Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: Sylvain_34 le 20 février, 2014, 09:10:42 09:10
-
Bonjour à tous,
Je me pose une question qui est peut être excessivement *** mais pour laquelle je n'ai pas la réponse. A quoi sert un collecteur d'échappement ? Sur les rsv2, je sais qu'il se fait un 2-1-2 ... pourquoi ne pas faire un échappement par cylindre directement ?
Je suis tout ouïe :)
-
collecteur: pour collecter :D
Blague à part, sur les rsv avec double sortie c'est pas du 2-1-2 mais une ligne par cylindre, la ligne est juste soudée pour ce tenir .
exemple avec akra .
(http://www.tonusracingparts.com/osc/images/Evo-line-RSV-98-06.jpg)
-
C'est bien ça, les RSV jusqu'à 2004 et les TUONO jusqu'à 2006 avait des 2 en 1 et ensuite ils sont passé au 2 en 2.
Certaines RSV avaient déjà des 2 en 2, les HAGA par exemple.
Par contre le remplacement d'un 2 en 1 n'est pas possible avec un 2 en 2 car les sorties des cylindres sont différentes .
-
Blague à part, sur les rsv avec double sortie c'est pas du 2-1-2 mais une ligne par cylindre, la ligne est juste soudée pour ce tenir .
Non Raf tu dis une connerie là! Là où les tubes des cylindres avant et arrière se rejoignent, ça débouche bien.
C'est bien ça, les RSV jusqu'à 2004 et les TUONO jusqu'à 2006 avait des 2 en 1 et ensuite ils sont passé au 2 en 2.
Certaines RSV avaient déjà des 2 en 2, les HAGA par exemple.
Non toi aussi, même punition que Raf ::)
-
:-[ ok, à ma décharge je me fiais qu'aux vues extérieures .
Je suis surpris du coup mais bon c'est qu'il doit y avoir un intérêt, meilleurs "vidage" des tubes ?
Certainement pour ça alors que sur la ligne Arrow doubles sorties on retrouve le raccord entre les deux tubes de descentes .
-
Y'a une question d'ondes et de répartition des gaz entre les cylindres.
Sur les flats BM, même avec un pot de chaque côté, il y a un tube qui relit le collecteur du cylindre de droite avec le collecteur du cylindre de gauche.
De plus, pour fonctionner correctement, le moteur a besoin d'un collecteur pour canaliser les gaz d'échappement. C'est ce qui va donner du couple au moteur (en parti). Un moteur avec des gaz qui sortent trop librement (ligne gros diamètre et pot trop gros) va perdre en couple et en frein moteur. Par contre si le collecteur est un peu travaillé, on gagne du couple. Tout est calculé en fonction de la combustion et l'injection.
On peut avoir de gros collecteurs avec des pots très libres mais l'injection sera prévue pour.
Faire un collecteur c'est du boulot et des calculs (mécanique des fluides), c'est pas juste des tubes assemblés. Tout est étudié
-
je te rejoint à 100%
Sur mon gsxf le collecteur d'origine avait lui aussi des raccords entre chaque tube de descente (3 donc)
J'avais mis une ligne complète Remus qui en était dépourvu. Résultat une perte énorme de gouache en bas (déjà que ce n'était pas extraordinaire d' origine) .
-
La forme est en générale libre.
La longueur est une question d'accoustique. Cherche "accord accoustique admission echappement" sur google, ya des tas d'infos ;)