Aprilia-v60

Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: kylian11100 le 11 mars, 2014, 18:46:20 18:46

Titre: Accoup changement rapport
Posté par: kylian11100 le 11 mars, 2014, 18:46:20 18:46
Salut a tous je m'aperçois que quand j'ouvre en grand ( tuono v4 en full ) et que je passe les rapport avec l'embrayage jà donne des Accoupś bizarre avec vous des infos sur ce fait
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: GPZX750 le 11 mars, 2014, 18:55:17 18:55
C'est au rétrogradage ou en montant les vitesses?
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: kylian11100 le 11 mars, 2014, 19:00:15 19:00
En montant les rapport
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: Olivier TFE le 12 mars, 2014, 08:46:47 08:46
Tu as des accoups dans la boite/transmission ou dans la poignée d'embrayage ?

Si c'est le 1er cas, tu a peut-être un crabot (pignon) endommagé. J'ai eu cela sur la mienne et j'ai remplacé 4 pignons. Les crabots étaient usés et au moment de monter un rapport, cela "glissait" d'un ou 2 crabots avant d'enclencher le rapport, d'où les accoups.
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: Vinsouille le 12 mars, 2014, 18:38:36 18:38
A voir si la poignée d'embrayage vibre, glisse bien dans sa gaine ou à des a coups, peut être la garde, c'est plus rapide à vérifier si tu ne peux pas démonter la boîte de suite. Sinon comme dis Olivier les pignons ou un disque garni qui a fatigué...
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: Olivier TFE le 12 mars, 2014, 18:43:46 18:43
Quand tu restes par ex. en 2e que tu coupes puis remets les gaz: pas d'accoups? Pas de patinage de l'embrayage?

Tu as vérifié la tension de chaine?

Quand tu montes un rapport au shifter (sans toucher à l'embrayage), pas d'accoup?
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: kylian11100 le 12 mars, 2014, 21:36:54 21:36
Non comme une coupure électronique ou même un genre de broutage , comme si quand j embraye le shifter fonctionne en décaler
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: Olivier TFE le 13 mars, 2014, 09:12:16 09:12
Ça arrive quand on est légèrement mal synchronisé, lorsqu'on actionne le sélecteur un peu avant de débrayer. Le shifter coupe le moteur.

Il faudrait que tu nous expliques mieux ce qui se passe, parce que là, tu es bien vague.

Quand tu dis "quand j'embraye", tu veux bien dire quand tu relâches le levier d'embrayage?
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: malibu le 29 mars, 2014, 19:14:33 19:14
Bonjour a tous,

Petite question j'ai le même "problème" lors de la monté des rapports, je precise que j'ai un tuono v4 sans aprc.

Lorsque je monte les rapports et relache le levier d'embrayage un peu vite j'ai ce claquement qui revient dans le levier et lorsque je le relache plus tranquillement en roulant peinard ca ne me le fait pas ... ? Ca vient de l'anti dribble ?

Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: Biwolf le 29 mars, 2014, 20:11:49 20:11
Oui
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: Olivier TFE le 29 mars, 2014, 20:42:05 20:42
@ malibu: ton problème n'est pas du tout "le même" !  :-\

Faudrait voir à lire un peu ce qui est écrit au-dessus.

Le petit choc dans le levier d'embrayage est connu et normal.
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: malibu le 30 mars, 2014, 00:09:12 00:09
Lorsque je lis les deux premiers messages de la personne qu a créé le sujet, je reste dans le même soucis ... Et c'est bien pour ça que dans ma phrase j'ai utilisé des "" et que j'ai spécifié que je n'avais pas l'aprc... Et quand je dis que j'ai le problème je fais illusion au nom du sujet (accoup changement rapport).

Merci de ta réponse tout de même ollivier. Si c'est normal tant mieux :) et merci Biwolf aussi
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: snaketaz33 le 30 mars, 2014, 11:39:47 11:39
salut,
depuis peu j'ai des accoups en 4 ème sur la plage de 10M à 13M tours minutes.
Usage piste de la moto.
Passage des vitesses a la volé en montant.
lors de l'accoup, je prend environs 500 tours mn, et cela le fait une à deux fois avant que je passe la 5.

Une idée ?
merci
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: fr-design le 30 mars, 2014, 16:33:58 16:33
Petit soucis également mais je pense plus à un défaut de pilotage.
l'orge que je change la vitesse à l'embrayage, et que je suis à l'attaque, la moto broutte un peu à la réacceleration.
Selon mois je décompose pas assez bien et je touche le sélecteur avant le débrayage complet, du coup j'ai la coupure d'allumage.
ça se confirmerai ou il a un soucis connu ?
Solution bien décomposé le passage de vitesse ou la taper au shifter
Titre: Re : Re : Accoup changement rapport
Posté par: Olivier TFE le 31 mars, 2014, 09:33:20 09:33
salut,
depuis peu j'ai des accoups en 4 ème sur la plage de 10M à 13M tours minutes.
Usage piste de la moto.
Passage des vitesses a la volé en montant.
lors de l'accoup, je prend environs 500 tours mn, et cela le fait une à deux fois avant que je passe la 5.

Une idée ?
merci
On pourrait penser à l'embrayage qui patine un peu, mais si c'est vraiment un accoup brusque, cela serait plutôt (comme sur la mienne il y a un an), les crabots usés, donc quelques pignons de boite à remplacer.
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: snaketaz33 le 12 mai, 2014, 12:55:16 12:55
Merci Olivier,
le mécano a confirmé, j'attend mes vacances pour lui laisser.
A plus
Titre: Re : Accoup changement rapport
Posté par: Campou4731 le 12 mai, 2014, 19:50:44 19:50
Dis moi est ce que le phénomène se fait aussi en phase de décélération sur un rapport précis et lorsque tu rétrograde haut dans les tours?  J'ai un problème similaire >:(