Aprilia-v60
Technique V4 => Electricité, électronique... V4 => Discussion démarrée par: HP2s man le 13 avril, 2014, 19:58:27 19:58
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Salut à tous!! Voilà j'ai changé de fourche sur mon tuono v4 et résultat j'ai du adapter ma jante au nouvel écartement des pieds de fourche résultat je dois replacer mon capteur aprc dans le support capteur abs de la fourche que j'ai montée ( fourche de triumph speed triple r)
Quelqu'un pourrait t il me dire l'écartement qu'il y a entre le capteur qui se trouve sur la roue avant et le petit disc?
merci
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C'est spécifié dans le manuel utilisateur.
Ça doit être un truc du genre compris dans l'intervalle [0.3 mm ; 2 mm] mais je ne suis plus sur des valeurs.
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c'est bien cela !
Distance entre la roue phonique et le capteur avant
0,3 - 2,00 mm (0.012 - 0.079 in)
Distance entre la roue phonique et le capteur arrière
0,3 - 2,00 mm (0.012 - 0.079 in)
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génial merci :-)
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Salut à tous,
Est-ce bien juste que sur la RSV4 APRC la distance entre le capteur et la roue phonique n'est pas fixe mais que c'est en faisant le calibrage que la moto se règle?
J'ai réussi a foutre en l'air le capteur de la roue arrière car il frottait sur la roue phonique. Après changement du capteur j'ai ajouté une rondelle pour augmenter la distance. Cela semble fonctionner.
Quelqu'un a une expérience similaire?
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
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Salut,
Le calibrage "APRC" ne configure pas la distance entre le capteur et la piste, mais les "vitesses de rotation" des deux roues.
Je n'ai jamais ton expérience, mais travaillant dans l'automobile (les capteur de rotation sur les roues pour l'ABS/ESP, exactement le même principe), si ton capteur est trop loin pas de signal, si trop près de la piste, "tu l'usines"...(ton cas si j'ai bien compris).
Bonne soirée!
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J'aurais dit que la distance etait fixe puisque le capteur est monté sans réglage sur le support d'etrier de frein arriere et avant droit.
Etrange que tu aies du ajouter une rondelle pour augmenter l'ecart entre la roue crantée, normalement la valeur de l'ecart se situe entre 0.3 et 2 mm maxi ; tu est sur qu'elle n'est pas abimée ou voilée ?
Pour banaliser la technique, le capteur de la roue phonique compte les "dents" de la roue, quand la dent passe devant le capteur magnetique, il genere une impulsion au calculateur qui compte et compare les informations du capteur avant et arriere, si il detecte une difference lors d'un patinage par exemple, le calculateur décide de diminuer la puissance du moteur. Il est donc important de "calibrer" régulièrement le dispositif (changement de pneu, usure, pression) on peut perdre de la puissance !
le calbrage ne fait pas d'action "mecanique" il dit par exemple que à 40 km/h , il compte 1000 impulsions sur la roue avant et 1200 sur la roue arriere, il extrapole alors 2 courbes que le calculateur va surveiller en permanence avec une tolerance en fonction du reglage de traction control que tu fais au guidon de 8 à 1
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Salut,
Merci pour ta réponse.
J'ai pensé la même chose, que la distance était fixe. J'ai mesuré la différence de largeur entre mes jantes d'origine et mes jantes OZ Piega, il y a une différence de largeur de 1 mm entre les deux jantes arrière... D'ou l'usinage de la pièce... Maintenant avec les rondelles je suis dans l'écart donné par Aprilia (0.3 à 2 mm).
En tout cas j'ai à nouveau l'indications de la vitesse, pour l'APRC il ne fonctionne toujours pas mais j'imagine qu'il faut à nouveau le calibrer puisque j'ai un nouveau capteur.
On verra ce que ça donne, mais je suis étonné que le capteur soit fixe. Chez d'autre constructeur c'est la distance entre la roue phonique et le capteur qui est donné avec exactitude. Mais le capteur n'est pas fixe afin d'ajuster si on installe d'autres jantes ou disques.
Bon début de journée.
A+
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N'oublie pas qu'apres un calbrage il faut ré activer le systeme de traction control, par defaut le voyant clignote à la suite du calibrage indiquant que le systeme ATC n'est pas engagé, il faut actionner la palette + pour afficher un nombre 1 à 8 au choix
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un vrai casse tête pour trouver le parfait réglage. au final j'arrivais pas à le régler et j'ai donc essayer de changer la roue phonique et la miracle sa a fonctionné du premier coup!!! donc a mon avi j'avais du voilé la roue phonique lors d'un démontage de la roue avant ou remontage...
en quoi un mauvais calibrage pourrait faire perdre de la puissance?
je roule sur le niveau 1 du tc en permanence.