Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Sylvain_34 le 11 octobre, 2013, 14:56:57 14:56
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Bonjour à tous,
Un nouveau sujet sur le réglage de la richesse me direz vous ? Non, plus une question ouverte. J'ai essayé récemment de régler à l'oreille comme nous pouvons le voir là http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=27780.30 . Dans la théorie, c'était beau. Dans la pratique, c'était simple et on entend vraiment quand ça monte un peu dans les tours. Du coup, je règles mes potards et ça ressemblait un peu à ça - \ (à quelque chose près).
Du coup, fier de moi, j'ai roulé un peu et pis là ... des claquements au niveau du cylindre avant, des "loupés", de la pétarade à tout va même moteur chaud. Du coup, je me dis que ça manque un peu de richesse, j'en rajoute sur les deux : idem. Et là (heureusement) j'avais noté la position des 2 potards. Bin mon mécano avait raison, j'ai le cylindre avant (potard gauche) qui était carrement à fond alors que l'autre est proche de |.
Question : Est-ce normal d'avoir un cylindre avec un réglage de richesse à fond ? Si non, faut-il que je m'en inquiète ?
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J'ai le même problème : un potard à fond et petits claquements au cylindre avant.
La seule réponse que j'ai eu est que j'avais probablement une prise d'air quelque part.
Mais ce n'est pas un gros problème pour moi. Je roule comme ça en surveillant ces claquements, qui ne sont pas toujours présents.
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J'ai aussi réglé la mienne à l'oreille après une synchro.
En partant de \ / et après qques essais je suis à - /. Ca va à peu près, ça sent pas l'essence à l'échappement, ça tourne rond et ça prends bien ses tours.
Par contre je ferai quand même un bon réglage au banc à l'occase, "pour être sûr".
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Je sais bien que ça va pas résoudre le problème.
Et que le réglage à l'oreille à fait ses preuves.
Mais un passage par un bon concessionnaire avec un analyseur 4 gaz et le mécano qui vas bien, ça change la vie parfois.
Le tout pour une cinquantaine d'euros maxi.
Ca peut valoir cette somme parfois ;)
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Bin je crois que je vais y passer. En plus, j'arrive à 20000Km donc je pense en profiter.
Dans tous les cas, c'était déjà un mécano avec analyseur qui m'avait fait ce réglage et qui était surpris de la configuration avec un cylindre super riche.
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Pour le cylindre très riche c'est un classique.
Quant j'ai fait régler mon tuono j'avais un cylindre à 6% et l'autre à 1!
L'explication est toute simple: certains mécanos peu scrupuleux branchent la sonde du 4 gaz à la sortie du silencieux.
Et font une côte mal taillée pour obtenir les 3%. Un cylindre à fond et ils règlent le deuxième pour avoir les 3% >:(
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C'est bien ce qu'il me semblait. Pour faire un réglage correct, il faut se brancher sur les sorties prévues à cet effet sur la ligne (une devant derriere la roue et l'autre dans un coude non loin de l'amorto) ?
Quand j'en ai parlé à un mécano, il m'a dit qu'il le faisait à l'échappement et que ça suffisait très bien mais que par contre, il fallait la passer sur le banc pour le faire correctement (70€ le passage au banc + ? pour le réglage) ... 'foiré
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Change de mécano, celui la est un charlo comme tu a vu.
70 euros pour ça!!!
Chez un mec sérieux c'est 1/2 heure à 45/50 euros de l'heure...
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le soucis faut déjà trouvé le garage équipé des raccords pour branché sur la ligne :-\
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tien un mécano me l' avais réglé au banc avais fais la meme bétise un cylindre a fond et l' autre bien réglé..et soulagé de 70 euros ..pfff
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Salut,
je viens en rajouter un peu. J'avais fait mes modifs (puce etc ) et un réglage "à l'oreille" de mon falco. Puis, quand même , je suis allé la faire régler par le concess. Verdict : elle tourne moins bien qu'avant !!! Je pense aussi que le raccordement a du être express dans le silencieux et non aux filetages spécifiques. Je crois que je vais y retourner ... au moins pour lui dire que c'est un branleur !
A+
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Salut !
J'ignore si tous les collecteurs sont pareils , mais chez nous , les 2 cylindres communiquent entre eux , au niveau de la soudure de jonction des 2 pipes , sous le moteur .
PHOTO avec un éclairage par l'une des sortie :
(http://i58.servimg.com/u/f58/13/58/16/99/th/dscf0510.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1674&u=13581699)
D'où l'importance de mesurer la richesse par les accès prévus sur les collecteurs en amont de cette jonction .
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Pour ce qui est de mes réglages de richesse, j'ai un cylindre riche à fond et c'est comme ça qu'elle tourne le mieux.
Pas faute d'en avoir essayé d'autres.
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Fait maison le réglage?
Si tu a l'occasion, passe chez Road Runer à Begles.
Le mécano est très sympa, et il connaît son métier.
Il a réglé mon tuono aux petits oignons et m'a même proposé de repasser peaufiner gratuitement si nécessaire. ;)
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Merci pour l'adresse mais je me vois mal faire 500 bornes pour un réglage de richesse :D Je me suis un peu renseigné sur montpellier et y'a pas grand monde qui fait du réglage en se connectant sur la ligne :/
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Je répondais à Sitingbull qui habite en gironde... ;)
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Je te remercie ledext mais, d'une part j'ai pas de roros en trop et, d'autre part, je roule au e85 et tout les mécanos que j'ai rencontré jusqu'à présent sont très sceptiques, voire, me prennent pour un ouf. J'en ai un peu marre.
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Merci pour l'adresse mais je me vois mal faire 500 bornes pour un réglage de richesse :D Je me suis un peu renseigné sur montpellier et y'a pas grand monde qui fait du réglage en se connectant sur la ligne :/
Regarde sur Paulhan, il y a Peter clark "Esprit Racing" ;)
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Je te remercie ledext mais, d'une part j'ai pas de roros en trop et, d'autre part, je roule au e85 et tout les mécanos que j'ai rencontré jusqu'à présent sont très sceptiques, voire, me prennent pour un ouf. J'en ai un peu marre.
C'est vrai j'aurais dû m'en rappeler!
Si par cas je passe les voir (normalement pas besoin avant un bon moment) je souleverai la question histoire de voir leur réaction ;)
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Merci encore ledext et, no problemo car ma tuono tourne très bien comme ça.
Le seul truc qui m'inquiète est que j'ai des petits claquements intermittents au cylindre avant et je suis sûr que ça ne vient pas du e85 car elle me le faisait au sp95 et 98 et avec les même réglages.