateur, moto éteinte vérifiez la tension aux bornes de votre batterie qui doit être entre 12 Volts et 13 Volts puis démarrez la moto et contrôlez à nouveau la tension qui doit être entre 13.5 Volts et 14.5 Volts. Si celle-ci est toujours à la même tension que moto éteinte ou bien supérieure à 18 Volts votre régulateur est HS.
La batterie suite à la vérification de votre alternateur et de votre régulateur, il ne vous reste plus que la batterie. Par principe si votre alternateur et votre régulateur sont bons il y a de très forte chance que votre batterie soit HS. Deux contrôles à effectuer. Le plus simple mettez un Voltmètre aux bornes de la batterie et tentez de démarrer votre moto. Si la tension de celle-ci chute en dessous de 11 Volts votre batterie est HS. Ensuite pour les mécanos avertis pesez son acidité avec un pèse acide et déterminez si vous avez un élément ou plusieurs HS.
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Merci le gars pour votre aide . Le problème c'est que la batterie est neuve aussi yuassa ytx-12bs .
Donc tout est neuf . Je pensé avoir plus de 13 v a 6000 tr ; Ça reste stable ralentie ou en acceleration 13 v .
Est ce normal ?
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helas une batterie neuve ne veut plus dire grand chose de nos jours, "souvent" defectueuse (en general on s'en rend compte dans la premiere semaine suivant l'achat )
si on reprend le diag du manuel de mon TLR ... ca renvoie a chaque fois vers la batterie que ca soit au debut ou tout a la fin (sauf si t'as un probleme de cablage/faisceau abimé qquepart)
(http://img4.hostingpics.net/pics/286272Capture.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=286272Capture.png)
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Merci pour ta réponse . Cet aprem je vais essayé la bête . On verra en fin de journée . J'ai une autre batterie yt-9bs ça devra le faire . Merci encore .
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Commande passé chez af1racing ; stator+volant , régulateur , arrache volant 600 € . L'attente sera longue .
En attendent mes pièces je vais renfoncer la masse batterie-cadre .
C'est dommage que tu nous ai pas contacter, on aurait été au meme tarif voir moins cher et sans compter les frais de douane. :(
en tout cas, j'espère que ton soucis est résolu. ;)