Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: lub83 le 22 février, 2014, 00:26:11 00:26
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slt à tous ! après une balade qui m'a fait flipper , j'ai parcouru le site mais je n'ai pas trouvé les symptômes qui me sont apparus .
certes a cette heure , je n'ai pas parcouru tous les posts.
voilou : je prend ma brelle , RSV 2004 , la clef , le compteur , le p'tit bouton et BRAOUOUOUMMM ! ! le casque les gants et je part. il fait froid donc 35 bornes après : PIPI je redémarre et je repart . 80 bornes : pause café. . .
la clef , le compteur , le p'tit bouton et . . . clic clic clic clic clic petit bruit de relais mais pas de démarrage .
après plusieurs essais , je me décide à la poussette : BRAOUOUOUMMM
je repars , ça tourne bien , ça ronronne bien , MAIS : mon tableau de bord ainsi que mon indicateur de rapport clignotent ! Mes phares s’éteignent , pas de claxon mais ça roule. si je coupe les gaz , tout reviens dans l'ordre. j’accélère : sapin de noël au tableau de bord et plus de phares.
je n'ai pas vu ces symptômes dans les postes , mais le regul ou l'alternateur reviennent souvent sur le tapis.auriez vous une idée avant que je m’arrache la tête , car je ne suis que piètre mécano .
merci pour les indications ou conseils que vous m'apporterez ^-^
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je pense que tu as bien ciblé ;)
je dirais même plus régulateur que alternateur
equipe toi d un voltmetre et va voir les posts consacrés à tous ca.
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Oui ça ressemble bien à un régulateur qui régule plus.
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Il est aussi arrivé que le capteur de vitesse soit abîmé et foute ce genre de bordel.
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Remarques quand j'y repense, j'ai eu le souci de tableau de bord qui déconnais parce que la connectique du capteur de vitesse faisait contact quand elle voulait donc pas de demarreur. Mais pas besoin de pousser la moto c'était sur mon 640 ktm j'avais un kick ;)
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:D j'ai pas de kick sur celle là ! heureusement que le bled ou j'ai bus le café est un petit village sur les hauteurs ça aide pour la poussette. je me voyais mal dans la même situation au bord de mer :-X
ce matin j'ai regardé la batterie : 12V2 . je l'ai remise en charge et je verrai après déjeuner.
pour l 'affichage de la vitesse , ça avait l'air de fonctionner , seul l’éclairage clignotait mais à la nuit venue c'est là que je me suis aperçu que mes phares s’éteignaient également, mais pas les veilleuses.
j'ai vu qq postes sur le regul , on parle de connectique et des 3 fils jauges.
je vais me pencher là dessus cet aprem.
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résultats :
j'ai pas pu tout voir mais les fils et les broches on l'air en bon état.
je n'ai pas aller rouler avec mon rsv mais j'ai commencé par prendre qq mesures :
batterie rechargée à 13.8 V
je démarre aisément et tout à l'air de fonctionner.
dans un 1er temps :
mesure au bornes de la batterie : 12.2 V au ralenti et 13.8 v à 4000trs.
est ce que ça veut dire que mon alternateur charge ?
dans un second temps : c'est là ou je suis moins sur de ma mesure :
sur la broche marron au 3 fils jaunes du regul ( comme décrit dans les post )
mon fil noir sur la masse , mon rouge sur un des fils jaune : 6.8 V
et de même sur les 2 autres.
est de cette façon que l'on contrôle un régulateur ?
si oui , il est mort ?
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sur les 3 fils jaunes, il faut débrancher le connecteur faire tourner et mesurer la tension tu dois avoir quelque chose de l ordre de 60v (a vérifier sur la revue). Ce test t indique si la génératrice est ok ou non pour la partie redresseur regulateur je n ai pas d autres test que la tension de batterie qui a l air ok dans ton cas...
peut etre qu un des éléments chauffent en fonctionnant un certain temps?! mais la c est de la supposition :( ...
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je n'avais pas débranché le connecteur . ::)
je referai la mesure demain soir.
pour etre sur , je teste les fils jaunes qui sont dans le faisceau , pas ceux qui sont direct sur le régulateur ?
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75v sur ceux à partir de 2004. Mesure à prendre entre phases.
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:( bon , j'ai quand même trouvé qqch qui me chagrine , c 'est au bout des 3 fils jaune mais j'ai pas encore vu comment y accéder :
(http://www.webm6.com/thumbs/cimg11owo.jpg) (http://www.webm6.com/op-cimg11owo.jpg.host)
(http://www.webm6.com/thumbs/cimg1174.jpg) (http://www.webm6.com/op-cimg1174.jpg.host)
c'est brulé :(
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Ne cherche pas plus loin, ta cosse marron a brûlé... court-circuit assuré :(
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ça à l'air d’être niché dans un coin facilement accessible.
je retourne bosser et je m'y recole ce soir :D
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j'ai changer le faisceau entre l alternateur et le regul en le faisant passer plus haut sous la boite a air. il n'est plus en contacte avec le bloc moteur.
reste à essayer pour voir si pas de soucis.
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Ça sera forcement mieux avec le câblage qui ne passe plus entre les cylindres, c'était quelque chose à faire de toute façon.
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mouaip ! ! ! mais j'ai toujours le même problème ???
faisceau refait et batterie neuve . Mesure à la sortie de l'alternateur :
24 V au ralenti et 72 V à 2000 trs et 13.8 v à la batterie.
je laisse tourner : pas de soucis . . . j’accélère : pas de soucis . . . je laisse tourner en cherchant un faux contacte : pas de soucis. je me gratte la tète et . . . mon T. de bord clignote et mes phares s' éteignent : ??? j'ai touché à rien et ça merdouille à nouveau >:( j'en profite pour mesurer mes fils jaunes : pareil : 72V en régime mais ça chute à la batterie : 12v6 . . . 12v2 . . .
SI j'ai bien compris les différents post : c'est mon régulateur qui ne joue pas son rôle ?
qqn à un avis ?
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ce qui m 'étonne c est que lorsque ca t arrive (le clignotement) si la tension a la batterie n est pas plus faible que 12 v (environ) ca ne justifie pas les clignotement du tableau de bord...
éventuellement il faudrait voir au niveau des connecteurs de celui ci et le point de masse auquel il est relié (voir schéma).
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Je vais démonter la tête de fourche et faire le tour des connections . Il faut que j aprofondisse car ca m a donner l impression que ça merdouille quand la moto monte en température.
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ce qui m 'étonne c est que lorsque ca t arrive (le clignotement) si la tension a la batterie n est pas plus faible que 12 v (environ) ca ne justifie pas les clignotement du tableau de bord...
éventuellement il faudrait voir au niveau des connecteurs de celui ci et le point de masse auquel il est relié (voir schéma).
sur un 2004 et plus, ça peut copieusement merder au dessus de 12V. J'ai vécu ça.si la batterie est faiblarde ça fait n'importe quoi..
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tu voulais dire en dessous (je pense)?
ils ont dut faire des specifications pas top a l epoque car normalement il y a un peu de marges (par ex ca devrait fonctionner à 10v)
de toute facon d après ce qu a expliquer lub83 elle ne passe pas en dessous de 12
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ma batterie ne passe pas en dessous des 12v mais sur une mesure de courte durée.
ça reste à 13.8v tant que ça ne clignote pas.
dés que ça clignote , la tension au niveau de la batterie chute.
Après j'ai pas osé laisser tourner trop longtemps. juste le temps de farfouiller le faisceau mais le pb rencontré ne correspond en aucun cas avec le fait de bouger les câbles ou les connectiques. :-\
quand je démarre , tout va bien :) c'est seulement au bout de qq minutes que ça merdouille :-X
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:-X Comme c'est la 1ere fois que je me lance , quand je vais changer le regul , il n'y aura que 2 fils qui en sortent , alors qu'il y a 5 fils ( 2 verts , 2 rouges et un noir ) en place !
qqn peut m’éclairer ? ::)
raf a donné certaines explications dans d'autres post , mais sur d'autre model de RSV . c'est sensiblement pareil mais avec , pour moi , des fils en plus.
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:( bon et bien dans le doute je vais opter pour un régul d'origine.
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en regardant le schéma, oui effectivement il y a 5 +3 fils coté régulateur.
les 3 fils jaunes vont à la génératrice (bon ca ou savait déja ::) ) et dans les 5 qui restent il y en a 2 pour le postif batterie (rouge blanc) 2 a la masse (vert sur le régulateur et bleu sur le faisceau correspondant) et le petit dernier (noir coté régulateur et vert noir coté moto) est un + après contact.
je pense que ce + APC est un moyen de "déconnecter" le régulateur de la batterie pour éviter les éventuelles "fuite de courant" moteur arrèté. Mais je ne suis pas sure que ce soit vraiment essentielle car plein de moto (dont la mienne qui est un ancien modele) ne l ont pas et sans passe ;)
bref si tu mets un régul adaptable tu peux t en passer
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si tu la le +APC sauf qu'il est repiqué un peu plus loin sur le faisceaux, pas juste en sortie de régulateur, mais il fonctionne exactement de la même façon, dailleurs sur mon nouveau régul le +APC je l'ai repiqué en sortie de régulateur .
Il a comme seul fonction de +APC pour alimenter les fusibles secondaires .
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tu as connecté un +APC sur un positive sur le régulateur (qui est censer etre un permanent)?
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si la moto ne tourne pas ton régul. ne régule rien, c'est un + APC. Un + permanent est branché sur la batterie en direct . C'est comme ça d'origine d'ailleurs .
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d origine sur les "anciennes", il n y a pas ce fil qui va au neiman (+ APC)
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pas relié au neiman ,non . C'est une "nappe" un ensemble de fil noir/rouge qui ce relie sur la droite de la moto entre le régul et la selle conducteur, je l'ai entièrement dépiauté pour le remplacer .
edit: mais il n'y a pas de + APC au neiman, je n'ai d'ailleurs jamais dit qu'il y en avait un ;) .
tu as connecté un +APC sur un positive sur le régulateur (qui est censer etre un permanent)?
il n’empêche que ton + en sortie de régul est un +APC et pas un permanent .
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les couleurs que je donnais sont valables pour sa machine post 2004.
sinon pour le reste regarde le schéma élec du manuel du propiriétaire page 120 item 22 8)
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désolé je reste campé sur ce que j'ai dit, schéma éléctrique à l'appui ;D .
si ton régul était en + permanent l serait donc alimenté ... en permanence ;) donc même à l'arrêt sans clef :o .
C'est ton régul qui alimente ta batterie alors comment pourrait il être en permanent ?
Je parle pour les première génération mais comment pourrait il en être différemment pour les autres génération .
Je ne parle pas de neiman ou quoi que ce soit mais juste du type d'alimentation (permanent ou +APC du régulateur) .
edit:
mon montage est bon, je me suis emmêlé les pinceaux et prix un + permanent pour un +APC mais dans les termes uniquement . Ce qui est déjà embêtant je te l'accorde :-X .
j'ai fait ça:
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/06/mini_140306034515242087.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140306034515242087.jpg)
:-[ :-[ désolé pour la méprise et pour le HS, je part m'auto flageoler .
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bon, j'ai remplacer mon régulateur avec un d'origine.
:o ??? :'( >:D
HAAAAAA ! Mauvais diagnostique..
Mon TDBord continue a clignoter ainsi que mon indicateur de rapports , mes phares s’éteignent et à ce moment ma tension à la batterie chute. Mais pas sur les 3 fils jaunes qui donnent toujours 24V au ralenti et 73 V a 2500 trs.
j' éteints la moto à l'aide du coupe circuit ( bouton rouge ) et là ! >:( le TDB , les phares et l'indicateur de rapport s’éteignent totalement sans même couper le contacte.
le tout se rallume au bout de presque une minute.
Arrfff P.T.N faut aimer rouler avec ces italiennes ! ! ! je suis un peu dégoutté d'avoir changé batterie et regul pour QUEDALLE.
qqn à une suggestion ? :-\
PS ha j'oubliai ! ! cerise sur le gateau ! mon compteur à été remis à zero. super j'ai une moto de mer... heu . . . neuve !
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démonte le commodo du coup circuit et regarde si il ni a pas d’oxydation , soucis déjà rencontre sur certain rsv , et sa fou un sacré bordel .
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non , c'est tout propre de ce coté
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a mon avis vas falloir tombé le faisceau de la moto et le mettre a plat sur une table pour le mettre a nu , ou en trouvé un d'occas :-\
d’ailleurs sa n'a rien mais sur ton profil il y a un R de trop pour ton rsv ^-^
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;D c'est vrai ça ! trop d'R , c'est peut être ça le pb.
bon , concernant le faisceau , là ! ça dépasse mes compétences et connaissant le concessionnaire du coin ça va me coûter le prix de ma becanne . elle va finir dans la rivière oui !
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je reviens sur mon rsv r 2004 .
batterie neuve et régulateur neuf . faisceau entre le regul et le stator remplacé et dévié après avoir vu la cosse marron grillée.
ça démarre facilement et ça roule sans soucis SAUF :au bout de 3 min
mon TdB clignote toujours et j'ai une chute de charge.
lorsque j’éteins la moto au CCircuit , le TDBord s’éteint complètement et se r'allume tout seul au bout d'un certain temps ( 30 sec environ )
je sais qu'il y a plusieurs post au sujet du stator mais tous ceux que j'ai lu traitent de stator qui ne fournissent plus.
Mon stator sort 72v à 2500 trs mais avant d'ouvrir pour rien ou de m'attaquer au faisceau entier:
MA question :
bien que ma tension soit bonne sur les 3 phases , mon stator pourrait il être abîmé et occasionner ce désordre Electrique ?
ou quel organe , boitier cdi , TDB , un relai . . . ?
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et bien comme on dit , va voir toi meme ! :D
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Salut,
Par manque de temps je passe plus trop mais je ne peux pas te laisser dans cette galère...
Toutes tes merdouilles électriques me font penser aux soucis que j'ai eu avec ma belle il y a quelques temps.
Jette un oeil au niveau de tes masses sur le moteur car elles peuvent te foutre un sacré bordel.
Sinon tu passes à la maison et on regarde je peux pas te dire mieux.
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Salut!
Modeste contribution..
J'ai eu un problème similaire sur ma coccinelle de 73'
...
Enfin ça reproduisait bien ce que tu observe..
Un fusible de "m...e" qui vibrait et me faisait un faux contact..
Il était nickel.. Sauf qu'un balourd avait force dessus et les pattes de retenue étaient écartées..
Bref.. Bcp de temps pour trouver le pourquoi!
Courage, il fait beau!!
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haaa c'est ça qui m’énerve ! bon je roule aussi l'hiver mais là ça va faire 3 semaines que je suis là dessus et je ne trouve pas. j'ai regardé encore hier les fusibles mais je n'ai point vu de jeu ou qqch comme ça. >:(
je veux rouler ! ! ! je veux rouler ! ! ! j'ai mon VFR mais c'est pas pareil :P
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voilou , j'ai revérifier toutes les cosses possibles , retiré les fusibles nettoyé et remonté le tout et là : :o :D ça marche ! je laisse tourner : ça marche pas de soucis , je décide d'aller faire un tour : year pas de soucis ! ! !
8)
70km après , ??? mon TdB clignote . je m’arrête ( mauvaise idée ) je veux redémarrer et là FINI ! ! ! :-[ plus rien au tableau de bord , NEAN ! pourtant le démarreur , la pompe , se lancent bien , le moteur voudrait bien partir , mais rien y fait même à la poussette .
Moralité : VA CHERCHER UNE REMORQUE
P.T.N d 'italienne , heureusement mon pote à un stinger de 1989 qui tourne comme une horloge ! suis pas rentré en stop
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problème au niveau du compteur , si il n'est pas alimenté ou bug pas de démarrage , tous passe par lui sur les 2004 et + . tu a regardé la cosse derrière si elle n'était pas oxydé ou mal emboité ?
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bon la je crois qu' il faudrais tout tout regardé, jusqu' à la cosse sur le démarreur, peut etre mal vissé, mais bon ca expliquerais pas ton tdb qui déconne..
j' opterais aussi pour un coup de wd 40 sur tout les portes fusibles...ca ma déja réparé plusieur panne ce bon vieu wd 40
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Un oeil vers l'immobilizer aussi, quand j'ai été embêté avec la mienne après avoir refait une bonne partie des contacts et masses, l'immobilizer foutait le souk, un petit shunt et depuis plus de soucis.
Mais appelle au pire.
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comme d' hab ca va etre une panne toute conne :D
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Comme bien souvent mais vaut mieux toute conne et pas chère que de merde et qui coûte un bras lol ;)
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j'ai fais le tour de la plupart des cosses , elles sont propres , pas oxydées , j'ai démonté le TdB pareil ,
Je crois que ça va être un truc tout con qui va me coûter un bras ! :-\ :'(
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symptôme supplémentairement :
à la tentative de démarrage à la poussette , le TdB à clignoté mais avec un gros désordre dans l'affichage.
Mais voilà , je suis rentré , ( tard >:( ) en remorque.
honte sur toi d'etre rentré en remorque ! ais je dis à mon RSV ;)
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Toujours cette sensation de déjà vu...
démonte tout ce qui est carénages et je passe m'occuper d'elle ;)
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Et prépare des bouts de fils, du chaterton, de la gaine thermo rétractable. Un petit fer à souder. Et surtout, un bon multimètre.
Et enfin, ne pas oublier les binouzes :)
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un immobilizer cramé , que jipew vas te bricolé maintenant qu'il c'est démarré un rsv ^-^
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Revérifie le capteur de vitesse des fois que ...
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Contact pris je viens de le renvoyer par ici
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=267634.0
Histoire de le rassurer :)
Si tout est ok demain soir je me rend au chevet de la belle.
Et techniquement ensuite il devrait retrouver le sourire... enfin j'espère ;)
vu les symptômes et mes souvenirs, immobilizer dans le sac, coût de la réparation 3cms de fil.
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alors là je demande à voir ! :D
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C'est ce fameux petit bout de fil qui fait que ma belle tourne nickel depuis la fameuse panne
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si c'est ça je suis mort , car ce we ma fille m'a dit :
pfff c'est sur que c'est un tout petit bout de fil qui fout la merde !
8)
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Bon le RSV tourne.
et on dit merci qui?
merci Jackie et Michel! Ah non merci jean phi pour la brele
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haaaaa ! ! ! ! merci Jean Phi . . . :-* ^-^
pour jackie et michel , on ira plus tard :D
donc , plus de TdB a cause d ' une broche prés du feu stop qui a cramé.
un fil rouge et gris et un fils rouge et blanc :
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/19/mini_14031912491444549.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=14031912491444549.jpg)
petite inquietude car aprés réparation , ça ne marchait pas ??? >:(
ha ha , qqn avait oublié de re brancher le neiman ::) :P
j'veux rouler , j'veux rouler . . . ben non , je dois travailler :-X
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C'était donc bien une grosse panne qui a du te coûter un max... de binouzes lol ^-^
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si c'est ça je suis mort , car ce we ma fille m'a dit :
pfff c'est sur que c'est un tout petit bout de fil qui fout la merde !
8)
et alors du coup ta fille t' a vannée ::) ;D
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lui a rien dis pour pas avoir honte ;D ;D
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Trop fort le Jean Phi. A force de galérer sur sa brèle, il en devient expert es-faisceau électrique ;D
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te bien oui , je me suis fais vanné ! :-[ :P