Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: tuonono le 06 novembre, 2013, 23:15:26 23:15
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Slt
J'ai voulu démarrer mon Tuono cet après midi.
Lui a pas voulu...
Le belle a 44000 KM, je l'aie depuis plus de 10ans , le relais du démarreur est neuf, et j'ai changé la roue libre du démarreur. La batterie est une Yuasa YTX14BS et a 1 an.
Le démarreur se lance bien comme il faut, mais la moto ne démarre pas.
J'insiste un peu, et une fumée blanche apparait entre le devant du réservoir et le guidon...j'arrête.
J'ai déjà eu des problèmes pour la démarrer, mais en insistant un eu, ou avec des cables de démarrage branchés à la voiture, elle démarrait.
Vous pensez à quoi?
Qu'est ce que je peux vérifier sachant qu'elle est dans le parking de mon boulot?
merci
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Tu mets un chargeur sur la batterie pour conserver la charge?
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Tu mets un chargeur sur la batterie pour conserver la charge?
non
et la moto dort dehors depuis cet été seulement
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j'ai le même souci sur mon rsv . J'ai commandé une nouvelle batterie, je vous tiens au courant dés que je la reçois.
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j'ai le même souci sur mon rsv . J'ai commandé une nouvelle batterie, je vous tiens au courant dés que je la reçois.
pour mon cas, c'est pas la batterie, le démarreur tourne bien :)
je vais essayer de vérifier tous les fusibles.
C'est peut être un problème d'arrivée d'essence? qu'en pensez vous?
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J'insiste un peu, et une fumée blanche apparait entre le devant du réservoir et le guidon...
Si la moto n'est pas humide (condensation, quoi que je ne vois pas trop comment ... ) je commencerais par vérifier si je n'ai pas un ou plusieurs files de mon faisceaux ou cosses qui commencent à cramer par précaution .
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est ce que la pompe a essence tourne bien quand tu mets le contact?
est ce que ca sent l essence quand tu essayes de démarrer?
Si le moteur tourne sans problème je pense que tu peux exclure la batterie, pour le reste....
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J'insiste un peu, et une fumée blanche apparait entre le devant du réservoir et le guidon...j'arrête.
Bonjour, fumée blanche et odeur de plastique fondu ou brulé, ou juste vapeur d'eau?
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Bonjour, fumée blanche et odeur de plastique fondu ou brulé, ou juste vapeur d'eau?
fumée blanche et odeur de brûlé.
la moto était depuis 1 semaine au boulot, au sec et il avait pas plus la dernière fois que je l'avais prise.
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Bon, la moto a redémarré ce matin et du premier coup!...à ne plus rien y comprendre...
j'ai soulevé le réservoir pour regarder dessous si il y aurait pas un fil de cramé, brûlé ou autre...ras.
J'ai pas regardé derrière les radiateurs.
Je pencherais peut être pour une pompe a essence du réservoir qui déconne de temps à autre et qui doit se réamorcer au bout d'un moment?
Ou est ce que ça peut venir d'un capteur qui déconnerait?
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petite manip a faire au démarrage pour ne pas être trop emmer..
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=207076.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=207076.0)
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petite manip a faire au démarrage pour ne pas être trop emmer..
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=207076.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=207076.0)
merci, je ferais attention pour les prochaines fois...
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Sinon personne pour une petite idée sur le problème?
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Avec les premiers frimas, noyée la moto sera.
Angelo
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Avec les premiers frimas, noyée la moto sera.
Angelo
et pourquoi la moto peut se noyer? bougies pas adaptés? anti parasite qui fatiguent? bobines qui fatiguent? ...
(la batterie étant ok).
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Parce que dans la puce du boitier d'injection, la tabelle d'enrichissement pour démarrages à froid est trop violente. En-dessus de 12-15°, ça va, mais en dessous, il y a trop d'essence.
Si en plus, le potards de réglage de CO sont réglés un poil riche, ça s'aditionne et là, noyage à coup sûr si ça ne démarre pas du premier coup.
Et inutile d'essayer de la dé-noyer gaz en grand, la tabelle de base n'est pas à zéro dans ce cas.
Et c'est un problème connu depuis des années.
D'ailleurs, je me demande si dans la puce GMP, je n'avais pas corrigé un peu ce problème ?!?!?!?
Angelo
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Parce que dans la puce du boitier d'injection, la tabelle d'enrichissement pour démarrages à froid est trop violente. En-dessus de 12-15°, ça va, mais en dessous, il y a trop d'essence.
Si en plus, le potards de réglage de CO sont réglés un poil riche, ça s'aditionne et là, noyage à coup sûr si ça ne démarre pas du premier coup.
Et inutile d'essayer de la dé-noyer gaz en grand, la tabelle de base n'est pas à zéro dans ce cas.
Et c'est un problème connu depuis des années.
D'ailleurs, je me demande si dans la puce GMP, je n'avais pas corrigé un peu ce problème ?!?!?!?
Angelo
Bon, hier soir, la moto dans le parking du boulot a bien démarrée normalement. Je l'aie ensuite garée dehors, avec une housse moto dessus pour la protéger de la pluie et de la nuit.
Ce matin après avoir déposé les enfants chez la nounou et à l'école, la moto a pas démarrée, au bout d’un moment, j’ai senti que la batterie était molasse, j'ai donc branché les cables de démarrage sur ma voiture, j'ai pas trop insisté, mais elle a pas démarrée (sans doute noyée).
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur ton analyse. J'ai acheté la moto, neuve, en 2003 et elle démarrait par tous les temps, et n'importe quand.
Il doit y avoir autre chose que l’essence injectée et les températures d’injection.
Peut-être faut il envoyer la moto au concessionnaire pour faire un réglage du CO comme tu dit ? (la moto a pas vu un garage depuis 30 000 km et 8 ans au moins)
et si le problème est connu, aprilia n'a jamais changé les tables d'injection? ou autre dans l'électronique
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Comme ça a été dit, le circuit de charge peut être en cause mais aussi les bougies à changer en vérifiant l'écartement des électrodes, un bon nettoyage du filtre à air ou son remplacement si d'origine, réglages tps, synchro et co... bref une bonne révision peut suffire et suivre le lien donné pour palier à l'oxydation du circuit électrique.
Une fois tout fait, elle démarrera au quart de poil tout le temps même après 1 mois sans utilisation.
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déjà si elle n'a pas été réglé depuis très longtemps + une table d'injection a froid trop riche faut pas s'étonner qu'un jour elle fasse des caprices au démarrage ::)
a tu essayé la manip que je t'est mise en lien ? elle aide bien par temps plus froid .
une bâche ne vas pas protégé du froid ni de l'humidité , et a ce niveau je crois que c'est encore pire selon le type de house utilisé :-\
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Comme ça a été dit, le circuit de charge peut être en cause mais aussi les bougies à changer en vérifiant l'écartement des électrodes, un bon nettoyage du filtre à air ou son remplacement si d'origine, réglages tps, synchro et co... bref une bonne révision peut suffire et suivre le lien donné pour palier à l'oxydation du circuit électrique.
Une fois tout fait, elle démarrera au quart de poil tout le temps même après 1 mois sans utilisation.
Pour le circuit de charge, je suis 100% sur qu'il est d éfaillant depuis le temps... :)
Ca fait au moins 3 ou 4 ans que je me dit qu'il faudrait que je fasse l'astuce de brancher directement à la batterie, mais pas trop le temps...la famille, les enfants...
Les révisions, je les fait tous les 2 ans (vu le faible kilométrage que je fait), avec changement des filtres et bougies.
la je pense que je suis bon pour apporter le tuono à la concession pour un réglage et une bonne révision! ca lui fera pas de mal. :)
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déjà si elle n'a pas été réglé depuis très longtemps + une table d'injection a froid trop riche faut pas s'étonner qu'un jour elle fasse des caprices au démarrage ::)
a tu essayé la manip que je t'est mise en lien ? elle aide bien par temps plus froid .
une bâche ne vas pas protégé du froid ni de l'humidité , et a ce niveau je crois que c'est encore pire selon le type de house utilisé :-\
j'ai essayé la manip de mettre le coupe circuit quand je remet le contact, mais pas plus de résultats...
Pour la cosse à débrancher (la blanche sous le cache latéral droit si je me souviens bien), je n'avais pas d'outils pour démonter le cache et la débrancher, mais il faudrais que je déplace la cosse pour qu'elle soit plus accéssible.
en tout cas, merci pour vos réponses
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Une idée m'est venue... :P
et si avant de mettre le contact avant le premier démarrage, on mettait le coupe circuit, puis on l'enlève => plus de noyage de moteur normalement ??
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heu oui c est ca qu il faut faire normalement...
tu mets le coupe circuit, puis le contact, tu attends un poil (genre 3s), tu enleves le coupe circuit et tu actionnes le démarreur.
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j'enclenche le coupe circuit dès l’arrêt du moteur, c'est devenu un réflexe .
Un, ça m'évite d'oublier de le couper avant contact.
Deux, à priori ça économise de la batterie en mode "veille" d'après ce que j'ai lu sur le forum .
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Bah pour ma part, suite aux réglages "maisons" et la modif du circuit de charge (faite durant la sieste de mon p'tit), elle démarre même par temps froid après 2 voir 3 semaines d'inactivité et sans le coupe circuit en place... juste un chouillat de "starter" (que j'ai re-réglé aussi car il accélérait bien trop!!! => noyade à froid... (c'est dans la doc atelier le réglage et les tolérances) ).
Et elle n'a pas vu le mécano!! d'ailleurs quand je l'ai achetée, le mécano était tellement bon qu'il réglait le tps vis de ralenti serrée... tout pour la noyer quoi...
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slt
Ma moto a été envoyée au garage Aprilia de Meulan (78), c’est Cédric qui en est le mécano pour les Aprilia.
Il m’a bien conseillé, pas poussé à la conso, à fait je juste nécessaire…pour 600 euros quand même, mais il le fallait depuis le temps :
Il m’a dit que mon circuit de charge n’était pas habimé, et pas la peine de faire changer le régulateur + cablage batterie…je verrais avec le temps si il faut quand même le faire.
Sinon :
-vidange moteur, filtre huile, filtre air, bougies
-vérif du jeu aux soupapes
-entretien de la moto classique : graissage chaine, nettoyage corps papillons…
-changement plaquette arrière (que j’ai founies)+purge DOT.
-remplacement récepteur d’embrayage qui fuyait+purge DOT.
-mise en place de la puce GMP
-réglage CO, synchro et autres.
Donc voici mes sensations avec la nouvelle puce :
La moto est super méga plus souple qu'avant...elle reprend plus bas, faut pas descendre en dessous de 2000 tr/min sinon ça grogne..., et quand tu accélères, le moteur cogne moins, est moins violente, et part plus facilement.
J'ai l'impression aussi que la moto me parait moins violente à la remise des gazs et au lacher des gazs, moins d'accoups (un vrai 4 cylindres )
Le trou entre 5000 et 6000 tr/min n'est plus là.
je ne sais pas si c'est un effet de la puce, mais la boite air chante beaucoup beaucoup plus qu'avant, elle grogne méchamment même!
Bref, il faut que je me réhabitue à la moto, mais au quotidien, que du positif je pense.
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Slt
Il y a environ 10 jours, je vais pour prendre la moto un matin (elle dort dehors sous une bâche).
La moto démarre pas... le démarreur tourne, les pistons aussi.
La batterie au bout d'un moment montre des signes de faiblesse...je branche la moto à la voiture et au bout d'un moment, elle démarre.
Je précise qu'il avait plu la nuit, le temps était donc humide. J'arrête la moto et décide de prendre la caisse, de peur que la batterie ne recharge pas assez et ma laisse en carafe au boulot.
Hier soir, je vais pour démonter la batterie pour la recharger. je donne quand même un petit coup sur le démarreur...et la moto démarre au quart de tour! le temps était presque sec.
Je n'y comprends plus rien, mais j'ai l'impression que l'humidité joue des tours à la moto.
Qu'en pensez vous? sachant que la moto sort de révision et est bien réglée toussa...
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certainement que l'humidité joue sur le faisceaux électrique. Sont pas vraiment étanche nos machines, comme beaucoup d'autre d'ailleurs ;D .
Ce ne sont pas des jet ski ;) .
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SAlut,
J'ai le même problème que toi Tuonono avec mon RSV 1000 de 2001. Elle dort dehors sous bache ( ou pas enf ocntion du temps) et je galere à la démarrer par temps humide. Je peux essaiyer pendant 5 mins sans rien tirer de la belle et le soir en rentrant du taf , elle démarre au quart. Il est clair que l'humidité est un facteur préponderant au bon bon fonctionnement de nos brelles.
Est ce qu'un coup de WD 40 sur les connectiques peut améliorer les choses ?
Le soleil est de retour et ça c'est bon !!!
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Le Wd 40 est un lubrifiant de grimpant, il existe du spray pour enlever l'humidité et entretenir les contacts électrique.
Peut être que ta belle est fâchée de servir pour un simple trajet boulot-dodo et qu elle veux une virée ^-^
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Regarde le câble rouge de ton démarreur...
J'ai eu ça sur mon premier RSV, il démarrait mal alors que la batterie était neuve, sous Optimate et que la moto avait été révisée chez Jourdan..
Mon câble était oxydé et partiellement brûlé!!
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Slt
j'ai changé mon régulateur d'origine, un SH...par un FH020 il y a 3 semaines, fait la modif de rajouter un neutre et un positif en direct sur la batterie en sortie de régulateur.
Je veut redémarrer la moto un semaine et demi plus tard.....la batterie est presque vide et la moto démarre pas.
Saloperie de moto italienne capricieuse de merde...qu'on aime tant.
Il doit y avoir quelque chose qui pompe sur la batterie...j'ai une alarme Tecno Globe TG 2005 je crois, montée par un pro à l'époque de l'achat de la moto. est ce que ça peut être elle qui vide ma batterie? Il me semblait qu'elle était auto alimentée et pompait pas la batterie principale? Mais au bout de 11 ans de vie, ellle est peut être naze?
Dans le doute, je vais essayer de l'enlever. Est ce compliqué? faut il juste suivre les cables qui partent de la centrale et les enlever?
Je vais aussi changer les 3 cables en sortir du stator en faisant passer le faisceau par un autre endroit qu'entre les cylindres, jusqu'au régulateur, ca peut pas faire de mal...
Est ce le stator qui est naze? lors de la révision chez Cyril de Meulan dans le 78 m'avait dit qu'il était OK.
D'autres idées, suggestions?
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déja es tu sure de la qualité de la batterie?
l alarme tu peux l enlever mais tu risques de créer plus de problèmes que de solutions...
ensuite tu fais tourner la moto et tu vérifies tes tensions a la batterie (pour voir si ca charge correctement).
une autre solution pour vérifier si il y a une consommation parasite c est d utiliser un voltmetre en "mode" amperemetre. contact éteint, tu mesures la conso d'électricité pompa dans la batterie. il devrait n y avoir que quelques mA .
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On ne cite pas le message juste précédent sa réponse. Cliquer sur "Répondre" et non "Citer". Mic
la batterie, c'est une YUASA YTX14BS, qui a maintenant 2 ans
Pourquoi l'alarme crérait des problèmes si je l'enlève?
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et bien normalement les fils ne sont pas repéré at il y a un endroit ou les fils doivent etre rebranche pour que la moto fonctionne . si tu ne fais que "débrancher" j ai peur que tu ne puisses pas démarrer tout court mais cette fois ci par le probleme induit par la dépose de l alarme.
Après si tu as les chémas et que tu matrises parfaitement le coté électrique pourquoi pas. ;)
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J'ai rechargé la batterie hier soir.
Sur mon multimètre, il est indiqué 12,8v quand la batterie est rechargée.
Quand je l'installe sur la moto, le compteur indiqué 11,7v....pas très fiable le compteur de nos RSV (déjà dit sur d'autres posts).
La moto a démarrée au quart de tour, normal.
Et sur le compteur il est indiqué 13,8v au ralenti, pareil à 4000 tr/min
Il va quand même falloir que je reverifie avec mon multimètre direct au cul de la batterie pour voir sir le régulateur recharge correctement, et si le stator débite bien sur ses 3 fils.
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Slt
j'utilise la moto tous les jours par tous les temps pour aller au boulot depuis septembre dernier, et elle dort dehors en ville (Asnières sur RP).
Batterie neuve depuis fin octobre quand les premiers frimas de l'hiver sont arrivés.
Le matin la moto toussotte toujours au démarrage, enfin j'appuie sur le bouton du démarreur, le démarreur se lance puis s'arrête 1seconde puis il repart (je reste appuyé sur le bouton du démarrage), et la moto démarre.
Ca me plait pas, c'est pas propre, ça me fait mal pour la moto, et c'est pas normal...
Je laisse la moto au parking sous terrain du boulot la journée, et le soir, elle démarre nickel.
Je voudrais donc changer maintenant les 3 fils qui vont du stator côté gauche au régulateur, pour enlever la prise ronde entre les cylindres, qui a pas l'air fraiche...
L’idéal serait de changer les 3 fils à la base du stator, mais ce qui veut dire de démonter le carter…j’ai pas trop envie.
Si on coupe juste après, c’est quand même mieux que rien, ou il faut absolument le changer à la sortie du stator ?
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De toute façon, même à la sortie du stator, tu seras obligé de couper et de sertir/souder une rallonge. Autant le faire depuis l'extérieur.
Quand tu appuies pour démarrer, le démarreur se lance, se coupe et se relance, je pense que tu devrais "ouvrir" le comodo pour nettoyer les contacts et y mettre un produit ad'hoc.
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t'as essayé de la charger voir si ça corrige le pb pendant un temps, pour confirmer que c'est bien ton circuit qui charge mal ?
prends la valeur de tension aux bornes de la batterie moteur tournant, si t'as moins de 14v il est intéressant d'intervenir. tu peux changer tes fils jaunes, mais ça ne corrige que la moitié du problème. tu peux essayer comme moi de brancher en direct la sortie régulateur sur la batterie avec un fusible, ça m'a fait passer de 13.4 à 14.2v pour 15 minutes de bricolage, + recharge régulière = plus de pb depuis.
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De toute façon, même à la sortie du stator, tu seras obligé de couper et de sertir/souder une rallonge. Autant le faire depuis l'extérieur.
Quand tu appuies pour démarrer, le démarreur se lance, se coupe et se relance, je pense que tu devrais "ouvrir" le comodo pour nettoyer les contacts et y mettre un produit ad'hoc.
je pense pas que ça vienne de là, mais je vais quand même suivre ton conseil.
merci
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t'as essayé de la charger voir si ça corrige le pb pendant un temps, pour confirmer que c'est bien ton circuit qui charge mal ?
prends la valeur de tension aux bornes de la batterie moteur tournant, si t'as moins de 14v il est intéressant d'intervenir. tu peux changer tes fils jaunes, mais ça ne corrige que la moitié du problème. tu peux essayer comme moi de brancher en direct la sortie régulateur sur la batterie avec un fusible, ça m'a fait passer de 13.4 à 14.2v pour 15 minutes de bricolage, + recharge régulière = plus de pb depuis.
j'ai déjà changé mon régulateur, avec branchement en direct sur la batterie en plus du faisceau d'origine. je suis vers 14v, donc plus de soucis de ce côté là.
Je vais quand même changer ces 3 fils jaunes et cette prise ronde de merde.
je vais aussi changer les fils de masse et de positif qui sortent de la batterie.
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Moi aussi en début d hiver j'ai eu des "hésitation" de la part de mon démarreur malgré un faisceaux de charge entièrement refait.
Le remplacement du circuit de positif et masse devrait réparer la chose.
(je répond à ton mp ce soir ;) )
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vous avez un post pour ce cablage en direct batterie de la sortie regul?
notament pour le fusible.
je me suis lancé a la modif du cablage stator vers regul en supprimant les prises ronde et marron et en soudant a l'étain.
petite précision: les fils jaune sont en alu ou en cuivre? les miens étaient couleur alu. jme demande donc si c'est bien alu ou si c'etait oxidé...
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ou cuivre étamé ...
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je ne connaissait pas. pourtant je suis électricien lol
donc sa doit etre ça!
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C'est comme dit Raf, et c'est évidement soudable. Je viens de les rallonger en virant la prise avec ceux d'origine.
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un petit coup de wd40 peut pas faire de mal
WD-40 est la marque commerciale d'une huile pénétrante (produit nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion) largement utilisé sous forme de vaporisateur. Il a été développé en 1953 par Norm Larsen (en) pour éliminer l'eau et pour prévenir la corrosion dans les circuits électriques. Il a aussi plusieurs utilisations domestiques. Permet aussi d'isoler les circuits électriques.
WD-40 signifie Water displacement, 40th attempt (« Répulsion de l'eau, 40e essai »). Ce nom vient du carnet de Larsen, qui essayait de trouver une recette qui empêche la corrosion. Il est arrivé à cette recette à son 40e essai. Le WD-40 était utilisé premièrement par Convair pour protéger l'extérieur des missiles Atlas. Le produit est disponible sur le marché dans les magasins de San Diego à partir de 1958.
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intéressant ;)
merci m'sieur pour cet intermède culturel, :)
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un petit coup de wd40 peut pas faire de mal
WD-40 est la marque commerciale d'une huile pénétrante (produit nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion) largement utilisé sous forme de vaporisateur. Il a été développé en 1953 par Norm Larsen (en) pour éliminer l'eau et pour prévenir la corrosion dans les circuits électriques. Il a aussi plusieurs utilisations domestiques. Permet aussi d'isoler les circuits électriques.
WD-40 signifie Water displacement, 40th attempt (« Répulsion de l'eau, 40e essai »). Ce nom vient du carnet de Larsen, qui essayait de trouver une recette qui empêche la corrosion. Il est arrivé à cette recette à son 40e essai. Le WD-40 était utilisé premièrement par Convair pour protéger l'extérieur des missiles Atlas. Le produit est disponible sur le marché dans les magasins de San Diego à partir de 1958.
"La main de dieu", on fait tout avec le wd40, je devrais essayer d'en boire pour voir ;D
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(https://c1.staticflickr.com/9/8160/7214525854_733237dd83_z.jpg)
;D
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Slt
Après un peu plus de 2 ans sans gros problèmes de démarrage, la moto n'a pas voulu redémarrer ce matin :'(
Pas grave, j'ai pris la voiture.
le démarreur tourne nickel, l'injection se lance à l'oreille.
Maintenant, elle dort depuis 1 an dans une sorte de local au sec.
A l'époque, quans je l'avais enmenée chez le mécano, il m'avait dit que j'avais les joints de queue de soupapes qui fuyaient un peu et qu'il faudrait les changer sous peu, avec des risques que la moto ait du mal à démarrer.
La moto avait 42000km à l'époque, maintenant, elle en a 57000 km.
Qu'en pensez vous?
Est ce que des joints de queue de soupape fuyant peuvent ne pas faire démarrer la moto?
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Bon, je me réponds :P
Hier, je réessaye, moto sur la béquille de stand...le démarreur tourne, mais ça pête pas.
je démonte tout ce qui peut être vérifié, RAS à part une bougie mal sérrée ou il y a de un léger filet d'huile qui fuit, resserrage de toutes les bougies, vérif des cosses...
Je retente de faire péter, j'entends un toussotement du moteur, je regarde la tension de la batterie : 11,6V, pas la peine de retenter, je retire la batterie et réessayerais le lendemain matin.
Donc, ce matin 6h30, je remets la batterie, j'appuie sur le démarreur, j'insiste un peu, gaz en grand, je la force, et elle y va, la délivrance...
je vais au taf avec, elle redémarre bien ce midi et cet après-midi.
j'ai regardé les plaquettes, elles ont plus de 30000 km et ont encore au moins 1mm :P
je regraisse le kit chaine, regarde la chaine, elle pend.....5000 km que je l'aie pas réglée...la kit chaine à plus de 30000 km, il serait peut-être temps de le changer...ou pas! il y a pas trop de points durs!
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sinon pour me répondre encore....
Joint de queue de soupape fuyant
=>de l'huile coule dans la chambre de combustion
=>combustion avec de l'huile
=>ça abime les bougies?
=>les bougies s'encrassent
=>mauvaise combustion
=>de la calamine se dépose sur les sièges de soupapes
=>fuite
=>mauvaises compressions
=>démarrage difficile?
Docteur, j'ai bon?