Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Ted le 31 mars, 2014, 20:31:58 20:31

Titre: Tuono 2003 - Réservoir au-dessus du vase d'expension
Posté par: Ted le 31 mars, 2014, 20:31:58 20:31
Hello l'forum,

Ca y est, j'ai acheté un joli Tuono de 2003 et découvre avec grande joie la sympathie de ce moteur qui ne demande à s'emballer  :P

Le soir, je feuillette la notice Aprilia livrée avec la moto lors de son achat et de consulte le forum. Toutefois, je ne trouve aucune information concernant le réservoir qui se trouve au-dessus du vase-d'expension, côté droit de la machine.

Quelqu'un pour me dire de quoi il s'agit ?

Vase d'expension, , réservoir d'huile, Réservoirs de liquide de frein, réservoir de liquide d'embrayage, tout ça est localisé, mais peut bien cacher ce réservoir supplémentaire ?

Merci d'avance et bon printemps à tous
Titre: Re : Tuono 2003 - Réservoir au-dessus du vase d'expension
Posté par: jm-RR le 31 mars, 2014, 20:36:47 20:36
il n'y a pas de réservoir au dessus du vase d'expansion

tu confonds pas avec le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement des fois  :D

Titre: Re : Re : Tuono 2003 - Réservoir au-dessus du vase d'expension
Posté par: Ted le 31 mars, 2014, 20:55:42 20:55
il n'y a pas de réservoir au dessus du vase d'expansion

tu confonds pas avec le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement des fois  :D

Euh, possible, m'enfin, un vase d'expansion qui a son propre bouchon, ça me paraît l'endroit idéal pour faire ce remplissage de liquide de refroidissement (c'est d'ailleurs ce qu'indique le manuel d'utilisation). Pourtant, au-dessus du "carénage latéral droit (15)" apparaît un autre bouchon. C'est de celui-là dont je parle.

(http://imagik.fr/view/86866)
Lien photo : http://imagik.fr/view/86866

N'ayant pas encore prit le temps de démonter ce carénage, je pars aux renseignements ici.

Merci
Titre: Re : Tuono 2003 - Réservoir au-dessus du vase d'expension
Posté par: jm-RR le 31 mars, 2014, 22:09:32 22:09
essaies de remplir le circuit de refroidissement par le vase , tu vas vite voir qu'il y a un souci lol
Titre: Re : Tuono 2003 - Réservoir au-dessus du vase d'expension
Posté par: ruru56 le 01 avril, 2014, 11:31:34 11:31
ce que tu appel vase d’extension est plus un réservoir de liquide de refroidissement , que tu peu ouvrir meme moteur chaud il ni pas de pression dedans , cette pression est dans le circuit et est régulé par le bouchon qui ce trouve la ou tu pense être un deuxième réservoir .
ouvre le bouchon et tu comprendra comment sa marche  ;)   
Titre: Re : Tuono 2003 - Réservoir au-dessus du vase d'expension
Posté par: Ted le 03 avril, 2014, 10:42:10 10:42
Ben, j'en suis pour ma première gourde technique alors :

Le contrôle du niveau de liquide refroidissement est quelque peu spécial à mon goût.
Moto droite, je ne vois pas de liquide.
En secouant un peu la moto, toujours pas de liquide visible.
J'ouvre donc le bouchon de ce que le manuel indique comme vase d’expansion et je verse du liquide neuf.
Très rapidement, ça déborde. Euhh.......

En fait, le niveau du liquide de refroidissement n'est visible qu'en mettant un faisceau lumineux derrière le "vase d'expansion".

Bon, retrait de la durite du bas du vase et mise à niveau correcte du liquide de refroidissement.

J'espère que ça ne me vaudra pas des tours !

Ok, alors si je résume entre les infos apportées par ruru56 et mon "test" impromptu :

- Le réservoir sur lequel se contrôle le niveau du liquide de refroidissement n'est qu'une réserve. Certainement aussi l'endroit ou le trop plein de liquide est refoulé lorsque celui-ci se dilate en montant en température, d'où le nom de vase d'expansion.
- Le bouchon supérieur, au-dessus du crash-pas droit, n'est qu'une valve en cas de surpression dans le circuit de refroidissement, utilisé notamment pour remplir le circuit quand on le vidange.

J'ai tout bon, ou j'ai tout faux alors ?

Déjà, merci pour vos contributions !

Ted
Titre: Re : Tuono 2003 - Réservoir au-dessus du vase d'expension
Posté par: fleche d argent le 03 avril, 2014, 13:14:20 13:14
C'est bien çà!