Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: johndo69 le 11 mars, 2014, 12:49:11 12:49

Titre: Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué//résolu!!
Posté par: johndo69 le 11 mars, 2014, 12:49:11 12:49
bonjour,
j'ai enfin pu recuperer ma belle tuono de 2003 ce dimanche pas loin de st remy de provence..
une remontée sympa sous le soleil vers lyon.
hier, descente a lyon pour une journée formation, nickel!!
hier soir, par precaution, j'ai installé un faisceau pour mon maintien de charge.
branché hier soir, ras!
ce matin, mardi, je part tranquille le nez au vent, ca tracte ca pousse, terrible, j'ai la banane..
et a 10 km de la maison... derriere deux voitures a petite allure.. bheuuuuuuuuuuu.
plus rien!
sur ma lancée je me gare!
j'inspecte les fusibles, ras
je verifie les cosses de batterie, ras, en plus le demarreur entraine le moteur mais pas d'allumage a priori..
j'ai une petite fuite de liquide de refroidissement coté droit sur ma botte et le carter, normalement ca arrete pas un moteur..
bref, vu que j'etais pas loin d'un pote motard, je lui pique sa ducati pour aller bosser..
mon assurance a recup la moto..
d'apres vos experiences?
lorsque je mettais le contact, tt allais tres bien, l'aiguille compte tour monte bien, inscription EFI, ok
la pompe a essence se fait entendre..
ca enerve!!
un peu d'encouragement svp:!!
Titre: Re : belle est deja en panne!!
Posté par: V57 le 11 mars, 2014, 12:52:44 12:52
Contacteur de béquille?

Ça déconne souvent...
Titre: Re : belle est deja en panne!!
Posté par: polo2406 le 11 mars, 2014, 12:59:08 12:59
J'ai eu la même chose avec mon RSV 2000 jeudi dernier. Durite à essence de la pompe à l'intérieur du réservoir déboîtée!!! Il faut vidanger l'essence pour enlever la pompe.
Pour confirmer, tu démonte l'arrivée d'essence des corps de papillon (clefs de 17, sur le coté droit) et tu la mets dans un jerrican. Tu mets le contact et tu regarde si l'essence sort sous pression. Si oui, la panne est ailleurs, si non, t'as trouvé l apanne!!!!
Titre: Re : belle est deja en panne!!
Posté par: johndo69 le 11 mars, 2014, 13:03:30 13:03
j'ai pensé au contacteur de bequille.. je l'ai secoué dans tous les sens..
et pas plus de resultat.
la moto est a la concession de dardilly.. merci l'assurance des motards.. avec le 0 km!!
j'y ai pas perdu trop au change avec le 1100 evo, mais quand meme!!
des que je sais d'ou ca vient je post!
Titre: Re : belle est deja en panne!!
Posté par: AIR-ONE le 11 mars, 2014, 21:00:41 21:00
J'aurais pensé au contacteur béquille, moi aussi.
Titre: Re : belle est deja en panne!!
Posté par: raf le 11 mars, 2014, 21:42:29 21:42
si le contacteur de béquille est dead tu peu bien le tripatouiller ça fera rien de plus, shunt le et tu sera fixé, sinon après c'est le diagnostic à polo2406 qu'il faut tester à espérer que ce soit l'un des deux .
Titre: Re : belle est deja en panne!!
Posté par: polo2406 le 11 mars, 2014, 22:13:38 22:13
Si  contacteur de bequille tu n'aurais pas de demarreur. Tu as le voyant de béquille qui s' affiche au tdb et qui s'enlève? De toute façon même en cas de contacteur defaillant au point mort ça partirait.
Titre: Re : belle est deja en panne!!
Posté par: raf le 11 mars, 2014, 22:24:45 22:24
Oui c'est vrai.
Au point mort ça repartait sans soucis puis calage direct au passage de la première , une fois, deux fois puis plus de soucis pendant un temps et après rebelote .

Ça fait une piste d'éliminé  :)
Titre: Re : belle est deja en panne!!
Posté par: johndo69 le 12 mars, 2014, 07:22:30 07:22
Vu que avant d'acheter la tuono, j'ai un peu fais le tout du forum..
J'avais quand même 2/3 trucs que je pensais vérifier..
Après réflexion, ça fait comme une coupure d'allumage, subitement.
C'est pour ça que j'ai vérifier les fusibles, sauf que, je n'ai pas bien regarde ceux sous la selle passager!
Et le fil qui fait la boucle entre ceux ci!
Bon, je vais être patient.. De toutes façons je voulais l'enmenner chez aprilia..
Ce qui m'a le plus mis les boules, c'est les presque 500 km fait avant sans aucun souci, et pourtant, j'étais super attentif a tous les bruits suspects..
Bref!!
Titre: Re : Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué
Posté par: johndo69 le 12 mars, 2014, 12:43:08 12:43
les dernieres nouvelles
le mecano a verifié
-l'allumage ok
-l'arrivée d'essence ok
-les fusibles ok

par contre, il a pris les compressions, j'ai 15/1
ca parait tres haut!
bref, il me demande si un jeu au soupapes a été fait a 20.000 ?
bref, il ya 19.000km..
dans les factures que j'ai, rien de cela.
mes bougies n'etaient pas vissées non plus.. s'enlevaient a la main..
j'espere qu'il va vite trouver le souci!
je lui ai donné les pistes du forum, il avait deja fait le tour!
la suite plus tard!
Titre: Re : Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué
Posté par: Bushman le 12 mars, 2014, 13:36:58 13:36
Heu ...un faux contact au niveau du coupe circuit ??
Titre: Re : Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué
Posté par: polo2406 le 12 mars, 2014, 13:54:36 13:54
Pas de démarreur si ça serait le cas.
Arrivé d'essence avec de la pression????
Si tu as de l'étincelle, de l'essence, c'est l'air qui fait défaut alors. Le démarreur ne force pas trop??
Titre: Re : Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué
Posté par: johndo69 le 13 mars, 2014, 07:43:26 07:43
Pas de souci a l'arrivé d'essence..
Le moteur au démarreur tourne sans souci..
J'ai bien évoqué une rupture de chaîne de distri au mécano, il a l'air de ne pas y croire..
Cela m'est déjà arrive sur mon 1100 BO de 1983
Un petit boulon qui de dessert et hop ..
Et on peut chercher longtemps si on ouvre pas les caches culbu..
De toute façon.. Elle ne tourne toujours pas!
Ça devient long!
Patiente....
Titre: Re : Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué
Posté par: V57 le 13 mars, 2014, 09:06:54 09:06
Ça a déjà était suggéré plus haut, mais es-tu absolument certain que le capteur de béquille est OK? Sure??
Titre: Re : Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué
Posté par: johndo69 le 13 mars, 2014, 13:22:59 13:22
Ben, moi non.. Vu que je n'ai pas la moto sous le nez..
Elle est a Dardilly..
Je vais encore passer pour un pénible.. Mais je lui repose la question demain.. Une par jour pas plus!!
Quoique, je connais un peu le grand chef de la concession.. Je vais tester avant!
Titre: Re : Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué
Posté par: johndo69 le 14 mars, 2014, 11:13:04 11:13
Et le grand gagnant est ... Polo2406...
Durite déboîtée..
Pourtant de l'essence arrivait aux essais..
Bref..
A priori un collier plus costaud, un bon tournevis et hop!
Bravo!
Merci de vos commentaires!!
Titre: Re : Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué
Posté par: V57 le 14 mars, 2014, 11:53:56 11:53
Et c'est repartit pour de longues balades!

Content que ta moto soit réparée!
Titre: Re : Re : Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué
Posté par: polo2406 le 14 mars, 2014, 13:32:44 13:32
Et le grand gagnant est ... Polo2406...
Durite déboîtée..
Pourtant de l'essence arrivait aux essais..
Bref..
A priori un collier plus costaud, un bon tournevis et hop!
Bravo!
Merci de vos commentaires!!
Hé hé hé! Le grand gourou Polo depanne les aprilia a distance, gara ti le retour de l'être aimée, fait démarrer les motos russes et redonne de la fierté a  eux qui roulent en japonaises.
 :D
Titre: Re : Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué
Posté par: hans51 le 14 mars, 2014, 13:46:30 13:46
Cool!

Sinon de mémoire le manuel moteur précise qu'il ne faut pas mettre de collier à visser, mais uniquement sertis.

p 5-5-00

"ATTENTION
Pendant le remontage, remplacer le collier clic déposé
par un nouveau collier clic de mêmes dimensions,
voir 0.4.2 (CATALOGUES DES PIECES DE RECHANGE).
Ne pas essayer de remonter le collier clic déposé car
il est inutilisable.
Ne pas remplacer le collier clic déposé par un collier
à vis ou par des colliers d’autre type."

Perso sur mon résé j'ai changé le filtre et remonté au colliers à visser inox.
Aucune idée de pkoi il faut pas... (ptêtre une question de force de serrage?)

Content pour toi en tt cas!
Titre: Re : Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué
Posté par: johndo69 le 15 mars, 2014, 13:31:01 13:31
moto recuperée ce matin a l'ouverture d'aprilia dardilly!
ca roule!
merci a cyril qui n'avait pas le temps mais a quand meme trouvé et reparé!!
pour une petite facture en plus..
y'a pas que des bandits!
je peux enfin bosser l'esprit tranquille!
merci a tous!
V ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^
Titre: Re : Re : Demarrage impossible, batterie ok, allumage ok, aucun fusible claqué
Posté par: gizmo69 le 17 mars, 2014, 20:13:37 20:13
Cool!

Sinon de mémoire le manuel moteur précise qu'il ne faut pas mettre de collier à visser, mais uniquement sertis.

p 5-5-00

"ATTENTION
Pendant le remontage, remplacer le collier clic déposé
par un nouveau collier clic de mêmes dimensions,
voir 0.4.2 (CATALOGUES DES PIECES DE RECHANGE).
Ne pas essayer de remonter le collier clic déposé car
il est inutilisable.
Ne pas remplacer le collier clic déposé par un collier
à vis ou par des colliers d’autre type."

Perso sur mon résé j'ai changé le filtre et remonté au colliers à visser inox.
Aucune idée de pkoi il faut pas... (ptêtre une question de force de serrage?)

Content pour toi en tt cas!

Je pense qu'il s'agit d'une question de serrage: avec un collier à vis, tu peux serrer jusqu'à fendre le téton en plastoc...