Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Bushman le 06 février, 2014, 22:15:33 22:15
-
bonjour a tous,
j'ai récupéré un rsv 1000 de 2001 en juin dernier, et depuis j'ai du changer le fusible qui gère le ventilo quasi une dizaine de fois.
j'ai changé aussi un des ventilo car les hélices ne tournaient plus.
Le fusible sautent de manière aléatoire vu que je m'en aperçois quand je coupe le contact et que je le remets ensuite(avec l'odo qui se remet a 0, le shifter aussi l'heure a 0 et parfois impossible de redémarer la moto sans changer le fusible)
j'ai cherche un peu les point de masse mais je ne sais ni a quoi ça ressemble ni vraiment ou les trouver, sous le réservoir, du coté droit de la moto pres de la grille sous la selle ? .....
bref je nage un peu pour enfin arriver a régler se soucis qui me coute du coup un max de fusible vu que je roule toujours avec 6/8 fusible sur moi en plus de ceux fournis sur le rsv en 15 A
donc une question me taraude est ce un problème de masse ou alors c'est autre chose ?
ah oui j'oubliais je suis une vrai mais alors une vrai quiche en électricité
-
Effectivement , si un fusible crame c'est qu'il y a un court circuit quelque part. :(
essaye de vérifier de vue le câblage. en particulier celui qui alimente les ventilos.
Est ce que le fusible crame systématiquement ? ou non ?
peut etre que tes ventilos lorsqu ils se mettent en marche font péter le fusible ?
-
j'ai changé un des ventilo déjà car il ne tournait plus librement....et ça a continué
-
je viens de regarder le manuel atelier rsv (section 6.30) tu as le schéma de câblage des ventilos qui n'est pas compliqué.
tu as dans l'ordre : -fusibles secondaires 15A des ventilos
-relais electro ventilateurs
-contacteur thermique
-ventilateurs
une fois le contact mis le relais electro ventilateurs se colle mais les ventilos ne démarre pas car le contacteur thermique n'est pas a température de déclenchement , si tu le chuinte (pont) t'es ventilateurs devraient tourner.
Pour tester débranche un des deux ventilos et fait le test en chuintant le contact thermique , si ok ,second test avec le deuxième ventilo branché.
vérifie bien que les ventilos tourne librement aussi , car si coincé leurs moteurs chauffent , crame et claque le fusible.
En regardant de prés chaque éléments , et l'état du câblage ventilo tu devrait trouver.
;) ;) ;)
-
le contacteur termique fonctionne car il s'enclenche a environ 100 °C et s'arrête quand je passe sous les 85 °C.
Mais je regarderais si les ventilos fonctionnent ( même si je sais qu'ils tournent bien sans soucis)
-
ok , donc le contacteur thermique fait son boulot. ^-^
Mais tu peut le chuinter afin de voir les ventilos tourner avec la moto froide a l’arrêt dans ton garage.
Ainsi pas besoin d'atteindre les 100 °c.
ça permettra de voir un peu comment ça ce passe et de faire tes tests.
-
Ok mais comment le shinter??
-
C'est bien le contacteur sur le collecteur trois voies?
Il suffit de retirer les deux cosses et de les relier entre elles avec un pont.(câble) tu met le contact et les ventilos doivent se déclencher.
-
voici l'imagerie du faisceau électrique.(http://img15.hostingpics.net/pics/29588748804833.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=29588748804833.gif)
rh fan ( alim ventilo droit)
lh fan ( alim ventilo gauche)
thermal switch ( contacteur thermique)
Donc ce fameux contacteur thermique tu le débranche en retirant la fiche (c'est le numéro 17 de la vue éclatée 2), a l'intérieur de la fiche (coté faisceau) tu as 2 cosses ( le contact thermique est sur la masse) arrange toi pour faire un pontage entre ces 2 cosses. (fil de cuivre) et voila ton contact est ok pour faire tourner tes ventilos.
(http://img15.hostingpics.net/pics/42197573528617.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=42197573528617.gif)
voici en + la vue éclatée des ventilos si jamais tu démonte. ;)
(http://img15.hostingpics.net/pics/57863389158020.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=57863389158020.gif)
tu peut trouver les vues éclatées de ta moto sur ce site anglais c'est trés pratique. ;)
https://www.apriliayorkshire.co.uk/catalogue/partindex.jsp
-
Donc ce fameux contacteur thermique tu le débranche en retirant la fiche (c'est le numéro 17 de la vue éclatée 2), a l'intérieur de la fiche (coté faisceau) tu as 2 cosses ( le + et le -) arrange toi pour faire un pontage entre ces 2 cosses. (fil de cuivre) et voila ton contact est ok pour faire tourner tes ventilos.
Si c'est un + et un - et que tu fais un pontage ......j'espère que tu as des fusibles ;D
Il y a du vrai car c'est la bonne fiche et la bonne procédure .
PS:ne met jamais en contact avec un shunt le + et le - ensemble un gros flash en perspective sinon
-
^-^ effectivement je viens de modifier l'erreur, le contacteur thermique , ouvre ou ferme sur la masse , (donc pas entre le + et - ) ce qui est normal. :P
-
C'est bien le contacteur sur le collecteur trois voies?
Il suffit de retirer les deux cosses et de les relier entre elles avec un pont.(câble) tu met le contact et les ventilos doivent se déclencher.
j'essayerais ca des que j'aurais un peu de temps ... pour le moment plus de problème de fusible depuis quelques mois ( novembre de mémoire) ....
sinon ça ne peut pas venir d'un problème sur le point de masse de la moto qui ferait sauter ça ?
au pire je vais commencer par inspecter les faisceaux des que je peux voir si un cable n'est pas amoché
-
J'ai peut-être eu ce même problème. Fusible de ventilos/tdb qui claquait à chaque sortie. J'avais un fil qui allait à un ventilo qui avait du frotter car il était à nu à un endroit. Du coup ça touchait de la ferraille et paf!
ça faisait des chocapics un fusible à changer.
Pour le fait que ça ne l'ait plus fait depuis novembre sur ta moto, baisse des T° et donc pas besoin de refroidir.
-
toujours pas eu le temps de vérifier les faisceaux :(
je m'en occupe des que je pourrais
-
Je relance un peu le truc ..
je m'occupe cchercher un éventuel câble cisaille aujourd'hui.
me reste à démonter le carénage en entière :o
-
Après avoir démonté les carénage je n'est rien vu de particulier sur les cosses et fils ( mais j'ai pas retiré les Scotch d'électricien) ....hier la moto chauffe à 95 /97 °C et RAS .....aujourd'hui même température et j'ai du changer 3 fois le fusible du milieu (celui qui gère les ventillo)car il avait sauté. ...
-
Zarbi. Si tu ne fais pas tes essais moto stationnée, je te conseille de le faire afin de mieux cerner ce qui fait sauter le fusible.
Soit dès que la T° de déclenchement des ventilos est atteinte.
Soit dès que tu mets en fonction un clignotant.
Soit autre chose mais pour le moment je ne vois pas.
-
sinon essaye de rouler avec un ventilo débranché puis l autre ( ca permet de savoir si il y a un problème avec le ventilo lui meme.
-
C'est une possibilité oui, j'avais un ventilo HS pendant ma période de sautage de fusible.
Quoiqu'en y repensant dans mon cas, ça n'empêchait pas l'autre de tourner.
-
ca m 'étonne qu il y ait un fusible pour le coté droit et un autre pour l autre coté? mais bon a verifier
tu as peut etre un court jus dans le ventilo?
-
Pour préciser un peu mieux le cas que j'ai eu, j'avais un ventilo grippé/HS si je puis dire; ce qui n'empêchait pas l'autre de tourner avec un fusible ok.
Donc c'était bien le fil dénudé, et seulement lui, qui faisait claquer le fusible. Mais c'est peut-être pas le cas de Bushman.
-
j'avais un cligno dont le fils était plus ou moins arraché ( cligno changé par l'ancien proprio et pas d'origine avec des domino pour les mettre) ....ça peut venir de ça a votre avis ou pas ?
-
Les 2 ventillos tournent? Sinon c'est peut etre un des moteurs grillés pas en court jus d'office mais une surcharge du coup
-
Roulage aujourd'hui avec une montée en température à une centaine de ddegrés et rebelote le fusible qui claque .... en fait les ventillo se mettent parfois quand il faut mais ça semble plus venir d'un problème de montée en température ...
je ne sais pas si je me fais bien comprendre .....
-
Et re rebelote aujourd'hui ....la température moteur monte 102°Cau max et le fusible crame. ...
donc je vais voir du côté du contacteur thermique ...mais il est où exactement ce contacteur ?
-
Qu'appelles tu le contacteur thermique? La sonde de Température?
Si c'est ça, il y en a deux. Une dans la culasse avant (côté droit) pour renseigner le tableau de bord, une dans la culasse arrière (côté gauche) pour renseigner l'ecu.
Sinon il y a aussi une autre sonde au niveau de la vanne trois voies. je pense que ce doit être celle-ci qui enclenche les ventilos.
-
http://img15.hostingpics.net/pics/42197573528617.gif
effectivement , c'est la pièce 17
-
Bon dans ce cas il me reste à voir ou la trouver sur le moteur et d'après un dessin ....
merci
c'est pas le "bitogniot" vert branché avec deux fils dessus ?( desole mais je mets les mains dans le moteur au fur et a mesure dans connaitre plus que ca la mecanique donc je ne connais pas les termes...
-
La vanne trois voies est sur le coté gauche du moteur au niveau du V des cylindres. Elle est ronde est noire environ 70 à 80 mm de diamètre.
-
Ah OK ....donc en démontant les haut de carénage je peux l'apercevoir facilement en théorie?
-
Non pas besoin d'enlever le carénage tu le vois sans.
c'est le même contacteur qu'on te montre au début du post!
Il est coté gauche (assis sur la moto) au ras du cadre tu aperçois les deux cosses noires.
-
Ah oui celui là je le vois !....
Je vais regarder si un des fils et pas H.S déjà
-
pour l'alimentation du contacteur
il y a t-il un sens par rapport montage des cosses?
j' avais le fil jaune sur la droite du contacteur et le fil bleu sur la gauche est-ce le bon sens sinon je vais les inversé
-
Non pas de sens.
Si tu les relie entre elle tes ventilos se déclenchent(contact mis)
-
Je regarderais ça demain ou soir si j'ai le temps après le boulot merci bien !
-
Question con mais comment comment je mets en contact les cosses entre elles ? :P
-
tu pontes avec un fil .
A l'arrière du connecteur ce sera plus simple (si il ne s' agit pas d'un connecteur étanche ... me souviens plus :-[)
-
la plupart des connecteurs ne sont pas étanches ....
-
Donc je mets un fils dans le connecteur zt ensuite je mets le contact si je comprends bien
-
j'ai réussi à ponter le connecteur résultats des courses seul le ventilateur gauche fonctionne. j'avais déjà changer le ventilateur droit à une première fois car les pales ne tournaient pas librement et la rebelote....
Et évidemment le fusible qui gère les ventillos à claqué quant j'ai shinter la vanne....
Vous pensez que cela vient du ventillo ou alors du relais du ventillo ?
-
Alimente ton (tes) ventilo(s) en direct, au moins tu seras sûr si ils fonctionnent .... ou pas.
-
Houla ! ....comment je fais pour brancher ça en direct moi ?? :o
Et si l'inverse les deux ventillo simplement??
Le ventillo de gauche fonctionne puisqu'il tourne bien ( je peux tourner les pales avec un tournevis) mais pas celui de droite ( les pales ne tournent meme pas en les poussant avec un tournevis).
-
Alors commence déjà par voir ce qu'il a. Si il est coincé, c'est normal que ton fusible grille.
Sinon, tu branche en direct sur une batterie avec deux fils volants.
-
Pour brancher en direct, tu prends du câble élec et tu branches le ventilateur directement sur la batterie... via sa fiche ou non... au pire, il tournera dans le mauvais sens mais comme c'est juste pour un test de qlques secondes... ;)
Mais s'il ne tourne même pas à la main sans courant dessus... regarde s'il n'est pas grippé, coincé,... Normalement, tu dois pouvoir le faire tourner à la main (ou avec ton tourne-vis) et ce, sans forcer lorsqu'il n'est pas alimenté. Et comme le dit Pilou, cela pourrait être la source de ton fusible qui grille ;)
-
merci les gars !
je teste ça demain matin
au pire si le ventilo est H.S , je peut toujours le débrancher avant d'en racheter un d'occas pour éviter que le fusible ne grille tout le temps non ?
-
hormis la question de savoir si je peux rouler en ayant débrancher le ventilo qui semble HS ...
une autre question m’interroge,
est il normal que moi fusible ait sauté quand j'ai shinté le contacteur ??
-
Oui shunter le contacteur permet de passer outre la commande, tu met en permanent, du coup si le moteur est naze qu'il s'allume comme prevu ou tout le temps reviens au meme soucis de sur-charge
-
Donc vaut mieux que je roule avec le ventillo qui semble HA débranché non ?
-
Oui ça vaut mieux,comme ça plus de fusible qui claque et ton ventilo ventile ;D
-
Le mieux serait que tu répares ou remplaces ce ventilo ;) Le débrancher est une solution afin de ne pas griller fusible sur fusible mais ça n'arrangera rien pour ton moteur lorsque ledit ventilo sera censé se mettre en fonction ! Ton moteur pourrait surchauffer... tu ne grilleras plus un fusible mais un joint de culasse... À toi de voir si tu prends le risque en fonction de tes trajets (ville ou non), si tu estimes avoir assez avec un seul ventilo en fonction,...
Perso, j'évite de rouler comme ça et répare au plus vite... C'est pas pour ce que ça coûte en occasion sachant qu'on en trouve facilement ;)
-
Le ventillo d'occas est déjà commandé depuis hier soir il arrivera vendredi ou lundi :)
mais en attendant je vais rouler en débranchant le ventillo incriminé
-
Parfait ;D
-
alors ce matin un lapin a tué un chass...
non ...
ce matin j'ai pu tester le ventilo droit ( celui qui semblait HS) et résultat des courses, rien ne se passe quand je le branche direct sur la batterie.
Comme c'est une batterie de secoure ( elle aurait pu être déchargée ) j'ai essayé sur l'autre ventilo, et le ventilo de gauche fonctionne correctement. Donc celui de droite est bien HS.
Pour vérifier que c'est bien ça qui fait sauter le fusible, j'ai rebranché tous les ventilos et j'ai a nouveau shunter le connecteur, résultat le fusible saute.
Ensuite j'ai débranché le ventilo de droite ( celui qui est HS pour ceux du fond qui ne suivent pas !) et j'ai a nouveau shunté le connecteur et la ..... le fusible ne saute pas!
va semble donc bien être ce fichu ventilo qui me faisait sauter le fusible!
résultat j'ai viré tout simplement le ventilo et j'attends le nouveau d'occas d'ici la fin de la semaine j'espère.
De toute façon en l'ayant retiré ça sera toujours mieux que de le laisse puisque ça faisait sauter le fusible et que aucuns des deux ventilos ne fonctionnaient !
la au moins j'en aurais un des deux qui fonctionne! ;D
je vous tiens au jus dès que j'ai reçu le nouveau et que je shunte a nouveau le connecteur voir si ça saute toujours
-
une tite question encore....
les ventilo des rsv 1000 de 2000 s'adapte sur les 2001 ou pas ? :-[
car j'ai commandé un ventilo de 2000 alors que ma moto est de 2001 ::)
-
personne pour me dire si ça s'adapte alors ? :(
-
tu nous le dira quand tu auras essayé ;D ... puisque tu as déjà passé commande ;)
-
sinon il y a AF1 ;)
-
tu nous le dira quand tu auras essayé ;D ... puisque tu as déjà passé commande ;)
bah oui pas le choix ! ;D
-
Je viens de vérifier, ce sont les mêmes références
-
ah !! nickel merci pilou !
j'avais peur d'avoir fait une boulette quand même ;D
-
j'ai reçu mon "nouveau" ventilo, je l'ai testé en direct sur une batterie avant de l'installer : R.A.S
je l'ai ensuite installé et j'ai retesté en pontant les deux câbles qui sont sur le connecteur et la ou avant le fusible claqué , hé bien cette fois pas de soucis le fusible a bien tenu ;D
donc en théorie mon problème est réglé.
Merci a tous
-
En voilà une bonne nouvelle ;D
-
C'est clair !
Car ça commençait à me faire drôlement suer cette histoire !...
enfin. Faut espère que ça soit bien ça !
-
Après ces quelques jours de beau temps j'ai pu tester en réel si ça venait bien du ventillo et verdict ...
ça venait bien du ventilo! Maintenant tout ce déclenche normalement quand la température moteur augmente ...les ventillos se déclenchent et ne font plus sauter le fusible.
-
Tu fais beaucoup de ville,qu'elle est ta température en roulage hors agglomération?
-
oui je fais pas mal de ville hélas avant de récupérer des axes plus rapide
hors agglo en ce moment je tourne a 76/78 °C
-
Donc rien d'anormal ,on aurait pu penser que tu avais ces températures en roulant.
Problème réglé.