Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Barbu43 le 24 février, 2014, 23:04:37 23:04
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Bonjour a tous, j'ai cherché un moment mais en vain. Je voudrais savoir si il y a des problèmes de charge sur les tuonos 2eme génération et si oui quels sont les régulateurs compatibles. Jai bien vu le thread consacré a ce problème mais sachant que les régulateurs entre 1ere et 2eme génération sont différents d'après ce que j'ai pu lire, je suppose ( peut être a tord ) que les régulateurs compatibles sont aussi différents. Désolé si il existe déjà un sujet explicite que je n'ai pas trouvé.
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Pour commencer teste ta batterie au multimetre lorsque ta moto est au ralentit et à environ 4000tr/min.
Si le voltage est significativement élevé (disons environ 13v - 14v pour faire simple), ça signifie que ton circuit de charge fait son boulot et que la batterie se recharge efficacement.
Pas de raison pour modifier quoi que ce soit.
Si le voltage est bas, là faudra bidouiller peut être...
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J'ai 14v au tableau de bord. Mon multimètre est mort mais je l'emmène ce matin à l'atelier de mon pote pour le gravage antivol donc je vais vérifier ça. Après même si pour l'instant ça fonctionne je voudrais pas que ça risque de merder cette été je suis dans les modifs en ce moment ( bequille de cbr, amortisseur wilbers, bricolage de protections de radiateur et recherche de platine pour modif freins arrière ) donc je l'aurai fais une bonne foi pour toute.
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Salut baba43 un petit bon jour a toi, pour le circuit de charge il y a eu des defauts sur le bobinage de l'alternateur a partir des années 2006 l'ancien proprio en a fait les frais 800 euros de reparation sa fait mal.le mieux c' est de mettre un chargeur inteligen un peut comme l'ultimat 4 comme ça sa ne force pas trop au demarage et ne fait pas forcer ton alternateur dans la fase de demarage.
Pour les platines regarde sur le fofo dans la rubrique rsv4 axessoires piste c'est la que j'ai acheté les miennes, jespere que les photos vont te facilité le montage du maitre cylindre de frein ar.bonne recherche a+
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Merci pour l'info. Mais apparemment le bobinage a été corrigé à partir de 2007 d'après ce que j'ai pu lire. J'ai mesurer chez mon collègue ce matin j'ai 14,5v a 4000 t/min feux allumé au borne de la batterie. Après ce que je voudrais savoir c'est quels sont les régulateurs compatible avec les Tuonos deuxième génération.
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Tous sous couvert de la consommation électrique (ca n a guère changer entre 1 et 2, un 40A est à mon avis largement suffisant)
ensuite un régulateur est un régulateur le reste est une histoire de connecteur électrique donc il faut le branchement tel que dans les tutos.
le tout est d en prendre un de dernière génération (transistorisé) tel que ceux décrit dans les posts
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il y a eu des defauts sur le bobinage de l'alternateur a partir des années 2006
Euh ... non! Juste que depuis les nouveaux modèles RSV et Tuono, l'alternateur est beaucoup plus puissant. Il sort 500w et a une tendance à surchauffer, mal ou pas assez refroidi !?
Mais apparemment le bobinage a été corrigé à partir de 2007 d'après ce que j'ai pu lire.
Fin 2007, il repasse à 370W comme sur les premières générations.
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Merci pilou. Je pense faire la modification du circuit même si pour l'instant cela fonctionne, j'ai pas envie que ça m'arrive en pleine saison quand je l'utilise souvent. Surtout que si tout ça passe bien je devrais faire deux Rallyes routier cette été donc branchement longues portés à LED.
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juste pour notification si c est à LED ce n est pas censé consommer trop de courant... ;)
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Oui je sais c'est bien pour ça que je compte monter des longues porté à led. Mais sachant que déjà il peut y avoir des faiblesse sur le circuit de charge, je ne voudrai pas avoir de mauvaises surprises en consommant 60 watts de plus
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Bon je repose ma question ici vu que même avec les 18 sujets trouvé en tapant circuit de charge je n'ai pas trouvé ma réponse. Pour améliorer le circuit de charge, faut il forcément que je modifie tout comme sur le tuto, ou simplement de remplacer le régulateur pas un fh014aa et supprimer la connectique marron suffit?
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slt
ça fait un moment que j'ai pas poste .
pour faire claire le regulateur rsv est une merde il consomme tout ce que donne l'alternateur si c'est pas en rechargent la batterie et la consomation de la moto ca part en chaleur !!!
faut mettre un truc un peu plus intelligent , un regulateur qui "coupe" l'alternateur si il n'en a pas besoin ,du coup l'alternateur n'est pas en generatrice permanent et ne chauffe pas a fond .
de mémoire c'est ceux des r1 qui faut mettre fh0 20 ou 16 je sais plus , j'avais participe au post a ce sujet a l'epoque y a le shema de branchement .
a+
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Salut à tous, voilà mon problème en photo, les trois fils jaunes pas de problème je sais il n'y a pas d'ordre pour les brancher. Je voudrai laisser le câblage d'origine en virant juste la connectique marron. Lesquels des cinq fils je doit brancher sur le plus du régulateur? Et lesquels sur le moins?
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/02/mini_140402110222881865.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140402110222881865.jpg)
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Bonjour,
Je crois que c'est clair sur la photographie de ma moto qui a été modifiée dans ce sens.
http://blogs.futura-sciences.com/gioda/wp-content/uploads/sites/6/2014/02/electricit%C3%A9-moto-et-El-Hierro-012-Copier.jpg
C'est une première série mais, à ce niveau, cela doit être identique. Régulateur type MOSFET bien sûr.
Bonne route ^-^
Alain22
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Tu as juste brancher deux câble à la batterie au lieux de reprendre les fils d'origine. Mais comme moi le régulateur est placé à l'avant de la moto vers le vase d'expension, j'aurai préféré utiliser le câble d'origine pour éviter de tirer 1m de fils et trouver par ou le faire passer.
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j'ai trouvé ce schéma :
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/03/mini_140403110649161615.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140403110649161615.jpg)
si je comprend bien, ce qui est loin d'être gagné, les deux fils bleus sur ma photo je l'ai branche sur le moins du régulateur, et les 3 autres sur le +?
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slt
moi
je fairai ça juste un doute sur celui du milieu le v/n essai tu verras bien poste des photos une fois fini ça servira a d'autre
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Je risque quoi si il doit être branché sur la masse et non sur le + 12v ?
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Bonjour,
Le fil V/N qui se situe au milieu va aux fusibles auxiliaires, donc c'est un PLUS.
Cordialement Deviltaz43.
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Merci à tous. Des que j'ai trouvé des cosses large et de la gaine thermo je branche ça. Je ferai un petit tuto photo.