Aprilia-v60
Technique V4 => Electricité, électronique... V4 => Discussion démarrée par: kyro le 11 mars, 2014, 20:05:08 20:05
-
Bonjour à tous,
J'ai sur ma Factory aPRC de 2011, le voyant rouge allumée avec un beau message urgent service.
En passant à la balise de test on voit un message qui de mémoire indique : "Erreur Capteur poignée droite..."
Impossible de faire sauter l'erreur et le concess me dit que ce n'est rien et me laisse repartir comme ça :o
Il faudra juste nettoyer les papillons dans 2500Km lors de ma révision des 10.000Km
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Désirant vendre ma moto je me vois mal dire à l'éventuelle acheteur "t'inquiète c'est rien ce message ..."
-
Ton concessionnaire me parait "dangereux" ...! :-\
Déjà, sur RSV4 2011, il y a eu un rappel pour changer gratuitement le système "Ride-by-wire" (moteur électrique qui commande les papillons). Il faut vérifier si ta moto est concernée et si cela a été fait ou pas...
Ensuite, il faut vérifier le jeu à la poignée de gaz. S'il est trop faible, l'augmenter et voir si cela résout le soucis. Car si la moto démarre et qu'elle voit que la poignée n'est pas tout à fait à "zéro", elle génère une erreur de ce type.
Enfin, au minimum, avec cette erreur, il faut faire un "apprentissage de la position de la poignée de gaz".
-
Merci Olivier,
D'après le site Aprilia : "Pour ce véhicule, il n'y a PAS de campagnes de rappel à effectuer "
Il ne me reste qu'à trouver quelqu'un sur l'ile de france :'(
-
Tu as regardé le jeu ?
Une astuce consiste à se servir du bruit "clic" que l'on entend (côté gauche, dans le système Ride-by-wire) quand on relâche la poignée d'un coup, quand on ne l'entend plus, c'est qu'il n'y a plus assez de jeu. A faire aussi guidon tourné à droite puis à gauche...
Mais pour ton test, il suffit déjà de mettre un bon jeu (assez important)...pour voir si cela résout.
Bonne chance !
-
Qui vous dit que c'est en relation avec l'accelerateur ?
capteur poignée droite ca peut aussi etre le capteur du levier de frein , le contacteur de demarreur / map ....
-
@ yaya35: Qui nous le dit? => notre connaissance de la RSV4 !
Extrait du manuel d'atelier:
"Niveau d'appartenance au schéma électrique :
Contrôle papillon et capteur poignée (Demand)
Position :
· Sur le véhicule : à l'intérieur du boîtier filtre.
· Connecteur : sur le boîtier papillon, en bas près des moteurs papillons..."
-
Soit, mais ca parait curieux quand meme que son concessionnaire ne detecte pas une erreur sur le boitier ride by wire avec sa valise,
et surtout son remede : nettoyer les papillons et tenter d'effacer l'erreur ! au lieu de commander la piece voire tenter de la passer en garantie.
et ..... laisser partir le client : change de concession ! il ne connait pas ta machine
A t'il seulement tenté de faire un apprentissage et RAZ ?
-
Alors je n'ai pas fait plus de test mais j'ai pris RDV avec un autre concess bien connu semble t-il ici à Meulan.
Je vois par contre que sur ma moto il n'y a pas de campagne de rappel... j'espère que ce n'est pas parce qu'il y a trop peu de modèle de ma serie (Biaggi)
RDV pris le 22/03 ... j'espère que ce n'est pas grand chose.