Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: gros-nain le 23 avril, 2014, 02:28:28 02:28

Titre: branchement regulateur fh0012aa
Posté par: gros-nain le 23 avril, 2014, 02:28:28 02:28
salut..

voulant brancher au plus vite un regulateur fh0012aa sur un rsv2004,donc nouveau modele,j'aimerai avoir les conseils eclairés de ceux ayant deja realisé cette operation..
on est bien d'accord,on ne parle pas du faisceau alternatif,mais du faisceau continu:

-comment avez vous relié votre faisceau moto 5 fils a la sortie 2 fils du fh0012

-et surtout qu'avez vous fait du 5e fil,celui qui part aux fusibles secondaires..


j'ai vu des discussion ou certains preconisaient de ne pas le brancher et de l'isoler,mais pas de retour d'infos..

alors,a ceux qui ont modifié....on le branche,ou pas?? et je suis friant de tout conseil eclairé,bien sur

merci
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: titituono le 23 avril, 2014, 08:29:19 08:29
la plupart ou ne branche pas la sortie sur le faisceau moto et l on créé un bout de faisceau avec un fusible pour relier le tout directement à la batterie. Mais il me semble que c est déja bien expliquer dans les posts...
fait juste attention à la polarité en sortie de régulateur avant de tout brancher (controle avec un multimetre)
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: gros-nain le 23 avril, 2014, 12:03:29 12:03
merci,titituono.......
bah,en fait,c'est expliqué en long,en large et en travers pour les anciennes generations,avec modif du circuit de charge,etc......
mais pas pour les nouvelles,et ce p***** de fil supplementaire....
d'ou ce post......
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: titituono le 23 avril, 2014, 16:04:58 16:04
le fil en plus il me semble que quelqu un a posé la question il n y a pas très longtemps dans un autre post.
ce fil en n est pas sur tous les nouveaux modeles (la 2004 mais pas les plus récentes, je ne sais plus précisément)

j avais supposé que ce fil qui est, de mémoire, un + après contact servant a "activer" le régulateur avec le contact.
mais bon étant donné que les plus récentes ne l on pas il ne me semble pas capital de s en inquiéter mais si je comprends que ce soit frustrant d avoir des fils qui ne servent à je ne sais quoi...
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: motocrotte le 23 avril, 2014, 16:45:15 16:45
Bonjour à tous,
J'ai le même "problème" avec un FH020. Après différentes lectures sur le forum, j'ai cru comprendre que le cinquième fil pouvait être isolé et ne pas être "rebranché". Je n'ai pas réussi à obtenir un avis bien tranché là (réponse #42):

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=237335.msg438751#msg438751

Mais j'ai tout ce qu'il faut pour tester comme le montre les photos alors dès que j'ai fait les branchements et les tests de tension qui vont avec, je vous tiens au jus.
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: gros-nain le 24 avril, 2014, 01:42:12 01:42
merci,motocrotte...
j'attends tes resultats avec impatience......
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: motocrotte le 24 avril, 2014, 15:50:29 15:50
Je m'y colle ce soir et demain résultat, normalement. ;-)
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: gros-nain le 24 avril, 2014, 18:15:46 18:15
je t'ai devancé....
j'ai donc testé avec, et sans raccorder ce fil vert/noir au 12v......
et bien,c'est officiel.....il ne faut pas le brancher,et le laisser volant.....
sinon,on se retrouve avec un plus permanent sur le tbd,ce qui surprend un peu...

je demarre,et mon regul me crache donc un beau 15v a vide,
mais des que je le branche au 12v/moto,ca s'ecroule a un gros 12v,mesuré au voltmetre aux bornes de la batterie ...

j'en ai profité pour degager mon alarme,au cas ou ce soit elle qui me fasse des blagues... pas mieux

bon,ma batterie etait peut etre tres dechargée....je la mets sous optimate pour reessayer demain,et aller a la chasse a ces presque 3v evaporés....

wait and see
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: titituono le 24 avril, 2014, 19:49:36 19:49
heu tu te branche direct sortie régulateur a la batterie?
si oui ca fait pas beaucoup tes 12V et quelques... si tu passes par le faisceau d origine ca fait beaucoup de perte (presque 1v chez moi)
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: motocrotte le 24 avril, 2014, 20:15:54 20:15
Bon, du coup, je me suis sorti les doigts et percé pour ajuster à l'écartement du nouveau régulateur. Mais trop tard, du coup, je ne pourrai pas démarrer ce soir alors verdict demain.
Ceci étant Gros-nain, regarde-là :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266038.0
Tittuono a raison, avec 12V, il t'en manques un peu.
A demain
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: gros-nain le 25 avril, 2014, 12:06:04 12:06
alors,pour info,je me suis rebranché sur le circuit d'origine.....pas de montage direct

batterie chargée toute la nuit.....et verdict ce matin:
rigni-rigniiii------ et 12.5v,regulier,au ralenti ou a 4000 tr.....

je vais re-verifier mes masses...mais que je prenne mes tensions entre 12/masse chassis ou entre fil noir/fil rouge,c'est le meme resultat...

mais ou qu'ils sont,mes volts,nom de zeus???
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: vinceV60 le 25 avril, 2014, 13:56:41 13:56
Au cas où, ton faisceau entre ton stator et ton régulateur est bon ? tu l'as controler ?

tu peux très bien avoir 15 V à vide mais s'il y a une perte entre ton stator et ton régulateur, cela peut s'effondrer lorsque tu met le régulateur en charge.

Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: titituono le 25 avril, 2014, 14:30:26 14:30
Achète toi quelques cosses un porte fusible étanche et deux bouts de fils et passe en direct a la batterie.
Ce n est rien financièrement (en plus) et tu auras du jus dans la batterie a coup sur...  ;)
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: motocrotte le 25 avril, 2014, 18:07:41 18:07
Bon, bah  ça marche...
Batterie à 12,8 sortie de la cave, 13,5 moto au ralenti et ça monte jusqu'à 13,9 à 4000 tr/min tout doucement, tout gentiment.
Le fil noir et vert est isolé et rien à signaler.
Putain, que c'est bon, elle refonctionne normalement.
Tiens-nous au courant de la suite des événements Gros-nain.
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: gros-nain le 25 avril, 2014, 23:52:29 23:52
en ce qui concerne le cablage stator/regulateur,je l'avais remplacé avant mon changement de stator..donc,a priori,je ne l'incrimine pas....
j'ai tout remonté.......ca me saoule.......
je vais tester en dynamique.......easy rider spirit!!!!!! mouhahahahahaha

si dans quelques jours,je suis en rade comme une truffe au bord de la route.....bah,j'aurai fait ce que je pouvais!!!!!!!!
c'est pas faute de vouloir,pourtant!!!!! mais elle ne semble pas cooperative!!!!!!!
Titre: Re : branchement regulateur fh0012aa
Posté par: gros-nain le 10 mai, 2014, 12:42:37 12:42
bon...he ben,ca a continué a merdouiller......

ayant fait le tour des autres causes probables,j'ai donc redemonté mon stator,et la,a nouveau tout pas beau,tout marron/chauffé......horrible

dans son infinie bonté,mon regulateur d'origine,avant de passer de vie a trepas,en a profité pour reflinguer mon stator,histoire de pas partir tout seul a la benne....

j'ai donc monté un stator operationnel,dont la tension de sortie ne s'ecroule pas en charge.....
rigni-rigniiiiiiii..........miracle de l'electricité: 13.8 v aux bornes de mon gouffre a electrons...... it's alive

du tout bon!!!!!!!!