Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: deviltaz43 le 04 janvier, 2014, 19:54:18 19:54
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Bonjour,
J'ai un soucis avec ma TUONO 1000 r de 2006. Depuis 2 semaines j'ai des coupures moteur franches et le voyant service s'allume (pas de voyant EFI). Ces coupures ce produisent au bout de quelques kilomètres. Une fois que ces coupures apparaissent la moto démarre mais cale si j’accélère. Parfois si j'insiste la moto fonctionne à nouveau normalement et puis après 5 minutes les coupures reviennent. je ne sais pas si cela peu avoir un rapport mais la vitesse reste à 0 Km/h lorsque je roule, de plus j'ai remis les chicanes sur mes pots Akra. Batterie neuve.
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Pour la vitesse à 0 ,c'est le capteur situé sur le bras près du disque de frein arrière qui est hs .ça as peut-être un lien avec tes coupures moteur .
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Merci Denis je vais vérifier pour le capteur.
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c'est même peut être lui qui se met en court circuit et qui bloque ta moto.
Vérifie tous le faisceau du capteur. ;)
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Le faisceau du capteur est écrasé a un endroit. J'en ai trouvé un dans une casse, la vitesse est a nouveau affiché. Je n'ai pas fait assez de route pour savoir si les coupures sont toujours présentes.
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ça sent le court circuit. si la vitesse est revenu cela doit être bon. ;)
Tiens nous au courant quand tu aura roulé un peu.
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Moi la moto cale parfois lorsque je met un petit coup de gaz en rétrogradant. Comme le coup de piston d'un monocylindre. C'est normal?
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je dirais ralenti un poil trop bas et ou synchro à voir.
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Le ralentit est a 1200 t/m a peu prêt. Ça me semble bas. Et pour le régler comme c'est un Tuono 2ème génération il faut brancher l'axone si je ne me trompe pas? Je vais commencer par vérifier la synchro. Merci Vince
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faudrait que je vérifie sur le tuono de la miss pour te confirmer le ralenti du 2ème génération.
j'ai toujours mis le ralenti du tuono ou de la haga à 1400 trs environ.
Axone obligatoire sur la tienne. ;)
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Je vais piquer le depressiometre d'un pote pour vérifier la synchro et si ça suffit pas direction concession
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Bonjour à tous,
J'ai roulé avec ma TUONO et les coupures sont de nouveaux présentes. Mais j'ai pu lire le code défaut juste aprés les coupures. Code 12 crank sensor. Il me semble que c'est le capteur vilebrequin. Mais ou est placé ce capteur. Si j'arrive à le situer, je pourrais approfondir mon diagnostic (capteur ou faisceau). Alors si quelqu'un parmi vous sait ou il se situe cela me rendrai un grand service.
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il est situé sur le coté gauche sur le carter d'alternateur. ;)
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enfin a l intérieur du carter ;)
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non non. au dessus du carter sur les TUONO à partir de 2006 ;)
Une vis et il est sorti. Mais il est vrai que la tête du capteur est dans le carter. ;D
pièce 19
(http://www.apriliapartsbuyer.co.uk/large-images/11/112EC89B2416DB412C925805598C7860.png)
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Merci vinceV60,
J'ai trouvé le capteur. J'ai mis en route et bougé le faisceau pas de coupure. Je pense que le bobinage du capteur (inductif) se coupe à chaud.
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Bonjour à tous,
J'ai changé le capteur. Mais toujours le même problème, coupure moteur et code défaut shrank sensor avec deux nombres 339 et 12. Ce qui est curieux ce que le problème apparait toujours après une certaine distance parcourue. De plus lorsque je ne roule pas et que le moteur tourne aucun problème, je peux monté dans les tours et la moto ne cale pas. Alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Cordialement deviltaz43.
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Bonjour, à tous.
Petite précision pour mon TUONO, j'ai remarqué que la tension batterie (neuve) Variée. Je m'explique, dé fois au ralenti j'ai 14,1 v, dé fois j'ai 12 v. Par contre quand j'accélère la tension batterie monte. Est ce que cela peut avoir un rapport avec ma panne et mon code défaut.
Cordialement Deviltaz43.
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Non, rassure-toi... ça c'est tout à fait normal ;)
L'alternateur tourne en même temps que le moteur... il est lié au régime moteur... donc plus ce dernier est élevé, plus l'alternateur va débiter du courant et l'envoyer dans la batterie.
Par contre, ne te fie pas trop aux valeurs indiquées sur le TDB... elles donnent une bonne indication mais sont parfois un peu à coté de la plaque lorsque qu'on a besoin de valeurs précises. Pour avoir des valeurs précises, il est conseillé d'utiliser un voltmètre.
Pour en revenir à ton problème... je sèche... 12 c'est tjs ton capteur vilebrequin mais 339... aucune idée :( Si ton faisceau est bon, que ton capteur est bon... ça voudrait dire que c'est peut-être coté moteur... suffit d'une crasse et c'est fait... ton capteur "voit" un truc qu'il ne devrait pas et hop code défaut... mais ça me parait gros quand même... tu es certain du bon état de tout ton faisceau ?
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code défaut shrank sensor avec deux nombres 339 et 12
il n'y a pas de lettres avec les chiffres dans ce code defaut?
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En fait lorsqu'il y a les coupures le voyant avec le triangle rouge apparaît, je rentre dans le mode diagnostic, il y a en haut 339 et P12 en dessous et ensuite encore plus bas crank sensor. La capteur est neuf et lorsque je bouge le faisceau moteur tournant rien d'anormale. Le code n'apparaît pas au démarrage mais uniquement quand les coupures sont présentes. Le code défaut reste t-il en mémoire même s'il n'apparaît pus au tableau de bord? Est-il nécessaire d'effacer le code défaut après changement des pièces? Et si je n'est pas effacer le code défaut cela peut il engendrer le même symptôme?
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non il n est pas nécessaire d effacer les codes défauts pour que la moto fonctionne.
ce n est d ailleurs pas le code défaut qui fait déconner la machine mais l inverse ;)
revérifie bien tout le faisceau jusqu au calculateur (notamment si les connecteurs ne sont pas oxydés)
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Bonjour,
Après vérification de la tension batterie avec un voltmètre, il s'avère que la tension à 4000 tr/mn n'est plus que de 12,50 v. J'aimerais savoir ou ce trouve le connecteur marron qui permet de contrôler les phases du stator. Ensuite se pourrait il que le problème de tension batterie me provoque mes coupures moteurs et l'affichage du code défaut 12 crank sensor.
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Je viens de vérifier les phases du stator connecteur marron débranché. En tension j'ai 75v, 75v et 55v. Alors je pense que mon stator est grillé. Qu'en pensez vous?
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dans le manuel premiere génération il donne ca:
Tension à vide standard:
supérieure à 60 V (a.c.) à 4000 tours/min (rpm).
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Apparemment il faut 75 V pour chaque phase pour mon modèle (TUONO 2006). Alors je pense qu'une ou plusieurs bobines du stator sont HS.
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Oui 75 sur les nouveaux modèles, mais à 4000 tr et régulateur débranché.
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Les mesures ont été prises connecteur régulateur débranché et à 4000 tr/mn Résultats 75 v, 75 v, et 55 v.
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bon et bien voila ??? une de plus avec l alternateur cramé....
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Le connecteur tri-phasé doit délivrer la même tension à chaque phase. Donc, une fois le stator changé, tu as déjà une première solution à l'un de tes problèmes. En espérant que tu ne sois pas lié à M. Murffy... :P
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Bonjour,
J'ai démonté mon stator et je me suis aperçu qu'il n'était pas d'origine (longueur du faisceau plus longue que celle d'origine). Une des bobines est gonflée et à un endroit on aperçoit le cuivre du bobinage (plus de verni). Je me suis trouvé un stator d'origine, il faut juste que je commande le joint du carter et je remonte. Il est possible que le défaut du capteur régime moteur soit en relation avec mon stator HS. En effet le capteur est fixé sur le carter du stator et sa cible est le rotor.
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Bon stator remonte avec suppression du connecteur marron. La batterie est de nouveau chargée correctement (14 au ralenti et à 4000 tr/mn). Il semblerait que je n'ai plus de coupures moteur.
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les coupures moteur sont normale avec un stator cuit , défaut de charge et du coup baisse de tension au niveau du calculateur .
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Bonjour,
En effet les coupures sont normales quand la tension batterie est insuffisante. Nous savons tous que le système de gestion moteur de nos v60 est très sensible aux variations de tension. Ce qui était curieux, c'était le faite que lors des coupures j'avais un code défaut qui concernait le capteur de régime et position moteur. Il est possible que la tension insuffisante parasite le fonctionnement du calculateur.
Cordialement deviltaz43.
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Bonjour,
Bon voilà, après 150 kms parcourus, plus aucun problème. Donc c'était bien le stator HS qui provoquait tous les symptômes. OUF.......
Cordialement deviltaz43.