Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: fred_madison le 10 novembre, 2013, 11:27:13 11:27

Titre: Remplacement embrayage
Posté par: fred_madison le 10 novembre, 2013, 11:27:13 11:27
Je n ai jamais eu à remplacer un embrayage sur une moto.
Je me demande donc quels sont les symptomes qui previennent de le necessité de le remplacer.
De plus, que doit on changer? Les disques oubien les disques + la cloche ???

J ai l impression que le point de patinage devient de plus en plus loin.
Meme,apres une purge.


Titre: Re : Remplacement embrayage
Posté par: deftone76 le 10 novembre, 2013, 13:19:37 13:19
La cloche c'est pas nécessaire, en plus ça coûte une blinde. Donc juste les disques, en renforcé Barnett tant qu'à faire. Démonte ton embrayage et contrôle l'épaisseur (46,5mm de mémoire mais à confirmer)
Titre: Re : Remplacement embrayage
Posté par: ké20 le 10 novembre, 2013, 22:03:22 22:03
il y a dans les téléchargements du forum le manuel moteur avec les cotes.
Titre: Re : Remplacement embrayage
Posté par: ledext le 11 novembre, 2013, 10:16:07 10:16
Une technique utilisable pour juger de l'usure de l'embrayage: se caller à 4/5000 tr min en 5 ou 6éme, puis mettre gaz en grand.
La réponse doit être franche et immédiate au niveau de l'accélération.
Si le moteur prends des tours "a vide" sans que la moto n'accélère, c'est que les disques commencent à fatiguer.
En effet un des premiers symptôme est un patinage sur les derniers rapports.
Si de se côté là tout est ok, tu peut essayer de refaire une purge, il reste souvent des bulles au niveau du mc.
Sur les conseils de Pilou j'ai rajouté une vis de purge à ce niveau et ça facilite grandement l'opération  ;)
Titre: Re : Remplacement embrayage
Posté par: 42expat59 le 11 novembre, 2013, 11:42:29 11:42
Si ton embrayage patine lors des grosses accélérations, tu dois changer disques et ressorts
Titre: Re : Remplacement embrayage
Posté par: Polux_RSV le 11 novembre, 2013, 13:07:44 13:07
Avant de changer d'embrayage parce qu'il patine, changez d'huile  ::)
Ah oui, ici (http://www.aprilia-v60.com/index.php?board=75.0), il y a sûrement un post qui sera utile.  ;D

Angelo
Titre: Re : Remplacement embrayage
Posté par: deftone76 le 11 novembre, 2013, 18:25:47 18:25
Le clapet anti-retour ? En effet c'est une des causes. Pour ma part je l'ai changé et j'ai toujours ce patinage sur les fortes accélération en 4/5/6 et uniquement dans ces zones là. Je penche pour des disques rincés :'(
Titre: Re : Remplacement embrayage
Posté par: jm-RR le 11 novembre, 2013, 18:53:23 18:53
disques lisses bleuis et peut être un peu déformés, ça peut être une cause
Titre: Re : Remplacement embrayage
Posté par: Polux_RSV le 12 novembre, 2013, 12:14:02 12:14
Hep, pssssst, quelle huile dans le moteur ? Synthétique ? Semi ?

Vu l'historique de ce problème, faut commencer par là.

J'dis ça, j'dis rien  ::)

Angelo
Titre: Re : Remplacement embrayage
Posté par: jm-RR le 12 novembre, 2013, 12:16:29 12:16
effectivement faut commencer par la !!  ;)
Titre: Re : Remplacement embrayage
Posté par: deftone76 le 12 novembre, 2013, 13:53:37 13:53
toujours en 15w50 semi synthétique. J'ai farfouillé de fond en comble le forum avant de faire la révision de ma belle :D
Titre: Re : Remplacement embrayage
Posté par: Polux_RSV le 12 novembre, 2013, 14:29:05 14:29
Les ressorts peuvent aussi être rincés. Et si en plus les disques sont usés, il n'y a plus beaucoup de pression par le plateau.
J'avais trouvé des rondelles qui font pile-poil les bonnes cotes. Il suffit d'en placer derrière 2, 3 ou 6 ressorts pour augmenter la pression du plateau presseur. L'effort au levier d'embrayage augmente aussi, mais ça ne patine plus.

Angelo
Titre: Re : Remplacement embrayage
Posté par: cristo le 12 novembre, 2013, 20:18:42 20:18
Salut,
Il y a deux montes possibles pour les moteurs 2000-2001 du plateau presseur; un marche avec de l'huile semi-synthé , l'autre marche avec toutes les huiles . Le déport des logements des ressort est différent.
J'ai eu le cas sur la mienne(2000), le montage est différent , avec deux disques lisses à chaque extrémité du pack(modèle 2001). Le levier est un poil plus ferme .
Si ça peut aider...
POur info je n'ai jamais changé les disques garnis (13 ans-+74000km-circuit-qlq burns)J'ai meme griffé les disques lisses.
A+