Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: zeph le 12 octobre, 2013, 15:58:23 15:58
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Bonjour à tous.
Mercredi je suis tombé en panne de batterie sur mon tuono 2006 de 15000 kilomètres.La batterie à été remplacé au mois de juin de cette année, marque Yuasa ytx12bs)
Je ne me pose pas trop de question et je la met en charge, chargeur optimate 6. Le lendemain, je la remonte , et démarre sans problème, mais !!! en la faisant tourner au ralenti,au tableau de bord, il me sort, 12,3V, grrrrr, pas bien normal. Je coupe le moteur, je teste la batterie, 13,5V donc, batterie ok. Je redémarre, je monte progressivement jusqu’à 5000 tours, un pote contrôle la batterie ne faisant pas trop confiance au tableau de bord et là, les volts sature à 12,5V impossible d'aller plus haut, la rage :( . Il me viens une idée de débrancher les 2 cosses des codes, je redémarre tout phares coupés et là au ralenti, je me retrouve entre 13V et 13,3V.. Je comprend pas trop, et ça me gonfle.
Si vous pouvez me donner un ti coup de main pour résoudre ce problème, ce serait vraiment cool.
Merci d'avance et excellent week-end ;)
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je viens de contrôler le régulateur moteur tournant, sur les 3 fils jaune, 2 fournissent du jus sur 3, est ce normal ?
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heu ben non
ps va voir le manuel tu as la procedure de controle de l alternateur et notamment les valeurs supposées etre relevées.
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2006 ? ça sent le stator "cuit" .......... :(
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Si c'est bien le stator, comment contrôler s'il est mort avant d'investir ? Merci
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heu comme j ai dit (regarder le manuel) et comme tu as déjà fait vérifier les tensions en sortie d alternateur ;)
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si tu as du courant sur 2 fils et pas sur le 3 ième ne cherche pas plus loin => STATOR hs !!
c'est la maladie des 2006 :(
Phil
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maladie des post 2004 tout court :/
tu dois avoir + de 65V AC sur chaque phase de ton stator (regul débranché). Si une phase ne sors rien, ne cherche pas plus loin => stator HS
Demande a vince en MP, il doit rentrer des stators adaptables qui sont costauds (et pas les merde que tu trouvera a 150€ sur le web). Celui d'origine il me semble que tu le touche à 480€ en concession.
il y a pas mal de post qui parle de ce souci. J'ai recu un stator d'origine d'occasion, je ferai surement un tuto photo pour le changement du stator / regul :)
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Bonjour à tous... Problème résolu. C'était tout simplement le régulateur qui était hs... Le Tuono à retrouvé ses watts :) :P Merci à tous pour votre aide. Bonne journée.
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Euh bizarre, ça n'explique pas le fait qu'un fil ne débite rien...