Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: cheri bibi le 14 décembre, 2013, 18:18:25 18:18
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Salut
J ai trouvé sur le coin coin un TE inferieur. Je dois le changer vu les réactions bizarres de ma moto.
C est une grosse operation ?
Je pense le faire faire. Il faut compter cher ? A mon avis je serai bon aussi pour les roulements.enfin bon puisqu on y est hein
Merci
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Comment tu juge que c'est ton té inférieur qui te fais des réactions bizarres?
Pour le changer tu dois lever l'avant pour pouvoir extraire le té et son axe.
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253884.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253884.0)
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controles plutôt tes roulements de colonne, un té ne se déforme pas il ne peut pas provoquer de réactions bizarre
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L ancien proprio a eu une grosse gamelle avec. Il m a filé le bras avec.je l ai changé mais toujours des ondulations bizarres. Gourche tres bizarre surtout quand je prend un virage.
Les butees sont petees et quand je roule le guidon est de travers. Impossible de remettre la roue droite.
Et surtout mon pote mecanicien a regarde et pour lui c est le te.
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tu as vérifié tes tubes de fourche, je n'ai jamais changé mon bras oscillant mais je crois qu'il y a un système de fixation assez spéciale, tu es sûr de ton montage? Pas de jeu dans le bras?
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Bah les tubes je sais pas trop quoi verifier. À mon avus j ai un soucis de bague interne mais c est tout.
J ai vidange la fourche 2 fois en suivant les conseils du forum.
Le bras c est un mecano qui l a fait. Je lui ai filé le manuel d atelier et imprimé des pages du forum concernant les roulements.
Mais c etait de toute facon deja comme ça avant..
Ce que j espère c est que c est pas le châssis qui est tordu. Mais bon j y crois pas.
Je le paye 50 euro port compris. Ca va. Je demanderai à changer les roulements aussi. Ceux de roues sont neufs déjà.
Ca va commencer à faire cher tout ca :(
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tu vérifie comme ça:
(http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/14/mini_13121410501437133.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=13121410501437133.jpg)
Pas évident sans le matos.
Si le té a bougé qu'en est il des tubes? ...........c'est un peu la question que je me pose.
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les tubes tu peux les laisser dans les té desserrés et les faire tourner pour voir si ils sont droits
un té peut etre déformé, mais j'imagine mal le voir bouger, s'il n'y a pas de micro fêlures dessus.
si tu as un réaction bizarre, je regarderai en priorité les roulements ( colonne et ceux de la roue avant)
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Je pensais que ça se jouais à quelques 10ièmes de mm?
Pas possible de voir à l'œil?
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Ah ben j ai ni matos ni garage :(
Les roulements de roue sont neufs. Ceux de direction doivent surement etre fatigué mais pas le moindre point dur.
J ai quand même eu l impression en tournant les tubes dans les tes pour les remettres quand je l ai ai vidangé... l impression que ca tournait pas librement.
Peut etre que j en ai un pas droit :/
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eh ben les gars .... les fourreaux de showa en 53 sont très costauds , les TES d'origine sont très mous .... c'est quasi souvent le TES inf qui prend.
J'avais racheté une meule accidentée , la moto avait tapé un trottoir , le tes s'est vrillé de 2mm et du coup , ça faisait beaucoup d'écart au niveau du pied de fourche.
Changer le tes, si tu as de quoi suspendre ta moto , ce n'est pas une trop grosse opération , si tu as des grosses clés , ton pote mécano à la limite qui t'aide , à 2 tranquilou sans s'affoler , en 2h30 s'il y a même la pause bière pendant , ça peut le faire.
Il faut tout bien repérer au pire quelques photos pendant le démontage.
Profite aussi du démontage pour vérifier la colonne ça ne tord quasi jamais mais bon, elle peut s'abimer suivant le choc qu'il y a eu.
Vérifie aussi l'axe de roue.
De plus , si tu peux suspendre la moto , une fois la roue démontée , tu vas voir si les pieds de fourche ne sont pas trop symétriques.
Ensuite pour finir les ondulations outres peut être le tes Inf , cela peut venir de mauvais réglages fourche/amorto et/ou amorto arrière rincé ...
Bon mécanique
kévin
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Merci
Non pour moi c est flagrant que ca vient de la fourche.
Je sais ce que ca fait quand ca vient de l arrière. Mon bras oscillant etait tordu et fissuré :/
Pas de bol hein..
J espère que ce sera tout là. Je vais le faire faire. Seul j y arriverai pas.
Je pense qu il doit aussi y avoir une bague interne qui est foireuse.
Ca serait quoi l effet d une bague en mauvais état?
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si t'as un défaut té ou tube l'axe de roue ne glisse pas comme il le faut, et la moto donne l'impression de tomber. Avec une fourche inversée les tés marquent avant les tubes et c'est en générale invisible à l'oeil. Changer un té sans le roulement serai dommage, faut être sur de ton nouveau. La fourche c'est le truc qui mange en général.
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C est ca. En plus elle veut pas tourner à gauche, élargit, et fait comme si la roue etait voilée quand on fait du velo. Elle referme, elargit, referme etc. Très bizarre.
Je vais dire au mecano qu il change le roulement si necessaire
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Salut
Voici une video du té que j ai reçu. Essayé sur trois plans differents.
Pour être sur que ce soit pas du au support j ai filmé des 2 côtes.
Il est tordu ??
http://www.youtube.com/watch?v=r56c34rkKy4&feature=em-upload_owner#action=share
Deg..
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On dirait que c'est la patte prévue pour maintenir la durite du frein avant au niveau du raccord en T qui gêne... elle dépasse du té ? Essaye un peu sans pour être certain ?
On la voit bien sur la deuxième prise... entre ton index et ton pouce à 30 sec.
Si c'est ça... tu me dois une mousse ;)
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C est pas ça :(
Mais bois en une à a santé ;)
Non c est le gauche qui est plus haut que le droit. De peu mais bon
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Ca peut peut-être se redressé?
On redresse bien des cadres!
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Je ne sais pas si c'est bien représentatif car le té n'est pas rectifier à cet endroit. C'est direct "brut" de moulage.
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Voilà pourquoi je préfère demander votre avis.
À noter qu il y a des rayures sur le côté. . On dirait une glissade.
Les butees n ont rien.
L ecart doit faire un demi millimetre je pense bien que ce soit difficile à dire. En vrai c est plus parlant.
Alors je préfère demander si je renvoie ou non
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Je viens d'essayer sur le mien et je n'ai pas de jeu.
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M etonne pas j ai jamais de chance :(
Le mec m a dit "je le met sur le marbre ce week end pour verifier"...
Bras oscillant tordu, je le change, te tordu je le change je retombe sur un te tordu.
Plein le c*l.. en 2 ans j ai toujours pas mpyen d avoir une moto droite :((
Tu vends pas le tien des fois ?
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Non désolé je le garde,le mec te le reprend?.
Contrôle le tiens pour être sûr.
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Ah ben ma fourche est tordue . Je peux pas controler autrement qu en regardant la fourche :/
J attendais votre avos pour lui envoyer un message
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Bon je vais le monter.
En fait y a pas l epaisseur d n ongle de decalage.je pense pas que ca joue
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un ongle de décalage vu la taille du té je craint que ça ne joue quand même.
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tu n es pas sur un marbre donc tu n est pas sure que ton plan de travail soit parfaitement plat (non?) .
après est ce que c est la partie exterieure (celle qui sert le tube) qui est tordue?
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Oui visiblement c est au niveau de la partie de serrage
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j aurais tendance a dire que c est un "peu moins grave" si c est a ce niveau. car étant la partie la plus souple le tube sera "guidé" par l autre coté (coté intérieur donc) et non pas par la partie serrage du Té
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C est ce que je pense..
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hello !
je reviens vers vous pour une demande de conseil.
ouai comme d hab en fait :)
j ai vu dans les ptites annonces du forum yne fourche de falco.j ai oublié qui la vendait.
c est la meme que j ai sur mon tuono 2004 il me semble.
vaudrait ptet mieux direct la mettre dessus non ?
je me disais que ca devraitde toute facon couter plus cher en main d oeuvre de ne changer que le te que la fourche ?
ce qui permettrait de s y retrouver financierement.
vous en pensez quoi ?
merci !