Aprilia-v60
Général => Discussions, papotages, rigolades => Discussion démarrée par: Pilou le 19 septembre, 2013, 12:36:08 12:36
-
Rien à voir avec la moto, mais j'aurai besoin d'infos sur les ampoules infrarouge dont on se sert entre autre à titre particulier pour réchauffer les poussins, les reptiles ou chez les carrossiers pour sécher la peinture.
Bref, si il y en a qui ont ça chez eux ou au taf, je voudrai une info au sujet de la température que ça dégage.
Merci ;)
Ps: ce n'est pas pour de la culture de plantes ... disons ... enfin bref vous comprenez! ;D
-
pffiou, tu as mis 20 min à te rendre compte qu'il fallait préciser ;D ... (http://www.coolsmileys.net/smileys/hats/rasta2.gif) il te faut des lampes à incandescence quoi ...
-
Salut, la température retransmise dépend d'une de la puissance de la lampe (80,100,175,250 W), de sa hauteur (plus c'est haut moins sa chauffe un point mais plus la zone de rayonnement est importante par exemple en divisant par 2 la hauteur tu multiplis par 4 la T° ressentie) et de la température ambiante.
Si tu es plus précis sur tes besoins je pourrai peu être te conseiller.
-
Je cherche depuis un moment sans rien trouvé, ni chez les fabricants.
Ce que je cherche à savoir, c'est la chaleur que dégage ce type d'ampoule pour une puissance donnée à une hauteur donnée. Comme ampoule je parle d'une ampoule IR à visser pour faire au plus simple et au moins onéreux.
Par exemple, une ampoule de 100w peut elle donnée un T° de 40, 50, 60°C à une hauteur de 400mm?
La zone de rayonnement n'excèderait pas un carré de 500mm.
-
je sais pas si sa peut t'aider mais j'en ai une au boulot qui fait 250 w je peut te faire une mesure demain donne moi la distance à laquelle tu veut que je test.
Nous on l'utilise a environ 50-60 cm et on obtient une température de 40 ° a peut près mis ca dépend aussi de la ventilation de la pièce.
-
Je n'ai justement aucune idée de combien ça chauffe. Essai si tu peux à environ 40 et 50 cm.
Sinon, il n'y aura pas de ventilation, je fais ça dans mon atelier fermé.
Du coup ça ne "chauffe" pas énormément!?
Merci ;)
-
ok je fais le test demain si il n'y a pas de ventilation ca devrait monter plus haut en température car il n'y aura pas la dispersion due à la circulation d'aire. Au boulot on utilise ses lampes pour la réanimation des chiots après les césariennes donc on fait attention de ne pas les faire cuire non plus ;)
-
c'est pour quoi faire, dès fois qu'on puisse te trouver une alternative .
-
C'est pour améliorer la polymérisation d'une résine qui a donc besoin de chaleur ^-^
-
au boulot on a un atelier composite.
Si tu me donne la ref de la résine je peut avoir la température idéale pour la polym.
-
Je connais la T°, je cherche juste un moyen de l'élever un petit peu plus ;)
-
Je viens de mesurer au thermomètre laser la t° d'une ampoule de 100 w --> 80°. Dans un hangar à 16° à 60 cm tu élèves seulement de 6-7 ° sur une planche. J'ai balancé mes docs, tu trouveras peux être des infos là : http://www.agrireseau.qc.ca/porc/Documents/p29.pdf
-
Merci gc29. Donc en Fait, pas terrible vu que mon idée est de monter à 60°C
-
En faisant un caisson avec un peu plus de puissance ça devrai aller, sinon il existe des radiants irc ou résistances. Ca risque d'être hors budget à l'achat et cout d'utilisation pour de la bidouille
-
Oui le caisson pour concentrer la chaleur me parait pas mal. Et comme tu dis, c'est quasiment à usage unique donc pas envie d'y mettre trop de rond la dedans.
-
je fait régulièrement des outillages pour de la polym de carbone pour l'aéro notamment . Les outillages sont mis en étuve entre 80 et 120°C le plus souvent (j'en ai fait pour des temp. allant jusqu'à 400°C ;) mais là c'est autre chose) . Pour accélérer la prise de résine en infusion sur tissu en outillage on chauffe les dit outillages avec des crayons chauffant (ou cartouches ...)
J'ai fait le modèle CAO d'un petit moule cette aprèm et il mont à 250 °C pour de la polym de résine sur fibre et là j'utilise justement des cartouches chauffantes dans un outil alu .
Tu as aussi des tissus pleins de conducteurs (principe de la couverture chauffante) .
Ce qu'il faut c'est une température homogène sur l'outillage (ou autre) et en terme de température tu n'y arriveras malheureusement pas avec de simples résistance comme des ampoules .
De quelle tailles sont tes pièces à polymérisées ?
-
j'avais vu un gars qui c'était rallongé son fours de cuisine en le caissonnant pour cuir des pièces peintes à l'époxy ... je cherche .
-
La polymérisation se fait à 23°C. Mais pour renforcer ces capacités techniques, il faut la chauffer à plus forte T°, 60°C.
Effectivement, j'ai pensé la mettre dans un four ménager mais je ne moule pas dans un moule.
Je réalise ma pièce en "one shot" directement sur place, si je puis dire ainsi.
Une fois polymérisée, j'ai peur qu'une fois démoulée et passer au four sans être tenue, la pièce se déforme.
C'est pour ça que je voudrai pouvoir "chauffer" directement sur place et c'est aussi pour ça que j'ai pensé à une ampoule IR mais sans trop en connaître son "pouvoir chauffant".
-
le top serai de faire un strat en one shot (fibre de verre)
Il te sert de négatif, tu en tires un poinçon (ou matrice suivant la forme) en refaisant un strat ou en coulant une résine chargée (pour l'économie).
Du coup tu as ton moule pour passer ton strat au four et en plus en cas de modif de forme tu es tranquille .
C'est beaucoup plus de travail mais tu es tranquille .
-
Oui mais justement du travail, j'en ai déjà pas mal, et j'aimerai simplifier au maximum tout en ayant quand même un truc sympa.
-
Tu peux faire aussi ton négatif en plâtre.
-
essaye peut etre avec un projecteur halogene , ça chauffe pas mal dans le genre et ça ce trouve pas cher dans nimporte quel brico truc
-
J'ai fais la mesure donc ca monte à 43° à 40 cm avec la lampe IR de 250w la mesure a été faite sans diffuseur l'ampoule était juste sur un porte ampoule.
Je pense quand bidouillant une caisse et en mettant un diffuseur au dessus de l'ampoule ca doit monter bien plus haut car tu aura moins de dispersion de chaleur.
-
Oui Leguy, l'idée du projo halogène est l'idée pas chère, parce que une ampoule IR n'est pas donnée.
Merci Alex pour les mesures ;)
Maintenant je sais à quoi m'en tenir.
-
les ampoules que l'on utilise coûtent entre 10 et 12 € faut regarder sur les site de matos pour éleveur tu type polytrans
-
Tu peux aussi mettre de l'alu à l'intérieur du caisson... coté brillant vers ce qui doit "cuire"... ça aura un effet réflecteur... et pq pas de l'isolant thermique à l'extérieur du caisson... plaque PU,...
-
les ampoules que l'on utilise coûtent entre 10 et 12 € faut regarder sur les site de matos pour éleveur tu type polytrans
Regardes plus dans les coops agri c'est autour de 6e la lampe complète. Dans les trucs chien chat ça s'adresse à une clientèle différente.
ps : pour gagner quelques euros faut pas non plus les bouffer en temps ou gaz oil
-
Bon test validé avec une ampoule IR de 250 W sous une couverture de survie, 50°C à 40cm. C'est cool ça prend forme :P
Merci pour les différentes infos, mesures, conseils et suggestions ;)
-
pas bête la couverture de survie ;D . Vivement qu'on puisse voir tout ça ...
-
Euh ... voir quoi? ::)
-
le falco remonté ;D à moins que tu polymérises des pièces pour mettre dans le sapin à Noël ;)
-
Pour remonter le Falco, c'est pas le bon sujet :(