Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: TONI le 28 novembre, 2013, 16:42:05 16:42
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Salut à tous, ;D
j'ai deux moteurs avec des problèmes: :(
-1er moteur qui est préparé par amann mais qui a un carter cassé mais je voudrais récupérer une chaine de distibution .(qui est cassée dans le second moteur)
-2ième moteur à une chaine de distribution cassée et c'est lui que je veux réparer car moins cher comme cela(pas de joint d'embase à changer et culasse)
Pensez vous que je fasse le bon choix et comment enlever une chaine de distribution et surtout comment la remettre.
Existe t-il des attache à sertir pour chaine de distribution?
J'ai déjà imprimé la partie de la revue technique sur la dépose des cylindres !!!
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/28/131128044645444373.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=131128044645444373.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/28/131128044739579408.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=131128044739579408.jpg)
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Salut, j'suis pas pro, vue de loin crois tu que au temps passé et risques de merdouilles ça vaille le coup de mettre une chaine de distri d'occase. Pour une transmission je ne m'y risquerai pas donc là. Des économies de bout de chandelle pas souvant gagnant. A toi de voir si tu es joueur ;)
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Purée, tu compte quand même pas juste remettre une chaine et c'est tout?
Tes moteurs sont tout les deux cassés?
Si c'est le cas, il faut demonter, t'a dû exploser une ou plkusieurs soupapes aussi.
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oui les deux sont cassés ,la chaine a cassée au ralenti et je me suis dit que les soupapes ne seraient pas touchés.
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Au ralenti, ton moulin tourne à 1000-1500 tours/min, tu crois sincèrement que les pistons et soupapes ne se sont pas faits de bisous?
Raven
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non je rêve un peu :-[,mais je n'y avais pas pensé je veux faire au plus simple.
Je ne suis pas mécanicien et la seule distri que j'ai fais c'était sur mon alfa 33 il y a plus de 20ans avec les segments mais là je trouve ça plus compliqué :-\
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Heu... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ? ^-^ lol
Sérieusement et à ta place, je mettrais du neuf et pas de la récup pour une chaine de distri. Et comme le disent les autres... si la chaine à cassée, même au ralenti, je vérifierais la tronche des soupapes et du piston avant de me lancer... ça doit pas être joli joli :'(
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Une chaine de distri, vaut mieux ne pas la dessertir. Je ne suis pas aussi négatif pour la récup d'une chaine, mais à voir le kilométrage.
Tu dois de toutes façons ouvrir et démonter complètement un des côtés de chaque moteur: si c'est le cylindre avant, tu dois enlever le volant moteur et tous les pignons qui se cachent derrière. Tu auras accès au support du pignon d'entrainement de la chaine. Tu le démontes et enlèves le pignon, la chaine sort par le haut. Si c'est le cylindre arrière, tu dois enlever tous les pignons du volant, l'embrayage. Tu as le même support et pignon d'entr. de chaine.
Et après ça, si tu n'as pas de notions de mécanique, bonne chance pour recaler tout ça correctement. Simple sur un 4 cylindre, moins sur le V60.
A ta place, je prendrais tout le moteur Ammann que je monterais dans les carters de l'autre moteur ;D Pas plus simple, mais plus sûr.
Angelo
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ensuite pour recaler tout ça, il y a des repères sur les roues dentées et les carters, il faudra les aligner.
il existe un outil de calage que j'ai mis sur le forum( pour FALCO). la procédure doit etre en ligne également, au pire tu télécharges le manuel atelier
moi, j'ai fait l'opération moi meme, mais il ne faut pas etre manchot et avoir une bonne caisse à outils et les bonnes colles LOCTITE spécifié par Aprilia.
c'est pas compliqué si tu touches un peu en mécanique, par contre si tu as besoin de conseil pour faire une vidange..là, laisses tomber ^-^
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Je pense que je vais partir sur le changement de culasse c.a.d les culasses amann sur le moteur à chaine cassée.
Je vous explique grossièrement la méthode que je vais suivre (en fait c'est pour que vous pussiez me corriger).
1- démonter les pignons d'arbre à cames AV je repère ou pas?(vu que je remonte pas sur le même moteur)
2- démonter les pignons d'arbre à cames AR
3-démontage du volant moteur & embrayage complet pour atteindre les pignons de distri (toujours avec ou sans repère).
Est-ce la bonne manière pour commencer?
William je vais chercher ta procédure.
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Euh, es-tu sûr que le bas moteur n'a rien ?
Dans le meilleur des cas, la chaine a cassé, les AAC se sont retournés avec la poussée des ressorts, donc avec les soupapes fermées. Là le moteur a calé sur la prochaine compression, et tout est bien qui fini bien. Tu peux effectivement ne changer que la chaine et repartir.
Mais dans le pire des cas, la chaine se casse, les AAC ne sont plus entrainés, mais le brin de chaine empêche la rotation salvatrice des AAC. Là, le piston arrive et fait crac-crac avec les soupapes qui se tordent. Le tout vient en butée sur la culasse, et comme le vilo pousse le tout, il y a plein de choses qui morflent: axes de piston, paliers de bielles, coussinets de vilo, etc...
Comme je le disait, vu que tu vas démonter les parties les plus compliquées à remonter, fait le derniers pas pour ouvrir les deux demi-carters et fait un bon moteur avec tes deux épaves. Pas un rafistolage de pièces.
Angelo
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Après étude détaillée de la deuxième photo, surtout la position de la chaine, je dirais que tu as de la chance. Tu es plutôt dans le premier cas que je décrivais.
A ta place, je prendrais le pari de ne démonter que le côté gauche et de ne changer que la chaine avec son pignon d'entraînement. Mais étudie bien le démontage-remontage du moteur. Pour ça, lis le manuel d'atelier des modèles 2004+, il est plus didactique avec sa suite interminable de photos. A part la forme du carter gauche et le volant magnétique, tout le reste est valable pour les premières versions.
Angelo
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Sinon tu prends le 2eme, tu vires la chaine et tu roules en mono...
:P
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pas assez calé en méca mais juste mon retour d'expérience: j'ai pété la chaine sur ma 2003 et elle avait calé directement...
--> petit check chez Daytona, changement de la chaine de distrib et d'un ou deux pignons marqués (chaines enroulée autour !) et le moteur est reparti nickel, avec contrôle des compressions au cas ou... 8)
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changement des tendeurs de chaine dedistri, OBLIGATOIRE
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Merci Polux il est top le manuel 2004 bien plus clair. :-*
Je vais bien réfléchir à tous ça avant d'entreprendre les travaux.
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Avancé des investigations ^-^
je pensais avoir compris la méthode de calage mais sur mon moteur amann je trouve ce calage :
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/01/mini_131201112304928088.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=131201112304928088.jpg)
(http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/01/mini_131201112545670337.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=131201112545670337.jpg)
Est-ce normale?je pensais que ces repère devaient être alignés.(d'après l'ex proprio)
Je n'avais pas précisé que la chaine avais cassée suite au changement de pastilles et après avoir fonctionné normalement,c'est cassée le jour d'une journée piste pendant la chauffe au ralenti.
J'ai compris pourquoi elle a cassée(après démontage de ce matin)et si on regarde la photo au début du post vous allez comprendre.
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Attention au calage Amann, car les pignons doivent avoir des lumières sous les rondelles.
A caler au comparateur, à peut être 1mm de levée.
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Je suis nul part en meca, d'ou mon grand interet pour ce genrre de post.
J'attend la reponse du coup 8)
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Aux jeux des différences, je ne suis pas très bon. Lol (photos du bas et du haut)
J ai besoin de la solution. Pour comprendre merci
Bon courage pour le moteur.
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Ca avance tranquille je me suis fabriqué un bloc embrayage et j'attend de récupérer un arrache volant.
Voici mon établi.
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/01/131201070332878972.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=131201070332878972.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/01/mini_131201071754735727.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=131201071754735727.jpg)
Bon sur la photo il y a une vis manquante sur le pignon d'arbre à cames je l'ai retrouvé dans le fond du carter c'est ce qui à du je pense bloquer ou faire sauter la chaine.
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ha oui ca c est balo ... il n est pas censer y avoir du loctite par ici?
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Attention au calage Amann, car les pignons doivent avoir des lumières sous les rondelles.
A caler au comparateur, à peut être 1mm de levée.
Pilou tu pense que si un jour je monte les culasses Amann je peux recaler comme à l'origine ou alors vaut-il mieux que je repère ce calage pour un montage futur?
titituono tu as raison ces vis ce montent au loctite 243 mais apparement aucune vis en avait!!!
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Bon j'avance plus que lentement et les questions continuent avec ce moteur amann,j'explique:
je précise que j'ai bien compris la façon de faire pour recaler la distri d'origine.
En calant le cylindre avant au pmh,je pensais aligner le repère sur le pignon avec le repère fixe et comme cela les repères IN et EX quasi alignés,en fait rien ne correspond.
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/15/131215073620821903.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=131215073620821903.jpg)
Alors je fais quoi?je n'en tiens pas compte pour un montage futur ou pour un futur acquéreur et je récupère la chaine et remonte sur l'autre sans me soucier du calage amann?
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Démontage des volants moteur et récupération de la chaine du moteur donneur: amann;et de la ptite vis qui à foutu le bordel >:D
Pensez vous que je puisse remonter cette masse d'équilibrage?
(http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/28/131228014459727424.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=131228014459727424.jpg)
Encore une question :est il possible de monter un volant d'un moteur 2001 sur 1998?La seule différence que j'observe est sur l'extérieur du volant et ce n'est qu'une différence de trou que je pense être pour l'équilibrage.
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Pour bloquer le moteur et trouver le point mort haut, je me suis decarcassé:
http://www.youtube.com/watch?v=jjpvTQdrZkA
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je sais Martin je l'ai déjà vu, mais pourquoi tu me le rappelle?
J'ai remonté la chaine et recalé tout ça ,il est facile de décaler d'une dent en remontant le pignon de droite ça m'est arrivé.Ce qui est étonnant c'est que tous les repères étaient alignés et en tournant le moteur pour vérifié les IN et EX n'étaient plus en face.
Je vais maintenant essayer de le faire tourner en le remontant dans un cadre mais je ne possède plus la fourche ni l'amortisseur AR donc pas facile. Si vous avez une idée; n'hésitez pas :-\
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La mise en place des pignons en face des repères est ok sur les deux photos du 1er décembre:
-Sur l'arbre à cames d'échappement, le repère est à l'horizontale.
-Sur l'arbre à cames d'admission, le repère est légèrement vers le bas.
-Sur le pignon d'entrainement de la chaine, le point sur la dent est en face du plat sur la flasque.
Par contre, revérifie que c'est bien le cas maintenant. Sur la photo du 15 décembre tu as
- les pignons sur les arbres ne sont pas comme décrit ci-dessus
- le point sur la dent du pignon d'entrainement n'est pas en place, décalé d'une dent.
Après ça, tu n'est pas encore sorti de l'auberge. Sur les pignons d'arbres à cames, les logement pour laisser passer les vis, derrière la grosse rondelle, ont été ovalisés. Ce qui fait que même si les pignons sont bien en place, les arbres peuvent encore tourner de plusieurs degrés. Et comme le calage se fait au degré près sur le vilo, le positionnement des pignons sur les arbres se fait au demi-degré.
Qu'est-ce qui se passe si les repères ne sont pas corrects, et que le calage n'est pas trop exact: Selon les jeux, les soupapes peuvent venir faire bisou-bisou avec le piston, même légèrement. Je te laisse imaginer ce qui se passera quand tu loupera un rétrogradage, ce qui est souvent fatal au cylindre arrière.
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Merci Angelo c'est cool d'avoir à faire à un pro ;)
J'ai suivi le manuel pour aligner les pignons et il est noté de les aligner.
Sur la photo du 15 décembre les repères sont effectivement décalés; ils sont ainsi avec le vilebrequin bloqué au PMH(calage différent chez amann?)
Je démonte le couvercle d'aac demain pour vérifier et recaler si nécessaire. Je n'ai pas monté les pignons amann donc je n'ai pas à me soucier des trous ovalisés des pignons.
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T'en pense quoi Angelo pour moi ça a l'air bon?
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/29/131229112716874219.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=131229112716874219.jpg)
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ça a l'air juste, mais...les deux repères ont l'air trop alignés ;D De mémoire, il faudrait vraiment que le EX soit à l'horizontale et le IN vers le bas, avec une dent du pignon du bas bien alignée sur le repère.
tu fais cet alignement, et tu tournes le volant de 300° dans le sens normal. Tu vas avoir le cylindre arrière au PMH. Ses AAC doivent aussi êtres alignés.
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Que ta chaine de distri soit bien tendue quand tu fais le réglage.
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Le sens de fonctionnement c'est face au rotor je tourne à gauche?
je vais essayer cette méthode je viens d'imprimer un disque gradué.
J'ai aussi téléchargé l'outil de calage ça avait l'air de correspondre mais en papier plus la découpe il y a certainement un erreur.
Encore merci de m'aider ;)
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oui, en regardant le volant moteur, tu cales correctement le vilo au PMH pour le cylindre avant. Tu vérifies le calage. Ensuite tu tournes dans le sens anti-horaire pour amener le cylindre arrière au PMH, et tu contrôles.
Si ce n'est pas bien en place, c'est que tu as calé les arbres sur le mauvais PMH. C'est possible sur le V60, les pignons ont un nombre impair de dents. C'est pourquoi il faut positioner le vilo sur le bon PMH.
Donc si c'est pas bon, tu tournes encore de 60° pour amener le vilo sur le 2e PMH du cylindre avant. Tu replaces tes arbres, tu tournes de 300°, tu replaces les arbres. Tu revérifies pour la 250e fois. Si c'est bon, tu en ouvres une ;D
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J'ai refais tous les contrôles et j'avoue que je m'y suis perdu;donc j'ai recommencé .
Mis le cyl AR au pmh verification avec l'outil,c'est ok.
Je tourne de 300° et cale le cyl AV au pmh et cale les arbres à cames,en essayant d'avoir la chaine le plus tendu possible (pas facile elle tendu mais c'est pas un bout de bois non plus)et j'arrive à ce résultat.
Résultat qui fait que les repères sont décalés comme il faut mais quand je met l'outil de calage(en carton) ça correspond pas .
Polux j'ai testé plusieurs fois et je retombe toujours avec les repères alignés (décalés) comme demandé.
Est-ce normal de faire plus ou moins 25 tours pour retrouver les trois repères en face ?
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/01/140101023727154216.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140101023727154216.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/01/140101024252762038.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140101024252762038.jpg)
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Pour moi tes repères sont bien calés (décalés) car ils ne tombent jamais pile face à face mais il faut faire gaffe que la chaine soit bien tendue tout le long de la manip.
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J'ai refais tous les contrôles et j'avoue que je m'y suis perdu;donc j'ai recommencé .
Mis le cyl AR au pmh verification avec l'outil,c'est ok.
Je tourne de 300° et cale le cyl AV au pmh et cale les arbres à cames,en essayant d'avoir la chaine le plus tendu possible (pas facile elle tendu mais c'est pas un bout de bois non plus)et j'arrive à ce résultat.
Résultat qui fait que les repères sont décalés comme il faut mais quand je met l'outil de calage(en carton) ça correspond pas .
Euh, il faut commencer par le cylindre avant, calage, puis rotation de 300° dans le même sens que les roues qui avancent, calage du cylindre arrière. Tu dois avoir chaque fois ce que tu a mis en photo.
Si c'est pas bon du premier coup pour le cylindre avant, fait un tour complet du volant, et recommence.
Pas besoin de t'occuper du point sur le pignon d'entrainement, c'est juste un repère. Il faut bien chercher lequel des 2 PMH du cycle .qui alignera bien tes pignons d'AAC
Angelo
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On recommence avec la bonne méthode et voilà
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/01/140101064304338882.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140101064304338882.jpg)
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/01/140101070038151017.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140101070038151017.jpg)
Alors les gars c'est bon?Pour moi oui mais ça compte pas :-[
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le IN, il est dirigé vers le haut, pas le bas ::)
Tu dois vraiment avoir ça pour les deux cylindres
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/01/140101023727154216.jpg)
allez on recommence:
- tu montes le petit patin au-dessus du brin horizontal de la chaine.
-tu commences par le cylindre avant uniquement, tu ne t'occupes pas du cylindre arrière, ni des pignons du bas moteur: Vilo PMH du cylindre avant, mise en place des pignons d'AAC avec le signe EX à l'horizontale et le IN vers le bas. Si tu n'as pas exactement cette disposition des pignons, tu enlèves les pignons d'AAC, tu fait un tour complet de vilo, tu remet tout en place et tu devrais avoir le bon placement.
-Quand tu as le bon placement pour le cylindre avant, tu tournes ton vilo de 300° dans le sens de marche normal, c'est à dire dans le même sens que les roues quand la moto avance. Ton vilo arrive au PMH du cylindre arrière. Et là tu montes tes pignons d'AAC, avec le signe EX à l'horizontale et le IN vers le bas. Tu ne montes pas les deux pignons de l'arbre d'équilibrage, Tu devrais avoir le placement cherché. Tu fais des photos et tu les postes :-)
angelo
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Je n'ai pas pu attendre ce week-end,j'ai tenté avec le calage du cyl AV que j'avais effectué et qui avait l'air d'être ok:
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/02/140102051937736139.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140102051937736139.jpg)
Ensuite pour l'AR je tourne de 300°(je vérifie d'
être bien au pmh du cyl AR et ça donne ça:
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/02/140102052349506377.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140102052349506377.jpg)
Et je tombe sur ces alignements après une dizaines d'essais de pmh.
Si cette fois ci c'est ok il y a un truc que je ne pige pas c'est l'outil Aprilia qui tient les cames en place,vu la position des cames avec le EX et le IN non alignés l'outil ne passe pas!!!!(voir photo du bas de la réponse n°34)
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Si le manuel dit aussi que c'est bon, on peut dire que c'est ok. ;D
Le PMH se fait avec la vis qui se place dans le bas moteur et qui vient dans un repère sur le vilo. Il y en a deux, un pour chaque cylindre.
Angelo
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Enfin.....,un grand merci à Polux_RSV que j'ai harcelé de questions :-* et aux autres aussi bien entendu ;).
Comme conseillé j'ai remonté les tendeur de chaine en les remplissant d'huile,après lecture des 10 pages sur le sujet je n'ai pas trouvé de réponse précise donc j'ai procédé comme ceci:
Remplissage de la cavité et je pompe,pompe.........re pompe en vain l'huile ne pénètre pas je prends un fil inox(pour freiner les vis)et j'appui au centre et pompe et là miracle le poussoir se rempli et devient dure .
ps:désolé pour la redondance du sujet :(
Maintenant il ne me reste plus qu'à faire démarrer ce moteur mais pour cela je dois réassembler çà:
(j'aurais du repérer avant de démonter comme un âne ) :'(
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/01/04/140104012332480472.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140104012332480472.jpg)
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(...) et j'appui au centre et pompe et là miracle le poussoir se rempli et devient dure .
Au centre de quoi tu as appuyé?
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à l'intérieur du tendeur il y a comme il y a un genre d'orifice je me suis dis que cela devait être la bille
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Mise en place du moteur pour essai dans quelques temps,....sans fourche et amortisseur pas évident .
(http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/12/mini_140112064418697764.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140112064418697764.jpg)
(http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/12/mini_140112064640658937.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140112064640658937.jpg)
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premier collecteur-étai que je vois :D .
Bon courage pour la suite .
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Ca avance doucement,je remonte en douceur il me manque une durite (que j'attend ,toujours pas livré).
Je fais le plein d'huile,mais pas d'eau bah oui, il me manque la durite......impatient que je suis je monte vite fait la batterie pour essaie et en même temps pour que l'huile circule un peu.Et là le moteur joue des castagnettes; je pense que se sont les tendeurs de distri.
Et pour finir......
Je met un peu d'essence dans le corps d'injection ,contact,j'appui sur le bouton de démarreur et broom le moteur à démarré et puis callé bien entendu il n'y avait pas beaucoup d'essence.
Pour l'installation du réservoir ça va être plus long il y a un insert de foiré sur la fixation de la pompe..... >:(
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Pose des helicoil pour tes filets foirés. Pense juste à mettre de la graisse sur ton foret pour "piéger" les copeaux pour qu'il ne finissent pas dans le réservoir.
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Eh non polo pas possible l'hélicoil la base est trop fine et j'ai traversé.
J'ai reçu ma durite donc je la monte et rempli de liquide de refroidissement; réparé le réservoir donc........... essai:
Elle démarre pas??????j'ai mis quatre fois le contact pour amorcer le circuit et je pense que c'était la cause .
"Dé noyade" et là ça démarre mais ça claque à mort(je me dis que se sont les fameux tendeurs et que ça va s'amorcer).
Eh bien non ça tape vachement. J'ai re vérifié le calage qui est comme expliqué au dessus donc bon.
Qu'elles erreurs ai-je pu faire? Les tendeurs ont l'air ok car bien dur.
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Je viens de poster une vidéo c'est plus simple pour se faire une idée.Elle est plutôt médiocre mais pas évident de tenir les gaz et l 'appareil :(http://www.youtube.com/watch?v=XS67qaNoOwA&feature=youtu.be (http://www.youtube.com/watch?v=XS67qaNoOwA&feature=youtu.be)
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ha ce bruit ca ne fait la meme chose qu une chaine détendu (trop régulier)
par contre dire ce que c est...
ha priori pas de pb de calage car elle est l air de tourné rond
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sur ta vidéo le rythme du tac ne change pas avec le régime ? ! une vis extérieure pas serrée
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Peut-être des indices du problème,à froid elle démarre mal et quand j'ouvre les gaz en grand pour faciliter le lancement du moteur l'inverse ce produit et force jusqu'au blocage du démarreur.
Les câbles de batterie sont chaud au bout de deux essais de 10secondes environ.
Je n'ai démonté que ces pièces :
Démarreur, disques d'embrayage, carter moteur coté volant et toute la partie nécessaire pour remonter une chaine.
Le jeu aux soupapes est bon:Cyl av &ar ech: entre 25/30 et entre 20/25
ad :15 et / et entre 10/15
J'espère que ça va vous aidez pour m'aider ^-^
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J'éviterai de faire tourner le moteur sans savoir ce que c'est ce bruit!
Lorsque tu as remonté le carter côté allumage, tu y as remis un joint papier?
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gc29 : si le rythme du bruit suit le régime du moteur.
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;D j'allais le dire, le joint ?!?!?!?!?! Mais à priori, ça ne devrait pas avoir de rapport avec le tac-tac.
Pour le bruit, je dirais soit le calage est toujours faux. Soit lobes d'arbres à cames déphasés, qui aurait pu être la cause d'origine de la casse de la chaine.
Angelo
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Une soupape ne lècherait elle pas le piston? :-\
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Si une came c'est déphasée ça peut se vérifier avec l'outil de calage?
Dans mes réglage du début avec les repères bien alignés avec l'outil ça correspondait pas.
Je vais commencer par ça et la suite............ je sais pas.
Un moteur peut démarrer avec des soupapes tordus?
Pourquoi quand je tourne à la main j'entend rien?
Merci beaucoup à tous de pas le lacher :-\
Je n'arrive pas à déterminer si le bruit vient de l'avant ou l'arrière.
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déja est ce que le bruit vient du haut ou du bas?
un truc de vieux mécano pour trouver un bruit :
tu prends un gros tournevis tu mets la pointe ou tu souhaites controler et l oreil sur l autre bout
ca permet de localiser précisément d ou viennent les bruits (sur les roulements ca marche très bien)
si c est su haut j ai peur que l option d on parle pilou soit la bonne..
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titituono j'avais déjà fait et le bruit résonne dans tout le moteur!
J'ai revérifié avec les pmh bloqués à chaque fois pour être sûr de bien vérifier et je tombe sur ces résultats .
(http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/mini_14012506272914459.jpg)[/url [url=http://www.casimages.com/img.php?i=140125062941919314.jpg](http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/mini_140125062941919314.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=14012506272914459.jpg)
(http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/25/mini_140125063048903459.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140125063048903459.jpg)
(http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/25/mini_140125063153848537.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140125063153848537.jpg)
J'ai l'impression que les aac d'admission ne sont pas bien malgré que les repères soient ok.
Tu as sûrement raison Polux les cames sont probablement déphasées. Comment ça ce contrôle ?
Je sais j'suis lourd
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tient jette un oeil ici
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255507.0
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Où qui sont les patins en teflon entre les deux pignons ? Vu qu'ils appuient sur la chaine, ils interviennent un peu dans le calage de l'AAc d'admission. Installe-les et revérifie.
Pour vérifier si les lobes ou le support de pignon sont décalés, il te faudra comparateur et disque gradués. Le plus simple est de remplacer les AAC par des d'autres.
Angelo
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Polux avec l outil de calage (voir le lien que j ai posté) si un came est décalé par rapport à l autre ça se voit de suite. La seule possibilité pour que ca ne fonctionne pas c est que les deux cames correspondantes sur les deux arbres est bougées du meme angle (autant dire impossible)
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J'ai bossé toute la nuit et je remet une vidéo pour le nouveau bruit.
http://www.youtube.com/watch?v=LSpM0zYxd6Y (http://www.youtube.com/watch?v=LSpM0zYxd6Y)
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Difficile à dire si le bruit est normal. C'est peut-être le bruit des soupapes pliées après le premier essai. ::)
Vérifie les jeux cames-poussoir, il ne doit pas avoir bougé, sinon.......
angelo
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J'ai bossé toute la nuit et je remet une vidéo pour le nouveau bruit.
Tu as refais le calage?
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perso je ne sais pas dire si il y a un bruit anormal.
qu est ce que tu as fait? pour que le premier bruit disparaisse?
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titituono,j'ai déjà téléchargé l'outil et il est même collé sur carton.(tu aurais pu le mettre avant j'ai galéré pour le trouver ;D )
C'est d'ailleurs ce que je dis plus haut ,je ne comprenais pas que l'outil et mes calages ne correspondaient pas!
Donc je décide de démonter à nouveau ma distribution,je connais enfin le problème du tendeur de distri côté collecteur trois voies :'(.
Ayant un doute sur l'aac d'admission je décide de prendre celui du Amann,mais après contrôle des deux (à l'œil) il n'y a pas de différences mais je conserve le Amann ,pourquoi? j'en sais rien ;D
1°-je cale le cyl AR au pmh et place les cames avec l'outil et remonte les pignons qui ne sont plus décalés.
ensuite je fais un tour de vilebrequin pour le pmh du cyl AV ;mais il y ait pas donc +60° et c'est bon il est au pmh.
2°-Evidement avec l'aac du amann le jeu aux soupapes n'est plus bon et toute les cales que j'avais ne me permettaient pas de trouver la bonne,mince pas de bol (j'étais fatigué j'en avais marre)............et je me souviens d'un post de cristo qui dit qu'il est possible de poncer des pastilles et après ponçage la cale de 10 passe pas; la 15 oui ,c'est tout bon.
Pour le calage de la distri du cyl AV j'ai procédé comme l'AR.
Pour testé avant de tout remonter j'ai mis un coup de démarreur sans le corps d'injection et ça ne tapait plus.
Et pour démarré j'ai attendu ce matin au réveil ,eh oui toute ma famille dormait ;D.
Je n'ai pas de photos du calage j'ai pas trouvé le téléphone de ma femme hier soir ;D
Bref après une quinzaine de démarrage ce matin ça n'a pas encore cassé,je pense remonter l'aac d'origine qui n'a rien.
J'aurais aimer monter les pignons Amann qui sont réglables mais je ne savais pas comment régler.
J'ai l'eprom amann dessus j'espère que ce n'est pas dangereux vu leur calage bizzare!!!
Merci de votre aide .Et je vous dirais si ça casse.
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désolé je n y ai pas pensé avant :-\
bon plus qu a espérer qu elle fonctionne....