Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: tbobsinclair le 02 mars, 2014, 10:47:29 10:47
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Hello,
J'ai acheté un Tuono de 2004 d'occasion l'année dernière, qui tourne bien, hormis un problème de clignotants que je n'avais pas remarqué tout de suite.
Moteur coupé : quand j'actionne la commande de clignotant gauche, j'ai un drôle de bruit au niveau du tableau de bord, le voyant clignotant reste allumé, et les clignotants AV et AR gauche restent allumés. Idem à droite : bruit TDB + voyant allumé + clignotants droits allumés.
Moteur tournant : bruit TDB + clignotants qui fonctionnent vite
Les autres feux fonctionnent correctement, la moto démarre et fonctionne correctement. Je pense que les clignotants ne sont pas ceux d'origine.
Voici une vidéo de mon problème :
http://www.youtube.com/watch?v=21YS16R-xc4
Une idée pour résoudre ce dysfonctionnement ?
Merci
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Le bruit bizarre, ça ressemble à un relais si je ne m'abuse
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Faut changer la centrale clignotant et le tour sera jouer.
rien de bien alarmant
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Je pense aussi à la centrale de clignotant, ça devrait régler le soucis.
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OK, merci pour vos réponses, je vais commencer par démonter la tête de fourche pour voir à quoi ca ressemble cette centrale clignotant.
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Pas besoin de démonter c'est accessible derrière le tableau de bord sans rien demonter
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Petit déterrage ...
J'ai remarqué sur mon Limited, que la fréquence de clignotements des clignos augmente lorsque je dépasse les 6-7000 trs/min, alors qu'en dessous ce régime, les 4 clignos d'origines (mais avec ampoules oranges et cabochons blancs) et le voyant au TDB fonctionnent parfaitement normalement.
Vous n'auriez pas une idée ?
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Personne n'a eu de symptômes similaires ? Je tâcherai de contrôler la centrale et la connectique, des fois que ...
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Tu remarqueras aussi que le phénomène se produit dès les 110 km/h atteints et à partir de 6000 trs/min.
J'ai changé la centrale d'origine par une électronique, la réf était donnée ici, ça a résolu le problème quelques temps, mais c'est revenu. J'en ai fait mon deuil en attendant de trouver une solution durable.
Raven
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Je n'ai pas porté mon attention sur la vitesse, mais surtout par rapport au régime moteur. Mais bon, si tu dis que tu as tenté de trouver une solution, mais en vain ... Je me limiterai à contrôler les connectiques et voilà tout ^^
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J'avais la solution sous mon nez depuis plus de 2 ans. Je me suis penché à nouveau sur ce foutu problème d'anarchie de clignotement passé 6000 trs/min et 110km/h après un trajet sur voie rapide où une voiture n'ayant pu voir mes clignotants clignoter m'a déboîté devant le nez.
Pour résumer, mes clignotants arrières sont ceux de 2a4, bloc feux et clignotants intégrés, câblé avec 2 résistances pour chaque clignotant, celles également vendues par 2a4. À l'avant, clignotants led, également 2a4, sans résistances ajoutées. La centrale était la Bihr 2 pôles ref 322047 jusqu'à aujourd'hui.
J'ai tout simplement retrouvé dans mon bordel de pièces une centrale 2a4 (non, je n'ai pas d'action chez eux ^^) que j'avais achetée il y a quelques années et laissée dans un coin pour je ne sais quelle obscure raison. Je l'ai installée, puis je suis parti tester tout ça, ça fonctionne impecc, clignotement parfait à tous les régimes et vitesses, plus d'anarchie là-dedans.
http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clignotements/155-centrale-clignotante-electronique-pour-aprilia-3663468001346.html
Missa content, j'en fais profiter les autres qui galèrent avec leurs clignotants à led.
Raven
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Hello,
Petit déterrage de mon post, j'ai enfin décidé de m'en occuper. Rappel du problème :
https://www.youtube.com/watch?v=21YS16R-xc4
Je pense avoir trouvé la centrale clignotants, mais quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce qui est marqué dessus ?
J'ai cru comprendre que la centrale est tarée pour une consommation prévue. Si les clignotants ne sont pas d'origine, est-ce-que ça peut provoquer ce bruit ?
(https://dl.dropboxusercontent.com/u/48595766/aprilia-tuono-centrale-clignotants.jpg)
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Bon, je pense avoir compris : 2 x 10W devant, idem derrière. J'ai contrôlé : derrière j'ai bien 2 x 10 W, mais devant c'est 2 x 21 W, le problème doit être là...
(https://dl.dropboxusercontent.com/u/48595766/ampoule-clignotant-21w.jpg)