Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: javounet le 20 novembre, 2013, 22:27:45 22:27

Titre: Le V60 Supercharged !!!
Posté par: javounet le 20 novembre, 2013, 22:27:45 22:27
Salut à tous, et oui, pourquoi pas monter un compresseur sur le V60 !!! Pour le Protwin, j'attends une confirmation au niveau du règlement mais je n'ai rien noté, dans le règlement FFM, qui interdise l'utilisation d'une compresseur.

Je commence donc à penser sérieusement à cette option. Donc si vous avez des infos techniques, que ce soit sur voiture ou moto, régulation de pression, allumage, corrélation des différents paramètres, je suis preneur. Pollux est également à l'écoute et, j'espère, mettra des info au fur et à mesure.

Cependant, il me faut une confirmation niveau règlement pour avancer dans le projet.

Bon, c'est pas raisonnable et très "Américain" de monter un compresseur mais bon, on est des grand malades  :D :D :D

javounet
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Olly le 21 novembre, 2013, 07:12:41 07:12
ooohhhh! c'est tout a fait normal de monter un compresseur, les Ducat sont en 1200cc!! ;)
Chez Spoonvalley ils ont monté un compresseur rotrex sur un rsv1000
http://spoonvalleyracing.se/aprilia-rsv-factory-s-c.html (http://spoonvalleyracing.se/aprilia-rsv-factory-s-c.html)
http://www.youtube.com/watch?v=11SfeOim1xM (http://www.youtube.com/watch?v=11SfeOim1xM)
http://www.rotrex.com/Home (http://www.rotrex.com/Home)
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: THE-DUDE le 21 novembre, 2013, 09:37:49 09:37
ca serait énorme !!!  8) 8)

Spoon ca a l'air sympa sur la vidéo (et économique en pneus avant), par contre z'auraient éviter le rock pourave histoire qu'on entende bien le moulin grogner... :-[
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: lebrisw le 21 novembre, 2013, 11:41:30 11:41
Javounet,   le compresseur c'est pour mettre sur le 1100 ?

tu as vu ça ? http://www.youtube.com/watch?v=11SfeOim1xM

The is DerbyBrit's bike from www.apriliaforum.com. The engine is a basic forced induction prep job, cylinder spacers to raise cylinders a total of about 1mm for less compression to be forced in the combustion chambers and hopefully a lower chance of detonation. Camshafts are timed at 114/114 for lobe centers and are the stock cams from the base bike, a 2007 Aprilia RSVR. The forced induction project started out as a basic Spoon Valley Racing supercharger kit from Sweden. Many changes have been made and much learned in the process. The fuel pump is now a Mitsubishi EVO8 unit, but this was really no better than the stock Aprilia pump, both are pressure limited at 72 psig. Current fuel injectors are 622cc up from the stock 403cc units, since there was room for an air to air intercooler under the bike's skin it ended up with a Devil's own Methanol/Water injection kit to drop charge temps. One nozzle sprays directly into the compressor and 2 more shower style down each throttle body. Total charge temp drop from the outlet of the kompressor to the intake valves is more than 100F. We are still well short of enough fuel duration and pressure at the top end to make good power, currently the bike is peaked at less than 10k rpm and "only" 152 bhp on the Factory pro EC997 dyno, about 185 on the more common Dynojet dynos. The bike in the end needs to make a very relaible 165 bhp on my dyno to propel me or the owner past 200 honest to God miles per hour at the Texas Mile (www.texasmile.com) newt Spring. This is only the second tuning session on the dyno and we are learning quickly where the weak links are. Eventually it will be a 1060cc Rotrex supercharged Methanol and water injected monster, but, the learning curve is steep...and a lot of fun! See YouTube user "Rotrex"for more videos and other projects he is working on an Ocean away!

Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Polux_RSV le 21 novembre, 2013, 12:08:21 12:08
Monter un Rotrex n'est pas nouveau, et les projets suédois et américains sont connus depuis un bout de temps.

Comme l'a dit Javounet, c'est au niveau de la FFM que ça pourrait coincer. A l'époque des kawa 750 et Honda CX500, les turbos avaient une fâcheuse tendance à favoriser la vidange sur piste. Depuis, la technique a évolué, mais les réglements sont peut-être encore restrictifs.

Angelo
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Olly le 21 novembre, 2013, 18:24:28 18:24
Voici quelques photos qui peuvent peut être intéressante : http://gallery.spoonvalleyracing.se/#!album-1 (http://gallery.spoonvalleyracing.se/#!album-1)
et ça aussi : http://www.spoonvalleyracing.se/page2.html (http://www.spoonvalleyracing.se/page2.html)
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: jm-RR le 21 novembre, 2013, 19:37:09 19:37
si c'est bon pour la FFM bike colors va certainement pouvoir te renseigné sur la prépa, ils sont  pa
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: javounet le 21 novembre, 2013, 21:51:17 21:51
Salut à tous ! Je vois que ca suscite des réactions  :D Vous êtes aussi malades que moi !!!  :D :D :D :D

Bref, je ne vois rien sur le règlement FFM qui interdise l'installation d'un système de suralimentation. Le sujet est abordé dans la section "courses de Dragster" avec des points précis, mais rien dans les sections vitesse et règlement générale. On ne parle même pas de moteur "atmosphérique"..... ::)

Je ne comprends pas l'histoire d'injecteur d'eau/méthanol dans le compresseur et sous les papillons... Pour refroidir ? Mise en oeuvre ? Comment ca se gère ?

Je tiens à préciser que "SI" ca peut se faire, je vais y travailler et certainement pas chercher à avoir 200cv à la roue. L'objectif reste de faire une saison complète donc la fiabilité sera un des paramètre les plus importants.
Aussi, il na faudra nullement sacrifier la partie cycle et rester avec une moto affutée. Si ca impose l'ajout de 10kg de matériel, c'est pas simple... y a des virages aussi sur les circuits  :P

Mais un moteur bien plus plein avec 165cv à la roue, ce qui fait pas loin de 200cv moteur, ca suffira LARGEMENT pour le Protwin. Faudra tenir l'engin derrière..... électronique embarquée ??? On peut aller loin...
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: ledext le 21 novembre, 2013, 22:35:56 22:35
Voilà pourquoi j'aime ce forum.
Une bande de doux dingues!
Je suis une buse en mécanique mais je vais suivre ça avec intérêt.
Parce que je vais apprendre beaucoup de choses, et parce que je veux suivre l'aventure.
C'est un bonheur d'avoir des passionnés comme ça ici  ;)
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: raf le 21 novembre, 2013, 22:37:16 22:37
c'est des malades  :o  :o  :P  ;D
J'y pige pas grand chose mais j'adore !
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Tomcat le 22 novembre, 2013, 01:04:39 01:04
Vais suivre aussi avec grand plaisir...

Javounet t es pas un grand malade mais une grand OUF ^^

Tomcat
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Olly le 22 novembre, 2013, 07:11:42 07:11
Je sens que je vais aussi aimer ce sujet!!!!! ;D
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: THE-DUDE le 22 novembre, 2013, 08:11:43 08:11
Ben moi je veux bien faire pilote d'essai/crash tes dummies !!  8) 8)

 ;)
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Micnera le 22 novembre, 2013, 08:32:43 08:32
Oh que ça va être bon à lire ça s'ils sont ok ;) j'imagine déjà la tronche du gars en Panigale qui se fera atomiser dans un bout droit ^-^

Nico, tu as pensé à un système de ligne d'horizon d'un F16 ? ai l'impression que la roue avant va avoir du mal à rester au sol ^-^

L'injecteur d'eau, ce n'est pas pour refroidir les gaz frais afin d'augmenter le rendement et éviter l'auto-allumage ou un truc du genre ?
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: titituono le 22 novembre, 2013, 09:14:11 09:14
refroidir les gazs frais? je crois que tu en as dit une  ;D

par contre c est vrai quand ce comprimant les gazs on tendance a chauffer (effet pompe a vélo bouger) c est d ailleurs une raison pourquoi sur les voitures il y a une échangeur air air après les turbos
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Polux_RSV le 22 novembre, 2013, 09:21:34 09:21
Oui, l'injection d'eau sert à "refroidir la charge pour en augmenter la densité, et donc la puissance spécifique par volume"  ;D
C'était déjà utilisé pendant le deuxième guerre mondiale dans les avions de chasse ::)

Pour la gestion du bidule, c'est clair qu'il faudra aussi investir dans l'électronique: un boitier qui peut gérer la suralimentation, et des sondes lambda large bande. Pour le boîtier j'ai bien quelque chose, mais il faudra bricoler un peu avec un boitier d'origine. Mais rien de bien sorcier. Je peux prêter aussi un boitier d'acquisition de données. Ca va faire du câblage embarqué, donc du poids :-\

Mais d'abord, il faut résoudre les problèmes de greffe du compresseur sur le moteur.

Angelo
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: TONI le 22 novembre, 2013, 10:17:15 10:17
ça va pas être un peu brutale l'arrivée de la puissance?
En tout cas super projet les mecs :P O0
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Polux_RSV le 22 novembre, 2013, 10:33:35 10:33
Le boîtier peut se charger de contrôler la pression de sortie du compresseur. Mais ce n'est pas obligatoire, la pression ne dépend que du régime de rotation, elle est donc plus linéaire.

Dans un turbo, la vitesse de rotation provient des gaz d'échappements, à gérer obligatoirement sinon on obtient des comportements inutilisables en moto.

Angelo
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Fanch le 22 novembre, 2013, 11:14:00 11:14
Exact le fonctionnement d'un moteur compressé est plus linéaire qu'un moteur turbo compressé c'est un avantage, mais inconvénient c'est que le rendement du moteur va diminuer car on utilise donc un compresseur qui est attelé au moteur ça bouffe de la puissance, mais c'est sur qu’au final la puissance augmenté avec ce dispositif avec la consommation d'essence qui va avec, autre avantage le temps de réponse dés les bas régimes. Mef , n'oubliez pas qu'on est dans le domaine de la suralimentation donc augmentation des performances moteur donc augmentation des contraintes mécaniques. Il d'abord vérifier que les organes (bielle,coussinets etc) du V60 sont capables d'encaisser cette augmentation de charge surtout ci c'est pour éventuellement tenir une saison complète, c'est surtout la fiabilité qui prime.   
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: titituono le 22 novembre, 2013, 13:31:38 13:31
j ai un peu peur qu il soit difficile d avoir un compresseur adapté pour toute la plage d'utilisation "normale" du moteur. du coup je crains que ca réduise l allonge du moteur (par ex beaucoup de 4000 à 7000 et plus rien avant et après).
bon d après les courbes de puissance/couple du site ce phénomène n 'est pas présent, mais à réfléchir au moment du choix du compresseur
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Fred-82 le 22 novembre, 2013, 13:37:48 13:37
YEEEEESSSSSS !!!!!!! Excellent !

J'avais vu ton commentaire sur facebook  ;) si ça peut se faire ça va être énorme !
En tout cas bonne chance pour la préparation, là tu as de quoi t'occuper tout l'hiver  ;D
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Polux_RSV le 22 novembre, 2013, 13:45:57 13:45
Sur piste, on utilise le moteur entre 6000 et 10000trs. Donc en dessous, on ne s'y intéresse pas.
Le compresseur a une plage d'utilisation qui est très large. Il suffit de bien dimensionner la démultiplication de l'entraînement pour correspondre à ce qu'on veut.

Dans le turbo, le fait qu'il ne soit pas bon en-dessous d'un certain régime n'est pas dû à l'étage du compresseur, mais à la turbine d'entrainement et au collecteur d'échappement. Pour bien fonctionner en haut, il faut une grosse turbine et de gros tubes. Mais à bas régime, les gaz d'échappement n'ont pas assez de vitesse et contournent les pales de la turbine. C'est pourquoi ils ont inventé la turbine à géométrie variable. Mais ça ne résout pas tout.

Angelo
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Olly le 22 novembre, 2013, 18:00:45 18:00
hihihi!!!! je vois bien la petite mamie avec ces petits souliers et son petit chapeau noir déboiter les ducats dans la ligne droite de Nogaro!!!
Trop cool!!!!!!!!!!!!!! :P
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Fanch le 22 novembre, 2013, 20:59:45 20:59
En complément du sujet sur fonctionnement des turbo compresseurs et aux idées reçues  ce n'est pas la vitesse des gaz qui fait tourner plus ou moins vite la turbine en fonction du régime mais c'est bien l'énergie (interne) contenue dans le gaz qui produit un travail sur la partie turbine. Quoi qu'il en soit qu'il en soit ici c'est bien de compresseur que l'on parle (donc attelé au moteur) et non de turbo compresseur.
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: hexagone le 25 novembre, 2013, 07:40:34 07:40
L'eau c'est apporter de la puissance et un peu de refroidissement. Nous l'utilisions en f1 en 1992 chez Renault.
En wrc aussi.... O0
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: chukro le 25 novembre, 2013, 20:08:03 20:08
GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZ !! :-)
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: javounet le 25 novembre, 2013, 21:39:00 21:39
Bon, toujours en attente de la validation de la FFM... >:( >:( >:(

Je pense sérieusement que ca peut se faire sans compromettre trop la fiabilité. Il faudra bien sûr limiter la puissance. Donc point d'injection méthanol/eau ou autre kit nitro pour dépasser les 200cv à la roue !!! Juste un échangeur pour refroidir les gaz en sortie de compresseur doit donner de bons résultats. Après il faut optimiser le montage, j'ai quelques idées mais ca risque de prendre du temps pour la réalisation.

Bref, je patiente encore mais dès que j'ai le feu vert ! GAAAZZZZ !
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Coyote le 25 novembre, 2013, 21:43:46 21:43
Je serais curieux de voir vers quel refroidisseur d'air suralimenté tu vas t'orienter, et comment tu vas l'intégrer sur ta moto... parce que ça prend de la place si tu ne souhaites pas avoir une perte de charge élevée...  :o
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: hexagone le 25 novembre, 2013, 22:47:14 22:47
Il me semblait que le compresseur favorisaitvles bas et moyen régime d'où le turbu pour la puissance en haut.... :D
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Fred-82 le 26 novembre, 2013, 07:24:49 07:24
Et tu comptes installer tout l'électronique qui va bien pour gérer toute cette puissance ou tu fais tout au poignet?  ;)
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Martin le 26 novembre, 2013, 07:58:09 07:58
Traction Control: http://www.magneti-marelli.com/products.php?pgid=163  L'importateur est Fred PROTAT !
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: TONI le 26 novembre, 2013, 09:21:41 09:21
le nemesis est certainement le Must mais il y en a d'autres moins cher
http://www.gentlemen-riders.com/traction-control-gripone/5808-traction-control-gripone.html#/grip_one-aprilia_rsv1000_avant_2003 (http://www.gentlemen-riders.com/traction-control-gripone/5808-traction-control-gripone.html#/grip_one-aprilia_rsv1000_avant_2003)
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Polux_RSV le 26 novembre, 2013, 10:18:44 10:18
Il y a le Bazzaz aussi.
Sinon, je suis sûr que tonton Polux va lui trouver une solution  ::)
Mais il faut utiliser un volant magnétique de RSV 2004+, avec son carter. L'ancien volant ne comporte que 6 index, dont un plus long que les autres. C'est un peu une spécialité, et pas top techniquement. Aucun boitier d'injection "aftermarket" ne gère ce genre de diagramme, ou alors avec des astuces. Le mieux est d'utiliser un volant récent qui est standart avec ses 36 index.
Javounet, tu peux commencer a étudier  ce site (http://www.dtafast.co.uk/) et  ce manuel (http://www.dtafast.co.uk/Downloads/Manuals/S%20Series%20Manual.pdf), surtout la partie S60. Je vais essayer de réssusciter le boîtier qui traîne dans l'armoire. ;D

Angelo
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: javounet le 26 novembre, 2013, 22:14:33 22:14
Oula oula, vous êtes en avance sur moi les gaziers  ^-^ ^-^ ^-^  Pour le moment, je ne sais pas si je peux le faire.

Aussi, si c'est possible, je pense prendre le temps de monter la moto et faire une année sans courir (compétition). Les contraintes ne semblent pas si simples à résoudre qu'au premier abord. Aussi, faire une saison tout en développant une moto, oups, un prototype on va dire, j'aurais pas le temps. Faudra bien que j'aille travailler aussi !!!!

Tant qu'à faire, si on peux monter une moto unique et comme il faut ca ne se fait pas en 2 mois, surtout que comme vous dite, si le moteur marche, il faudra de l'électronique. Donc encore du développement, des essais et tout et tout...

Pour le moment, j'attends, réponse début Décembre au plus tard j'espère...

Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Polux_RSV le 27 novembre, 2013, 13:42:35 13:42
N'oublie pas: Tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé. Donc si dans le règlement Protwin, rien n'est mentionné à ce sujet, c'est bon.
Du côté de la FFM, je pense qu'il n'y a rien non plus. Tout au plus tu trouveras écris que dans certaines catégories, les motos doivent correspondre au modèle vendu en concession. Avec quelques adaptations concernant, les échappements, freins, etc...
Par contre, dans les règlements concernant la sécurité, tu trouveras peut-être quelque chose. Mais pas plus que les freinages de visserie, bacs de rétention, etc...

Angelo

P.S. Date possible pour les premiers essais: du 11 au 14 juillet 2014, au Vigeant  ??? ::) ;D
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: hexagone le 27 novembre, 2013, 17:53:02 17:53
Pour info, thorn bike a déjà fait les démarches ffm pour engager une moto turbo il y a 2 ans. Projet avort pour je ne sais quelle  raison, tu devrais lui telephoner ::)
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: laconi33 le 27 novembre, 2013, 18:13:51 18:13
Au niveau des courses de moto avec suralimentation, en france, on a eu la joe bar one. Qui etait organisé au sein des werc.  Donc homologué ffm.

Regarde de ce côté pour la spécificité du reglement
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: javounet le 22 février, 2014, 11:43:17 11:43
Salut à tous, absent ces derniers temps sur le forum, je m'en reviens pour vous donner un peu des nouvelles.

Pour info, compresseur et turbo sont autorisés en Protwin. Un montage soigné doit être réalisé avec une bonne protection des éléments en mouvement.

Cependant, je ne vais pas chercher à monter un compresseur....  :-\ :-\  J'ai peur de dépenser beaucoup de temps, d'energie et d'argent pour au final un résultat qui sera peut être pas très satisfaisant. La partie mécanique ne me fait pas peur, loin de là, mais je crains énormément le développement de la gestion de l'ensemble. L'électronique coute cher également et ce n'est pas trop mon rayon.... Bref, peut-être un jour quand j'aurai plus de temps (et de sousous aussi), un garage immense...etc je me lancerais dans ce genre de modif.

Désolé d'avoir mis en haleine certain par mon impulsivité  :-[ :-[ 

Par contre, je suis en cours d'installation de mon nouveau faisceau electrique 2004 .... et j'ai pas mal de renseignements à demander. Je vais donc poster dans la section adéquate.

javounet
Titre: Re : Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Pilou le 22 février, 2014, 11:49:36 11:49
Désolé d'avoir mis en haleine certain par mon impulsivité  :-[ :-[ 
Au moins ça change du tout venant habituel  ;)
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: titituono le 22 février, 2014, 12:19:20 12:19
je pense qu avec une telle installation tu aurais dut monter une injection programmable type mega squirt afin notamment de faire fonctionner le tout en fonction de la pression d admission (et non la dépression classique)...
quoique je ne sais si les tables sont assez large dans le calculo d origine pour pouvoir acceuillir les valeur pression et dépression?
du coup je me demande par contre pourquoi personne ne le fait (certe techniquement ce n est pas simple)?
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: cristo le 22 février, 2014, 12:48:45 12:48
Pour utiliser un turbo, il faut aussi eviter le croisement des soupapes (pertes direct à l'echappement), donc il faut faire pas mal de modifs.
Un moteur turbo peut très bien tourner à 6000-7000 tours maxi et pousser deux fois plus qu'un atmo, j'ai le cas avec ma smart . ;)
Un twin n'est pas ideal pour un souffle continu à l'achappement qui alimente la turbine, elle risque de vibrer.
A+
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Geogamer le 27 septembre, 2014, 09:29:49 09:29
Je me permet de déterrer ce sujet pour avoir des avis de spécialiste.

Spoonvalley propose un compresseur (en kit donc avec tout ce qu'il faut) pour le rsv faisant gagner 40cv au block rotax, d'après eux, un moteur stock tiendrait sans problème le surplus de puissance, vous en pensez quoi?

Ensuite une gestion électronique simple du style power commander V suffirait?  J'ai entendu parler de 2200€ le kit sur le forum aprilia US, ça serait donc plus intéressant qu'une augmentation de cylindrée (rapport prix / cv) ?
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: titituono le 27 septembre, 2014, 12:21:38 12:21
pour la gestion électronique il serait mieux de changer car il faut prendre en compte la pression admission pour enrichir en fonction ce que ne peut pas faire un calculo d origine avec un PC V

2200 je pense qu il y a de quoi faire du boulot déja (je veux dire prépa classique)? après je n ai pas fait
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Doud' le 27 septembre, 2014, 12:45:32 12:45
Salut,
regarde chez Rapid bike, je connais un mec qui y bosse, qui est motard, et les voient souvent pour le taf, il font les maps direct au banc.

Sinon je part demain en Suéde, pour le taf jusque vendredi, je connais SpoonValley, un amateur qui fait tout lui même, un de mes collégues suédois le connais bien.
Si besoin, n'hésite pas à demander, g 2-3 truc que je voudrais lui prendre pdt l'hiver
Titre: Re : Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Pilou le 28 septembre, 2014, 18:13:45 18:13
Sinon je part demain en Suéde, pour le taf jusque vendredi, je connais SpoonValley, un amateur qui fait tout lui même, un de mes collégues suédois le connais bien.
Si besoin, n'hésite pas à demander, g 2-3 truc que je voudrais lui prendre pdt l'hiver
Je note ça aussi, t'es un mec bien toi tu sais  ::)
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: lebrisw le 29 septembre, 2014, 08:24:44 08:24
as tu lu ceci ?

http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?222919-MR-J-V60-Supercharger-kit-FS

http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?110828-SuperCharged-Factory-quot-SpoonValley-Racing-style-quot&highlight=supercharged%20aprilia
Titre: Re : Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Geogamer le 01 octobre, 2014, 15:58:15 15:58
On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Mic

Oui je lis au fur et à mesure des que j'ai un peu de temps. Jusqu'ici, d'après ce que j'ai compris, pour monter le kit il faut "tomber" le moteur l'ouvrir pour mettre l'axe d’entrainement qui sera utilisé par le compresseur. Il fait également mention de modifier le ratio de compression, ça commence à devenir compliqué pour moi la  :-[
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: lebrisw le 01 octobre, 2014, 17:30:31 17:30
il l'augmente à combien ?
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: hans51 le 01 octobre, 2014, 17:51:22 17:51
En tout cas ils parlent d'un budget total de 10k$, sans compter le temps...

:/

Mais ça doit envoyer du pâté!!!
Titre: Re : Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: titituono le 01 octobre, 2014, 18:05:02 18:05
il l'augmente à combien ?

il n augment pas la compression mais au contraire la diminue.
généralement les moteurs comprimés ou turbo comprimés ont un taux de compression moins élevé.
pour ca il rajoute une cale ou un joint épais en bas de la chemise (si j ai bien vu)
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Geogamer le 02 octobre, 2014, 09:51:01 09:51
10000$?! J'ai du louper un truc, en tous cas le kit de base avec le compresseur, boite à air alu et diverses bricoles est beaucoup moins cher que ça (2000-2500$ sans montage).
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: hans51 le 02 octobre, 2014, 10:24:05 10:24
Page 25: "Final price to do this right as I am seeing it is near $10k plus a LOT of labor but, that said, the results are indeed worth the effort"

J'ai le en diagolale, mais ce que j'ai noté, en plus du prix des pièces c'est tout ce qu'il faut faire autour: refaire le résé, déplacer pas mal de trucs (huile, etc) et refaire pas mal de choses sur mesure...
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Geogamer le 02 octobre, 2014, 15:33:36 15:33
Les 10000$ c'est la modification du compresseur MAIS également l'ajout d'une injection méthanol/eau et beaucoup beaucoup de modifications et d'adaptations. C'est un projet parallèle au membre VR-8 du forum américain aprilia-forum. Le kit de base de VR-8 même s'il demande du travail est beaucoup plus accessible. J'attends une réponse de sa part concernant le prix et les modifications. Il faudra effectivement mettre une cale pour réduire la compression du moteur, ajouter une pièce permettant l’entrainement du compresseur, déplacer le réservoir d'eau et prévoir le passage des durites pour le compresseur. Il ne me semble pas qu'il y est d'autres choses à prévoir.
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: hans51 le 02 octobre, 2014, 16:05:46 16:05
Traction control?

Tout rentre bien sous le réservoir d'origine?

Mais ça fait envie en tt cas :p
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: hexagone le 03 octobre, 2014, 21:42:15 21:42
Résolu par k >:Dawa
Présente à Cologne un. 998 a compresseur 170kgs, 300 ch entre 50 et 55 m euros...commercialise en mars 2015....
Vive les verts
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: lebrisw le 05 octobre, 2014, 10:14:54 10:14
un moteur V60 préparé avec compresseur en vente:

Complete engine (the last 200mph Ultimate build in perfect condition), plus all Spoon Valley SC kit parts, all my upgraded intake piping, differential blowoff valve, Rotrex and oil cooler, ram airbox, and modified oil tank, Smaltmoto 60mm custom header and link pipes (no cans) plus water/methanol injection system for $10k plus shipping. If you want the electrics and Megasquirt ecu fully tuned for pump gas and for race gas (highly recommended)...that's another $1500.

Forum AF1 - derbybrit1 -San Dimas, CA
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Doud' le 21 octobre, 2014, 11:47:33 11:47
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Citation de: Doud' le 27 Septembre, 2014, 00:45:32

Sinon je part demain en Suéde, pour le taf jusque vendredi, je connais SpoonValley, un amateur qui fait tout lui même, un de mes collégues suédois le connais bien.
Si besoin, n'hésite pas à demander, g 2-3 truc que je voudrais lui prendre pdt l'hiver



Je note ça aussi, t'es un mec bien toi tu sais  ::)


Je suis bien rentré, g récupéré de l'info, de la motivation et de l'idées.

Bref, mon collégue croise réculiérement Mr Spoon, il va lui passer un coup de fil de ma part.
Là bas ji ai rencontrer d'autre collégue bien barré bécane (un viking qui à un S&S 2400 cm3 acheté en kit neuf), et vu de la belle brele (marrant de croiser une brele Turbo au centre ville).
g plan pas cher pour boitier équivalent motecc (suffit de commander accessoire, capteur, faisceau Meguasquirt sur eBay
trouver kit injection variable +water/alcool à pas cher.

apres chute a carole au bout de 1,5 tours,, et rechute o dernier track day au bout de 0,5 tour, Mon RSV passe en chirrurgie cette hiver.

Pourquoi? juste pour le délire mécanique, et défi de faire à pas cher. (Mon RSV tourne déjà à l'additif H20/Alcool, ms ca ne se voit pas)

Si besoin d'info, n'hésiter pas à me demander.

Faudra que je prenne le temps de créer un post sur Mon V60, avec ses différentes étapes depuios les 4 dernières années...
Titre: Re : Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: hans51 le 21 octobre, 2014, 11:57:21 11:57
(Mon RSV tourne déjà à l'additif H20/Alcool, ms ca ne se voit pas)

Le pilote aussi non? mais plus au CH3-CH2-OH qu'à H2O?

:D
Titre: Re : Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: legone le 21 octobre, 2014, 12:14:08 12:14
Faudra que je prenne le temps de créer un post sur Mon V60, avec ses différentes étapes depuios les 4 dernières années...

Rah la vache !
Ben oui, vu tous les trucs bien barrés que tu as cités, je serais curieux d'en voir un bout  ???
Titre: Re : Le V60 Supercharged !!!
Posté par: Doud' le 21 octobre, 2014, 23:20:24 23:20
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Le pilote aussi non? mais plus au CH3-CH2-OH qu'à H2O?

Avt oui, le pilote servait de tester, ms là je sors de 10j d'hosto, traitement pour une longue duré, dc le CH3-CH2-OH met fortement déconseillé.
D'ailleur ne n'ai pas encore eu le temps de remonter les segments et plateau embrayage que tu m'as vendu. ton bloc serré m'intéresse tjrs, mais dernièrement bcp trop de grosse merde à gérer..

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Rah la vache !
Ben oui, vu tous les trucs bien barrés que tu as cités, je serais curieux d'en voir un bout  ???

j'essai de créer un post ds la soirée, g du rangement a faire avant...
pi ceux qui ont été au derniers track day ont du me croisé